Connexion
Tokyo Ghoul Tokyo Ghoulmini

Tokyo Ghoul

Date: 03/07/2014

Statut: Terminée

Saison: Été 2014

Type: Anime

Nombre d'episode : 24

Auteur:

Studio: Studio Pierrot

Titre alternatif: Tokyo Kushu / 東京喰種-トーキョーグール-
8.49 (433 vote)


A Tokyo sévissent des goules (monstres cannibales) qui prennent l’apparence d’humains pour mieux les dévorer.
L’histoire nous entraîne dans le quotidien du jeune Ken Kaneki qui réalise, peu après avoir été grièvement blessé par une goule, qu’il est de plus en plus attiré par la chair humaine.
Tout en s’adaptant à sa nouvelle condition et aux dangereuses règles qui régissent le monde des Goules, Ken essaye de mener une vie normale avec ses amis.
Mais maintenant, il doit aussi faire face à ceux qui les pourchassent…

Recommandation

mini Another mini Tokyo Ghoul:re mini Kiseijuu: Sei no Kakuritsu mini Inuyashiki

Critique de Tokyo Ghoul

De

Note: 9

19 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon, je vais me permettre de ne pas écrire un long paragraphe dessus car c'est un anime que quasiment tout le monde a vue et qui est principalement bien aimé. D'ailleurs, moi aussi, j'aime bien cet anime, il n'y a pas grand chose à dire, mis à part que la saison 2 s'éloigne un peux de l’œuvre originale, mais j'ai quand même bien savourée la saison 2.
J’espère que la saison 3 sortira bientôt, mais pas trop vite, car il serait mieux d'avoir un chef-d’œuvre qui a prit 3-4 ans a être conçue plutôt qu'une saison "décevante" (c'est un bien grand mot, je ne l'ai pas trouvée si décevante mais c'est ce que beaucoup disent.) comme la saison 2, mais qui sort fin 2017 - début 2018.

De

Note: 1

15 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon, je vais me permettre de ne pas écrire un long paragraphe dessus car c'est un anime que quasiment tout le monde a vue et qui est principalement mal aimé. D'ailleurs, moi aussi, je déteste cet anime, il n'y a pas grand chose à dire, mis à part que ça ressemble un peu à Parasyte, mais j'ai quand même bien savouré le manga pupa.
J’espère que la saison 3 ne sortira jamais, genre vraiment jamais, car il vaudrait mieux ne pas avoir un autre étron qui a prit 3-4 ans a être conçu plutôt qu'une saison 2018 "décevante" (c'est un bien grand mot, un seul animé ne peut pas gâcher une saison... Quoique.) comme la saison 2017 avec hum hum.

De

Note: 6

13 personnes ont trouvé cette critique utile

A l'occasion de la sortie de "Tokyo Ghoul:Re" j'ai pris une grande décision, me relire le manga et remater l'anime que je n'avais pas finis.

Et il y a énormément de choses à dire sur Tokyo Ghoul, voir même trop.
Tokyo Ghoul c'est un anime qui a fait énormément parler de lui, de part son histoire plus qu'intéressante et riche d'interprétation, son univers urbain et les concepts des Ghoul vraiment bien trouvé.
Je vais dire vite fait ce que je pense du manga, c'est une excellente oeuvre, le dessin est certes un peu spécial par moment mais c'est ce qui fait son charme, le manga retranscrit parfaitement les thèmes du rejet, de la quête d'identité dans un monde difficile à vivre.
Je ne peux que vous le recommander c'est une lecture vraiment sympa qui ne m'a pas fait perdre mon temps.

Donc venons en à l'anime, à sa sortie tous le monde était déjà super inquiet, vu que c'est au studio Pierrot que reviens l'adaptation, c'est le genre de studio assez vieux, qui a du mal à s'adapter aux nouveaux formats d'aujourd'hui un peu comme la Toei.
Même si ils font de l'excellent travail sur les choix de musiques, d'animateur et de réalisateur, leur producteur demandent trop souvent l'impossible...

