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Shigatsu wa Kimi no Uso Shigatsu wa Kimi no Usomini

Shigatsu wa Kimi no Uso

Date: 10/10/2014

Statut: Terminée

Saison: Automne 2014

Type: Anime

Nombre d'episode : 22

Auteur: Arakawa Naoshi

Studio: A-1 Pictures

Titre alternatif: 四月は君の嘘 , Your lie in April
9.52 (156 vote)


Arima Kosei est un véritable prodige du piano ; enfant, il dominait tous ses rivaux en compétition et s'était déjà fait un nom dans le domaine musical. Mais après la mort de sa mère, il a subit une forte dépression qui l'a forcé à être dégoûté de son propre instrument. Deux ans après le drame, continuant de considérer sa vie comme insipide, Arima se contente de vivre sa vie sans réel but… jusqu'à ce qu'il rencontre Miyazono Kaori, une jeune violoncelliste qui, elle aussi, semble exceller dans son art…

Recommendation

mini Ballroom e Youkoso

Critique de Shigatsu wa Kimi no Uso

De

Note: 5

7 personnes ont trouvé cette critique utile

Ahlala... Je sens que je vais être hué sur ce coup là ^^.

Cet anime fait pour moi partie des animes où on t'explique ce que tu dois penser, ressentir, et à quel moment. "Et chez Prixbas les prix sont bas ! C'est clair !?" Ash, Evil Dead 3.

Ça fait vraiment très artificiel pour le coup. On en fait des tonnes pour t'expliquer des aberrations en plus de ça. J'ai peut-être trop pratiqué de musique classique moi-même pour ne pas rire quand je vois cet anime. D'autant qu'il est à mon sens complètement pompé sur Nodaime Cantabile (qui est bien meilleur je trouve) et ses personnages sur Chihayafuru. A tel point que je trouve franchement qu'il ne mérite absolument pas l'apologie que l'on en fait.

Kōsei Arima est calqué sur Arata Wataya, Kaori Miyazono est calqué sur Chihaya Ayase et le pauvre Ryōta Watari tente vainement de s'approcher de Taichi Mashima. Et ce que ce soit du point de vu de leur background personnel, de leur caractère et même du charadesign... et tout cela en moins bien.

Le pire étant que bien que complètement pompé le résultat n'est pas à la hauteur de ses références . Quand je vois le potentiel du personnage de Watari complètement délaissé au point de ne servir que de faire valoir (à quoi il sert au juste à part créer un mur artificiel entre Arima et Kaori?) et à l'inverse le personnage de Tsubaki qui je trouve est plutôt inintéressante, mais à laquelle on accorde du temps (et au moins un épisode complet si ma mémoire est bonne) c'est le monde à l'envers...

Après l'animation est très "zolie" et c'est toujours agréable de réentendre des airs bien connus. Mais son scénario est assez moyen et très téléphoné (désolée si j'avais compris la fin bien avant qu'elle n'arrive) même si j'ai trouvé sa conclusion plus brutale (rapide) que je ne l'avais pressentie.

Bref, je n'ai pas gardé un très bon souvenir de cet anime que j'ai pour le coup trouvé très moyen mais qui se laisse regarder.

CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 9

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Si je devais faire un classement des 20, nan peut être 10 meilleurs anime que j'ai regardé, celui ci aurait surement sa place.

Amateur d'opening, ending et ost, Shigatsu Wa Kimi No Uso, dont le thème principal est la musique, m'a simplement ému. Mélangeant beauté et tragédie, il ne manque pas de nous faire ressentir quelque chose.

Graphiquement, l'anime est très jolie, les couleurs et l'animation sont superbe, ce qui rend les personnages encore plus vivant. Le thème musical est vraiment énorme puisqu'il joue un rôle majeur dans l'histoire du prodige Kosei Arima, qui doit apprendre à affronter ses peurs.

L'anime a pour moi une approche profonde et très psychologique concernant les personnes ayant connu un drame, familiale ou autre et réussi très bien à gérer en transmettant de manière intéressante les différente émotions dégager par l'histoire.

Pour finir, Your Lie In April est une histoire structuré, solide et fait passer un message, que ce soit sur le plan émotionnellement, romantique ou dramatique. Je suis persuadé que ce genre d'anime peut être "bénéfique" pour certaines personnes.

De

Note: 8

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Beaucoup de personnes ont adoré cette animé, mais je ne suis pas de cette avis...

Trop de drame tue le drame, j'aime les animés dramatique/amitié/amour mais l'insistance sur le côté dramatique est trop fort pour moi. Une touche très légère d'humour que j'ai pas su ressentir d'avantage, c'est dommage.

Un scénario qui aurait pu être meilleur, avec trop de moments long et lassant, trop de répétitions parfois lors des musiques (des phrases répétées qui apporte une sorte de lenteur à l'histoire).

Malgré cela, des graphismes plus que correct, des personnages attachants. Un choix de musiques (dans l'histoire, la musique classique) facile pour transmettre des émotions a ceux qui regardent. Pour ce qui est de la musique de l'animé, une musique me revient particulièrement en tête qui est une musique excellente a mon goût dont j'ai verser ma petite larme. Sinon, rien de notable, musiques correcte dans l'ensemble.

En conclusion, un anime dont je n'ai pas apprécié la tournure surtout la mort de Kaori qui ne devait pas être une évidence, le fait que Kôsei découvre qu'elle l'aimait rajoute une forte dose de dramatisme, et donc une fin très triste dont je n'ai pas aimer mais qui transmet tout de même certaines émotions très forte. Et surtout, un message important qui concerne les personnes victimes de grandes tragédies.
Malgré quelques moments lassants et répétitifs, un animé que j'ai apprécié regarder.

De

Note: 10

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Shigatsu wa Kimi no Uso a certainement été le manga et l'anime pour lequel j'ai eu des attentes extrêmement élevées.


Rien que les premiers épisodes annonçaient la couleur de ce qui allait se produire, et c'était à chaque fois avec une boule dans le ventre que je lisais les scans, puis regardais les épisodes. Et... je ne sais pas vraiment quoi dire.
En réalité, il m'est difficile de repenser globalement à ce manga, à cet anime. Rien de ce que j'ai pu regarder dans ma vie n'a su me bouleverser et rompre mes sentiments, comme l'a fait Shigatsu. Si résumer n'est pas mon but, puisque vous avez le synopsis sur l'accueil, je ne pourrais pas commencer sans présenter succinctement l'histoire : on y suit Arima Kousei, virtuose du piano, qui a décidé d'abandonner le piano après la mort de sa mère, qui était également sa tutrice, puisqu'il ne peut plus entendre le son de son propre jeu. C'est en rencontrant Miyazono Kaori, qui le forcera à se relancer dans le monde musical, que le jeune homme va redécouvrir la musique.

Pour faire simple, je vais commencer par les défauts de la série, qui lui sont continuellement reprochés par ses détracteurs, qui ont tout à fait raison de ne pas être convaincus par ces défauts, qu'on soit clair. Le ton de l’œuvre est un peu forcé, ainsi que son écriture : on a des personnages qui sont bien dans leur rôle à eux et qui représentent un caractère bien précis : c'est extrêmement visible, aussi bien pour Kousei que pour Kaori, par exemple. D'autant plus que l'on peut tout à fait contester le fait que les protagonistes n'ont que 14 ans (mais ça, je ne l'ai vraiment pas trouvé dérangeant). D'autre part, le death flag y est levé extrêmement tôt, puisqu'on peut aisément deviner la direction finale du manga, dès l'épisode 4. On pourrait ajouter les interludes comiques qu'on trouve au début, mais il faut noter que ceux-là tendent très rapidement à disparaître pour laisser le véritable ton de l’ouvre transparaître. Dans tous les cas, un scénario cliché, c'est ce qui ressortirait le plus, selon moi.

Mais comme le dit Kousei « être un peu cliché est bon », puisque, quoiqu'il en soit, l'écriture et le développement ont été extrêmement bien soignés. Les relations qu'entretiennent les personnages entre eux sont tout à fait symboliques de ce que le manga veut faire passer. Un message est évidemment caché tout le long, entre les lignes, et bien qu'il ne soit pas difficile à déchiffrer, il annonce directement la couleur. Certes, on est en présence d'une ode à l'amitié, à l'amour et également à la musique. Mais le véritable choc est celui du final. Tandis que de nombreux animes dans le même genre se finissent sur un happy end assez forcé, irréaliste, voire même absurde, Shigatsu ne montre que la froide et placide réalité. Clannad avait proposé un happy end, même si le ton est résolument triste. Shigatsu donne quelque chose de triste dans l'épisode 21. L'épisode final 22, bien que globalement plus léger, est tragique au plus haut point (toutefois, il faut relativiser cela dans l'anime, qui donne des couleurs plus optimistes à l'épilogue, en choisissant un parti-pris légèrement différent du matériel d'origine).

En dehors d'un développement maîtrisé, la réalisation technique est très appréciable. Le style graphique ne s'étend pas forcément sur tous les détails, mais la palette de couleurs est maîtrisée, servant à merveille le propos de l'anime. Tout comme la bande-son. Celle-ci est de qualité, et offre quelque chose qui a été travaillé, ce qui est très appréciable dans un anime justement comme celui-là. Les interprétations des différents morceaux sont très nuancées, et d'une symbolique très forte, particulièrement Introduction and Rondo in Capriccioso de Saint-Säens, Liebesleid de Kreisler-Rachmininoff et la Ballade op. 23 n°1 de Chopin, que ce soit pour les interprétations solos ou en duo.
Pas de second visionnage de prévu, je pense que ce que je tire actuellement est bien satisfaisant.

De

Note: 9

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Texte fait a chaud je viens de finir ^^





Comment dire cette fin est incroyable le dénouement de l'histoire est lui un peu trop guidé on voyais très rapidement vers la fin vers la qu'elle on se dirigeais et malgré tout avec c'est ost qui sont juste magique et l’émotion la fin m'aura fait pleurer ce qui est rare

Le truc que je trouve dommage moi c'est la fin elle est vraiment superbe mais en même temps je pensais que le pouvoir de l’amitié (toi même tu sais) lui aurais permis de finir en duo sur la scène.


Bref Pour moi un chef d'oeuvre a voir rien que pour les ost et cette fin magnifique mais qui laisse un grand vide une fois l'animé fini.

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