Connexion
Black ★ Rock Shooter Black ★ Rock Shooter mini

Black ★ Rock Shooter

Date: 03/02/2012

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2012

Type: Anime

Nombre d'episode : 8

Auteur:

Studio: Ordet & SANZIGEN Animation Studio

Pays: Japon

Titre alternatif: Black Rock Shooter / BRS (TV) / ブラック★ロックシューター
7.03 (202 vote)


Mato Kuroi rencontre pour la première fois l’intrigante Yomi Takanashi le jour de la rentrée des classes. Elle a flashé sur elle, et n’a qu’une idée en tête : devenir son amie. Cette attirance étant partagée, Yomi invite sa nouvelle camarade de classe chez elle. Alors que les deux jeunes filles se trouvent des points communs, une demoiselle en fauteuil roulant fait son apparition dans la chambre de Yomi. Il s’agit de Kagari Izuriha, son amie d’enfance, et celle-ci s’oppose farouchement à la nouvelle amitié qui naît entre les deux collégiennes. Mais au même moment, bien loin de ce monde paisible et coloré, dans un univers parallèle où règne le chaos, Mato et Yomi semblent se livrer un combat sans merci, et il pourrait bien s’agir d’un combat à mort…

De

Note: 10

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Comment verbaliser la quintessence du langage visuel? Quels sont les mots pour parler de ce qui parle sans mots? Peut-être en commençant par ça.

BRS est le meilleur anime encore à ce jour. Il l'est par une maîtrise inégalée, parmi les animes, dans la narration purement visuelle. Aucun Madoka Magica, Serial Experiment Lain, Evangelion, FLCL, Stein:Gate n'atteigne ce degré de précision, ce débit de narration.
Rendez-vous compte, en 8 épisodes il y a 4 histoires en 5 actes! C'est sidérant. Si bien qu'un clignement d'œil puisse faire perdre le fil, et dès lors être bien incapable de comprendre où cela en est.
Surtout qu'il faut ajouter, des scènes de bastons qui s'étendent et suspendent la narration. Malgré la densité de chose à raconter, l'anime sacrifie pour plus d'un quart de l'anime (~1h30/4h30) pour la simple beauté des affrontements.

Par où commencer pour opérer un tel chef d'œuvres? Déjà part le soin des dialogues. Aucun n'est superflu. Encore ça n'est pas impressionnant, dis ainsi c'est un défaut. Un anime où tout est de l'information sur le scénario n'est qu'une coquille vide, où tout sonne faux. Mais dans BRS, s'il n'y a pas une once de superflue, rien n'est dis ouvertement. Les dialogues sont formulés de la façon la plus naturelle et triviale qu'il soit. Enfait, toutes les informations sont sous-entendues. Par exemple, le double sens du nom 小鳥遊 ("kotori asobi", jeux d'oisillon; ou "takanashi", pas de faucon ndt), ça permet certes un bon mot de Mato à l'égard de Yomi; mais surtout, la description du "jeu de l'oisillon" résume la relation Yomi-Kagari.
C'est ça BRS. Un simple échange sur le nom atypique d'une camarade de classe sert d'amorce à l'élément perturbateur et de structure aux péripéties. Et là le dialogue est utilisé dans tout son potentiel. Transmission d'informations, développement des personnages, instauration de l'ambiance, crédibilité de l'univers. Tout est fait en même temps par un choix rigoureux des mots. Donc forcément, poser plusieurs personnages, un scénario dense, et autant d'émotion devient aisément accessibles.

Mais encore ça ne serais qu'une prouesse technique. Une telle écriture est louable mais n'a rien d'intrinsèquement artistique. Toute la puissance de l'anime vient de son visuel. Cette fois, c'est le symbolisme qui prime. Les images sont composées de sorte à comprendre toutes les interactions entre les personnages par leur simple position. Ainsi on est jamais perdue. Sans même comprendre ce que disent les personnages, on sait ce que chacun pense de l'autre, on comprend le sens de la réplique. Ça rajoute une nouvelle couche de narration, tout ce qui ne peut être dit est montré. On ne dit pas que Yuu et Mato sont grande amie, on le voit. On ne dit pas que Saya est dangereuse, on le montre. On ne dit pas que Yomi est ostracisé par sa classe, on le montre. Donc forcément l'image et l'écriture superposées, l'anime devient un flot intense d'émotion.

Surtout que vient ponctuer l'histoire de superbe instant d'action. Déjà les scènes dans le monde alternatif ont été pre-rendu en 3d avant d'être redessiné. Ce qui permet un travail poussé de la chorégraphie qui utilise pleinement le décore. Ayant été pensés en 3d, les personnages ne sont pas cloués sur un axe qui traverse les deux combattants, comme le font souvent les animes. Ici l'espace devient un belligérant avec les autres. Une distance de 10 mètres ne peut pas être parcourue instantanément. Un mur peut être une menace ou un bouclier. Une zone dégagée laisse le champ libre pour tirer à plein canon. Je sais que c'est étrange à dire, et ça me déprime de le faire. Mais force est de constater que l'espace est usuellement ignoré par les animateurs, qui déplacent leurs personnages à leur bon loisir et ne s'en servent jamais pour égayer leur chorégraphie.
Mais l'utilisation de la 3d n'est qu'un premier point. Ensuite vient le plan-séquence. Alors je ne suis pas spécialement amatrice, mais comme le disais en somme je sais plus qui "dès lors que deux sujets interagisse, le montage est interdit". Et en effet les mouvements gagnent considérablement en force en étant visibles de leur amorce jusqu'à leur impact, et laissant dans la même foulée la place à l'autre. Il n'y a pas de cut entre les mouvements, ils travaillent de concert. Ainsi les deux combattants sont liés par leur violence. Cependant il y a quand même des cut. Des images de transition sont retirées pour casser le mouvement, lui donnant plus de rudesse. De sorte à ce que les personnages se tapent dessus dans quelque chose d'à la fois bourrin et incroyablement esthétique.

Et enfin, le cœur de l'anime. Qui est le cœur justement. C'est une œuvre qui s'enfonce dans les mécanismes brouillons du corps émotionnel, tout en lui rendant grâce. Un anime qui va dans les émotions extrêmes sans jamais émettre un jugement. Les personnages ne sont pas punis dans un sens dramaturgique. Tout simplement car tout l'anime est un rouage huilé qui ne permet pas d'écart. Vu que les personnages n'ont jamais le choix d'agir autrement, les péripéties arrivent par fatalismes, pas pour les corriger. Et ça je vois comment nier la porté artistique. C'est un anime aussi excentrique, fantasmagoriques, que profondément humain et compréhensibles. Les enjeux sont tangibles, réalistes, et les péripéties fantasmatiques, jubilatoires.

Ainsi BRS est sans conteste le meilleur anime qu'il soit. Il l'est car il est une pure émotion esthétique.

Série Aléatoire

Given

Given

ギヴン

L'histoire se centre sur Ritsuka Uenoyama, un jeune lycéen jouant de la guitare mais qui a perdu tout intérêt pour cet instrument.

Un jour, il fait la rencontre de Mafuyu Sato possédant une guitare...

Actualités

L’anime BASTARD!! Heavy Metal Dark Fantasy, en Opening

Fenrir 16 💬

Le manga Shangri-La Frontier adapté en anime

Fenrir 7 💬

La saison 1 de Vinland Saga arrive sur Crunchyroll le 7 juillet

Fenrir 3 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Isekai Meikyuu de Harem wo

Fenrir 7 💬

Le film Moi quand je me réincarne en Slime prochainement au cinéma

Fenrir 12 💬

La saison 2 de BIRDIE WING -Golf Girls' Story- annoncée

Fenrir 3 💬

L’anime Legend of Mana révèle sa Date de Sortie

anayo 4 💬

L’anime Shoot : Goal to the Future offre un aperçu de son Ending

anayo 3 💬

L'anime Lycoris Recoil, en multi Teasers

TheAnimeOtaku 6 💬

Nouveau visuel et PV pour Classroom of the Elite II

Fenrir 12 💬

L’anime Genjitsu no Yohane -SUNSHINE in the MIRROR-, annoncé

anayo 1 💬

L’anime My Stepmom’s Daughter Is My Ex dévoile son Trailer

anayo 19 💬

Le manga Mashle adapté en anime

Fenrir 14 💬

L'anime SPYxFAMILY sera de retour en octobre !

Fenrir 7 💬

L’épisode 14 de l’anime Love All Play dévoile sa Date de Sortie

anayo 0 💬

P.A. WORKS et Cygames annoncent l’anime original Akiba Maid War

anayo 9 💬

Le film Tsurune -Hajimari no Issha- dévoile son Trailer

anayo 2 💬

L’anime RWBY : Ice Queendom présente son Trailer

anayo 4 💬

L’anime Lucifer and the Biscuit Hammer se précise, avec un Trailer

anayo 3 💬

Une cinquième saison pour Date A Live !

Fenrir 8 💬

Une suite annoncée pour Kaguya-Sama

Mr_Luxy 11 💬

Le film Kin no Kuni Mizu no Kuni, annoncé pour 2023

anayo 3 💬

L’anime YUREI DECO présente son Opening

anayo 3 💬

Date et nouveau visuel pour la saison 2 de Uzaki-chan

Fenrir 8 💬

Le manga Chi: Chikyuu no Undou ni Tsuite adapté en anime

Fenrir 6 💬

L’anime Smile of the Arsnotoria se précise, avec un Trailer

anayo 4 💬

L’anime Shine On! Bakumatsu Bad Boys! dévoile son Opening

anayo 4 💬

Le film Blue Giant révèle sa Date de Sortie

anayo 7 💬

L’anime Shinobi no Ittoki, en Teaser Vidéo 2

Fenrir 4 💬

Un premier teaser pour l'anime Skip to Loafer

Fenrir 4 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 162834Anime
  • 118048MxMxM
  • 102187Kurumi
  • 68648nicksam274
  • 63682ShiryuTetsu
  • 54142Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn