Connexion
Shuumatsu Nani Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Ii desu ka? Shuumatsu Nani Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Ii desu ka? mini

Shuumatsu Nani Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Ii desu ka?

Date: 11/04/2017

Statut: Terminée

Saison: Printemps 2017

Type: Anime

Nombre d'episode : 12

Auteur:

Studio: C2C & Satelight

Pays: Japon

Titre alternatif: SukaSuka / 終末なにしてますか?忙しいですか?救ってもらっていいですか?
8.17 (496 vote)


Cinq cents ans se sont écoulés depuis de mystérieuses « Bêtes » ont exterminé le genre humain et les animaux vivant sur Terre. Les rares survivants se sont installés sur des îles flottant dans les airs, hors de portée de ces terrifiantes créatures. Seules quelques guerrières, les Leprechauns, ont le pouvoir de résister à ces assaillans en maniant d’anciennes épées sacrées. Mais leur espérance de vie est courte car la mort peut surgir à tout moment !
Willem a dormi plusieurs siècles dans la glace et est le dernier témoin vivant de cette catastrophe. Surpris de découvrir que d'autres humains ont survécu, il tente de poursuivre son combat en apprenant à ces jeunes filles comment mieux manier leurs armes.

Recommandation

mini Rokudenashi Majutsu Koushi to Akashic mini Plastic Memories mini Mahou Shoujo Madoka★Magica mini Angel Beats! mini Darling in the FranXX mini Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu mini Black Bullet mini Jinrui wa suitai shimashita mini 86

De

Note: 7

10 personnes ont trouvé cette critique utile

L'une des plus grosses surprises de ce printemps 2017, malgré une concurrence entre SNK et My hero Academia, cet animé a réussi à susciter de l'intérêt à mes yeux.

En ce qui concerne l'histoire, on pouvait s'attendre à mieux avec tout ce qui nous est dit. Pas mal de zones d'ombres subsistent en ce qui concernent les Leprechauns et les bêtes... C'est l'un des plus gros point faible de l'animé. A voir si saison 2...
Néanmoins quelques passages de l'animés relèvent l'histoire avec notamment la rencontre de Willem et des "armes magiques" à l'entrepot (Passage quand la fille tombe de la falaise pour récupérer son ballon + réaction) mais ce nombre de passage est très faible pour atteindre un bon niveau.

Les OST sont bien et restent dans le thème de l'animé (Romance / Drame)

On en arrive avec la romance et le drame. Personnellement, cette romance dramatique me reste en travers de la gorge, je trouve qu'on a pas réussi à s'accrocher suffisamment aux personnages notamment à cause de peu de moment de complicité entre les personnages, ils sont rarement dans une position d'intimité et leur débat ne tourne qu'autour de la guerre et du passé de Willem. Un effort est fait (1ère épisode et ciel étoilé) mais le reste est moins poignant notamment à cause du rôle de Willem en "Frère Protecteur".

Résumons un peu :
- Histoire intéressante mais trop de zone d'ombre
- Quelques scènes qui s'approche d'un très bon épisode
- Bon OST en adéquation avec l'histoire et le thème
- Une romance mal ficelée
- Un côté dramatique assez présent (voir trop)

Dommage, un bon effort a été fait, la volonté du créateur se fait ressentir mais n'est pas bien valorisé pour réussir à toucher le spectateur.

Mon avis : Malgré toutes les critiques, j'ai apprécié l'animé et il n'en reste pas moins un bon animé pour passer le temps. Très Bon animé pour un public non exigeant. Bon/moyen animé pour personnes exigeantes

De

Note: 7

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Voici l'une des surprises du printemps 2017 pour ma part. L'anime est vraiment très beau que se soit graphiquement ou les ost qui sont juste sublime. Malheureusement j'ai été assez déçu du déroulement de l'histoire, je m'attendais à plus d'intrigue et plus de détail sur les "bêtes" ou même les "Leprechauns".

Nous avons quand même le droit à une simple mais bonne romance et surtout beaucoup de drama qui à du en faire pleurer certains. La fin reste tout de même magnifique grâce aux ost utilisé mais on nous laisse sur beaucoup trop de question non répondu, ce qui rend l'anime un poil bâclé.

Concernant les personnages ils sont presque tous intéressant et attachant mais encore une fois on nous pond beaucoup trop de personnages dont la moitié sont sans intérêt et non développé. Le personnage de Willem n'est pas assez représenté et est limite presque inutile dans les 3/4 de l'anime. Dommage car il y avait un certain potentiel avec lui.

Pour finir ne vous attendez pas de l'action H-24 car beaucoup d'épisodes reste sur du tranche de vie et rien d'autre. Si une saison 2 est prévu je ne dis pas non.

De

Note: 5

5 personnes ont trouvé cette critique utile

C'est un anime avec lequel j'avais pas mal d'espoir mais qui finalement m'a pas mal déçus.
Et je sens que beaucoup de monde ne sera pas d'accord mais je n'y peux rien, cet anime n'est pas mauvais mais il a tout de même des défauts qui l'empêche de devenir l'oeuvre magistral qu'elle ambitionne d'être.

Déjà je regrette que cet univers n'eusse pas était plus étoffé que ça, on se concentre beaucoup sur l'orphelinat et la romance de Willem et Chtolly qui prends vraiment beaucoup trop de place, je veux bien qu'elle est une place importante dans l'histoire mais là c'est au détriment de l'univers qui semble extrêmement vaste.

Je ne demande pas à ce que tout soit expliqué mais que certains éléments soit ancrés dans l'histoire de manière à ce que l'on adhère bien mieux dans le monde dans lequel nos héros vivent.

Par exemple j'aurais aimé bien plus de développement pour chacune des fées et de leurs armes, qui n'ont le droit qu'à une petite explication dans l'intrigue. Et tout ça semble inutilement compliqué au possible.

Beaucoup de clichés reste accrochés à cet anime et c'est vraiment dommage, que ce soit les fées qui sont juste des Loli se battant contre des monstres qui, en passant manque cruellement de gueule ou encore les héros bien trop "parfait" à mon goût ce qui les dénatures totalement.

Alors oui la musique est sympa quand elle reprend "Scaraborough Fair" et la fin est très belle mais il manque le reste! bien sûr il y a de bonnes idées mais c'est tout! elle ne les exploite pas assez en profondeur ou le fait de manière très clichés.

En gros c'est un anime qui a de l'idée et je suis sûr que le Light Novel doit être plus consistant au niveau infos sur l'univers, mais pour moi cette adaptation est en demi teinte.
Je salue la tentative de faire quelque chose de grand mais ils se sont plantés

De

Note: 6

2 personnes ont trouvé cette critique utile

J'ai commencé cet anime car je trouvais qu'il avait le potentiel pour être un bon anime. L'histoire me semblait plutôt inintéressante et intrigante, ainsi que les personnages.

Malheureusement, l'anime n'a pas réussir à maintenir ce niveau et l'histoire n'a pas su être exploité correctement. Le personnage principal m'a vraiment plus au début, plus bogoss, entouré de mystère et de pouvoir. Mais il n'a pas été assez bien utilisé selon moi, beaucoup, je dis bien beaucoup de détail aurait très bien pu être exploité différemment et mieux.

L'anime tourne autour de lui, de ce fait, les autres personnages suivent la déchéance du personnage principal et donc n'ont malheureusement pas été assez exploité, exceptée Chtolly bien évidement. De plus, l'anime reste trop calme, un peu plus d'action n'aurait vraiment pas été de refus.

Appart ça, l'opening, l'ending et les OST sont correctes, mais la fin reste relativement très flou, beaucoup de question sans réponse. Je ne dirais pas non à une saison 2, avec un peu plus d'action si possible.

De

Note: 9

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Il y a des animes qui sont chouettes, et y en a qui veulent te blaser. Suka Suka est dans la deuxième catégorie. C'est-à-dire qu'on y vient en espérant de la romance et de la féerie, et il piétine sans consentement nos attentes. Je ne sous-entends pas qu'il est mauvais, bien au contraire, mais parce qu'il est anti-spectaculaire. Je m'explique:

Quand Naigulato raconte d'un ton grave le passé de Willem, et que toute la tension est brisée par les leprauchaun qui s'extasie sur cette histoire, c'est voulu pour être anti-dramatique. Quand Kutori minaude et que Willem la rambarde nonchalamment, puis lui fait un massage dans le plus grand comique, c'est voulu pour être anti-romantique. Quand une bête envoie un laser sur Kutori et Isea, et que celles-ci esquivent sans sourciller en plan large, c'est voulu pour être anti-spectaculaire. Quand Willem recalibre le carillon de Kutori, pourquoi il n'y a pas une petite contre-plongée qui cadre les deux personnages et étale le savoir faire des graphiste? Parce que cette série est anti-spectaculaire.

Ça se voit aussi dans le traitement de la "romance". Dès l'épisode 2 on comprend que Willem n'est pas un jeune homme fleur bleue. C'est un père de famille. C'est un homme qui porte la responsabilité de ses enfants. S'il se fait appeler "papa" par les autres orphelins. Oui, il voit plus ou moins sa femme à travers Kutori, mais il ne franchit pas ce cap. Tout l'amour entre les deux est celle d'un veuf qui trouve une fille de substitution. Épisode 5, quand il avoue à Kutori qu'il ne "cherchait qu'à mourir, pour rejoindre les miens"(paraphrase), et qu'on voit les silhouettes d'Isea, Nefuren et Tiato former une petite famille heureuse, on comprend qu'il ne parle pas d'une femme mais d'une famille. Surtout qu'après il dit avoir changé grâce à "vous"(référence à tout les leprauchaun). C'est donc bien un père qui a retrouvé une famille. Willem ne se jette pas par-dessus bord pour Kutori, mais pour Nefuren. Épisode 2, il ne cherche pas à se faire accepter par Kutori, mais par les petits leprauchaun. Épisode 3 et 6, c'est Nefuren qui est sur ses genoux. Kutori n'est pas sa waifu, c'est une de ses filles. C'est hurlé pendant l'épisode 8, quand Kutori est là à faire des déclarations, à se réjouir que les passant la prenne pour l'épouse de WIllem, mais lui est indifférent, il se charrie un peu là-dessus.
Ce qui sème le trouble est d'une part le fait que Kutori soit amoureuse de Willem. Sauf que cette intrigue n'arrive pas avant que Naigulato ne suggère à Kutori de chercher à se marier. C'est elle qui met cette idée dans la tête de Kutori qui voulait faire preuve d'amour envers Willem sans savoir ni quoi faire ni qu'elles étaient ses sentiments. C'est pour ça que la romance est bancale, parce qu'elle est forcée par Kutori.
Un autre exemple? Épisode 6, quand les filles reviennent saines et sauvent, Willem se jette en avant pour embrasser Kutori. Mais il déclare "vous", pas "Kutori" en se lançant. Et son embrassade n'a rien de romantique, Isea et Nefuren blague et Kutori se débat. On ne voit pas son visage, il n'y a pas de petite ambiance à l'eau de rose. C'est la démonstration tendre et un peu gênante de l'amour d'un père. D'ailleurs Nefuren le comprend elle, vue qu'elle lui tapote sur l'épaule en disant "nous somme sauve". "Nous", et c'est ça qui l'apaise. D'ailleurs les réflexions comiques que font Nefuren et Isea porte sur le fait que WIllem est un papa poule, pas un jeune homme romantique. Comme épisode 7, ou Kutori s'effondre en larmes et lui se contente de lui flatter le sommet du crâne d'un air paternel.
Et vous pourrez me faire remarquer qu'épisode 10, Willem se déclare à Kutori. Sauf qu'épisode 11, son lui du passé lui explique qu'il s'est trompé, et je ne vois pas le final autrement qu'en une punition dramaturgique pour sa décision.

Et c'est pareil avec le drame. Quand Suwong raconte qu'il est maudit, et que Willem le vanne, c'est pour détruire le drame. Quand Phyria se lance dans un discours sur la justice, et que WIllem et Isea la bâche, c'est anti-dramatique. Et encore une fois, c'est explicitement dit. Willem explique à Phyria que son délire de justice c'est juste la porte ouverte à toutes les exactions. De la même façon, la mort est traitée avec une certaine indifférence. Tous les personnages qui abordent le sujet le font d'un "bof, c'est la vie".
Ça revient quand Raan demande à Guriku de lui en dire plus sur les bêtes. Elle s'interroge sur des grandes questions et lui a juste aucune idée de quoi elle parle. Et la scène tombe à plat, comme ça. Ça dit "c'est bien de se poser des questions, mais vue qu'on n'a pas de réponse, on s'en fout un peu". Et si vous ça vous frustre, c'est le but que de vous faire comprendre que ce n'est pas parce que vous voulez savoir que vous saurez. Il y a des questions sans réponse, c'est tout.
Et c'est la même logique quand Willem découvre des vérités perturbantes, épisode 2 et 10. Les traits se brouillent, le cadre vacille; la musique est angoissante. Une scène de choc certes, mais ne s'en suit pas une longue séquence de drame qui s'entend sur tout l'épisode. C'est choquant, perturbant, mais au fond ça ne change rien. Le monde est le même qu'avant, on a juste appris quelque chose.

Et la bagarre. Quand Kutori agresse Willem, et que celui-ci l'envoie valdinguer. On le voit à la première personne, incapable de comprendre ce qu'il s'est passé. C'est voulu, on comprend ce que vit Kutori sans partir dans un combat dantesque avec une chorégraphie de fou. Elle s'est pété la gueule comme une noob, et c'est tout ce qu'on peut y voir. J'ai déjà parlé de l'esquive ep 5,mais le combat ep 6 est de la même trempe. Willem balaye plein de gaillards en leur lançant des pièces. C'est burlesque et moue. Mais en même temps, les antagonistes sont des ploucs qui jouent les grand révolutionnaire. Ils sont profondément ridicules et pas impressionnant, alors ils se font étaler de façon ridicule et pas impressionnante.
De la même façon, à l'épisode 10, quand Elq balaye Ilya juste par la voix, c'est fait de façon calme. La toute-puissance d'Elq est montrée sans sur-enchère, cette scène est juste pathétique. La "grande guerrière" est juste misérable, balayer par un souffle.

Donc on voit bien que c'est anti-spectaculaire Et qu'elle est l'intérêt de faire ça? Déjà vue que les scènes qui pourraient être fantasmagoriques sont annulé, ça rend le monde plus terne, plus terre-à-terre. Et quant au milieu des scènes ternes et terre-à-terre, on a une scène qui franchit ça, qui devient vraiment hors du comment, elle en est que plus fabuleuse. Quand Kutori vole au milieu des flammes épisode 6, et s'enfonce dans un cauchemar avant de couper l'île en deux, on peut ressentir l'anormalité et l'angoisse de la scène. Ce n'est pas juste une surenchère sur des combats jouissifs. C'est une soudaine avalanche de violence qui semble jaillir de nulle part. La scène est emprunte d'une violence et je dirais même d'une horreur qui lui vient uniquement du fait qu'elle tranche avec le reste de la série. Et ensuite, d'aborder la grande question de "quel est le sens de la vie" sans partir dans un nihilisme romanesque.
Et c'est pour ça que Suka Suka est bien. Ce n'est pas un tour de manège. C'est un anime qui a pour but de casser les attentes du spectateur, pour donner de l'importance à ce qui est banal. C'est un anime qui met l'accent sur le fait que partir à l'aventure et risquer sa vie, c'est absurde. Ce qui va compter, c'est d'avoir un endroit ou de rentrer. Ce qui est important pour WIllem, c'est bichonner ses filles. Ce qui est important pour Kutori, c'est d'être une "bonne femme". Ce qui compte pour les personnages, c'est de chérie ce qu'ils ont. Pas de partir pour espérer peut être les protéger en se sacrifiant. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais ce que l'anime veut dire. Et vue qu'il soigne sa mise en scène, on peut comprendre l'idée. Pourquoi partir à la guerre quand on peut manger un gâteau au beurre avec son père? Pourquoi chercher à changer le monde alors qu'on y vit bien? Pourquoi grand dieu échangé ce que l'on a pour peut-être avoir quelque chose de mieux, mais sûrement se retrouver sans rien. Ça sert à ça les flashback de WIllem. Il nous montre qu'en cherchant à jouer les héros il a juste tout perdu. Même en vainquant un monstre, il n'a rien protéger du monde, tout ce qu'il connaissait a été perdu. Et quand par amour pour Kutori il se prépare à soulever des montagnes, punitions. Il a encore fait le mauvais choix en allant braver le danger au lieu d'accepter les choses comme elles le sont.

Enfin bon, tout ça pour dire que Suka Suka est une proposition rare dans la japanimation, et bien fait qui plus est.

Série Aléatoire

Onipan!

Onipan!

おにぱん!

L'histoire se déroule dans un monde où les humains et les onis coexistent, mais où ces derniers sont encore victimes de préjugés.

Tsutsuji, Himawari et Tsuyukusa sont trois jeunes onis fraîchement...

Actualités

L'anime World Dai Star annoncé pour le printemps 2023

Fenrir 3 💬

La connexion entre Discord et Crunchyroll disponible !

TheAnimeOtaku 18 💬

L'anime Ars no Kyojuu, daté

TheAnimeOtaku 5 💬

L'anime Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou, daté

TheAnimeOtaku 5 💬

L’anime Tengoku Daimakyou, en Teaser

TheAnimeOtaku 6 💬

L'anime Pole Princess!!, annoncé

TheAnimeOtaku 5 💬

Septième character visuel et PV pour Spy Kyoushitsu

Fenrir 4 💬

Une date pour l'anime Revenger

Fenrir 3 💬

Une 2ème pv pour la saison 2 de Ijiranaide, Nagatoro-san

Fenrir 6 💬

Une 1ère pv pour la saison 2 de Masamune-kun no Revenge

Fenrir 11 💬

Une pv pour la saison 2 de Isekai wa Smartphone to Tomo ni.

Fenrir 26 💬

Une première pv et un nouveau visuel pour la saison 2 de Tsurune

Fenrir 2 💬

L’anime Shinka no Mi Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

L'anime Ooyukiumi No Kaina, en Trailer 2

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime Ayakashi Triangle, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

Premier trailer pour le film d'animation de Kaguya-sama

Fenrir 5 💬

La saison 2 de Tonikaku Kawaii daté pour 2023

Fenrir 6 💬

Le film animation Gridman Universe, en Teaser Vidéo

Fenrir 12 💬

L’anime High Card, en Promotion Vidéo

Fenrir 1 💬

1ère partie du film The Seven Deadly Sins: Grudge of Edinburgh daté

Fenrir 25 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Buddy Daddies

Fenrir 2 💬

L'anime Bullbuster annoncé

Fenrir 2 💬

Nouveau visuel et pv pour Ragna Crimson

Fenrir 6 💬

Sixième character visuel et PV pour Spy Kyoushitsu

Fenrir 4 💬

Une pv et un visuel pour Kaiko Sareta Ankoku Heishi

Fenrir 4 💬

Un nouveau visuel pour Tsundere Akuyaku Reijou Liselotte

Fenrir 4 💬

L'anime Yumemiru Danshi wa Genjitsushugisha annoncé

Fenrir 14 💬

Nouveau visuel et pv pour Sugar Apple Fairy Tale

Fenrir 1 💬

L’anime Malevolent Spirits: Mononogatari, en Promotion Vidéo

Fenrir 1 💬

Un premier teaser pour l'anime Liar Liar

Fenrir 5 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 167598Anime
  • 126536MxMxM
  • 102621Kurumi
  • 75022nicksam274
  • 63700ShiryuTetsu
  • 55829Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn