Connexion
Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaerimini

Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri

Date: 03/07/2015

Statut: Terminée

Saison: Été 2015

Type: Anime

Nombre d'episode : 24

Auteur:

Studio: A-1 Pictures

Titre alternatif: GATE(ゲート)自衛隊 彼の地にて、斯く戦えり
8.76 (279 vote)


En Août 20XX, un portail vers un monde parallèle, aussi appelé Gate, est soudainement apparu à Ginza, Tokyo, par l’Empereur d’un Royaume d’heroic-fantasy d'une autre époque. La ville se retrouve envahie par une armée, composée de chevaliers et de bestiaires (monstres). Mais la JGSDF (Force d’auto-défense japonaise) réussie à éliminer les envahisseurs et le gouvernement décide d’explorer l’autre monde pour se protéger mais aussi pour y trouver de nouvelles ressources naturelles. Nous suivons l’unité du lieutenant Youji Itami, un otaku qui connait très bien la culture de l’imaginaire et tout ce qui touche à la Fantasy. L’histoire raconte les relations sociales et politiques de ces 2 mondes à travers ses différents personnages.

Critique de Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri

De

Note: 8

15 personnes ont trouvé cette critique utile

image-ifomembre
Alors Gate n'est sûrement pas le premier en son genre puisque nous avons encore le droit pour la énième fois à la découverte d'un nouvel univers évoluant à l'ère romaine/médiévale parsemé de magie et de créatures fantastiques.

Dans les premiers épisodes on nous montre explicitement le choc technologique résultant de la confrontation des deux civilisations. On assiste alors à des batailles ou plutôt des "massacres" vu que la supériorité militaire est incontestablement en faveur des F.A.D (Forces d'auto-défense japonaise); je vous laisse bien deviner l'issue entre un char d'assaut et un pauvre guerrier muni d'une lance. Par la suite se succèdent tentatives de réconciliations et sauvetages dont le pionnier ne sera autre que notre protagoniste: le lieutenant Itami des F.A.D.
On découvre alors pleinement la personnalité du héros: altruiste, attachant, décalé et comique. Je trouve que les personnages sont un des points forts de Gate; ils ont chacun leur propre identité bien marquée.

Un autre point que j'ai apprécié c'est les conflits géopolitiques vis à vis de l'obtention des nouvelles ressources. Ça fait réaliste et donne plus de crédibilité et de profondeur à l'oeuvre maiiis il fallait continuer dans ce sens même si là n'est pas le propos de base, ce n'était pas un raison pour renoncer à en parler dans la deuxième saison car effectivement la saison 2 se focalisera uniquement sur ce "nouveau monde". C'est donc partiellement développé dans l'ensemble malheureusement.

Bon certes vous remarquerez un côté pro-japonais de la part de l'auteur à vouloir rendre ses compatriotes charitables même parfois trop parce que OUI à certains moment je me suis demandé s'il s'agissait bien là de militaires où de membres de l'UNICEF sérieux... Et vas-y qu'on sauve toutes les personnes, et vas-y qu'on leur construise un village en plus de les nourrir. Pour le coup ce n'est pas crédible, les villageois voient limite les militaires débarquer tels des extraterrestres qui viennent tout juste d'exterminer leur armée et ils veulent sympathiser?? Ça délaisse en grande partie tout l'aspect martial et un contraste aurait dû s'opérer avec par exemple des militaires ayant une vision plus radicale etc... On arrive au bout du compte au schéma manichéen typique: les militaires sympas ce sont les gentils et les soldats de l'Empire pas sympas ce sont les méchants, super!
Autre petit point négatif:L'histoire fini trop bien à mon goût. On ne peut pas arriver à une belle fin sans concession. Il fallait donc rajouter du drame. Le coup de "l'Empereur a été empoisonné mais il est toujours en vie" on la fait pas à moi -.-'

L'animation est pas mal du tout bien que certaines transitions iraient mieux à un montage vidéo de collège sans être de mauvaise foi, j'essaie juste de bien vous faire visualiser la chose.
Des Ost qui collent bien à l'ambiance sans être marquantes pour autant.


