Connexion
Kakegurui Kakeguruimini

Kakegurui

Date: 01/07/2017

Status: Terminée

Saison: Été 2017

Type: Anime

Nombre d'episode : 12

Auteur: Kawamoto Homura

Studio: Mappa

Titre alternative: Kakegurui - Compulsive Gambler / Gambling School / 賭ケグルイ
8.5 (260 vote)


L'Académie privée de Hyakkaou est un établissement pour les personnes privilégiées un peu particulier. Quand vous êtes les enfants des plus riches des riches, ce n'est pas votre prouesse athlétique ou la sagesse des livres qui vous maintient tout en haut. C'est savoir lire votre adversaire lors de duels.

Quelle meilleure façon de perfectionner ses compétences qu'avec un programme rigoureux de jeu ?

Dans l'Académie privée de Hyakkaou, les gagnants vivent comme des rois et les perdants sont condamnés à devenir les esclaves et à souffrir.

L'histoire se centre sur Yumeko Jabami une mystérieuse étudiante récemment transférée qui a plus d'un tour dans son sac et de Suzui, un élève persécuté par Mary Saotome, une élève sadique qui prend un malin plaisir à détruire tout ses adversaires.

Critique de Kakegurui

De

Note: 7

8 personnes ont trouvé cette critique utile

Au niveau du scénario, est-il original ? J'ai envie de dire pas tant que ça. On a déjà eu le droit aux animés avec une séparation au sein d'une académie, rien que cette saison on a You jitsu mais on avait aussi Baka to test, Prison School, Mahouka koukou no rettousei.... Je ne trouve pas l'animé si différent des animés ayant pour thème le sport ou des activité qui demandent réflexion (nanamaru sanbatsu par exemple cette saison). On a décidé de choisir comme thème principal, les paris (jeux d'argent) et essayé d'en faire quelque chose d'intéressant et divertissant.
Pour le côté divertissant, je trouve que l'animé arrive très bien à nous immerger/intéressé aux déroulés du jeu ainsi qu'à toute ses subtilité (comme un No Game No Life finalement ou à la première partie de poker de Joker Game). Mais en soit, je le trouve de plus en plus chiant.

Mais pourquoi donc commence-t-il à être lassant. ?

Pour moi, la première raison est qu'en fait, l'animé développe pas ou pas assez certaines scènes intéressantes (souvent implicite d'ailleurs) et surtout n'a pas d'évolution. Nous assistons juste à des jeux d'argents.
Deuxième raison, ce sont juste les personnages qui contribuent à cet effet. Sur ce point là, je ne peux que féliciter ce travail qui est bien réalisé et ces durant ces scènes qu'on est au plus proche des personnages, de leur peur, de leur doute, de leur certitude... On est alors pris dedans.
Malheureusement, ça ne marche pas tout au long de l'animé car on a l'impression d’enchaîner ces moments avec les personnages et on en devient de plus en plus impassible. Il n'y a pas de retournement de situation capable de faire douter le spectateur, rien...
Pour moi l'animé a pris la voie de la facilité et non pas de la prise de risque.

Alors certains vont me dire, mais si ils ont pris un risque avec l'attitude des personnages... J'ai envie de dire, bah pas tellement... Regardez tous les animés où les personnages/scènes étaient un peu farfelu qui sont sortis récemment (Shimoneta, Food wars, Prison School, Dagashi Kashi) et finalement que des animés qui ont bien marché non ? Alors est-ce vraiment une prise de risque ? Pour moi, c'est juste pour éviter que l'animé soit trop ennuyeux et il n'y avait pas trop de risque vu les sorties récentes.

