Connexion
Koe no Katachi Koe no Katachimini

Koe no Katachi

Date: 17/09/2016

Statut: Terminée

Saison: Été 2016

Type: Anime

Nombre d'episode : 1

Auteur:

Studio: Kyoto Animation

Titre alternatif: A Silent Voice / 聲の形
9.61 (453 vote)


Tout commence lorsque Shouko Nishimiya intègre en cours d'année la classe de primaire de Shouya Ishida. La jeune Shouko est une sourde-muette et Shouya est un jeune garçon turbulent qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cause que des problèmes. Ce sont deux personnes différentes et Shouya ne semble pas comprendre qui est réellement Shouko. De ce fait, il commencera à la brutaliser, ne sachant pas comment s'y prendre avec elle. La classe suivra le mouvement au fur et à mesure, mais plus discrètement, sans que leur professeur principal ne fasse d'efforts pour les rappeler à l'ordre.

Seulement un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur demande à savoir qui a cassé les appareils auditifs de Shouko. C'est ainsi que Shouya réalisera qu'il se retrouve tout seul car tout le monde lui tourne le dos, feignant d'avoir été manipulés par ce dernier. Shouko est transférée dans une nouvelle école et Shouya se rend compte que chaque jour, malgré tout, elle souhaitait seulement être son amie.

Les années passent : Shouya est désormais un lycéen de dernière année. Rempli de remords, il ne peut penser à autre chose qu'à se repentir de ses actes envers Shouko. Il a même décidé d'apprendre la langue des signes pour qu'elle puisse comprendre ce qu'il a à lui dire. Avant de mettre fin à ses jours, il apprend où se trouve Shouko et décide de la rencontrer afin d'alléger son cœur mais il ne se doutait pas que ces retrouvailles allaient changer son destin.

Critique de Koe no Katachi

De

Note: 10

17 personnes ont trouvé cette critique utile

Un chef d'oeuvre.
Vraiment incroyable, que ce soit l'animation, l'histoire, le thème abordé, les OST, les personnages... tous est excellent dans ce film.

Le gros point positif, c'est probablement les personnages. Le personnage principal, Ishida, est juste énorme. On arrive à le comprendre super facilement et à se mettre à sa place, ressentir les mêmes chose que lui. Le film aborde plusieurs sujets de la vie quotidienne, comme l'anxiété, charnellement, les relations entre personnes, l'amour, la dépression, et même le suicide.

Pour moi, ce film est une véritable leçon de vie, et je pense sincérement que d'un point de vue moral, ce film pourrait aider plus d'un dans la vie.

A voir absolument.
10/10

De

Note: 8

9 personnes ont trouvé cette critique utile

Kyoto Animation et la réalisatrice Naoko Yamada ont fait un très bon boulot d'adaptation, ça c'est tout à fait indéniable.

Le manga de base était excellent et le film réussit non seulement à nous le confirmer en étant bon mais aussi en faire une très bonne pub en essayant de garder quelques scènes du manga exclusive à l'oeuvre papier.
Ainsi la réalisatrice et toute l'équiper ont pu prendre les grandes lignes de l'histoire et faire le rythme à leur sauce.

Et je préfère cette façons de faire que d'essayer désespérément de foutre toute l'histoire d'un seul coup sans vouloir développer tous ce qu'il y autour en se disant "que de toute façons le manga a fait le plus gros du boulot".

C'est donc avec une certaine joie que j'ai regardé ce film qui a plutôt bien retranscrit le caractère de chacun des personnages. Personnellement je suis un fan des oeuvres qui se lance sur le sujet du harcèlement, non seulement parce que c'est un thème intéressant aux multiples facettes mais aussi parce que c'est une période que beaucoup de monde ont connus qu'ils en soit victimes, témoins ou bourreaux.

Et c'est ce que j'avais aimé dans ce manga c'est le point de vue du film par rapport à ce sujet et à celui de l'handicap, lorsque Shouya brutalise Shouko ce n'est pas parce qu'il est méchant c'est parce qu'il ne comprends pas le problème de Shouko et aussi parce que se moquer d'elle ça revient à être populaire et attirer l'attention, et c'est tout ce qu'un gamin cherche à cet âges en dépit des conséquences.

Là où c'est encore plus intéressant c'est que lorsque Shouya est accuser de la brutaliser et se met à dos toute la classe on finit par avoir le point de vue de la victime de harcèlement alors qu'avant on avait le point de vue du bourreau qui ne rends pas compte du mal qu'il provoque.

Le film comme le manga parle du regret et de la rédemption, Shouya est pleins de remords c'est bien normal mais on finit par vite comprendre qu'il n'est pas le seul à en avoir et chacun de ses anciens camarades de classes à un point de vue sur la chose.
Que ce soit le renie, le regret ou l'assumation total, ces trois points de vues sont présentés et bien développer, chacun à des arguments sur sa position et autant le dire certains arguments ne sont pas tous à jeter et parfois compréhensible.

Même si pour le renie je trouve que c'était généralement de la mauvaise foi, ce qui me laisse à penser que le manga et le film accuse les "témoins" d'actes d'harcèlement de ne rien faire et de se retirer toute responsabilité.

Au niveau de l'animation et la mise en scène rien à en redire c'est très jolie, le point de vue subjectif de Shouya dans la première partie du film est une excellente idée et nous permet d'appréhender sous les yeux d'un enfant les problèmes d'adultes qu'ont les actes de Shouya.

J'aime bien la musique mais ce n'est pas un chef d'oeuvre musical non plus.
La fin est un poil différente du manga mais à peu près le même sens un Shouya qui s'assume et en paix avec les autres et lui même.

J'adore le personnage de Shouko dans ce film, son design, son histoire, son caractère et sa seiyuu qui réussie parfaitement à retranscrire une voix de sourde pas sûr des sons qu'elle utilise ce qui accentue le côté hésitant mais courageux du personnage.
Shouko est aussi très importante car c'est elle qui a subit tout de même toute les brimades pour de mauvaises raisons, c'est un personnage qui ne se plaint jamais et n'abandonne pas l'idée de se faire des amis malgré les obstacles, elle pardonne Shouya et en tombe même amoureuse, comprenez cette femme est presque une sainte! (peut être un peu trop d'ailleurs)

L'humour marche aussi très bien et la romance de Shouko et Shouya touchante.

en bref un film très bon sans être un chef d'oeuvre non plus mais c'est déjà très bien une adaptation comme celle ci, je le reverrais avec plaisir et je relirais le manga aussi avec plaisir.


PS: Stop comparaison avec "Your Name" aucun sens les thèmes et intentions ne sont pas les mêmes.

De

Note: 9

7 personnes ont trouvé cette critique utile

Un film magnifique à ne surtout pas raté.

Déjà l'animation et les graphismes sont sublime (Merci KyoAnim), les personnages sont attachant (Surtout Shouya et Shouko), les ost sont très sympa et bien utilisé et nous avons une histoire original avec un sujet assez sensible dans la vie de tout les jours.

L'auteure à réussie à transmettre son message à la perfection et à en faire réfléchir plus d'une personne j'en suis sur.

Je conseil tout de même d'aller lire le manga à tout ceux/celles qui ne l'on pas encore lu pour plus de détails sur les relations des personnages et sur un événement qui n'a pas été inclus dans cette adaptation.

Un film que je conseil de voir bien évidement.

De

Note: 10

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Koe no Katachi fait partit de ces films que je peux revoir sans me lasser.

En ce qui concerne l'animation de ce film, elle est très soignée avec une ost qui colle parfaitement avec le thème. J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce film, c'est assez calme avec pas mal de scènes symboliques (les carpes, la première et dernière scène,...) mais surtout la relation entre Ishida et Nishimiya est vraiment magnifique avec une réelle évolution dans la mentalité des 2 protagonistes notamment Ishida.

Pour le thème, on est vraiment dans l'acceptation de soi mais aussi l'intégration par autrui et c'est plutôt bien géré. On se rend compte de la difficulté d'acceptation lorsque l'on est un peu différent du troupeau et de la dureté des relations sociales (ici le milieu scolaire) menant à l'isolement.

Après pour les défauts j'en ai pas vraiment trouvé, peut être que certains personnages secondaires ne sont pas assez développés mais bon ça ne nuit pas au film.

Certaines scènes sont vraiment superbe et surprenantes, de quoi faire ressentir beaucoup d'émotion donc un conseil foncer ;)

Un chef-d'oeuvre sans hésiter.

De

Note: 10

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Quel magnifique film. Il traite d'un sujet (qu'est le harcèlement) avec un point de vue différent de la plupart des autres avec ici un passage du point de vue du harceleur à celui de la victime et avec une lueur d'espoir de rédemption.

On a ici des graphismes assez mat. Les personnages sont tous assez grand et minces ce qui met bien en valeur le visage des personnages (qui est symboliquement barré). On a de très beaux font et des paysages tout aussi magnifiques.

Les personnages sont le centre de cet animé. Ils sont donc construit en conséquence avec tous un caractère et une personnalités très développé (enfin sauf pour deux gars qui sont laissé en arrière). Leur caractère est parfait, ni trop excessif ni trop effacé si bien que l'on sent en chacun d'eux une facette de notre société. On comprend au fur et à mesure de l'histoire leur intentions et leur mentalités. Et on découvre ainsi le problème humains qu'est l'incompréhension de l'autre au travers de différents points de vue et différentes personnalités.

L'histoire quand à elle est juste magnifique. Elle alterne entre exposition, résolutions et retour en arrière des intrigues affin de donner toujours une issue incertaine aux évènements. Chaque épreuve qui surviens amène peut à peut nos héros vers la paix et le pardon qu'ils cherchent tous à leur manière.

Cet animé est très profond. Il traite de sujets plus ou moins inconnus car incompris (voir un peut tabou) et qui pourtant touchent beaucoup de monde. En les illustrant et en montrant de manière concrète les réactions qui y sont liés, ce film nous fait nous remettre en question sur notre rôle dans toute ces situation que tout le monde à due vivre au moins une fois (peut importe sa position). On sent que ce film est inspiré d'une série de roman et que, comme le dit paresse2000, beaucoup d'évènements de ce manga sont passés à la trappe affin de développer correctement les intrigues et les personnages du film.
N'hésitez franchement pas à aller regarder cette petite merveille qui, j'en suis sûr, réussira à vous émouvoir.
Bon visionnage...

PS: Le lien du Club Critique ici: https://www.adkami.com/club/b/31

De

Note: 10

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Okaaaaaayy !! Donc ce film a été conçu pour faire pleurer les gens (Ca n'a pas marché sur moi, YEES !).
Non, franchement... Mais quelle beauté ce film, un vrai chef d'oeuvre ! :o (j'ai quand même hésité entre un 9 ou un 10 :/)
Non pas un seul message se cache derrière cette oeuvre, c'est ça qui est beau, certains autres se cachent un peu plus c'est tout. Il y aussi pas mal de question de philo... (L'année prochaine va s'avérer dure pour moi).

• Le message de prévention contre le harcèlement (le plus évident et important). Bon tout le monde le connaît le message, hein: 'Harcèlement c'est pas bien, et aidez donc les victimes.' Petit exemple dans le film:
Quand le gars aux cheveux verts (excuse j'oublie facilement les noms xD) se fait agresser pour son vélo, Ishida vient l'aider et alors ce "gars aux cheveux verts" devient son pote (voire meilleur pote). C'est comme une récompense, "Alors faites de même à l'école les enfants, défendez les victimes du harcèlement pour avoir des amis, ou des récompenses Haha !" nous dit clairement ce film.
Aussi, Ishida qui martyrisait, se fait ensuite martyrisé (ou se fait mettre à l'écart par la suite)


• La dépression / le suicide qui suit logiquement le message d'harcèlement: attention vous pouvez tuer quelqu'un indirectement en le faisant souffrir verbalement ou en le taquinant. Mais aussi: Attention harceleur/harceleuse ! Plus tard vous regretterez certainement vos actes, vos "péchés" comme le dit Ishida ensuite

• Le message caché dans le message du harcèlement (messageception WOW !): Ne pas harcelé physiquement le/la martyrisé(e) ne veut pas forcément dire que vous ne participez pas au harcèlement. Des mots, des insultes verbales, des rires, des moqueries ou même l'ignorance fait de vous un(e) harceleur/harceleuse. Exemple:
Au moment où Ishida se fait accuser d'harceleur, tout le monde est contre lui et nient le fait qu'ils y ont participés (alors que la plupart n'arrêtaient pas de se moquer de Nishimiya dans son cahier, oralement, et dans son dos), avec en gros des: "mais nous on la frappait pas, on est pas aller trop loin" HA ! C'est une mauvais excuse malheureusement !

• Le changement physique, mais surtout, le changement morale des personnages qui met en valeur la puberté qui peut rendre les gens plus "intelligent" ou plutôt plus "réfléchi", je préfère ce terme.

-Bon, voilà à peu près la liste, j'ai pas fini et je n'irais pas plus loin car il y en a pas mal d'autres. La critique se termine là, j'ai rien d'autres à ajouter à ce que disent les autres critiques, puis j'ai une vie donc je go en profiter :D (je prends trop de temps pour faire une critique, je ne peux plus m'arrêter quelques fois... :s ça fait 50 min bordel xD)

De

Note: 10

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Par où commencer...

Ce film est une pure merveille! Les dessins sont sublimes, les OSTs collent parfaitement aux messages que veut délivrer l'auteur et les voix sont excellentes!

Pour en revenir aux messages, ce film a su parfaitement gérer ce qu'il voulait faire passer au spectateurs/trices, il parle de thèmes très importants tel que la persécution, l'isolement ou la dépression qui comme expliqué dans ce film sont des sujets à prendre au sérieux et qui peuvent mener à des actions irréversibles tel que le suicide.

Pour finir, je dirais que je n'ai trouvé aucun point négatif dans ce film, mis à part quelques détails qui ne méritent en aucun cas de faire baisser la note.

C'est pour moi un beau 10, je conseille absolument ce film, en plus de prendre beaucoup de plaisir et ressentir pas mal d'émotions différentes, il vous fera réfléchir et questionner sur votre mode de pensée!

De

Note: 8

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Un bon film qui me restera en tête pour son côté "moralisateur".
Je n'avais pas bien lu le synopsis et me suis fié aux tags. Et autant dire que pour le côté romance je suis assez déçu, alors que pour l'aspect tranche de vie je suis comblé avec ce film.

Sans pour autant spoile, je pense qu'on aurait put avoir quelque chose de plus poussé entre les deux protagonistes en terme de relation. On reste quand même sur une mauvaise compréhension entre suki et tsuki, c'est dommage :(

L'aspect tranche de vie est remarquable je trouve dans ce film. Présenté le quotidien difficile d'une personne malentendante (et je pense qu'on pourrait attribuer ce quotidien à toutes les personnes victimes d'un handicap) est assez bouleversant pour les gens qui ne sont pas dans ce cas de figure. On imagine très largement que ce genre de chose est fait, malheureusement... Et ça m'a personnellement vraiment bouleversé justement se rattachement entre réalité et animé.
De ce côté, on s'attache naturellement plus facilement aux personnages, pour le meilleur comme pour le pire :/

Côté chara design, je trouve que c'est pas trop mal, loin d'être exceptionnelle pour quelque chose sortie en 2016, mais pas non plus horrible.

Niveau bande son je trouve qu'il en manque. On s'attache certes aux personnages, mais c'est surement pas les OST qui viennent nous aider à ressentir des choses pour ces derniers ou encore à repérer l'atmosphère qu'il règne à un moment donnée, puisqu'elles sont absentes. Néanmoins, et c'est aussi ce que je trouve dommage, c'est que quand il y en a, elles sont bien utilisées et vraiment ambiançantes.

Bref, un bon film dans l'ensemble, qui met un point d'honneur sur le mal être des gens dans la "mini société" (l'école) et surtout qui met en avant le mal être des gens en situation de handicap ainsi que leur proche. Ces situations sont mises en avant de façon sérieuses et nous amène à réfléchir concrètement sur des points sur lesquelles les gens n'osent que très rarement approcher.
En sommes, un film que je vous conseil de regardé si ce n'est pas encore fait pour son aspect "moralisateur".

Série Aléatoire

Space Dandy

Space Dandy

Space Dandy / スペース☆ダンディ

Dandy exerce un drôle de métier : il est chasseur d'aliens !
En effet, le jeune homme parcourt l'espace, de mondes inconnus en mondes inconnus, afin de découvrir de nouvelles espèces d'aliens et, s'i...

Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 45718Fenrir
  • 38940valacri
  • 30490ShiryuTetsu
  • 20379hickoman
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 16078darking42
  • 15109Noctaly
  • 15072Anime
  • 11337hisoka086