Connexion
One Punch-Man One Punch-Manmini

One Punch-Man

Date: 04/10/2015

Statut: Terminée

Saison: Automne 2015

Type: Anime

Nombre d'episode : 12

Auteur:

Studio: Madhouse

Titre alternatif: ワンパンマン
9.03 (483 vote)


Saitama est un homme tout ce qu'il y a de plus banal, du moins, en apparence.
En effet, malgré sa carrure, plutôt frêle, c'est un super-héros redoutablement efficace puisqu'il terrasse tous ses ennemis en un seul coup !

Malheureusement, cette puissance colossale est un problème pour Saitama, qui s'ennuie, et cherche désespérément un adversaire à sa mesure.

De

Note: 10

13 personnes ont trouvé cette critique utile

▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌

ONE PUNCHHHHHHHHHH !!

Le scénario ne casse pas des briques c'est sûr , mais rare sont les exemples d'animes où une histoire aussi simple et une trame imbibée de redondance ne fait qu’accroître notre appétit jusqu'à nous obliger à dévorer sauvagement chaque épisodes.
Et c'est justement ce que provoque ce manga de manière prodigieuse.

La particularité de One Punch Man réside avant tout dans la capacité d'anéantir tout les codes classiques ancrés dans les mangas, notamment celui du nekketsu. Dans un Shonen lambda, le personnage principal doit en général, se surpasser en évoluant grâces aux épreuves qu'on lui met sur sa route pour atteindre les objectifs qu'il se fixe. Et il est souvent épaulé par ses amis (d'enfances ou autres). Or ce n'est pas vraiment le cas ici. Je dirais même qu'on s'en balance royalement.

Prenons un exemple: Roulette Rider (un personnage qui incarne de façon grotesque l'étoffe d'un héro et qui ne jure que par la grandeur de l'altruisme), se retrouve ridiculement impuissant face aux "méchants" dans des mise en scènes qui expriment de manière assez représentatif le fossé insurmontable de puissance qui le sépare d'eux et ça bien qu'il ai une volonté et des motivations digne d'un héro shonens. Ce personnage est l'une des preuves que ce type de codes ne fonctionnent pas du tout dans One Punch Man et les façons dont ces preuves sont montrées sont parfois complètement hilarantes.

Les rapports de force entre les personnages sont parfaitement cohérents et classés dans plusieurs pyramides de puissances propres à l'oeuvre que ce soit pour les héros ou pour les menaces. Il y a plusieurs pouvoirs différents, styles différents, physiques différents. Vous l'aurez compris le choix est énormément varié à ce niveau la.
Saitama, quant à lui, est au centre même du développement caricaturesque. Il nous épargne toutes les étapes chiantes d’entraînements et de dépassement de soi associés au shonen; il se trouve déjà être au summum de l'évolution et transcende les difficultés que rencontre un MC lambda. Pourtant, aux premiers abords, on pourrait facilement penser que c'est un personnage totalement random sans réels talents, ni charisme.
C'est un choix à double tranchant de donner les meilleures cartes au personnage principal dès le début même de l'histoire, mais un choix qui, de toute évidence, marche merveilleusement bien avec Saitama car personne n'attendais réellement quelque chose de lui à la base. Ce mec est le profil type du branleur au chômage mais avec un côté je-m’en-foutiste poussé à l’extrême. Ce personnage a su réinventer l'archétype du héro, et en outre, échappe à tout critères et logiques préétablis d'un héro. Et le plus marrant, c'est que son existence est d'autant plus incompréhensible pour les personnages de cet anime que pour nous les spectateurs.
J'en profite aussi pour informer ceux qui terminent la saison 1 que le Webcomic est beaucoup plus avancés que le manga ou l'anime et qu'il y a beaucoup d'éléments qui apportent des réponses aux questions qui reviennent souvent comme par exemple la véritable origine du pouvoir de Saitama (les 100 Pompes/Abdos/Squat c'est de la pure connerie, il a obtenu cette puissance d'une autre façon). Ou encore l'apparition d'un personnage potentiellement égal voir plus fort que notre MC mais je préfère ne pas spoil pour garder les surprises.

Passons rapidement en revue les qualités de cette oeuvre:

Premièrement, une superbe claque visuelle une animation surprenante (c'est signé Madhouse), un personnage "je-m’en-foutiste" avec une personnalité qui n'existe dans aucun autres manga, des excellentes OST rythmés et bien adaptés aux scènes selon leurs intensités et leurs contextes, des situations inopinées et grotesques parfois à en mourir de rire, un Fan Service quasi inexistant, et enfin pour finir; des combats JUSTE COMPLÈTEMENT DINGUE !! tapez Boros vs Saitama sur youtube pour vous faire une idée, les dessins sont parfaitement dosés, la fluidité est sensationnelle, c'est véritablement du grand art en termes de castagne et pourtant j'en ai vu des combats...
Petit aparté; cette critique est fondé seulement sur la saison 01 de l'anime, mais la version papier n'a rien à envier à l'adaptation en termes de dessins. On joue clairement dans la cours des grands sur les 2 tableaux.


En somme, cet anime est pour moi un chef d'oeuvre d'action pur et dur au delà d'être comme les gens l'appellent une "parodie" (d'ailleurs ce n'est pas à proprement parler une parodie mais je ne vais pas m'étaler la dessus, la critique est déjà longue, Gintama par ex. est un manga parodique mais pas OPM) et réussir à combiner des spécificités satyriques avec un déluge de qualités relève certainement du génie.
Encore une fois, on est pas sur du Shakespeare en terme de scénario et de profondeur d'esprit, mais je suis foncièrement convaincu que chaque chef d'œuvres se démarque avant tout de son propre genre. OPM ne possède pas 1/10 du scénario de Steins;Gate tout comme Steins;Gate ne pourrait jamais égaler OPM en termes d'action/combats (chacun son propre job).

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que personne ne peut imposer "ses normes" pour décider à la place d'un autre si tel ou telle oeuvre a le droit de se classer parmi la crème de la crème.
C'est un choix qui appartient à tout un chacun et qui reste absolument personnel.

En tout cas, je recommande One Punch Man à tout ceux qui savent apprécier la beauté dans la simplicité à sa juste valeur.


▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌▀ ▄ █ ▌

De

Note: 8

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Alors je tiens d'abord à préciser que j'ai bien aimé One Punch Man, mais justement c'est tout, c'est sympa à regarder.

J'entends beaucoup dire que One Punch Man fait partie des meilleurs car il a révolutionner le genre du Shonnen Nekketsu, or il a rien révolutionné du tout, il a juste parodié ce genre.
One Punch Man ne pourra jamais faire partie des meilleurs sans un bon scénario, car dans une histoire comme son nom l'indique il doit y avoir une histoire.
La seule chose qui reste intéressante c'est le fait de voir Saitama reconnu un jour à sa juste valeur.

Même les combats ne sont pas fous, car je le rappelle un beau combat n'est pas un bon combat.
De plus même l'humour n'est pas extraordinaire, il nous fait au maximum esquisser un sourire.

Pour résumer One Punch Man est un anime sympa à regarder que je conseille mais très surcoté(au niveau de sa qualité et de sa popularité), d'ailleurs je pense que la plus grande partie des fans de One Punch Man ont vu très peu d'anime(au moment où ils l'ont vu en tout cas) et par conséquent ne saisissent même pas l'essence de ce qu'ils considèrent comme un chef d'oeuvre, c'est à dire une parodie.

Série Aléatoire

Mayoi Neko Overrun

Mayoi Neko Overrun

迷い猫オーバーラン!, Stray Cats Overrun!

Takumi Tsuzuki vit avec sa grande "soeur" Otome bien qu'ils ne soient pas liés par le sang. Otome gère une vieille patisserie appelée Stray Cats où y travaille également une amie d'enfance d...

Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 46534Fenrir
  • 42551valacri
  • 31818ShiryuTetsu
  • 21532hickoman
  • 18673darking42
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15802Anime
  • 15109Noctaly
  • 14778KistuKai