Les personnages dans chaque paris sont développés un minimum pour montrer les aspects ainsi que les enjeux du paris. Mais cela est beaucoup trop léger, excepté épisode 11, j'ai l'impression que les adversaires sont justes clichés et cela pose un problème. En effet, s'ils sont clichés, ils seront forcément moins intrigant que des personnages originaux (avec un passé ou une psychologie plus complexe) et c'est beaucoup trop le cas dans l'animé. Est-ce dû au fait que l'animé se veut n'être qu'un divertissement ?
Par contre beaucoup d'implicite intéressant notamment l'effet de masse, le pouvoir de l'académie et sur certains comportements.

Conclusion : Un animé que j'apprécie à regarder mais pendant lequel je peux passer quelques moments d'ennuis car l'animé est trop prévisible et n'innove pas. J'ai l'impression de suivre le même schéma mais avec un jeu différent sans retournement de situation. Je suis de moins en moins pris dans l'atmosphère de l'animé qui se veut quand même assez oppressant où tout le monde ment à tout le monde. Et c'est ce que je lui reproche. Je reproche à l'animé d'être beaucoup trop à sens unique et d'être juste un duel où l'on pari quelque chose de grand sans en prendre conscience. Un animé auquel je me suis fait un peu trop d'espoir et qui m'a ainsi déçu sur ce niveau là. Je préfère encore regarde No Game no Life qui m'a plus intéressé au niveau des paris et jeux. Et pas à la hauteur d'un Death Parade en terme de retranscription des sentiments. [Edit] L'animé est cool et sympa je suis juste plus sévères pour accentuer les défauts qu'on ne voit pas forcément.
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 8

7 personnes ont trouvé cette critique utile

Franchement... C'est un animé à vraiment visionner quand on a une case en moins !...

...Nan je plaisante, mais il faut en tout cas une certaine ouverture psychologique pour être capable de bien l'apprécier, parce qu'en effet, des personnages qui jouissent limite sur la prise de risque dans les jeux d'argents, c'est loin d'être un comportement facilement acceptable pour tous (surtout qu'on a une animation qui nous y immerge bien).
Enfin, ceux qui lisent ceci le sont surement, ce qui clôt ce débat-ci.

Venons en à l'oeuvre : le contexte est plutôt clair. On se retrouve dans une académie peuplée en majorité de riches lycéens qui sont entraînés à la vie bourgeoise qui les attend par un système académique strict -voire clairement juridiquement inadmissible- reposant sur les jeux d'argents qui décideront de votre place dans l'académie.
Principe sombre, parce que les "faibles" se retrouvent véritablement relégués au rang de bétail. Cependant très intéressant, parce que la force de l'animé repose en effet sur le fait qu'il est loin d'être dans la décence ou la demi-mesure, et nous fait part sans crainte de psychologies décalées.

Les graphismes ne sont pas au goût de tous par leur réalisme parfois déroutant, mais n'en reste pas moins époustouflants, surtout au niveau des yeux, qui paraissent parfois abyssaux et si profond qu'effrayant, ce qui transmet très bien le sentiment que veut faire passer le personnage. Les yeux rouges, couleur relégué souvent à la folie, qui apparaissent sur Yumeko sont très révélateurs de son manque de limite, mais il est surprenant de constater (en tout cas de mon point de vue) que les yeux bleu-vert de la présidente du conseil me paraissent plus angoissants que les siens, quand bien même ils sont d'une couleur qui se veut calme et reposante. Cela serait à davantage à approfondir...

N'oublions pas les jeux d'argents, au coeur de l'intrigue, qui sont tout de même très variés et plein d'intérêt. Leur déroulée fait cependant vite comprendre qu'il est presque impossible de triompher sans user de tricherie, et la sournoiserie est parfois tellement bien mise en avant qu'elle en est divertissante et nous immerge plus encore. Certaines triches sont cependant parfois à tirer par les cheveux, mais j'imagine que c'est aussi ce qui fait leur charme...

Il y a encore beaucoup à dire, sur les personnages ou l'intrigue, mais je considère pour l'instant que ce n'est pas encore assez inspirant pour que je puisse aller plus loin. Je compléterais cet avis ultérieurement.

Quoiqu'il en soit, c'est un animé que je recommande vraiment, ayant très bien plongé dans l'intrigue et les personnages même s'ils m'ont parfois mise un peu mal à l'aise. C'est pour cette raison que je le conseille cependant à ceux qui n'ont pas une sensibilité exacerbée x).

De

Note: 2

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon , je comptais pas vraiment critiquer les animes saisonniers , surtout à cause de la hype assez écœurante qui émane d'eux en général , mais en lisant les commentaires de l'anime , je me suis rendu compte d'une chose :personne ne se rend compte à qu'elle point cette saison est pauvre en anime , en tout cas pour voir un anime comme kakegurui au sommet , ça paraît pourtant évident .

Bon , mon résumé sera court , nous allons suivre Suzui (enfin il sert 10 minutes a tout casser dans l'anime), un élève dans une école de paris , qui après avoir perdu un pari se trouve au rang d'animal de compagnie . Il va alors se faire sauver par Yumeko , une fille qui se veut mystérieuse mais qui n'est pas intéressante du tout , dont le seul but est de se soulager a coup de gros paris .

Je parle d'école , mais il faut savoir que ça ressemble plus à un repaire de lycéens où l'on effectue des paris et des jeux , plutôt qu'un lieu d'apprentissage , sans doute car on sens un grand manque de cours où de professeur .


On se retrouve une nouvelle fois devant un concept intéressant mais très mal exploité , l'anime tombe assez facilement dans un schéma narratique assez chiant : Un élève hystérique , ou bien avide de confiance se présente , il triche , Yumeko découvre cela , elle jouit et gagne et on passe au suivant . On se lasse finalement très vite de l'ambiance et dès l'épisode 2 , l'anime ne surprend plus .

Ce n'est pas la peine de sortir le « mais elle gagne pas tout le temps » , c'est évident qu'il y a eu triche à ce moment là mais sa victoire ne faisait l'ombre d'un doute .


Les personnages … mais … c'est affreux … le développement est quasi-inexistant , le seul perso développé est un perso dont j'ai oublié le nom car le scénario le zappe de l'anime dès l'épisode 3. Yumeko on la cerne dès le premier épisode ,elle est pas intéressante et franchement , jouir autant dans un anime qui n'est pas un hentai je pensais pas ça possible .

Le MC … je voulais le mettre comme point positif , car on s’identifiait à lui et qu'il sublimait Yumeko mais , son développement est a chier , où est le message là dedans ? « Devenir fou est le meilleur moyen d'éviter de perdre ? », « La luxure est une très grande qualité ? » .Ouai , je commence à cerner les personnes qui défendent corps et âmes Kakegurui ^^'.

Les personnages m'ont aussi beaucoup énervé , du fait qu'il passe de la folie à la normalité en l'espace d'une seconde , on sent de grosses lacunes dans leurs comportements . Puis même , pourquoi faire des perso hystériques ?
Je pense que c'est pour le fanservice pour les gens qui aiment ça , et il faut croire que ça a marché , mais si c'est car il avait peur que sans le fanservice , l'anime soit inintéressant , je vois pas en quoi en rajouter va changer quoique se soit .

L'univers est aussi laissé pour compte , on ne sait rien des entreprises finançant les élèves , ni même l'influence de l'école sur le gouvernement . Ça aurait été intéressant de développer cela .


On y arrive , mais pour moi le seul point positif c'est la mise en scène . Les plans de caméra sont très bien choisis et les zooms sont très bien gérés , l'ambiance est vraiment sympas , on sent vraiment la tension . Les graphismes sont plutôt moyen quand on ne zoom pas sur un perso , car après zoom les détails subliment vraiment les chara-design . Les OSTs sont plutôt cool , j'ai pas grand chose à dire , leurs côtés jazz est sympas .

Cette anime n'a cessé de descendre dans mon estime semaine par semaine , même si je donne l'impression d'être extrême dans ma critique , je n'ai évidemment rien contre ceux qui ont aimé mais personnellement , je préfère regarder des œuvres avec de réels propos ou un minimum intéressante ^^.


Un anime qui s'est perdu et qui n'aura sans doute pas de suite de par sa fin originale , sans réelle conclusion qui laisse tout de même un gros sentiment d’inachevé . Bien que je trouve la saison mauvaise , il est évident que Kakegurui est l'un des pires .


2/10

De

Note: 8

0 personnes ont trouvé cette critique utile

si la folie est une forme de fan service, alors s'en est pour moi la forme la plus plaisante, même dans l'abus.

l'animé à les lacunes énoncées par les autres commentaires, mais l'ambiance superbe et singulière m'a toujours suffit pour me jeter goulument sur les épisodes: il est pour moi très bon, la mise en scene éclipse facilement ces défauts.

je déconseillerais par contre d'enchainer les épisodes, l'anime n'est pas suffisamment diversifier pour permettre d'y faire sont marathon.

De

Note: 8

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Un anime qui m'a extrêmement bien diverti et je vais essayé d'être assez objectif dans mes ressenties.

Déjà, commençons par les points forts, de la tension, du suspens, un grain de folie (assez marqué ^^), des personnages originaux, de l'absurde (dans une certaine mesure et qui peut être un point négatif pour certaines personnes) et un contexte avec un fil directeur qui peut faire passer des messages sur les jeux d'argents.

Les épisodes peuvent se suivre individuellement ou presque, pas besoin de tout voir en un jour même si c'est ce que j'ai fait personnelement parce que j'ai bien accroché.

Maintenant, les points qui sont négatifs, je dirai qu'il est assez répétitif dans sa forme et je pense que cela peut être un assez gros point noir pour pas mal de personnes.

Et j'ai beau me creuser, je trouve pas d'autres points négatifs ou cela dépendra des personnes.
Si vous n'aimé pas les personnages atypiques, les histoires un peu psychologique et les jeux d'argent, alors peut être cet anime n'est pas fait pour vous ^^.

De

Note: 6

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Le premier épisode m'a marqué, j'en ai alors attendu beaucoup. Mais mise à part 2-3 épisode les stratégies ne sont pas intéressantes et prévisible, la fin est particulièrement frustrante. La force de cet anime est bien évidemment la folie des personnages et leurs face de dérangés, mais il ne mise que dessus et ça été lassant pour ma part.
cet anime se démarque tout de même grâce à cela et est regardable.
Si vous voulez regarder un anime de gambling digne de ce nom regardez Kaiji, et vous verrez alors la grande différence, en matière de psychologie, de paris, d'ambiance il surclasse Kakegurui.

De

Note: 6

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Un anime assez sympa à regarder en soit, de quoi passer le temps si je puis dire. Les personnages ont tous une caractères complètement barrés, ce qui me déroute de temps à autres, mais cela n'est pas plus dérangent que ça. Je dit un gros oui à l'opening qui est très classe, et que j'affectionne tout particulièrement la musique. L'ending est cool aussi. Après mainte réflexions, je peut affirmer que je préfère le manga à l'anime, qui, pour moi, et beaucoup plus intéressant. Dans les points négatifs, si je puis dire, se sont la longueurs des "jeux". Un épisode correspond à environs un chapitre, se qui est dommage en soit pour les "vrais" fans de cette série.

Série Aléatoire

Hataraku Maou-sama!

Hataraku Maou-sama!

はたらく魔王さま!

Le roi démon Sadao n'est pas loin de conquérir le monde quand il est battu par le héros Emilia et est forcé a un exile dans le Tokyo moderne. N'ayant aucunes compétences pour vivre dans ce nouvea...

tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 41418Fenrir
  • 25485valacri
  • 22910ShiryuTetsu
  • 20262hickoman
  • 16327seriesTV
  • 15349lealexdu33
  • 14464Anime
  • 12706darking42
  • 11337hisoka086
  • 10754Dircas