Date: 13/04/2007
Statut: Terminée
Saison: Printemps 2007
Type: Anime
Nombre d'episode : 38
Auteur: Higuchi Asa
Studio: A-1 Pictures
Durant ses années de collège, Ren Mihashi faisait partie de l'équipe de baseball de son école. Sa position de lanceur était cependant plus ou moins assurée par son statut familial, étant donné que c'est en fait son grand-père qui était le propriétaire de cette école. Pour cette raison, les joueurs de l'équipe l'ont toujours vu comme un joueur ne méritant pas sa place, ou encore la "volant" à certains - de cette manière, il en vint à être détesté de ses coéquipiers, perdant ainsi toute confiance en lui.
A son arrivée dans un nouveau lycée, il a en tête de ne plus être un poids pour les autres et ainsi il ne veut pas réintégrer une équipe de baseball, simplement voir l'équipe du lycée jouer. Manque de bol, il se fait attraper près du terrain par la coach de l'équipe Nishiura, et répond naïvement qu'il fut lanceur au collège. L'équipe n'en ayant pas encore, il est automatiquement relégué au numéro 1 et subit déjà une série de tests concluants : malgré une vitesse déplorable, l'attrapeur remarque qu'il est capable de varier ses coups et surtout de les placer de manière remarquablement précise.
Sa résolution de ne plus jouer a finalement vite changé, et il est prêt à avoir confiance en cet attrapeur, Takaya Abe, qui est le premier à lui avoir dit qu'il ferait de lui un véritable lanceur.
De MiAwOuU
Note: 10
6 personnes ont trouvé cette critique utile
Ookiku Furikabutte (abrégé Oofuri) est un des meilleurs animes sur le baseball (après Major) mais surtout le plus réaliste. Réaliste en tout point: tactique, visuel (aucun effet visuel ajouté pour représenter la puissance d'un lancer ni aucun plan figé dans l'élan), sonore (les bruitages des lancers sont à peine renforcés, les frappes et réceptions sont plus naturels), gestuelle... Seul les réactions et expressions physiques de Mihashi sont exploitées au maximum pour provoquer les fous rires du spectateur (et ils sont nombreux !).
Mihashi a une personnalité soit, que l'on adore soit, que l'on déteste, mais qui fait l'atout de cette série. Il est hypersensible, très émotif et manquant cruellement de confiance en soi. Mais il est aussi absolument adorable, touchant, et surtout ne manquant pas de volonté lorsqu'il est question de lancer. Sa personnalité fait d'ailleurs "débat" surtout pour Abe qui a un mal fou à se contenir face aux réactions de Mihashi, mais aussi auprès de ces anciens camarades qui l'ont brimé et rejeté.
Oofuri s'adresse surtout aux personnes ayant déjà des notions de baseball (les règles n'y sont pas expliquées) et appréciant évidemment ce sport (les matchs peuvent être très long). Mais on ne s'y ennuie pas une seconde, entre les personnages qui sont tous très attachant avec des personnalités très différentes, le déroulement des matchs qui peut être surprenant et les nombreuses touches humoristiques qui parsèment les épisodes. L'anime ne manque cependant pas de profondeur et de situations tendant parfois vers le drame.
L'animation est vraiment très jolie et fluide avec un très bon rendu de la gestuelle des sportifs en action, et certains plans en vue subjective sont vraiment superbes bien que fugaces. L'OST est exceptionnelle, entraînante et très variée avec des tendances rock, jazz et des touches de sonorités péruviennes et irlandaises, entre autre.
Oofuri est très souvent apparu en clins d'oeil dans d'autres mangas ou animes tels que XXXHolic par exemple (en couverture de magazine ou à la télévision). Ce manga semble aussi avoir inspiré une partie des personnages de Haikyu!! notamment de part la relation des personnages Mihashi/Abe et Hinata/Kageyama (même si on retrouve assez souvent ce genre de rapport comme avec Kuroko/Kagami bien que celle-ci soit plus éloignée) ainsi que leurs caractéristiques physiques mais surtout la similitude entre Tajima et le personnage de Nishinoya. Cela ne dessert malgré tout aucun des deux animes, qui gardent leur personnalité propre.
Mention spéciale à la seiyuu de Mihashi (Yonaga Tsubasa) notamment pour la performance des bégaiements "kawai" et d'Abe (Nakamura Yuuichi) qui assure la plus grosse partie des répliques lors des matchs.
CLUB CRITIQUE ICI
Au cœur du quartier de Chinatown, parmi les effluves d'épices orientales, le bruit des rues animées, sous la lumière dansante des lampions, se trouve une boutique animalière.
Rien d'exceptionnel me d...
Un nouveau film d'animation Psycho-Pass annoncé !
Un OAV et une saison 2 pour SK8 the Infinity !
Le manga Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru adapté en anime
L'anime Haikyu!! Final annoncé
L’anime Yowamushi Pedal Saison 5 s’offre un Trailer
L’anime Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei, annoncé
L’anime ONIMAI : I’m Now Your Sister! révèle sa Date de Sortie
L’anime BLUE LOCK se précise, avec un nouveau Trailer
L’anime Encouragement of Climb : Next Summit, en Trailer
Une date pour Inu ni Nattara Suki na Hito ni Hirowareta.
L’anime Maou Gakuin no Futekigousha Saison 2, en Affiche Teaser
Le roman Danjo no Yuujou wa Seiritsu Suru? adapté en anime
Un premier visuel pour l'anime Isekai Shoukan wa Nidome Desu
Une deuxième vidéo promotionnelle pour Tensei Shitara Ken Deshita
ONE PIECE RED : le film réalise 2,25 Milliards de Yens de recette sur
Le manga Gloutons & Dragons adapté en série animée
La seconde saison de The Vampire Dies in No Time datée
Un premier visuel pour l'anime Rougo ni Sonaete Isekai
Un épisode spécial pour Ranking of Kings
L’anime My Hero Academia Saison 6, en Visual Art 3
L’anime Tower of God Saison 2, en Annonce Vidéo
L’anime The Rising of the Shield Hero Saison 3, en Affiche Teaser
Le film animation Jujutsu Kaisen 0 en streaming sur Crunchyroll
L’anime Kimi to Boku no Saigo no Senjou Saison 2, en Annonce Vidéo
L’anime Shinka no Mi Saison 2, en Annonce Vidéo
L’anime Ginga Eiyuu Densetsu Die Neue These Saison 4, en PV
L’anime Beast Tamer, en Promotion Vidéo
Un premier teaser pour l'anime Sugar Apple Fairy Tale
Le plein d'infos sur l'anime The Tale of the Outcasts
Nouveau visuel pour Bleach : Sennen Kessen-hen