Connexion
Shiki Shiki mini

Shiki

Date: 09/07/2010

Statut: Terminée

Saison: Été 2010

Type: Anime

Nombre d'episode : 22

Auteur:

Studio: Daume

Titre alternatif: Shi Ki / Corpse Demon / 屍鬼
7.98 (201 vote)


Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s’installer dans un château sur les hauteurs du village. D’étranges événements se succèdent alors, qui ne sont que les prémisses d’un été terrifiant !

De

Note: 9

10 personnes ont trouvé cette critique utile

Cette citation de Montaigne décrit parfaitement cet animé : "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage". Rappellez-vous de cette citation en regardant l'animé et vous allez assez vite comprendre.

De mémoire l'animé nous fait adopter le point de vue de tous les types de personnages, que ce soient les habitants ou bien les vampires. Et ce sont ces changements de vue qui font que l'animé est très bien ficelé et arrive à nous accrocher aux personnages et à leur sentiment. On est vraiment pris dans l'angoisse de l'animé dans la 1ère partie qui est, je trouve, quand même un peu longue. Mais ensuite, revirement de situation. On suit l'aventure des vampires et de pourquoi du comment ils attaquent les habitants. On arrive donc à un questionnement assez compliqué puisque chacun a ses raisons et elles sont tout à fait valables voir vitales...
Rajoutez à cela les dialogues, j'ai envie de dire philosophique entre la fille vampire et le prêtre qui sont tous deux là en tant que représentant de chaque partie pour nous faire réfléchir sur les actions de chacun. En découle de cela des questionnement très intéressant et poussé.
Chacun aura sa propre interprêtation mais l'animé tend à nous faire réfléchir et à ne pas juste se dire : oulala ils sont gentils et ils sont méchants.

Niveau scénario, rien à dire malgré un début assez lent.
Qu'en est-il des OST et les scènes de violence, bah ils déchirent et arrivent à retranscrire les émotions de chaque scènes. Les scènes de violence sont toutes extrêmement bien utilisées, pour montrer que finalement, chacun a ses tords et même parmi les êtres humains que ce soient lorsque le docteur fait une expérience sur une vampire et la fait agoniser ou bien quand ils tuent notre personnage principal à la fin..

Pour les personnages, au niveau, design, je ne peux qu'être d'accord avec la magnifique comparaison pertinente de Greteck^^. Les personnages principaux sont développés dans leur psychologie et sentiments. Ils ressentent de manière réaliste, la peur mais aussi la folie, la douleur, la tristesse... J'ai eu un énorme coup de coeur pour le docteur qui pour moi possède un très bon développement tout au long de l'animé. Mon deuxième coup de coeur est pour le duo du prêtre et de la fille vampire qui pour moi incarnent tous les deux la réflexion de l'animé autour de dialogue intéressant et bien construit.
Les villageois (personnages figurants) à la fin de l'animé permettent de réaliser un final GRANDIOSE.

Mon avis : Dans ma critique, je n'ai pas réussi à dire tout ce qui m'a semblé incohérent ou pas bien. Je vous avoue que j'ai vraiment adoré l'animé mais j'essaie de vous faire partager ce que j'ai ressenti lors du visionnage de l'animé. Je vous vend peut-être un peu du rêve mais je vous conseille de vous faire votre propre avis. Attention aux longueurs au début de l'animé qui pour ma part m'a posé problème ^^.
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 8

8 personnes ont trouvé cette critique utile

image-ifomembre
Franchement des adaptations de romans comme celle-ci sont toujours un véritable bonheur à regarder. Cet animé se donne pour parti pris de nous faire méditer sur la psychologie et l'atrocité humaine que de véritablement nous faire ressentir l'horreur par des images surtout vu le design des personnages qui ressemblent pour la plupart à des chupa chups avec une coupe à la Yu-Gi-Oh (comparaison pertinente admettez-le).

Mis à part les graphismes qui en soi ne dérangent pas plus que ça, les OST sont mais alors exceptionnelles, limite elles rendent une scène pathétique à elles seules pour dire.
Les personnages sont biens écrits comme le docteur par exemple qui est mon coup de coeur. On ressent une véritable évolution chez eux en opposition à leurs idéaux qui restent inébranlables et que c'est beau!

Les seules choses que je pourrais critiquer c'est la gestion de l'apparition des personnages, il y en a beaucoup ce qui est en soit normal pour raconter la tragédie d'un village mais certaines scènes devraient être selon moi plus narrativisées parce qu'à côté et bah le personnage principal on le voit pas tellement. Megumi et Toru passent aussi par la trappe une fois mort.
Et puis la fin ainsi que l'intrigue Natsuo/Megumi m'ont un peu laissé perplexe pour ne pas dire déçu; je pense que je n'ai pas besoin d'approfondir ce point.


Les OAV sont également excellentes, elle permettent de prolonger intensément l'expérience tragique. Je n'ai rien à redire dessus.
Il mérite donc pour moi un 8/10 amplement mérité et je le conseille vivement à tous les amateurs d'histoires d'horreurs qui nous proposent une réflexion et une intrigue bien menée!
Si vous voulez me répondre ou éclaircir certains points c'est ICI

De

Note: 8

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Que dire de plus que ce qu'ont dit @Lychelerr et @Greteck ?
A vrai dire, par grand chose pour ma part, et étant donné que je partage leur vision globale sur la question, je ne vais me concentrer que sur des éléments qui m'ont strictement marqués et qui creuseront ainsi un peu plus ma propre critique (ou en tout cas lui donnera un autre sens qu'un doublon).

J'ai en effet été transporté par cet animé : que ce soit visuel ou sonore, tout retranscrivait les émotions qui devait se dégager de telles ou telles scènes, et je n'ai pas manqué de frissonner.

Les personnages ont tous une profondeur réelle, et pour ma part, Megumi Shimizu m'a vraiment frappé : Elle m'anime vraiment de sentiments contradictoires... Sa haine du village est compréhensible et son envie de liberté et de "bling-bling" est propre à son âge. En faites, elle a toute l'immaturité d'une adolescente qui se sent incomprise... Mais le fait qu'elle obtienne ce pouvoir vampirique l'empêche d'évoluer comme n'importe quelle gamine capricieuse (c'est-à-dire en prenant sur elle ou en s'affrontant elle-même jusqu'à acquérir la maturité qui la fera avancer), et cette haine la mène à tuer et tuer et tuer... C'était tellement ignoble, je voulais tellement qu'elle ne morde pas Tohru, qu'elle arrête... Je voulais lui en vouloir mais j'arrivais pas à le faire jusqu'au bout, même en sachant que ses raisons d'aller jusque-là étaient en soit plutôt exagérées... AAAH, TANT D'EMOTIONS XD!

L'élément que j'ai absolument adoré dans cet animé, c'était cette remise en question que l'on se fait CLAIREMENT après le visionnage : qui sont les vrais monstres ? Les Shikis parce qu'ils dévorent les humains ? Ou les humains parce qu'ils veulent les détruire ? Parce que oui, entre nous... Notre nature 'humaine' voudrait se rallier aux humains dans la logique même, mais sincèrement, est-ce que l'on vaut mieux que les Shikis dans cet animé ? Si l'on considère que les Shikis sont nos prédateurs, alors nous par rapport aux autres espèces animales dont nous sommes les prédateurs, est-ce qu'on peut penser vraiment qu'on a rien à se reprocher? Les shikis n'agissent juste pas comme nous nous agissons avec d'autres espèces ? Puis les derniers épisodes, avec cette tuerie tout simplement intolérable (animation de ouf au passage!)... C'était dur de se sentir humain face à ça : la pitié allait davantage envers les Shikis. Et pour ma part, c'est là où je me suis dites que les humains étaient des monstres, quand bien même les Shikis sont censés les être. Mais dans le même temps, se défendre lorsqu'on est traqué est normal, ce serait étrange de se le reprocher... Toute cette contradiction fait mal au crâne mais qu'est-ce qu'elle est plaisante *-* !! Et je n'irais pas plus loin là-dessus ou ça pourrait des heures (et la place est limité dans une critique AdKami)

Les bémols que j'ai trouvé dans cet animé rejoignent également ceux des deux précédentes critiques, et si je devais ajouter quelque chose : ce serait simplement que le personnage de Natsuno Yuuki après qu'il devienne vampire m'a paru presque inutile dans la mesure où il devient un 'Jinro', mais je n'ai pas compris l'intérêt scénaristique d'être l'un des best vampires puisqu'il n'use même pas de cet avantage... A vrai dire, j'ai du mal à bien le cerner après qu'il en soit devenu un (qu'est-ce qui l'anime pour rester loyal aux humains alors qu'il est devenu Shiki ? Comment y réfléchit-il profondément?), et c'était assez frustrant.

Bref, ce n'est évidemment pas un animé amusant ou tranquille recommandable pour un tout public, mais l'un de ceux très dramatiques et horrifiants qui ne transportent malheureusement pas des émotions de joie, mais bien de tristesse et d'impuissance. Cependant, sublimement dramatique et horrifiant : je ne me lasserais jamais de creuser encore et encore les morales de cet animé, et moi qui n'apprécie en général pas les oeuvres aussi "glauques", je n'ai pu qu'apprécier Shiki !

Série Aléatoire

Cho Henshin Cos ∞ Prayers

Cho Henshin Cos ∞ Prayers

超変身コス∞プレイヤー

Hoshino Koto est une jeune cosplayeuse de son héroïne favorite, Misuzu. En se rendant à Izumo, elle est surveillée par les cosprayers (cosmopolitan prayers),qui voit en elle leur sauveuse. Elle trouve...

Actualités

L’anime Yoru Ha Neko To Issho, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime Utawarerumono : Mask of Truth, en Trailer

TheAnimeOtaku 4 💬

La saison 3 de Konosuba annoncée

Fenrir 31 💬

Le spin-off Konosuba - An Explosion on This Wonderful World! adapté

Fenrir 14 💬

Quatrième visuel pour la saison 2 de Rent-a-Girlfriend

Fenrir 10 💬

L’anime BASTARD!! débarque cet Été 2022

Fenrir 9 💬

L’anime Tokyo Mew Mew New, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 4 💬

Une nouvelle PV pour The Eminence in Shadow

Fenrir 14 💬

L’anime Warau Arsnotoria Sun, en Teaser Vdéo

Fenrir 6 💬

Le projet Noumin Kanren no Skill se dévoile

Fenrir 6 💬

Une date pour Kami Kuzu ☆ Idol !

Fenrir 2 💬

Le manga Dekiru Neko wa Kyou mo Yuuutsu adapté en anime

Fenrir 4 💬

L'anime Soredemo Ayumu wa Yosetekuru daté !

Fenrir 6 💬

Un nouveau visuel pour la saison 4 de DanMachi

Fenrir 14 💬

Le projet Shinobi no Ittoki annoncé pour octobre 2022 !

Fenrir 9 💬

Un autre visuel pour la saison 2 de Rent-a-Girlfriend

Fenrir 10 💬

Date de sortie One Piece film Red

Serkan-_- 6 💬

L'anime Hoshi no Samidare, en Teaser

Dianso 4 💬

Date, visuel et teaser pour la nouvelle adaptation de Urusei Yatsura

Fenrir 18 💬

Le film Suzume no Tojimari au cinéma en France en 2023

Fenrir 8 💬

Un premier teaser pour l'anime Mononogatari

Fenrir 9 💬

Le manga Saikin Yatotta Maid ga Ayashii adapté en anime

Fenrir 11 💬

Crunchyroll diffusera l'anime Chainsaw Man en 2022

Fenrir 24 💬

La saison 2 de The Duke of Death and His Maid annoncée pour 2023

Fenrir 8 💬

La saison 3 de Fire Force annoncée

Fenrir 12 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Tate no Yuusha

Fenrir 11 💬

Le film Kimi wo Aishita Hitori no Boku e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 1 💬

Le film Boku ga Aishita Subete no Kimi e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 3 💬

Le film Karakai Jouzu no Takagi-san, en Trailer

TheAnimeOtaku 0 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Kanojo, Okarishimasu

Fenrir 11 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 162070Anime
  • 113883MxMxM
  • 101851Kurumi
  • 68248nicksam274
  • 63682ShiryuTetsu
  • 53946Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn