Connexion
Ranpo Kitan : Game of Laplace Ranpo Kitan : Game of Laplacemini

Ranpo Kitan : Game of Laplace

Date: 02/07/2015

Status: Terminée

Saison: Été 2015

Type: Anime

Nombre d'episode : 11

Auteur: Kishi Seiji

Studio: Lerche

Titre alternative: 乱歩奇譚 Game of Laplace
7 (13 vote)


L'histoire prend place dans un lycée où plusieurs homicides ont eu lieu récemment.

Nous suivons le quotidien de Kobayashi qui rencontre le détective de génie Akechi qui vient enquêter sur le mystère de ces homicides.

Peu à peu Kobayashi commence à avoir de l'intérêt pour notre jeune détective et décide de l'aider dans son enquête.

Critique de Ranpo Kitan : Game of Laplace

De

Note: 7

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Ranpo Kitan Game of Laplace est un anime réalisé en l'hommage au 50e anniversaire de la mort d'Edogawa Ranpo , un des plus grands auteurs de roman d'énigmes japonais de son époque . Cela faisait longtemps que je me tâtais de faire cette critique , mais je n'ai jamais réellement trouvé l'inspiration pour critiquer convenablement cet anime , maintenant je vais exposer mes analyses


Bon , déjà il faut préciser , que même si le synopsis et l'anime se veulent parler de mystères , il ne faut absolument pas prendre Game of Laplace comme tel . Alors je sais , ça peut paraître con , car Ranpo est comme je l'ai dit un des maîtres du genre énigmes/policiers , alors au final rusher cette partie peut être perçu comme stupide MAIS , Lerche a préféré se consacré sur le développement de nos 2 protagonistes , ainsi que sur le message que Ranpo voulait transmettre dans ses œuvres . Ainsi donc , l'anime traitera plus sur notre rapport vis-à-vis de la justice .


Comme je l'ai dit , l'anime va nous poser une question « Est-ce si important de se venger » , car si vous êtes une personne normal et que une personne de notre entourage se faisait injustement assassiné , l'idée de se venger et devenir une sorte de « 20 visages » nous traversera forcément l'esprit . Tout cela nous montre à quel point la frontière entre crime , justice est très petite et que n'importe qui peut sombrer du mauvais côté .

Les enquêtes sont donc présentes afin de mettre nos 2 protagonistes en avant pour les faire évoluer , bien qu'elles restent décevantes dans l'ensemble du côté des énigmes, elles ne sont pas la pour que nous trouvions des réponses mais pour nous en apprendre , sur l'univers , leurs manières de penser et leurs visions du monde , notamment car nos 2 protagonistes sont assez uniques . Entre Kobayashi , un jeune effémine qui cherche l'amusement au point de se mettre en danger et Akechi , un jeune adulte solitaire et très intelligent , on a du choix . Surtout que nos 2 protagonistes ont au final un développement opposé , leurs psychologies sont vraiment intéressantes .


Mais ce côté reste selon moi un des points négatifs , bien que nos 2 protagonistes soit eux intéressant , l'anime a un panel d'élément franchement inutile fait pour ravir les fans de gore et d'hystérie , aussi une chose : Faire de Kobayashi un pseudo-trans ne sert à rien à part créer du malaise ! C'est comme mettre un personnage qui aime qu'on l'insulte qui au final ne sert absolument à rien dans le développement de nos personnages ni même à l'intrigue principale .

Certaines enquêtes sont aussi parfois tirées par les cheveux mais l'anime offre surtout des mises en scène très sympas , mention spéciale aux « 3 minutes choquantes » ou encore à la vision d'Akechi et de Kobayashi , qui arrivent à garder notre attention dans les enquêtes .

Les graphismes ne sont pas vraiment originaux , on remarque très vite la ressemblance avec ceux d'Assassination Classroom , ce qui n'étonne personne quand on voit que le studio Lerche est aux commandes .

Je vais souligné en revanche les OSTs que je trouve vraiment sublime ! La BO propose un original mélange de jazz , de funk ou encore de musique contemporaine , de quoi contentez le plus grand monde , je vais surtout souligné « Last Days » , « Wasurerarenaiko » ou encore « Akechi no Kotae » que je ne me lasse jamais de réécouter .

La fin , est une des plus belle et des plus aboutis que j'ai pu voir depuis pas mal de temps . Nous avons l'aboutissement de l'évolution de nos 2 protagonistes Kobayashi comprend que sa vie a plus de valeur que ce qu'il pense et qu'il prend le risque de faire souffrir des gens en négligeant sa vie comme tel , et Akechi comprend qu'il n'a pas a agir toujours seul . Et elle propose une morale très pertinente « La vengeance n'aboutira jamais à rien » comme on le voit avec l’arrêt des meurtres des 20 visages après seulement 6 mois

Vous l'aurez compris , pour moi cet anime est un hommage plutôt réussis envers Ranpo .

7/10

Série Aléatoire

Photo Kano

Photo Kano

フォトカノ

Au retour de ses vacances estivales, Kazuya reçoit en cadeau un appareil photo numérique. Jusqu'alors complètement indifférent à la photographie, le jeune homme se prend de passion pour son nouve...

tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 40711Fenrir
  • 24185valacri
  • 21327ShiryuTetsu
  • 20255hickoman
  • 16327seriesTV
  • 15314lealexdu33
  • 14462Anime
  • 11667darking42
  • 11337hisoka086
  • 10754Dircas