Et ce fut le cas avec Tokyo Ghoul...

Bon déjà on va parler de tout ce qui a autour, je trouve l'anime dans son ensemble plutôt bien foutu, c'est pas incroyable mais comme d'hab avec Pierrot ça fait le taff, les combats sont super agréable à regarder, bien animé (ça dépends des fois) et bien réalisé.
Les OST et OP/ED sont déjà cultes et aident beaucoup l'anime à soutenir les scènes "marquantes".

La réalisation m'a plutôt satisfaite dans les plus grandes scènes de l'anime, même si je regrette plus d'une fois les différentes censures qui n'aident vraiment pas la réal et l'histoire qu'elle sert.

Parce que oui ce qui clairement fait débat sur cet anime, c'est bien plus l'histoire et "l'adaptation" et là je vais être obligé de coupé la critique en deux entre "Tokyo Ghoul" et "Tokyo Ghoul√A".
Eh oui puisque pour moi ces deux séries sont en total opposition l'un l'autre au vu du contexte qui les entoure mais on en parlera plus tard.

Donc pour "Tokyo Ghoul" :

Déjà comme toutes les personnes ayant lu le manga j'ai été évidemment surpris par la direction que prends cette saison.
Cela reste fidèle au manga mais on sent un véritable rush constant, des événements qui prenait un tome entier se retrouve résumé en un épisode, les arcs ne suivent pas la chronologie du manga et sont raccourcis.
Et ça évidemment ça crée une grosse déception de la part des fan du manga de base moi le premier, mais je pense que ce n'est pas honnête de juger cet anime de cette façons.
Faut prendre un anime comme il est sans prendre en compte une oeuvre ultérieur.
Mais même en sachant cela tu sens l'anime comme pris dans un marathon, ça se presse énormément, le rythme est assez rapide, on a rarement un temps de pause ou de réflexion. Tout ça pour UNE seule putain de raison.

La scène "Transformation"...

Pierrot commande 12 épisodes bon ok pourquoi pas....mais là où ça se corse c'est quand les producteurs te demandent de réussir à mettre dans ces 12 épisodes la scène "la plus cool du manga" pour que les spectateurs soit intéressé par l'anime.

Rien qu'en regardant l'Opening tu vois direct que les gars annonce l'adaptation de la scène "Transformation", alors oui c'est une scène cool du manga et un tournant mais elle est surtout cool car il y a eu un développement assez long derrière.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que les scénaristes ont tout fait pour que Jason apparaisse bien plus souvent et bien avant dans l'histoire.

Mais ça ne marche pas....puisque tous le développement de l'univers, est passé à la poubelle.
Mais si on regarde l'anime sans prendre en compte le manga, oui c'est divertissant et très sympas mais c'est pas très profond.
On passe pas un mauvais moment devant mais on n'est pas si intrigué que ça par l'univers dans cet anime. Pleins de soi disant détails ont été jetés pour arriver aux scènes les plus "importantes" le problème c'est que ces scènes importantes ont besoins de background et dans un manga rien n'est laissé au hasard et tout détail compte.

Du coup on se retrouve avec un anime efficace mais rythmé avec le cul et un manque total d'intérêt pour l'univers qui l'entoure, pareil pour les personnages qui se retrouve a être unilatéral et même ennuyeux.

"Tokyo Ghoul√A"
Après la saison 1 ça n'a pas manqué, l'auteur a fait part de son mécontentement sur la tournure qu'à pris l'anime, et ce n'est pas le seul, l'anime a certes était un gros succès mais la critique de la part des fans du manga sont assassins.
Donc pour remédier à ça l'auteur prends les choses en mains et scénarise cette seconde saison, qui sera une route "alternative" au manga, ce qui est je trouve déjà une excellente idée.

Avoir le droit à une version alternative via une adaptation est pour moi une excellente idée ça permet aux scénaristes et créateurs d'être un peu plus libre et de proposer de nouvelles idées, ça avait très bien marcher avec le premier anime "FullMetal Alchemist" qui reste un des meilleurs exemples.

Mais là encore....ils se sont loupés....

Quand tu veux me proposer une version "alternative" ça serait quand même bien, de ne pas reprendre le manga, non parce que grosso modo à part la fin, les événements, développement de personnage sont quasi les mêmes!
C'est pas une version alternative ça! l'histoire aurait dû être bien plus différente, je sais qu'il y a eu des changements mais ça semble plus être des changements "pratique" que artistique!

- Déjà Ken qui rejoins Aogiri ok, mais faut expliquer pourquoi! "Je veux protéger mes amis", Et Hide il va se faire foutre? parce que bon l'objectif de Aogiri n'est pas très sympa avec les Humains...
- Autre truc qui m'avait fait aussi tiquer dans le manga, une prison pour Ghoul? Pourquoi? c'est pas plus simple de les tuer? vous semblez pas avoir de scrupule avec ça donc bon les enfermer, c'est plus emmerdant qu'autre chose non?
- Pourquoi bordel de dieu avoir aussi modifier l'histoire de la chouette? sérieusement c'est juste gratuit à ce niveau là.
- Ken n'est pas développer....sauf à la fin mais tous ce qu'il dit sans lire le manga n'a aucun sens.


En gros cette saison est très sympa à voir quand t'as lu le manga tu revois des scènes en version anime avec de la bonne musique mais sinon, bah c'est pas terrible et ça manque de fonds....
MAIS je dois dire une chose, et c'est sur le final de l'anime, je vais me faire défoncer mais je le dis quand même....le final de Tokyo Ghoul√A est meilleur que le manga...moi même j'y avais pas cru au début mais si...

La symbolique, la mise en scène, les événements, et la conclusion de Ken est juste plus puissante dans cette fin, oui cette fin est excellente, le reste de la saison j'ai beau pinailler dessus sur le fait qu'elle n'a presque rien "d'alternative" mais elle reste très divertissante et fait le taff mais c'est tout rien de plus...

Je peux comprendre qu'on défonce l'anime, puisque la communauté qu'il y a derrière aide pas, la moitié sont juste des ados soi disant dépressif qui se sont reconnus en Ken, et qui fantasme sur cette fameuse "transformation" priant qu'un jour ça leur arrivera.
Les posts facebook à chier avec des citations très connes vus milles fois, les gamins de 12 ans qui se disent rebelle en regardant un anime gore avec des cannibales.
Je suis le premier à en être énervé mais c'est pas une raison pour défoncer l'anime en disant que "c'est juste nul à chier ça respecte pas le manga" non c'est pas le problème, le manga avait un propos que certes l'anime à gentiment foutu à la poubelle mais un message profond tout de même sur notre adaptation a une société trop dur.

Comme tout les questionnements de Amon sur les Ghouls et le CCG, l'enquête d'identité de Ken et ses relation, le sous texte générationel et politique sur une jeunesse de plus en plus meurtris et en perte de repaire se faisant maltraiter par la société pour leur "différences".
Qui sommes nous? comment le savons nous vraiment? est ce que nos origines ont quelque chose à voir avec ce que je suis?

Tout ça, ne se sent pas dans l'anime et c'est bien dommage. Je sais que cette critique a beaucoup comparer l'anime et le manga et j'en suis un peu désolé car honnêtement l'anime n'a rien d'horrible il est même plutôt bon à mon goût sans être exceptionnel. Donc oui vous pouvez trouver cet anime génial, il y a tous les ingrédients pour vous faire passer un super moment mais pour moi ce fut une expérience sympa mais sans plus... Mais qu'est que l'on veut des animes? des oeuvres divertissantes? ou des oeuvres profondes nous posant des questions? les deux? c'est à vous de voir moi je ne sais toujours pas, et Tokyo Ghoul l'anime et le manga sont la parfaite représentation de ce dilemme.

De

Note: 6

10 personnes ont trouvé cette critique utile

L'Anime Tokyo Ghoul est une énorme déception pour ma part. De base je n'étais pas vraiment fan du manga mais là, ils ont juste massacrer le peux qui était potable dans cette oeuvre (Je ne remercie surtout pas le studio Pierrot pour cette chose).

La base de l'histoire est très intéressante mais l'Anime prend tout les raccourcis possible pour nous monter les sois-disant meilleures scènes. En plus de rusher sur pas mal de points, la série est très mal Animée et il nous faudra voir la version Blu-Ray pour apprécié les scènes plus ou moins gore en NC.

Pour la première saison encore ça passe car les meilleures scènes sont reprise presque parfaitement mais pour la seconde, vive le massacre. L'auteur lui-même à voulu changer le scénario car il n'était pas satisfait de l’adaptation de la première saison par le studio d'animation et de sa propre fin en manga. Du coup il à voulu faire une autre version qui est très loin d'être meilleure que celle d'origine et en plus elle reprend presque tout les points noir de cette dernière. Donc cette seconde saison est à jeter au oubliette.

Concernant les personnages la plupart sont intéressant à suivre bien qu'il y en ai beaucoup trop et les 3/4 sont limite inutile, les ost sont sympa (Le premier Opening *_*) et l'histoire est intéressante à suivre mais uniquement pour le début après ça part dans tout les sens.

En gros je vous conseil juste d'aller jeter un œil au manga (Les dessins sont très sympa) et de juste oublié cette adaptation de mauvais goût enfin si vous voulez éviter de perdre votre temps.

De

Note: 7

6 personnes ont trouvé cette critique utile

Les fans du manga crie à une mauvaise adaptation , mais n'ayant pas lu le manga je peux dire objectivement et personnellement que c'est un bon anime ...
Le développement psychologique des persos sont franchement bien retranscrit , bon faut admettre qu'ils abusent je trouve un peut trop sur les dédoublements de personnalités mais vu les circonstances c'est au final plutôt "compréhensible" et pas trop "exagéré" . Vu le thème de l'anime on comprend assez vite que le développement psychologique va être très important et franchement malgré le manque parfois de cohérence ils s'en sortent plutot bien surtout à cause de la mise en scène des fase délirente de nos personnages qui vont à chaque fois etre utilisé pour marquer un changement .

Pour ce qui est de la personnalité franchement c'est pas révolutionnaire mais c'est plaisent , pas de perso casse couille c'est déjà un très bon point , aucun personnage n'est vraiment fade donc c'est bien .

Le scénario est principalement concentré sur le perso principale , ça psychologie et sont power up . Je trouve que les "méchants" sont bien dosé , le rapport de force est bien géré ... Il y a une vrai évolution du personnage principale et ça fait plaisir , il change pour de bon et redevient pas une merde après chaque mec battu .

Les combats sont bien foutu , leurs capacités de goule offre vraiment des combats originaux .

Pour finir les osts sont juste géniaux , c'est surtout ça qui m'a marqué .

Bref à cause du manga les gens sont vraiment dure avec cette adaptation , pourtant cet anime est largement au dessus de beaucoup de titre à succès ..

Série Aléatoire

Paprika

Paprika

パプリカ Papurika

Dans un futur proche, une machine permet désormais aux thérapeutes et psychologues d’entrer dans les rêves de leurs patients. Lorsque cette machine vient à être dérobée, c’est toute une ville qui se r...

Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 46021Fenrir
  • 40285valacri
  • 31147ShiryuTetsu
  • 20380hickoman
  • 17641darking42
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15217Anime
  • 15109Noctaly
  • 13017KistuKai