Date: 09/01/2015
Statut: Terminée
Saison: Hiver 2015
Type: Anime
Nombre d'episode : 12
Auteur: Yuzuru Tachikawa
Studio: Madhouse
Après la mort, les humains sont envoyés au Paradis ou en Enfer. Cependant, il arrive que certaines âmes atterrissement dans un Bar avant leur jugement.
L’histoire nous entraîne au côté de 2 personnes qui se retrouvent dans un jeu mortel qui révélera leur vraie nature.
Le barman et son assistante leur révèlent qu’ils ne pourront sortir de ce lieu qu’une fois la partie terminée.
Pourquoi sont-ils là ? Et que signifie réellement la vie pour eux ?
De Greteck
Note: 8
12 personnes ont trouvé cette critique utile
Death Parade; un anime dans lequel nous allons suivre le travail de Decim un "arbitre" chargé de juger les âmes des défunts pour soit les réincarner, soit les envoyer dans le néant et il fait également office de barman, la classe non ? Pour peaufiner son jugement, Decim les fait participer à divers jeux(bowling, fléchettes, etc) au sein de son bar le "Quindecim" révélant ainsi la noirceur de leurs âmes.
Autant y aller franco, j'ai juste trouvé cet animé génial à commencer par son concept. Un barman avec son bar parsemé de jeux tous plus farfelus les un que les autres faisant fonction de purgatoire? Si on m'avait dit que la mort serait si divertissante je n'y aurais pas cru. Enfin bref nous aurons quasi le droit à chaque épisode au jugement d'un nouveau duo à travers une partie insolite. Un peu répétitif certains rouspéteront mais laissez moi vous poser une question. Vous ne regardez jamais d'émissions télé? oui vous savez celles où il y a tout le temps plus ou moins les mêmes épreuves et seuls les candidats changent mais vous les regardez juste pour savoir qui va gagner, comment et pourquoi. Ici Death Parade c'est exactement la même chose; j'ai réellement l'impression d'avoir vu un show télé et son opening qui est une pure bouffée d'énergie ne me fait que y croire d'avantage.
Pour ceux que ça gênerait réellement, pas d'inquiétude je vous assure que l'intrigue avance en parallèle avec une parfaite gestion.
En ce qui concerne l'univers et les personnages ils sont bien peu développés et plein de questions sur le système d'arbitrage ne sont toujours pas élucidées après le visionnage. Mais après tout est-ce que l'auteur veut réellement que nous en voyons les coulisses? Je ne vois vraiment pas en quoi donner un côté mystérieux est mal sérieusement. Bon ce que je reprocherai tout de même c'est qu'on a un entre-deux, il aurait été préférable de privilégier l'un ou l'autre.
Les graphismes sont impeccables, Madhouse ne perd pas le nord. La fluidité, le décor, les détails, tout est au rendez-vous. La caméra qui suit les mouvements des personnages et des objets lors des différentes épreuves est tout aussi impressionnante et bien exécutée. Les expressions sont particulièrement bien retranscrites.
La bande son avec son air cosy et jazzy sied à merveille à l'ambiance du bar et le duo piano/alto fait le job quand il le faut. J'approuve entièrement l'opening qui est l'un de mes préférés et l'ending qui change complètement de ton est tout aussi bien.
Pour ceux qui veulent une petite minute de bonheur, cliquez:
Vous l'aurez compris Death Parade est atypique et malgré ses airs décalés et festifs en apparence, il nous montre différentes facettes de la nature humaine et nous avons le droit à une véritable leçon de vie: vivons nous parce qu'on meurt un jour ou bien c'est parce qu'on vit que nous mourons un jour ?
J'ai également trouvé la fin très belle Memento mori+séparation en mode see you again+l'opening qui débarque d'on ne sait où c'est juste super!
Je vous le conseille vivement et pour vous encourager tenez hop: 8/10
Pour me répondre c'est par là --->+
De Shydow_
Note: 3
5 personnes ont trouvé cette critique utile
Bon je vais m'attaquer au sujet assez sensible qu'est Death Parade , je vais pas y aller par quatre chemin j'ai vraiment pas aimé .
Tout d'abord , l'histoire nous montre des personnes mortes transportées devant des individus appelés « arbitre » . Ces arbitres ont pour missions d'extérioriser la noirceur de l'âme des défunts en les faisant jouer à des jeux , afin de choisir si ils doivent se réincarner où si leurs âmes doivent tombées dans l’oublie . Tout cela s'annonce prometteur mais tout est mal construit . Je vais m'expliquer :
Déjà l'univers est mal utilisé , on ne sait rien sur celui-ci alors que c'est probablement ce qui m'intriguait le plus durant mon visionnage . Totalement inexplorée , il laissera des tonnes de questions en suspends .
L'histoire recycle énormément ses idées , bien que les 2/3 premiers épisodes étaient amusants , on s'en lasse vite , la construction est toujours la même , une ou plusieurs personnes arrivent dans l'hôtel , elle(s) joue(nt) au jeu que Decim propose , puis les souvenirs de leur(s) vie(s) revienne(nt) et tout bascule , certains pètent les plombs , d'autres n'en n'ont rien à faire , c'est triste de voir que seuls les personnages dont on se fout clairement (on peut même pas dire que c'est des persos secondaires puisqu'on les voit pas + d'1 ou 2 épisodes) ont droit à un développement . Contrairement à Decim , Nona même Ginti qui me semblaient bien plus intéressants que les autres personnages . L'exception c'est Chiyuki .
Comme je l'ai dit l'une des plus grosses déception de Death parade , c'est les mauvais choix sur les développements des personnages sauf pour Chiyuki , mais même quand on apprends son passé une question demeure on sait toujours pas comment ça se faisait qu'elle savait qu'elle était morte) .Bien qu'elle ait été développé , pour moi ça ne répond pas à la question que je me posais à son propos . Je ne sais même pas comment l'idée de développé ce qui fait Death Parade a pu être oublié mais pour moi , tout cela a entraîné un visionnage des plus désagréable .
Les graphismes sont plutôt classes , l'animation est soignés même si j'ai pas trop le style des chara-designs , c'est franchement beau .
Les OSTs quand à elle sont très sympas également , j'ai juste pas du tout accroché à l'opening , ça doit même être un des seuls animes où j'ai skip l'opening au ¾ des épisodes , par contre l'ending est splendide .
Vous l'aurez compris , dans l'ensemble , Death Parade a vraiment était chiant a regardé , sans doute car je n'ai pas eu les réponses au seules questions que je me posais , sans oublier qu'il n'y aura probablement jamais de saison 2 laissant un univers incomplet et des personnages que l'ont soupçonnent être intéressants mais qui ne le sont sans doute pas au final , a cause du manque de développement .
Je pense que les gens apprécient surtout cet anime pour son concept original et ces jeux qui arrivent à être divertissant , mais quand on creuse un peu , on se rend compte que c'est bien vide .
3/10
De Lili-Lee
Note: 10
4 personnes ont trouvé cette critique utile
Decim, barman de son état, propose aux personnes défunts de jouer à un jeu... Un jeu qui met en risque leurs vies.
Je ne pensais pas tomber sur une œuvre aussi incroyable.
Dans un style loufoque et des jeux classiques comme le bowling, fléchettes etc. revisités pour montrer les "ténèbres des âmes des joueurs", Death Parade a déjà sû se démarquer. Les personnages qui passent dans le bar on tous une histoire qui leurs sont propres, avec leurs problèmes et leurs raisons pour sortir au plus vite de cet endroit. Les jeux sont horribles à regarder (dans le bon sens du terme); devenant de plus en plus glauques tandis que la pression monte. Les histoires se croisent et les masques se fissurent.
Decim est attachant. Il ne comprend pas les émotions humaines, et fait son métier d'arbitre par automatisme. La jeune fille à ses côtés lui apprends à vivre, à ressentir; pendant qu'elle retrouve sa mémoire.
Le mystère qui l'entoure est parfait, attirant la curiosité.
Les graphismes sont magnifiques (les expressions surtout je trouve, des personnages) et une telle qualité fait vraiment plaisir.
L'OP et L'ED sont magnifiques (le contraste de l'op avec l'anime en question est superbe) et les OST avec des tons jazz et des musiques au piano + violon sont très touchantes et nous emporte tout le long du visionnage.
La fin, est une des meilleurs que j'ai vu dans la quantité d'anime que j'ai regardé.
J'ai aimé qu'on avait pas toutes les réponses à nos questions. Certains passages dans l'anime m'ont surprit par leurs sérieux, et c'était vraiment intéressant de voir chaque vision qu'on les humains sur la vie.
Ce qu'ils perdent, aiment et oublient.
Un anime à regarder d'une traite, qui vous fera réfléchir sur l'importance d'exister
Un étudiant, Haruma, reçoit un jour une visite un peu particulière : la Mère Noël sur une moto volante. Mais le plus étonnant sera le cadeau qu'il recevra : une petite soeur, qu'il avait demandée au p...
Crunchyroll diffusera l'anime Chainsaw Man en 2022
La saison 2 de The Duke of Death and His Maid annoncée pour 2023
La saison 3 de Fire Force annoncée
Un nouveau visuel pour la saison 2 de Tate no Yuusha
Le film Kimi wo Aishita Hitori no Boku e, annoncé et daté
Le film Boku ga Aishita Subete no Kimi e, annoncé et daté
Le film Karakai Jouzu no Takagi-san, en Trailer
Un nouveau visuel pour la saison 2 de Kanojo, Okarishimasu
Le manga Watashi no Yuri wa Oshigoto desu! adapté en anime
Le manga Kubo-san wa Mobu wo Yurusanai adapté en anime
L'anime Blue Lock daté
Un premier teaser pour la troisième saison de Mob Psycho 100
L'anime Four Knights of the Apocalypse en teaser visuel
Un visuel et une pv pour Kinsou no Vermeil
2 épisodes inédits My Hero Academia prévus pour cet Été 2022
Le manga Four Knights of the Apocalypse adapté en anime
L'anime Umayuru, annoncé et daté
L’anime KJ File, annoncé et daté
L’anime MF Ghost, en Teaser 2
Le roman Level 1 Dakedo Unique Skill adapté en anime
Une seconde pv pour la saison 2 de Made in Abyss
Un nouvel anime Uma Musume Pretty Derby, annoncé
Quelques infos pour Vinland Saga
L'anime Love Live! Superstar!! (S2), daté
Une deuxième vidéo promotionnelle pour Tensei Kenja no Isekai Life
La seconde saison de In/Spectre reportée à janvier 2023
Un premier visuel pour l'anime Fuufu Ijou, Koibito Miman.
Enquête résolue chez Toei Animation
Le film Mawaru Penguindrum (Partie 2), daté
L’anime TECHNOROID : OVERMIND, en Teaser