Connexion
Mahouka Koukou no Rettousei Mahouka Koukou no Rettousei mini

Mahouka Koukou no Rettousei

Date: 05/04/2014

Statut: En cours

Saison: Printemps 2014

Type: Anime

Nombre d'episode : 39

Auteur:

Studio: Madhouse & 8bit

Pays: Japon

Titre alternatif: The Irregular at Magic High School / 魔法科高校の劣等生
8.33 (596 vote)


La "Magie" que nous connaissons n'est issue ni des légendes, ni des contes de fées. Elle est devenue une réelle technologie depuis près d'un siècle. Plusieurs pays de ce monde s'opposent dans une course à la formation de "Magiciens". Tatsuya Shiba est un étudiant sans capacités magiques inscrit au Premier Lycée de Magie ;il y étudie avec sa sœur Miyuki, qui se trouve être la meilleure élève parmi les première années.

De

Note: 9

15 personnes ont trouvé cette critique utile

Pour des personnes recherchant avant tout un divertissement avec plein d'action, et un héros OVERPOWERED cet animé vaut assez facilement 10 car vous êtes servis :).

Je vais un peu plus développer ma pensée pour ceux qui recherchent quelque chose de sérieux ou qui ne veulent pas avoir de désillusion.

L'Histoire est un bon point et qui est très bien divisée, il suffit juste de se référer aux titres de chaque épisode pour se rendre compte de comment est construit l'histoire. On commence avec un début propice à la réflexion avec une "école" séparée entre deux catégories, Bloom (bons élèves) et weed (mauvais élèves). On peut alors s'attendre à un animé qui va développer la discrimination.
Au risque d'en décevoir, ce ne sera pas plus développé que cela.
Mais en est-on pour autant déçu ?
Ca dépendra si vous accrochez à l'histoire ou pas.

Un décor "school" qui permet d'être passe partout. Il permet de créer des situations où le héros devra montrer ses talents et l'entraide "Tournoi du lycée" mais aussi de tension entre jalousie/discrimination.
Une histoire propice à l'évolution de notre héros et où s'enchaîne les situations dans lesquelles notre héros va devoir intervenir ou user de ses talents.
Bref de l'action, de l'action et de l'action

Le principal Point noir, la "relation incestueuse" souvent sous-entendu entre les personnages principaux. Un cadre peut-être un peu trop "school" pour certains. La facilité des combats où le héros est rarement mis en difficulté (du coup ils se finissent trop vite).

Les personnages ne sont pas ou peu développés et ne sortent pas des standards. Cependant, ils arrivent à être attachant et à créer une belle ambiance autour du héros.

Un chara design de bon qualités et des OST de très bonnes qualités et audibles

Mon avis : Un animé dans le genre héros OVERPOWERED / magie de très bonne qualité et que je considère comme incontournable dans le genre. J'ai adoré l'animé et je l'ai mangé d'une traite. On est servi en terme d'action et de combat. L'animation est bonne et on se laisse entraîner dans l'action de l'animé.
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 4

7 personnes ont trouvé cette critique utile

A vrai dire je n'avais pas de réelles attentes vis à vis de cet animé de base.
"Encore une série qui va nous déballer tous les clichés possibles sur la MagicSchool" c'est ce que je me disais et puis là surprise je vois le premier épisode: on parle de discrimination, on a un univers original qui mêle technologie et magie et notre protagoniste en plus d'être intriguant il en jette, on sent aussi qu'il a un potentiel caché et ça c'est cool. Je me suis dit "enfin en voilà un animé sur la MagicSchool qui sort de l'ordinaire!".

J'étais alors très confiant et puis... c'est la dégringolade com-plète. Je sais pas ce qui c'est passé dans la tête du scénariste. On avait déjà tout mais allez savoir pourquoi enfin si pour des raisons purement commerciales évidemment, il a fallu qu'il nous fasse retomber dans le bon gros fanservice des familles avec: le harem classique (un peu normal sur le thème "school" mais je le cite quand même), des ninjas et tient tant qu'on y est pourquoi ne pas rajouter des méchas, des gros gun, des missiles, des katanas et des épées trop styléessss.
C'est devenu un vrai calvaire à regarder par la suite parce qu'on s'en fiche des persos secondaires on ne prend même pas la peine de les développer plus que ça (après 26 épisodes je ne connais aucun nom à part le MC sérieux).
La petite soeur quand à elle, c'est un des personnages féminins les plus insupportables auxquels j'ai eu à faire. Elle ne sert à RIEN à part dire "Onee-sama" dans chaque phrase à répétition. Elle a autant de présence qu'un meuble déco et histoire qu'on la déteste d'avantage je vais le dire clairement: elle veut secrètement se taper son frère. SÉRIEUX? Faites pas les hypocrites en allant me dire le contraire et en disant qu'il s'agit simplement d'allusions! je ne cherche pas d'excuses, pour moi ça n'a juste pas sa place ici point barre. C'est totalement malsain et ça n'apporte strictement rien à l'histoire.

Le scénario devient alors bourré d'incohérences par la suite et tiens que vois-je ? Ça ne serait pas le fameux tournoi magique qui n'a aucun intérêt dans l'histoire en plus d'être bâclé par hasard ? Il n'y a aucun enjeu, les combats sont tous à sens unique et expédiés. Les explications scientifiques paraissent compliquées mais certaines sont totalement bullshit et ne valent pas un clou. Il y a un très net problème dans le rapport de force: "qui va gagner entre un mage qui te oneshot et qui arrête tout projectile et un ennemi lambda avec une mitrailleuse, on se le demande bien" une question tout à fait pertinente et récurrente. Bon en vrai c'est juste toujours la même chose et c'est barbant à la fin quoi.Quant aux peu d'ennemis possédant de la magie et qui sont censés être des troupes d'élites, bien évidemment ils se prennent une dérouillée par des lycéens qui n'ont même pas pris la peine d'établir une quelconque stratégie mais où est la logique là-dedans ??!.
Pour les ost, elles passent sauf une avec un gros BRUIT parasite qui me perce les tympans à chaque fois et le problème c'est qu'on n'y a le droit à chaque explication.
L'animation est plutôt bien fichue notamment pour les sorts et les bruitages même si le chara-design est vraiment pas ouf on va pas se le cacher et j'ai pu constater un ou deux faux raccords en tout. (je crache dessus autant que je peux, écoutez)

Un animé qui pour moi avait le potentiel nécessaire pour être très bon mais qui l'a tout simplement gâché. Tatsuya bien que overpowered c'est le cas de le dire, attention je le dis bien: n'a JAMAIS été mis à une épreuve digne de ses capacités. Ça enlève du coup tout intérêt à ses compétences et ce point méritait d'être largement plus approfondi.
Mahouka Koukou no Rettousei se présente donc plus comme un divertissement et se laisse regarder si on arrive à faire abstractions de tous ses défauts qu'il laisse transparaître, ce qui n'a vraiment pas été le cas pour moi pour le coup.

Pour me répondre ou m'insulter au choix c'est par là --->

De

Note: 6

Episode: 23 / ?

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon, je ne vais pas résumer l'histoire car tout le monde sait lire un synopsis alors allons-y.

Ceci est un des premiers animes avec un world building intriquant magie et technologie que je connaisse et il s'agit sans équivoque de son plus gros point fort. L'auteur arrive à jouer avec cela, afin de construire toute une histoire fascinant dont la description permet de particulièrement bien s'y immerger. Le travail fournit donne ainsi un cadre plus réaliste, plus concret à l'histoire. Alors que dans de nombreux animes adaptés de LN, les power systems sont le plus souvent bâclés et se transforment en torchons sans saveurs et intérêts, ici cela permet de mieux comprendre les abilités de Tatsuya et de sa clique et ainsi les apprécier à leur juste valeur.

Et justement, en parlant de Tatsuya et de sa clique embrayons sur ce point-là. Où est passé le put*** de bon sens mr** ??!! Non sérieusement, il est passé où ? Si l'histoire est portée par un excellent world-building, il faut alors les personnages et organisations nécessaires afin de faire tenir la baraque mince.
En effet, le plus gros point faible de cette histoire qui ternit et gpace totalement ce monde est dû aux personnages qui la plupart du temps se comportent comme des joyeux sidekicks enfermés dans des archétypes ridicules dépourvus de tout intérêt. Ce qui retire automatiquement une grande partie de la saveur de l'oeuvre et de ce côté "Lycée" dont le titre se vante tant. Mince, même les profs ont des déjections à la place du cerveau; la bienséance leur est totalement étrangère.
Vous me direz alors que les personnages secondaires restent en tout et pour tout des personnages secondaires mais mais mais, les personnages principaux eux ne sont pas bien meilleurs. En fait pour être franc, c'est un désastre. Tatsuya et sa soeur restent tout au long de l'histoire piégés à l'intérieur d'une représentation monochrome où rien ne change. Certes le héros est OP c'est cool, il est dépourvu de tout sentiment si ce n'est protéger sa soeur, d'accord. Il est mystérieux et a un passé sombre, génial ! Il a une relation incestueuse (dans tous les sens du terme) avec sa soeur biologique à 100%, c'est à dire même père même mère (vous pouvez vomir un coup et revenir car c'est pas le pire) mais faut arrêter au bout d'un moment. Des lycéens de seconde, première, terminale d'une prétendue "académie d'élite" qui défoncent du terroriste ayant été entraîné par des troupes d'élite à la magie et au maniement des armes lourdes entre deux cours Sciences Phy, c'est tellement irréaliste et décalé que ça brise le rythme de l'histoire.

Enfin, pour en finir parlons un peu du scénario, des musiques, de l'animation, etc...
Le scénario comment dire qu'il n'a en soit pour être poli autant de réalisme que Izuku ne se brisant pas tous les os du corps quand il combat un boss. C'est à dire, on ne peut plus bancal. Les évènements vécus par les personnages et les "dangers" qu'ils affrontent sont absurdes dans le sens, où ce genre d'évènements sont censés non seulement apporter des éléments d'histoire importants mais également faire subir des véritables développement à des enfants encore ados. Mais ici, entre les moments de slice of life parfois malaisants entre les personnages et les guerres, intrigues, duels censés être provoqués par des antagonistes intéressants; l'histoire n'apporte rien. Et que dire des musiques, si ce n'est qu'elles sont oubliables à souhait malgré un premier opening que j'ai trouvé pour ma part divertissant, les OST passent par une oreille et en ressortent par l'autre. Tandis que l'animation... Si ce n'est le chara design des personnages qui a le mérite d'être proche des illustrations du LN, l'animation a une sensation de rigidité exaspérante et donne cette impression de rigidité; si l'on considère le succès du LN, c'est réellement dommage.

En somme The Irregular at Magic High School, c'est un anime dont le World Building est tellement fabuleux et travaillé qu'il nécessite le coup d'oeil et qui est si bien qu'il justifie en grande partie son visionnage quant au reste, cela fait de notre série, un enfant surdoué qui aurait pu aller très loin mais qui a gaché son potentiel en s'enlisant dans une histoire terne et dépourvue d'originalité et que les personnages n'ont pas su magnifier à sa juste valeure.

Série Aléatoire

Heat Guy J

Heat Guy J

Habitat Ground Jewdo, Heat Guy Jay / ヒートガイジェイ

Dans la cité de Judoh, le clan Leonelli enterre son parrain et se prépare à désigner un successeur. Le jeune Daisuke et son acolyte androïde J surveillent attentivement la cérémonie. Ils font tous deu...

Club News

L’anime Kyokou Suiri Saison 2, annoncé

Fenrir 6 💬

L’anime Vlad Love, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 7 💬

L’anime Back Arrow, en Promotion Vidéo

Fenrir 4 💬

Le roman Seirei Gensouki adapté en anime

Fenrir 9 💬

L’anime Hige wo Soru Soshite Joshikosei, en Teaser Vidéo

Fenrir 11 💬

L’anime Gekidol, en Visual Art

Fenrir 2 💬

Yuri!! On Ice: Ice Adolescence - PV

Lili-Lee 3 💬

L’anime Bokutachi no Remake arrivera en 2021

Fenrir 8 💬

L’anime Go-Toubun no Hanayome Saison 2, en Character Vidéo (Miku)

Fenrir 9 💬

L’anime Tokyo 7th Sisters, en Promotion Vidéo

Fenrir 2 💬

Le Bluray du film Fate/Stay Night: Heaven’s Feel 3, daté au Japon

Fenrir 22 💬

Sui Ishida (Tokyo Ghoul) annonce son prochain manga: Chojin X

Fenrir 5 💬

L’anime Pont Qiao Booth, en Visual Art

Fenrir 1 💬

L’anime Hataraku Saibou Saison 2, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 5 💬

L’anime Hataraku Saibou Black, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 2 💬

L’anime The World Ends with You, en Promotion Vidéo

Fenrir 2 💬

L’anime Horimiya, en Visual Art

Fenrir 2 💬

L’anime Non Non Biyori Nonstop, en Promotion Vidéo

Fenrir 2 💬

L’anime SK8 the Infinity, en Publicité Vidéo

Fenrir 1 💬

L’anime Haikyu!! To The Top, en Trailer

Gabi-sama 1 💬

Un Nouveau Projet Code Geass Annoncé

Gabi-sama 8 💬

L’anime B-Project Saison 3, annoncé

Fenrir 2 💬

Le manga Sasaki to Miyano adapté en anime

Fenrir 5 💬

L’anime Ore dake Haireru Kakushi Dungeon, en Publicité Vidéo

Fenrir 7 💬

L’anime Tenchi Souzou Design-bu, en Promotion Vidéo

Fenrir 6 💬

L’anime Kumo Desu ga Nani ka?, en Promotion Vidéo

Fenrir 12 💬

L’anime Tokyo Babylon 2021, en Teaser Vidéo

Kaori1806 5 💬

L’anime Dragon ie wo Kau, en Promotion Vidéo

Fenrir 8 💬

L’anime Go-Toubun no Hanayome Saison 2, en Character Vidéo (Nino)

Fenrir 7 💬

Le film animation Josee to Tora to Sakana-tachi, en Trailer 3

Fenrir 7 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 94536Anime
  • 83777Kurumi
  • 58847ShiryuTetsu
  • 49286Fenrir
  • 37537nicksam274
  • 30572hickoman
  • 20650MxMxM
  • 19602darking42
  • 19041MrNeko
  • 16690Xemn