Connexion
Charlotte Charlottemini

Charlotte

Date: 04/07/2015

Status: Terminée

Saison: Été 2015

Type: Anime

Nombre d'episode : 13

Auteur: Jun Maeda

Studio: P.A. Works

Titre alternative: シャーロット
8.72 (109 vote)


Cette histoire est centrée sur le quotidien un peu particulier de Yuu Otosaka qui vit dans un monde où un faible pourcentage de la population est capable d'utiliser des pouvoirs spéciaux. Yuu, est un étudiant de première année, membre du conseil des élèves, bref, il est tout ce qu'il y a de plus normal, mais seulement en apparence car en effet, il est capable de prendre possession d'un organisme au choix pendant seulement cinq secondes. Il va faire la rencontre de Nao Tomori, la présidente du conseil des élèves. Cette dernière est capable de se rendre invisible, mais seulement aux yeux d'une seule personne. Après divers événements entre Yuu et Nao, ils vont tous les deux profiter pleinement de leurs pouvoirs en rencontrant divers étudiants eux aussi capables de les utiliser.

Critique de Charlotte

De

Note: 9

7 personnes ont trouvé cette critique utile

Un Anime vraiment excellent (Merci Jun Maeda pour cette merveille). Bien qu'il ne vaut pas Angel Beats, il reste très bon dans son genre. Avec des OST toujours au top et une réalisation quasi parfaite que demander de plus.

L'histoire est vraiment intéressante et fait réfléchir sur pas mal de chose. Les personnages quand à eux son très attachant mais les secondaires sont trop mis de coté malheureusement. On reconnais bien là une oeuvre de Jun Maeda (Studio Key) beaucoup de point ressemble à ce qu'on a pu avoir dans Clannad, Kanon, Angel Beats ect...

Le petit hic c'est la fin qui est bien trop bâclé à mon gout et encore une fois la faute reviens au studio qui à donner uniquement 13 épisodes à Jun Maeda pour en faire son histoire. Ce qui est beaucoup trop court pour le genre.

Un Anime que je recommande tout comme toutes les œuvres adapté du Studio Key et Jun Maeda.

De

Note: 5

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Quand j'avais vu l'annonce de cet anime j'était vraiment hyper, Jun Maeda m'avait vraiment impressionner plus d'une fois via les Visual Novel et animes dans lesquels il fut impliqué.

Mais l'anime ne m'a vraiment pas convaincue après visionnage et m'a même énormément déçus.
Pour un fan des animes de Maeda je suis le premier à qui ça fait mal au cul, mais je n'ai pas retrouver la magie que j'avais vu dans ses oeuvres précédentes.
Et je pense que l'explication est en partie dû au faite que j'en attendait sans doute trop de cet anime, mais il n'y pas seulement ça.

Ce que je trouve raté dans l'anime c'est que l'oeuvre ne réussit pas à me convaincre dans le dramatique, il y a dans cet anime des scènes poignantes plutôt mal géré à mon goût et le message était parfois bien confus.

Par exemple la dépression de Yuu après la mort de sa soeur est au départ compréhensible mais monte de plus en plus haut dans le ridicule à mon goût, la scène avec les Jeux vidéos est assez grotesque et lorsqu'il s'apprête à se piquer avec de la drogue j'ai trouvé ça bien trop caricatural pour me paraître sérieux, ce qui devait être la scène la plus poignante de l'anime se transforme en une scène nanardesque et amateur.

Les 13 épisodes n'aident pas non plus, on sent que l'anime accélére à 200km/h dans les 4 derniers épisodes et survole bien des sujets de l'intrigues. La fin à beau être belle niveau symbolique je la trouve raté dans son développement.

Je sais qu'il y a des qualités, l'humour m'a fait sourire, le chara design est magnifique, tout comme l'animation, il y a certaines bonnes idées mais elles sont malheureusement trop charcuté vers la fin.

En gros Charlotte montre bien qu'un scénariste et un réal ne suffisent pas pour qu'une oeuvre soit bonne il faut que la production et le studio suivent sinon le reste est fortement affectés.

De

Note: 4

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Je n'en attendais rien du tout au vu de la lapidation qu'a reçu cet animé dans mes cercles de fréquentation et je ne suis pas spécialement fan de Jun Maeda, n'ayant toujours pas terminé la saison 1 de Clannad depuis belle lurette.

Les deux premiers épisodes m'ont un peu surpris, je ne les trouvais pas si mauvais et comparables à la purge qu'on me décrivait, mais ça avait du mal à se renouveler et ça se coinçait pendant un petit moment dans un schéma étant certes le plot de base mais qui n'était pas vraiment intéressant à suivre.
Le gros problème que j'ai eu avec cette partie, c'est que je trouvais les gags peu amusants et que je n'accrochais pas du tout aux personnages, surtout en ce qui concerne le fan d'Idole assez lourdingue, et dans un school-life/tranche de vie ... ben ça la fout un peu mal.

Arrive ensuite un incident qu'on pourrait appeler le point de pivot de l'animé, c'est-à-dire là où commence le drama et où l'intrigue commence à pointer le bout de son nez.
J'ai trouvé que c'était un incident très mal amené et superficiel.

La mort de la petite soeur: Alors déjà on ne s'attache pas à elle, ils ont beau essayer de la rendre mignonne ça ne marche pas du tout, on l'assimile seulement à son rôle de petite soeur et à son running gag pas drôle de la sauce à pizza.
Ensuite ... mais c'est tellement mal fait avec tout ce délire autour de la yandere jalouse qui la poursuit avec un cuter et la petite soeur qui meurt et faisant écrouler le bâtiment à cause de son propre pouvoir. J'ai trouvé ça tellement ridicule.

Après ça le héros devient dépressif, se laisse aller et commence à faire des conneries comme devenir temporairement un hikikomori ne sortant pas de chez lui, puis à tuer des aliens de manière totalement edgy sur des bornes d'arcade, puis à se battre avec des voyous, et enfin à deux doigts de commencer à se droguer si on ne l'avait pas empêché.
Alors je n'ai rien contre ce genre d'excès en termes d'écriture, c'est normal en tant qu'humain de se laisser descendre aussi bas dans des moments difficiles, mais la manière dont c'est mis en scène est vraiment ridicule et caricatural comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut.

Le héros est ensuite ramené à la raison et par une suite d’événements il apprend qu'il peut retourner dans le passé et sauver sa soeur. Bon, je ne suis pas très fan de ce genre de pirouette scénaristique à coup de voyage temporel mais passons.
Du coup il la sauve c'est super, mais quelques temps après il y a des ennemis qui veulent son pouvoir pété, et il se retrouve dans une situation où il doit leur faire face après avoir pris
les pouvoirs de ses potes.

Et là arrive le grosse facepalm, il résiste, il se prend une attaque surprise, se fait trancher un œil à coup de couteau et n'est plus capable de remonter dans le temps pour effacer ses erreurs à cause de ça car ce pouvoir requiert les deux yeux, il pète un câble, détruit le bâtiment et entraîne la mort d'un de ses potes.

Attendez deux secondes, le héros arrive à se faire mettre à ce point en PLS alors qu'il a le pouvoir de télékinésie et de se rendre intangible... et même sans ça, il suffisait juste de venir avec un casque de moto pour se protéger les yeux et sécuriser son pouvoir de voyage temporel.
C'est un drame qui aurait pu être 100 fois évité en branchant deux neurones.

Bon après il décide de faire le tour du monde pour voler les pouvoirs du monde entier. ça a aussi son petit lot de problèmes, comme la durée d'un seul épisode qui est consacrée à cette partie ou encore le fait qu'il aurait pu de nouveau remonter le temps une fois le pouvoir de guérison acquis et son œil soigné au lieu de sortir une raison à la réflexion superficielle, pré-mâchée et pas du tout développée pour ne pas le faire ... Ah si, c'est parce qu'il ne reste qu'un épisode.


Bref Charlotte perd en crédibilité dû à son écriture bancale, ce qui est fatal quand tu essaies de faire du drame. À côté de ça l'animation et l'OST sont bons.

De

Note: 8

1 personnes ont trouvé cette critique utile

la partie 1 = épisodes 1 à 6 ("l'introducation").
On a un rythme de 1 intrigue par épisode, et où il ne se passe pas grand chose finalement. Ces épisodes introduisent l'histoire pour comprendre le concept sur lequel est basé l'histoire mais ils deviennent assez rapidement lassants car ils n'ont rien d'exceptionnel. Ils auraient pu être mieux construits... (voir spoiler ci-dessous pour ceux ont vu la série)

...en insistant par exemple sur la rencontre des membres qui appartiennent déjà au BDE et ceux qui finiront par le rejoindre (rencontre Yû/Tomori, et plus tard Yusa Nishimori) ...

Personnellement, je n'arrêtais pas de décompter le temps avant la fin de chaque épisode...

→ la partie 2 = fin de l'épisode 6 à l'épisode 12 ("le développement"). La fin de l'épisode 6 intrigue beaucoup, c'est là que le spectateur est censé commencé à accrocher et qu'il a vraiment envie de savoir la suite. On change de rythme: 1 intrigue couvre plusieurs épisodes, ce qui devient davantage intéressant pour exploiter l'histoire; on veut regarder l'épisode d'après. Personnellement, j'ai dévoré cette partie 2; c'est à partir de la fin de l'épisode 6 que je suis tout simplement devenue accro à Charlotte!

→ la partie 3 = épisode 13 (la fin). La fin était bien trop expéditive à mon goût, beaucoup trop rapide! En regardant l'épisode 13, j'ai eu l'impression que le réalisateur de la série n'avait qu'une envie: terminer au plus vite l'histoire pour passer à autre chose! En effet, on a un nombre considérable d’événements incroyables condensés en une vingtaine de minutes seulement, alors qu'ils auraient pu (dû?) être étalés en une dizaine d'épisodes minimum! Un format de 25 épisodes aurait été plus adapté à cette série!

Bref, en conclusion: histoire vraiment sympa basé sur un concept original, mais le début de série (épisodes 1 à 6) aurait pu être plus accrocheur et la fin (épisode 13) de série aurait dû être moins bâclée, ce qui représente quand même la moitié de la série, d'où ma note: 8/10.
Cette fin laisse un sentiment de "vite fait bien fait" aux spectateurs de la part du réalisateur! Tellement dommage, on aurait pu faire quelque chose de bien plus creusé, mieux exploité et davantage prenant! Je suis frustrée! Mais je reste quand même sur un avis plutôt positif sur cette série qu'est Charlotte, avec une histoire pas comme les autres...

Série Aléatoire

Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba Sugiru

Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba Sugiru

Oreshura / 俺の彼女と幼なじみが修羅場すぎる

Eita est un jeune lycéen ambitieux qui a pour objectif d'intégrer la prestigieuse école de médecine de l'université nationale. Pris par le divorce de ses parents et son projet d'étude, il exclut...

tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 40038Fenrir
  • 23090valacri
  • 20500ShiryuTetsu
  • 20225hickoman
  • 16327seriesTV
  • 15247lealexdu33
  • 14462Anime
  • 11337hisoka086
  • 10754Dircas
  • 10313darking42