Connexion
Bakemonogatari Bakemonogatari mini

Bakemonogatari

Date: 03/07/2009

Statut: Terminée

Saison: Été 2009

Type: Anime

Nombre d'episode : 15

Auteur:

Studio: SHAFT

Pays: Japon

Titre alternatif: Ghostory / 化物語
8.4 (476 vote)


Bakemonogatari, c'est l'histoire de Koyomi Araragi, un étudiant de troisième année qui est presque un être humain dans le sens où il fut un vampire par le passé ! L'histoire commence le jour où il voit tomber des escaliers l'une de ses camarades de classe, Hitagi Senjôgahara. Il la sauve d'une chute périlleuse, mais, à la plus grande surprise de Koyomi, celle-ci ne pèse rien (ou presque) ! Après quoi, cette dernière, d'habitude silencieuse, le menace et lui intime de garder le silence. Ce dernier refuse de rester indifférent et lui propose de l'aider à résoudre son problème. (Suite Nisemonogatari)

De

Note: 10

24 personnes ont trouvé cette critique utile

Au premier abord, Bakemonogatari semble être un anime assez tordu et chiant. C'est ce que je me suis dit après avoir regardé le premier épisode. Malgré cela, il a ce petit quelque chose qui t'oblige à regarder les épisodes suivants, et ce qui était au départ étrange devient un petit bijou de l'anime.

L'anime en lui-même est magnifique, et je ne parle pas du character design, qui surpasse de loin n'importe quel autre anime classique. Même si les histoires sont confuses à première vue, après mûre réflexion, tout colle et se forme comme un puzzle.

Même si l'anime est somptueux, l'ambiance qu'il dégage à certains moments peut être chamboulée d'un épisode à l'autre par de nombreux jeux de couleurs. Si je devais dire un mot sur la réalisation, je dirais sans aucun doute que c'est tout bonnement l'oeuvre d'un génie.

Les génériques sortent aussi du lot : une musique magnifique pour un anime magnifique, que dire de plus??

Cette anime n'es pas parfait mais reste quand même très bon, je vous le conseil et surtout je vous conseil la série entiére et le light novel .

Ordre :
1. Bakemonogatari (2009/2010)
2. Nisemonogatari (2012)
3. Nekomonogatari (Noir) (2012)
4 Monogatari: Seconde saison (2013)
5. Hanamonogatari (2014)
6. Tsukimonogatari (2014)
7. Owarimonogatari (2015)
8. Koyomimonogatari (2016)
9. Kizumonogatari (2016/2017)
10. Owarimonogatari: Seconde saison (2017)

De

Note: 9

5 personnes ont trouvé cette critique utile

"A partir de deux point de vue, un fait sera interprété différemment. Dans ce cas, juger quel point de vue est correct est très difficile. Nous ne pouvons pas prouver quelle est la véritable conclusion" - Koyomi Araragi

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai absolument pas eu le même ressentit entre la première fois ou j'ai terminé Bakemonogatari et maintenant, ou j'ai actuellement finit la 4ème partie; Monogatari: Second Season.

A première vue, Bakemonogatari semble être un anime qui sort du lot, qu'on ne voit pas très souvent dans l'industrie de l'animation japonaise. Notamment grâce à la mise en forme particulière de la saga mais également à plusieurs petit détails qui démontre à quel points cette anime est riche sur tout les plans inimaginables. Tellement riche qu'on pourrait qualifié la saga Monogatari comme étant unique, du moins de ce que j'ai pu regardé comme anime dans ma vie.

Pour quel raison devriez-vous commencez Bakemonogatari ?
Etant moi même un énorme fan d'anime dit [psychologique] (ou moralisateur, qui fait réfléchir), j'ai été agréablement surpris par la richesse et la qualité des dialogues de Bakemonogatari. Le niveau de langage est juste hors norme, sans pour autant paraître chiant ni incompréhensible. Ça a vraiment été un plaisir de lire les sous titres de cette anime, une véritable bénédiction.

Gros point fort de cette anime : les personnages.
C'est vraiment incroyable de voir à quel point chaque personnage est intéressant et unique. Chaque personnage joue un rôle qui lui est propre et le joue à la perfection. Koyomi Araragi, demi vampire est personnage principale de la saga, rencontre au fur et à mesure des épisodes, des filles eux même victimes de ce qu'on appelle "aberration" et leurs vient en aide à l'aide de son ami Oshino. Chaque fille représente une histoire et c'est de cette manière dont l'anime est composé : de petite histoire qui se succèdent les unes après les autres et restes cohérentes au niveau de l'histoire.

Qui dit nouvelle fille, nouvelle histoire, et nouvelle opening. Dans l'ensemble les opening sont correcte, vous pourrez être amené à en apprécier certains plus que d'autre. Par contre, les OST sont tout simplement sublime. La bande son est vraiment énorme et colle à chaque fois vraiment bien à la situation et aux dialogues.

Pour conclure, je dirais que Bakemonogatari est un anime à double tranchant : soit on adore et accepte le concepts et l'idée de l'anime, soit on n'accroche pas du tout, et on n'arrivera jamais à apprécier sérieusement le potentielle infini de la saga Monogatari.

De

Note: 6

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Je me réserve le droit de changer un peu ma critique et ma note plus tard. Je n'ai, pour le moment, regardé que Bakemonogatari, et mon avis pourrait donc varier avec une vue plus globale de l'oeuvre sous sa forme complète.

L'animation est superbe et le travail fournit sur tout l'anime est à saluer.
Ceci étant dit, je ne peux pas comme les critiques précédentes accorder une aussi bonne note. Je dirai que pour moi le mot qui conviendrait ici c'est TROP. Trop d'informations à l'image, trop de répétitions, trop de musique omniprésente, trop de dialogues (pas inintéressants mais trop quand même), trop de conceptualisations, et le fond du propos est quand même bien plus simpliste que la présentation qui en est faite, trop, trop, trop... J'en ai fait une overdose et me suis chopée un mal de tête... (en vrai, pas une image). A tel point qu'il m'a été pénible de regarder tous les épisodes. Et c'est vraiment dommage, car il y a beaucoup de choses très bonnes !

L'histoire est intéressante, la psychologie des personnages aussi, et la façon de les aborder dans l'anime est très originale. Mais voilà, j'ai vraiment eu du mal avec le sur-découpage, allant parfois jusqu'à l'image subliminale. Et quand on ajoute à cela le reste, qui est tout autant surchargé, c'est la migraine assurée.
J'ai malgré tout vraiment apprécié l'idée de traiter une conversation intense comme une scène d'action et j'ai adoré le personnage d'Oshino. L'anime a une vraie personnalité et tout cela m'encourage à me lancer dans la suite en espérant que les autres Monogatari soient un peu plus épurés.

Je conseille donc vraiment de regarder cet anime assez loin de l'écran ou bien de le regarder en version française pour éviter l'ajout de la lecture des sous-titres à l'image ^^.

CLUB CRITIQUE ICI

Série Aléatoire

Nanbaka

Nanbaka

Nambaka / ナンバカ

Quatre hommes sont transférés à Nanba, la prison réputée la plus sécurisée au monde. Jûgo n’a aucun souvenir de ses méfaits. Il a déjà cherché à s’évader et a écopé d’une rallonge de peine. Uno a quan...

Actualités

La quatrième saison de DanMachi sera de retour en janvier 2023

Fenrir 8 💬

L'anime Revenger annoncé

Fenrir 5 💬

Une nouvelle pv pour Sword Art Online : Progressive - Kuraki Yuuyami

Fenrir 2 💬

L'animée Koori Zokusei Danshi prévu pour Janvier 2023

Fenrir 3 💬

L’anime My Home Hero, en Teaser Vidéo

Fenrir 3 💬

L’anime Urusei Yatsura, en Promotion Vidéo

Fenrir 11 💬

Crunchyroll lance l'opération "1 mois = 1 film au ciné" !

Fenrir 16 💬

Le film animation Suzume de Makoto Shinkai (Your Name), en Trailer

Fenrir 6 💬

L’anime Gundam The Witch From Mercury Part.2, datée

Fenrir 1 💬

L’anime Hataraku Maousama! Saison 2 Part.2, en Visual Art

Fenrir 13 💬

L'anime Umayuru, en Visuel

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime Mob Psycho 100 (S3), en Trailer

TheAnimeOtaku 11 💬

Le film Kaguya-sama wa Kokurasetai : First Kiss wa Owaranai, en Visuel

TheAnimeOtaku 3 💬

Hajime Isayama sera présent au festival d'Angoulême 2023

Fenrir 13 💬

L’anime Peter Grill to Kenja no Jikan Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 7 💬

L'anime Giant Beasts of Ars annoncé

Fenrir 7 💬

Le manga Kawaisugi Crisis adapté en anime

Fenrir 3 💬

L’anime Love Flops, en Promotion Vidéo

Fenrir 21 💬

L’anime Jujutsu Kaisen Saison 2 en 2ème visuel

Fenrir 11 💬

L’anime Moonrise, en Teaser Vidéo

Fenrir 1 💬

Le webtoon Lookism adapté en anime

Fenrir 24 💬

Le nouveau projet Kenshin se dévoile

Fenrir 18 💬

Un premier teaser pour l'anime Shiro Seijo to Kuro Bokushi

Fenrir 6 💬

Second visuel pour Ayakashi Triangle

Fenrir 7 💬

Nouveau visuel pour la saison 2 de Shinka no Mi

Fenrir 18 💬

L'anime NieR:Automata Ver 1.1a daté

Fenrir 19 💬

L’anime Mashle, en Teaser vidéo + Staff Animation

Fenrir 10 💬

L’anime Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru, en Teaser Vidéo

Fenrir 2 💬

Un nouveau teaser pour l'anime Tomo-chan wa Onnanoko!

Fenrir 10 💬

Une 1ère pv pour la seconde saison de Maou Gakuin no Futekigousha

Fenrir 29 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 166550Anime
  • 123399MxMxM
  • 102371Kurumi
  • 70369nicksam274
  • 63691ShiryuTetsu
  • 55455Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn