Connexion
Mirai Nikki Mirai Nikkimini

Mirai Nikki

Date: 09/10/2011

Status: Terminée

Saison: Automne 2011

Type: Anime

Nombre d'episode : 26

Auteur: Esuno Sakae

Studio: asread

Titre alternative: Le journal du futur / The Future Diary / 未来日記
7.75 (151 vote)


L'histoire nous entraîne dans le quotidien de Yukiteru Amano un jeu adolescent solitaire se renfermant sur lui-même détaché de la réalité. Il préfère se réfugier dans son monde avec ses amis imaginaires plutôt que de s'en faire de vrais dans la réalité.

Seulement un jour, sa vie va basculer, lorsque Deus l'une de ses nombreuses créations se révèle être plus qu'un être imaginaire. Deus offre alors à Yukiteru la possibilité de voir dans le "futur" seulement, Deus est un dieu qui décide de céder sa place à ce lui qui survivra à un jeu de survie impitoyable.

Critique de Mirai Nikki

De

Note: 8

18 personnes ont trouvé cette critique utile

Cet anime est spécial pour moi car c'est celui qui m'a plongé dans la Japanimation et sur le site ADKami par la même occasion et cela va faire environs 5 ans que grâce à cet anime j'ai vu une multitude de série qui m'ont éblouis et m'ont fait naître une passion pour l'animation et la culture Japonaise.

Ma critique sera purement subjective évidemment puisque malgré ces défauts je trouve que cet anime transpire la volonté de bien faire.

Ce qui m'a je pense le plus marqué avec cet anime c'est les deux personnages principaux qui ne ressemblent à aucuns autres (sauf Big Order mais c'est une autre histoire).
Pourquoi? me direz vous, eh bien parce que je les trouvent originaux dans leur genre et encore plus aujourd'hui après avoir vu plusieurs animes.
On peut reprocher ce que l'on veut à Yukiteru et Yuno mais on ne peut retirer leur caractère qui sont bien marqués.

Je me suis reconnus en Yukiteru, et Yuno est pour moi un personnage fascinant puisque je n'en n'avait jamais vu de tel!
Et je pourrais dire la même chose pour les autres personnages de la série que je trouve bien trouvé, j'aime les thèmes abordés par chacun des participants du survival game et la façons dont ils font grandir le héros. J'aime la complexité du couple entre Yuki et Yuno allant de couple idéal à duo de cauchemars et malsain.

Le survival game est parfaitement rythmé et chacun des participants sont marquants et différents. Via ces différentes qualités j'en retirerai une, cet anime a du caractère!

Et je pense que c'est ce qui manque à beaucoup d'animes d'aujourd'hui, qui sont pour beaucoup plats et déjà vu. J'aime quand un anime essaie quelque chose de différents quitte à se planter et c'est ce que fais Mirai Nikki malgré ses défauts.

Oui l'animation n'est pas terrible à certains moments, oui Yukiteru met trop de temps à se mettre au sérieux, oui les amis de Yukiteru auraient pu être dispensable jusqu'à un certains point.

Mais pour le reste je ne vois pas ce qu'on lui reproche, l'histoire est angoissante, pleine de suspens et bien menée, sauf peut être vers la fin où un élément m'a bien énervé. (Mais sinon les révélations de fins sont excellentes, imprévisible et bien perché comme je les aime)

L'anime m'a fait découvrir un média tout entier mais m'a fait ressentir des sentiments que je n'ai plus ressentis pour un autre anime.

Pour moi cet anime n'est certes pas parfait mais mérite clairement le coup d'oeil, je pense que cet anime est à voir et qu'il faut vous faire votre propre avis dessus, de toute façons l'anime ne vous laissera pas indifférent.

De

Note: 4

6 personnes ont trouvé cette critique utile

Je pense que c'est l'anime sur lequel j'ai une incompréhension total sur son succès...mais vraiment je ne vois pas en quoi cet anime est bon!

Lorsque j'avais commencé à me mater des tas d'animes Psychologique, je suis forcément tombé sur celui là dit comme le saint Graal des animes Psychologique avec yandere,eh ben putain autant vous dire que je me suis vite retrouvé sur le cul après le visionnage.

Donc qu'est ce que je reproche à l'anime? je lui reproche de se contenter à son strict rôle selon certains, des personnages avec de forte personnalité... Alors soyons d'accord de ce côté là je n'ai rien à reprocher. Mirai nikki est sans doute l'un des animes avec des personnages doté de forte personnalité... Mais c'est tout...

Je veux dire que pour le reste c'est le néant total! l'histoire est d'une fadeur monumental où on enchaîne cliché sur cliché. Yuki est insupportable en tant que personnage, sérieux qu'est ce qui a de charmant chez lui? il n'arrête JAMAIS de pleuré et de ce plaindre c'est presque tous ce qu'il a comme personnalité... bonjour le caractère original!

L'anime ne manque pas de classe pour les moments d'action,par contre pour les design des personnages secondaire c'est vraiment basique et sans vrais recherche esthétique pour le coup.
Justement parlons en des personnages secondaire plus lourd les un que les autres avec des idéologie et des motivations vu et revu.

les histoires soi disant dramatique sont tellement mal gérés et sortie de nulle part que je ne ressent que dalle niveau émotions. En particulier la révélation de fin qui est senser nous choquer mains nous montre que la difficulté de l'auteur à faire un scénario, et la débiliter du personnage de Yuno.

Je ne vais même pas parler de la fin qui montre juste tout les défaut de l'histoire mais en 10x pire.

Franchement le début de l'histoire était vraiment sympas mais au bout de 3-4 épisodes on fait vite le tour et on repère tout les défauts ce qui nous sort de l'histoire et rend l'oeuvre très très désagréable.

Mais si je comprend que des gens aime je ne comprend pas son succès.

PS: certain auront peut être remarquer que j'ai en grande parti copier coller la critique d'une autre personne sur un autre animé. j'ai fais ça dans le but de monter que ce système de critique même si il est intéressent, il s’éloigne beaucoup trop du sens du verbe "critiquer" vu que personne n'a le recul (moi le premier) d’être objectif. C'est plus un "avis" qu'une "critique" ^^.
PS 2: J'ai copier cette critique parce que je l'aimais bien même si je ne suis pas d'accord avec lui sur DxD ;)

De

Note: 4

4 personnes ont trouvé cette critique utile

L'anime est bien, mais je ne comprend pas son succès "excessif".
Peut-être car Yuno est une "yandere" ?

M'enfin, c'est ce que beaucoup m'ont dit, je ne m'attendais pas à un Survival Game et à une histoire de "devenir Dieu", car on m'a dit que l'histoire se basait sur Yuno, une yandere aimant Yukki et qui est prête à tuer pour lui.


On en parle des personnages ? Yukkii n'est qu'un personnage basique, ayant des parents divorcés, étant pleurnichard, peureux et lâche. Limite j'aurais aimée qu'il meurt et que certains autres joueurs du Survival Game gagnent et deviennent Dieu/Déesse tellement ils sont plus attachant que Yukki.

Ceux qui se disent que Yukkii a changé, regardez comment il tue ses amis dans l'épisode 22 car il ne les fait plus confiance, il n'a pas d'amis et n'en a jamais eut, il revient à son caractère de base, il ne veut pas entendre la vérité et préfère croire qu'on peut ressusciter ses parents et toutes les personnes qu'il a tué. .

Yuno est juste aggasante pour moi, ça voix ne lui vas pas très bien je trouve (mais ce n'est pas la faute à celle qui a prêtée sa voix), surtout son rire qui est énervant.

Ceux qui disent que l'anime est très gore, vous avez faux. Tout est censuré (à part le sang), que qui rend l'anime pas aussi gore que certains peuvent le dire.

La fin est plutôt décevante pour moi, je m'attendais un peux à ça.

Je me suis ennuyée durant la première quinzaine d'épisode de l'anime, je trouve que c'était répétitif, l'anime aurait dû plutôt faire une dizaine épisodes, et non 26...

Moi qui suis une grosse pleurnicharde à chaque moment triste dans les anime, j'ai été surprise de ne pas être si émue que ça dans chaque moments triste de l'anime, je n'ai lâchée aucunes larmes, je n'ai quasiment eut aucunes émotions dans l'anime tellement certaines scènes sont mal gérée.

Le concept est mal géré vue tout les défauts accumulé dans l'anime alors que le concept est plutôt bien.

On a une ambiance malsaine vers la moitié de l'anime jusqu'à la fin.

On peut pardonner le fait que les graphismes ne sont pas top pour les personnages secondaire car il faut savoir que les mangaka travaillent beaucoup pour toucher si peux, beaucoup d'autres anime ont ce problèmes car les dessinateurs doivent faire avancer l'anime et ne peuvent pas passer une journée entière pour une scène.


Donc en gros:
Côté négatif:
- Personnage principal trop basique, ne méritant pas sa place de personnages principal.
-Des personnages secondaires qui deviennent beaucoup plus attachants que les héros.
- Une Yuno bien énervante.
- Des épisodes répétitif pendant la première moitié de l'anime
- Un anime pas si gore que ça.
- Une fin assez décevante à mon goût.
- Un concept mal exploité
- Des moments censés être triste qui ne sont pas si émouvant que ça.

Côté positif:
- Un concept bien trouvé.
- L'anime est plutôt malsain.


Au final, l'anime ne mérite pas tant de succès que ça, vue qu'il y a tant de défaut.

De

Note: 9

1 personnes ont trouvé cette critique utile

BON que dire...

cet anime est énorme juste énorme

il nous fait nous attacher aux personnages puis les détester puis les attacher a nouveau !

un retournement de situation énorme et a chaque fois !

son défaut c'est sa qualité; a force de faire des retournements de situation on fini par prévoir ce qui va ce passer donc c'est comme un jeu : savoir si c'est ce qu'on a prévus ou si sa va nous surprendre !
malheureusement au début c'est souvent ce qu'on attend, puis l'anime nous surprend vraiment vers la fin ! (sa ce barre en couilles --')

BREF : parfait pour les fans de drama, d'enquête, d'amour et d'action !

De

Note: 6

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Anime symathique avec du drame / horreur
Je reproche juste a l'anime que certains personnages sont chiants et que le scénario est très moyen
Mais dans l'ensemble je le conseille

De

Note: 8

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Je conseille cet anime pour tous ceux qui sont attiré par des animes construit au niveau psychologique
Ca va vous retourner le cerveau un petit moment
Comparé aux autres animes, son intrigue à lui est PASSIONNANTE et cet anime SE DEMARQUE des autres
Le mélange gore et parfois amour donne une ambiance très ambigue. Alors que l'on commence à peine à s'attacher aux personnages, un revirement de situation bouleverse le cours de l'histoire et nous replonge dans une ambiance glauque, morbide. Ya aussi pas mal de suspens. Bémole (parce qu'il y en aura toujours): Yuki ne m'a pas autant dérangé psk il a fini par changer et se fortifier dans son caractère. J'aurais aimé plus de dialogue avec les personages, qu'on en apprenne plus sur leur passé ou leur sentiments surtout Akise. Aussi je trouve que l'anime est trop focus sur Yuno et la fin pas assez compréhensible.
Les jeunes allez voire cet anime, vous en apprendrez plus sur vous meme (suis je Yuno ou Yuki) de quoi suis capable de faire quand ma vie est en jeu. Cet anime selon moi est réussi dans son style yandere, à voire

De

Note: 5

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Peut plaire a un certains public mais pour l'aimer il faut vraiment que ce sois le genre d'anime qui nous plait habituellement (quand j'ai dis aimer ce n'est pas seulement apprécier mais vraiment l'aimer). Personnellement je n'ai pas trop accroché durant le début mais je me suis accroché en espérant que le personnage principale évolue un tant sois peu si bien positivement que négativement. Et comme attendue c'est ce qu'il ce passera vers les derniers épisodes (sans vouloir spoil :D), et d'ailleurs en parlant de la fin, personnellement je n'ai pas trop accroché mais je peux comprendre que certaines personnes puissent l'apprécier. Et il y a aussi une fin alternative dans un OAV si je me souviens bien.
Bref pour conclure selon moi cet anime, et je dis bien selon moi, est un anime sans prise de tête où il faut juste simplement suivre ce qu'il ce passe sans vraiment pousser de réflexion.
D'où ma note de 5 car j'ai trouvé l'anime lent a démarrer pour un résultat qui n'a pas vraiment mes attentes. Mais l'anime reste toujours agréable à regarder si on ne l'a toujours pas vu (et pour élargir ses "connaissance" d'anime ;D)

De

Note: 10

0 personnes ont trouvé cette critique utile

j'ai adorer: l'histoire lente qui ce précipite vers un dénouement dont l'on ressent la gravitée, notre halène qui prend lentement l'odeur de la déraison alors que le protagoniste principal subit l'evolution la plus géniale de tout ce que je n'ai jamais pus observée, cette ambiance qui nous fait nous détacher des personages (même si je les aime tous) pour s'asphyxier de l'ivresse des enjeux... tellement bon!!, je me tord de rire, les joues brillantes de tristesse, 10/10! point bonus: il y à des armes à feu et elles ne sont pas dérisoires, et sa: c'est cool. (et terriblement grisant)
on sent vraiment que les personnages perdent tout, mais entrainés par le pendule, courent sans se retourner vers une compensation bien plus immense.

De

Note: 9

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Une fin génial qui ne déçoit pas comme peu d'animé savent le faire .
Regarder au début juste pour passer le temps j'ai tout de suite accroché et adoré cette anime je conseille ^^

De

Note: 4

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Le concept de base est basique, un survival game à l'ancienne, mais très mal exploité.

On y retrouve Yukiteru Amano, un jeune sans aucune relation sociale, qui passe son temps à écrire un journal de tout ce qu'il observe sur son gsm (l'occupation franchement malsaine, ce qui rend déjà difficile de s'identifier au personnage).

Quand il rentre chez lui, sa vie devient encore plus passionnante... Il s'enferme dans sa chambre et se cache sous ses couvertures pour pouvoir discuter avec son ami imaginaire Deus ex machina (déjà l'auteur n'a rien compris au terme latin, mais passons).

Un jour, Deus (on l'appellera comme ça par la suite, c'est plus court), lui propose un jeu, Yukiteru fait l'erreur d'accepter et se retrouve dans un jeu de survie où chaque participants tient, comme par hasard, un journal.

Le principe est simple, utiliser son journal qui, désormais parle de ce qui va se passer dans le futur, pour éliminer les autres concurrents, afin d'être le dernier survivant et devenir dieu à la place de Deus.

Rapidement, il rencontre Yuno Gasai, une jeune fille atteinte psychologiquement, et qui tient un journal à propos de lui (oui, c'est une putain de stalker), et qui dit vouloir lui faire gagner le jeu. Au lieu de prendre peur du comportement de Yuno et de tenter de prendre ses distances avec elle, il accepte son aide (enfin, il la laisse faire tout et regarde apeuré dans son coin).


maintenant que j'ai fait un bref résumé, je vais expliciter un par un tous les défauts de l'anime.

1) Yukiteru Amano : Les intentions de l'auteur étaient probablement de le faire passer pour un adolescent ordinaire. Cependant, ce dernier n'a ni rêve, ni ambition, ni aucun intérêt dans les relations sociales. Ce n'est même pas qu'il n'arrive pas à se faire d'amis, il n'en veut pas. Ce type de personnage peut être intéressant, mais seulement si sa manière d'être permet de faire avancer l'histoire, où si le personnage évolue en cours de route.

Ici, ce n'est pas le cas, le personnage autour duquel l'histoire tourne est creux et sans intérêt.


2) Les personnages secondaires : Contrairement à Yukiteru et Yuno, quasiment tous les autres participants ont une bonne raison pour participer à ce jeu. Chacun a un passé plus obscure l'un que l'autre, et est, fondamentalement, bien écrit.

Pourquoi les classer dans les points faibles me direz-vous alors. C'est simple, la plupart de ces personnages sont expédiés en moins d'un épisode, alors que son histoire est, de loin, plus intéressante que celle des protagonistes, on s'attache même à certains d'entre eux, alors qu'on sait pertinement qu'ils vont mourir, et on en arrive à regretter le fait qu'ils ne soient pas les protagonistes à la place du couple de dérangés sans intérêt.

3) L'animation : De nos jours, on critique pas mal l'animation de dragonball super, mais comparé à Mirai Nikki, on peut dire que les animateurs de la toei sont des génies. Il n'y a pas un seul épisode dans la série, où l'on ne rencontre pas d'erreur d'animation, on en vient limite plus à chercher ces dernières qu'à réellement chercher à suivre l'histoire.

4) L'intrigue : Sans rentrer dans les détails, il y a un grand nombre d'événements forcés, des personnages morts qui sont ramenés à la vie avec une explication foireuse à la clé, etc.

L'auteur a voulu jouer thriller psychologique en plus du simple survival game gore traditionnel, mais la psychologie de ses personnages principaux est tellement vide ou tordue, que ça ne fonctionne pas.

Au final, on a un anime plein de défauts, qui plaira uniquement aux fans de survival game et de yandere. Notons tout de même qu'il possède quelques qualités telles que la bande son et les personnages secondaires (même s'ils ne font que dévoiler encore plus le vide présent dans le personnage de Yukiteru), et une fin pour le moins surprenante (que l'on y adhère ou pas).

Bref, adeptes du genre, vous pouvez essayer, sinon passez votre chemin.

Série Aléatoire

Ongaku Shoujo

Ongaku Shoujo

Ongaku Shōjo / 音楽少女

Ce film se centrera sur l'été de deux jeunes filles.
Eri Kumagai est une jeune fille qui préfère rester chez elle plutôt que de sortir. Un jour une mystérieuse étudiante nommé Haru Chitose se...

tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 41535Fenrir
  • 25930valacri
  • 23246ShiryuTetsu
  • 20266hickoman
  • 16327seriesTV
  • 15388lealexdu33
  • 14464Anime
  • 12906darking42
  • 11337hisoka086
  • 10754Dircas