Connexion
So Ra No Wo To So Ra No Wo To mini

So Ra No Wo To

Date: 05/01/2010

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2010

Type: Anime

Nombre d'episode : 12

Auteur:

Studio: A-1 Pictures

Titre alternatif: Sound of the Sky / ソ・ラ・ノ・ヲ・ト
8.55 (53 vote)


L'histoire se déroule dans la République d'Helvecia, pays ravagé par de nombreuses guerres.
Kanata Kumika est une jeune fille de quinze ans qui veut s'engager dans l'armée afin de réaliser son rêve : rejoindre l'unité d'élite qui protège la forteresse de la ville de Seize. Cette unité d'élite est composée de cinq filles qui dirigent la section 1121 dans ce pays en déclin.

De

Note: 9

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Vous voyez cette scène de Laputa où Pazu joue de la trompette dans la vallée s'éveillant? Les colombes qui volent entre les flancs perlés de bâtisse, quel instant poétique. Qualifié quelque chose de poétique est quelque peu floue, et galvaudée. Je veux dire par ce terme qu'une séquence va utiliser des angles de vue non-naturel ainsi que soigner le décore. Décore rendu onirique par sa composition ou des effets de lumière. Mais surtout, l'image à une forme de futilité, dans le sens où toute sa complexité soit là plus pour le pur plaisir des yeux que son utilité dans l'œuvre. D'où le rapprochement avec la poésie, ou l'efficacité pratique de la phrase va être ignoré, voir repoussé afin de sublimer sa forme. Pour revenir à la scène dont je parlais, imaginez qu'elle s'étale sur 12 épisodes.

Voilà ce qu'est Sora no Woto, une série toute en poésie. La première chose qui saute aux yeux est son rythme. Là où la plupart des séries s'impose de ne pas dépasser les 3 secondes par plans, ici la majorité d'entre eux font entre 4 et 7 secondes. Ce qui tout de suite donne un ton posé. Ce ton va accentuer la tranquillité candide des tranches de vie. Jusqu'à là rien de fascinant, mais notons un découpage sympa. Les scènes vont utiliser beaucoup de plans larges, avec des instants comme la présentation du Takemikazuchi (ep 2) ou l'attribution des tâches (ep 3) où les personnages vont être tout petit en bas du cadre, surplombé par le décor. Sans tomber dans cet extrême, les discussions gardent aussi cette optique de cadrer le plus de choses à la fois. Ce qui donne immédiatement une vitalité à l'univers. Il est là, visible, les personnages n'en sont qu'une partie. Et ce qu'il y a de sympathique avec cette utilisation du plan large, c'est le sens donné au grand plan. Lorsque celle-ci vient, on entre immédiatement dans l'intimité du personnage. Le changement de valeur de plan va d'un coup faire disparaître tout l'univers pour ne laisser que le sujet avec le spectateur. D'ailleurs, toutes les répliques données en gros plan sont des choses qui résonnent avec le personnage, des idées ou des réflexion qui lui tiennent à cœur.

Après on a un univers très froid. Des ciels gris, un été étouffant un automne tempétueux, des orphelins de guerres, des pénuries de matériel, des difficultés d'approvisionnements. Et pourtant les personnages sont heureux, ils adorent leur vie. C'est explicite lorsque Kureha et Kanata explore l'aile abandonnée de la base (ep 2), et quand Filicia (c'est l'ortg donné ep5 lorsqu'elle signe) rencontre un soldat mort(ep 7). Ces scènes ont d'abord un visuel glauque. Il fait sombrer, il y a un orage, un zombie. Pourtant la musique est seulement mélancolique. Et là, Kanata et Filicia expriment leur satisfaction. Ce monde leur va, ce sort leur convient. C'est vraiment un poème macabre, l'extraction morbide du charme dans des choses qui ont l'air repoussantes de prime abord.

Ce qui renforce cette ambiance est le fonctionnement de la narration. Tous les personnages vont dire des choses à doubles sens, et souvent dans des lancés métaphoriques. Sauf que ses répliques ont d'abord un sens dans la scène, et un autre sens qui jouera à la fin du développement. Par exemple Rio qui parle d'un "chaton abandonné, qui malheureusement à un maître"(paraphrase)(ep 1) et qui au final abandonne sa liberté de façade pour obéir à son père et endosser ses responsabilités diplomatiques. Où encore Kanata qui explique "la trompette qu'en j'en joue c'est horrible pourtant quand c'est Rio c'est beau"(paraphrase)(ep 3) et qui amorce le climax.
Aucun de ses dialogues ne fait avancer l'intrigue, et même s'ils ont une utilité conventuellement à la scène, ils n'apportent pas une réponse à celle-ci. Par exemple, dans Houseki no Kuni (ep 1), Phosphophyllite dès qu'il apprend la tragédie de Cinabre, lui promet de l'aider. Si cette scène avait été faite comme dans Sorano Woto, Phosphophyllite n'aurait rien répondu à Cinabre, et après d' serait retourné vers lui avec quelque chose à dire.
Ce qui en vient à troubler la lecture du scénario. La série n'a plus d'étape claire, mais est un continuum narratif uniforme. Toutes les scènes s'enchaînent naturellement, sans qu'il n'y ai de rupture nette de l'ambiance. Lorsque celle-ci change, c'est avec une progression douce, tout en souplesse.