Gate reste de la bonne animation au final bien qu'il ne révolutionne pas le genre. Il se laisse regarder et les épisodes s'enchaînent assez rapidement car ils sont bien rythmés. Le côté fan-service/harem reste modéré et ne vient pas prendre le dessus.
Je ne vois pas la nécessité d'une saison 3 pour ma part puisque la conclusion me satisfait pleinement. Il vaudrait plus pour moi un 7.25/10 mais j'arrondis au dessus car je suis ce genre de personne eh oui.
Pour résumer: ACTION/ MILITAIRE/ MONDE PARALLELE/ FANTAISIE/ HAREM-FANSERVICE(vite fait) et bien évidemment des FILLES AVEC DES OREILLES D'ANIMAUX parce que c'est vraiment très très cool; si tu veux une histoire qui tienne la route avec tout ça je te conseille alors Gate.

Pour me répondre c'est par là --->+

De

Note: 10

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Le choc des culture ça vous parle ? La rencontre entre deux société tellement différentes l'une de l'autre que cela débouche sur un conflit (armé ou non)? Et bien là vous prenez ce cas de figure avec un conflit ouvert mais entre d'un côté des gars avec des boucliers/épées/lances/arcs et de l'autre des F.A.D (Force d'Auto Défense) du Japon équipés de fusils automatiques... Oui c'est un massacre un sens unique.
Mais bon autre que ce fond (qui est vachement métal il faut le dire) il y a beaucoup de choses à développer sur cet animé:

Les graphismes sont très beaux, chaque personnage est animé avec soin, les monstres (surtout les dragons) dégagent une aura de puissance et les sorts sont très impressionnants. Le seul bémol est la représentation des foules (qui est fait avec des modèles 3D moche).
Autrement les fond sont bien remplis et les paysages sont époustouflant nous donnant de magnifiques tableaux sur le monde parallèle.

Les personnages sont géniaux. Ils sont franchement bien écrit avec un caractère qui correspond bien à leur rôle. Leur passé est cohérent avec leur personnalité ce qui permet, grâce à leur présence et leurs paroles, de mettre en place et faire évoluer les situations de manière logique et compréhensible.
Grâce à cela on découvre peu à peu la personnalité profonde de chaque personnage principal.
On a aussi une bonne partie des intrigues qui se basent uniquement sur des sujets psychologique voir psychiatriques (avec entre autre l'acceptation de la mort et le deuil).

L'histoire à été résumé dans l'introduction. Et on peut dire que, au delà des combats, l'animé développe bien ce à quoi serai confronté une armé en terrain hostile. On passe ainsi par des reconnaissances, la fraternisations avec des autochtones, l’apprentissage des langues locales et enfin les démarche de paix. Mais bien sûre rien ne va bien... Mais bon vue comme les dirigeants de l'Empire sont con (ou très mal informé) on risquait pas d'avoir une paix simple et rapide. Non mais sérieusement le nombre de généraux qui demandent: "pourquoi un ennemis aussi puissant (les F.A.D) nous attaque ?!" (en sachant qu'ils ont traversé la porte en premier et on massacré sans pitié des centaines de civiles au milieu de Tockio...) NON MAIS ILS SONT BOUCHÉS OU QUOI ?!!
Sinon les intrigues s'enchainent bien et sont construites de manière logique.

En bref un excellent animé qui est vraiment un incontournable malgré quelques déceptions à la fin (tout se passe et se termine trop bien).
Je vous le recommande!
Bon visionnage...


PS: Le lien du Club Critique ici: https://www.adkami.com/club/b/31

Série Aléatoire

INTERSTELLA 5555

INTERSTELLA 5555

インターステラ 5555

Quatre musiciens d'une autre galaxie sont kidnappés par un manager maléfique qui veut en faire le plus grand groupe sur Terre. Film de Leiji Matsumoto avec la musique des daft punk....

Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 46058Fenrir
  • 40525valacri
  • 31238ShiryuTetsu
  • 20380hickoman
  • 17649darking42
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15217Anime
  • 15109Noctaly
  • 13169KistuKai