Enfin bon, j'ai pas tellement plus à dire. C'est un anime qui s'apprécie simplement, et n'a rien de nébuleux. Aussi vous aurez peut-être remarqué un petit problème dans mon interprétation. Et en effet, les épisodes 6, 8 et 11 sortent pas mal de ce cadre poétique. Les 6 et 8 sont plus ou moins des hors-sujets, tandis que le 11 lance une progression dramatique sans beaucoup de subtilité. Ce sont certes des défauts, mais au moins ils ne sont pas contre-productifs. Les épisodes fonctionnent en eux même, mais s'intègrent mal au reste de la série. C'est juste dommage.

Si vous avez des choses à redire, envoyez-moi un mp ou interpellez moi depuis un club. Ne vous gênez pas, je vous en prie.

Série Aléatoire

Pink Mizu Dorobou Ame Dorobou

Pink Mizu Dorobou Ame Dorobou

Pink : Voleurs d'eau, Voleurs de pluie / ピンク みずドロボウあめドロボウ

Pink, Les pirates de la pluie est l'histoire d'une jeune fille qui vit dans une cité éloignée. Il n'y pleut plus depuis plus d'un an. La société « Silver Company », dirigée par un requin, y vend, à pr...

Actualités

Le manga 2.5-Jigen no Yuuwaku adapté en anime

Fenrir 17 💬

Une 3ème vidéo promotionnelle pour Tsundere Akuyaku Reijou Liselotte

Fenrir 4 💬

L’anime NieR:Automata, en Character Vidéo 3

Fenrir 3 💬

Le roman Buta no Liver wa Kanetsu Shiro adapté en anime

Fenrir 11 💬

La rediffusion de la saison 4 de Golden Kamuy daté pour Avril 2023

Fenrir 4 💬

Un nouveau visuel et pv pour Benriya Saitou-san, Isekai ni Iku

Fenrir 5 💬

Le manga AI no Idenshi adapté en anime

Fenrir 6 💬

Une 2ème vidéo promotionnelle pour la seconde saison de Maou Gakuin

Fenrir 12 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Kubo-san wa Mobu wo Yurusanai

Fenrir 4 💬

L’anime Orphen Haguretabi: Urban Rama-hen, en Promotion Vidéo

Fenrir 3 💬

L'anime Fate/strange Fake reporté à une date indéterminée

Fenrir 6 💬

Le Film Black Clover : Sword of the Wizard King dévoile son Visuel Clé

makitsu-hideko 5 💬

L'anime Sentai Daishikkaku, annoncé

TheAnimeOtaku 7 💬

Un premier teaser pour l'anime Boku no Kokoro no Yabai Yatsu

Fenrir 7 💬

L'anime Yowai 5000-nen no soushoku doragon ..., en Trailers JP

TheAnimeOtaku 8 💬

L'anime My Instant Death Ability Is So Overpowered ..., annoncé

TheAnimeOtaku 8 💬

L’anime ONIMAI dévoile son Trailer

makitsu-hideko 16 💬

Une pv pour Kono Subarashii Sekai ni Bakuen wo!

Fenrir 12 💬

L’anime The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel, en Promotion Vidéo

Fenrir 4 💬

L’anime Hyouken no Majutsushi, en Teaser Vidéo

Fenrir 10 💬

L’anime NieR:Automata, en Character Vidéo 2 (Adam, Eve, Lily)

Fenrir 7 💬

Le film Kimi no Iro, en PV

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime Watashi no Yuri wa Oshigoto Desu !, en Visuel 2

TheAnimeOtaku 2 💬

"Hirogaru Sky! Precure" Toei Animation dévoile la 20e série Precure!

Lawki 2 💬

L'anime Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei, daté

TheAnimeOtaku 4 💬

L'anime Eiyuu-ou, Bu wo Kiwameru tame Tensei su ..., en Trailer

TheAnimeOtaku 6 💬

Le film City Hunter, en Visuel

TheAnimeOtaku 3 💬

Un visuel pour la suite de Seishun Buta Yarou wa Bunny

Fenrir 12 💬

Un nouveau visuel et pv pour l'anime Kizuna no Allele

Fenrir 7 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Isekai Nonbiri Nouka

Fenrir 14 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 167883Anime
  • 126672MxMxM
  • 102733Kurumi
  • 75655nicksam274
  • 63700ShiryuTetsu
  • 55899Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn