Connexion
Devilman: Crybaby Devilman: Crybaby mini

Devilman: Crybaby

Date: 05/01/2018

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 10

Auteur:

Studio: Science SARU

Titre alternatif: DEVILMAN crybaby
8.58 (441 vote)


Autrefois, vivaient des démons sur Terre. Assoiffés de sang, ils faisaient régner la terreur. Aujourd’hui, ils sont emprisonnés dans des murs de glaces, endormis avec leur chef, le puissant Zenon...

Un jour, les démons se réveillent de leur sommeil éternel et commencent à attaquer les humains pour reprendre possession de la planète.

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Akira Fudo, un adolescent peu sûr de lui, qui décide de devenir un Devilman (mi-humain mi-démon) pour venir à bout des hordes de Zenon et essayera de préserver le peu d’humanité qui lui reste...

De

Note: 9

32 personnes ont trouvé cette critique utile

Devilman, c'est pas n'importe quel manga, c'est un des plus cultes et un des plus importants dans l'histoire des manga.
C'est en 1972 que Go Nagai fait publier ce manga qui fera énormément de bruits, en effet jusqu'ici les manga n'étaient pas encore considérer comme des oeuvres mais plus comme un divertissement pour les enfants et adolescents sans vrai prise de tête. Et "Devilman" détruit complètement tout ces clichés.

Oeuvre sérieuse, violente, sexualiser à l'extrême et porteur de messages lourds et pessimiste sur l'humanité, ce manga donna un bon coup de pieds à la fourmilière dans l'industrie, les polémique sont nombreuses mais le succès reste phénoménale!
Le manga restera culte et inspirera beaucoup de mangaka d'aujourd'hui.

Une série anime "Devilman" s'est faite mais s'éloigne énormément de l'oeuvre de base bien trop violent pour le public visé, les enfants.
Des OAV bien plus ambitieux ont vu le jour et je conseil le visionnage pour passer un bon moment devant beaucoup d’hémoglobine.

Et alors sort finalement aujourd'hui "Devilman Crybaby", un anime que j'attendais au tournant.
Réaliser par Masaaki Yuuasa, "Devilman Crybaby" reprends les bases du manga d'origine mais décide de faire une VRAIE adaptation.

"Devilman Crybaby" modifie beaucoup d'éléments du manga de base et c'est tant mieux, l'oeuvre à plus de 40 ans et les codes ont bien changés depuis le temps!
De nouveaux personnages sont ajoutés et remplacés avec beaucoup de soin, on modifie certains personnages comme Miki que je trouve bien plus attachante dans cette version que dans le manga.

Beaucoup de liberté ont été prises sur le déroulement des événements mais le résultat reste le même. Que ce soit le message de l'oeuvre ou les différentes grilles de lecture possible.

En effet soyez prêt à vous regarder "Devilman Crybaby" car vous n'y reviendrai pas intact si vous n'avez jamais lu le manga.

Le style de Yuuasa est reconnaissable dés les premières secondes et se marient parfaitement avec l'oeuvre de Nagai, toute les modification donne une seconde jeunesse à cette oeuvre et la rends plus accessible, je vais même jusqu'à dire qu'il améliore certaine partie du manga!
Mais l'essentiel reste là, "Devilman Crybaby" est une oeuvre qui s'apparente presque à du biblique, c'est à dire que bon nombres d'interprétations peuvent en découler tellement les thèmes aborder sont vastes et intéressant.
Cet anime aborde parfaitement la noirceur qui se renferme en chaque être humain, cette guerre incessante entre notre bestialité et notre contrôle.

Les deux personnages principaux Akira et Ryo sont la parfaite synthèse de cette opposition qui est indissociable, leur relation et leur personnalité sont uniques et les rends juste incroyablement intéressant.
Mais c'est clairement pas la seule grille de lecture, on peut y voir des thèmes comme l'arme nucléaire, l'adolescence, le racisme, la paranoïa, le chaos bref tout y passe!

Les personnages secondaires rajouter sont bien développés et s’intègrent parfaitement dans cet univers chaotique.
L'être humain est montré dans son pire et meilleur visage et autant dire que le pire est le plus souvent présentés.
La musique de Kensule Ushio est jouissive alternant de manière superbe les musiques mélancoliques et épiques rendant la bande son aussi belle et dramatique qu'est l'histoire qu'elle accompagne.

L'animation et la réalisation sont bien le style de Yuuasa, la fluidité avant tout et des plans dignes de grandes peintures pour mieux représenté le sacré de ces événements presque religieux.
Je regrette juste un rythme un peu accéléré vers la fin en particulier dans l'intrigue de Ryo un ou deux épisodes de plus aurait été géniaux.

En bref "Devilman Crybaby" tient toute ses promesses donnant un renouveau de l'oeuvre aux fans du manga et un nouveau public pour les non connaisseur dont je conseil fortement la lecture du manga "Devilman" et "Violence Jack", clairement ça vaut le coup.

Putain d'anime, l'année commence très bien.

De

Note: 5

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon comme vous le voyez à ma note je ne vais pas passer par quatre chemins, non je n'ai pas spécialement aimé Devilman Crybaby, mais je n'ai pas non plus détesté, et je vais donc devoir vous expliquer pourquoi.

image-ifomembreMême si ça a déjà était fait je vais quand même faire un peu de contexte car ça me paraît nécessaire pour appuyer mes propos futurs.
Donc Devilman à la base c'est quoi, c'est un manga du très célèbre Nagai, Go qui a fait un indénombrable nombre de mangas dont Devilman, Violence Jack, Cutie Honey, etc..., et qui est principalement connus pour faire des mangas "différent" de ce qu'on voit d'habitude.
Mais faire différent est ce que c'est toujours bien ? c'est ce qu'on va voir.

Déjà il faut prendre quelque chose en compte de ce que je pense est très important, Devilman Crybaby est une ré-interprétation du manga et de l'anime original (sortie en 1972), donc on n'a pas ici affaire à l'oeuvre originale et il y aura donc des différences avec le manga et l'adaptation originale. Ici ce que je vais critiquer est uniquement Devilman Crybaby et je précise quand même que comme beaucoup ici je pense, je n'ai ni vus, ni lus l'oeuvre originale.

Il est donc enfin temps d'aborder le sujet principal et ce pour quoi vous êtes venue ici, ques que je n'ai pas aimé dans cet anime.
Et donc au risque de décevoir pas mal de gens, je n'ai vraiment pas aimé le scénario qui pour moi est rempli d'incohérence dont une très importante selon moi dont je parlerais plus tard. La fin était vraiment très facile à deviner et je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a ému tant de personnes et fut pour moi plus un défaut qu'autre chose.
Mais la fin n'est pas ce qui la fait descendre réellement la note car dans plein d'anime la fin est assez évidente, ce qui l'a fait énormément baissé c'est le développement. Tout d'abord je trouve la relation principale entre les 2 personnages principaux vraiment mal écrits, 10 épisodes ce n'est clairement pas assez pour développer une vraie relation entre ces 2 personnages au point de justifier la fin.
Mais là n'est encore une fois pas le vrai problème, et je m'en désole par avance mais je vais être obligé de spoil pour parler du vrai problème selon moi, je ne vois tout simplement pas comment faire autrement donc ne lisez pas la suite si vous prévoyez de regarder l'anime (sans être spoil évidemment).
Je ne comprend tout simplement pas comment absolument personne ne se pose aucune question durant tout l'anime, des lycéens tout à fait lambda qui du jour au lendemain gagne 30cm et 50Kilos de muscles et qui battent tout les records dans tout les sports, même leurs famille qui ont vus leurs enfants se transformer du jour au lendemain ne ce pose aucune question et trouve ça tout à fait normal. Je trouve ça tout simplement ridicule et c'est vraiment ce qui m'a préoccupé tout le long de mon visionnage et qui ne m'a pas fait apprécié cet anime.

Outre cette incohérence scénaristique qui pour moi gâche pas mal de chose, il y a quelque dont je voudrais vous parler, mais avant ça je vais parler quand même des points positifs de l'anime.

En premier lieu il me paraît évident de parler de l'animation qui est juste ultra clean à tout moment de chaque épisode, bien qu'il y ait un style graphique particulier qui peut déplaire à certains, niveau animation on est vraiment au top qualité, et ne vous retenez pas de regarder l'anime si c'est cela qui vous retient.
Ensuite j'ai beaucoup aimé pour le coup certain personnage secondaire dont Miki Kuroda et Kukun par exemple.
Pour finir même si j'ai énormément critiqué le scénario, il n'en reste pas moins original et assez inédit et prend par moments quelque tournure assez intéressante.

Et donc avant de finir cette critique j'aimerais parler d'une chose qui a je pense énormément participé à son succès. Et cette chose qui est enfaite 2 choses sont, le gore et le sexe. Oui il y a énormément de gore et de sexe dans cet anime et ça en devient même insupportable et j'en suis venu à me demander pourquoi, et avec quelque recherche j'ai alors compris, le manga ainsi que la première adaptation sont sortie en 1972 est cet anime avait enfaite un but très simple à l'époque, choquer les gens, à l'époque il était le premier est le seul anime à montrer autant de sexe et de sang à l'écran, c'était totalement inédit et c'est aussi ce qui à fait son succès, il était différent de ce qu'on voyait d'habitude.

MAIS, on est en 2018 lors de cette ré-interprétation de l'oeuvre, et en 2018 les mentalités sont énormément différentes de celles de 1972. De nos jours on voit ce genre de chose littéralement partout, jeux vidéo, série, BD, etc., on est habitué à en voir tous les jours et donc cet anime qui nous montre des seins, du cul et du sang toutes les 30s à l'écran n'a alors plus rien de choquant mais donne juste un sensation de "montrer du cul et du sang pour montrer du cul et du sang afin que les gens soient content". C'est vraiment comme ça que j'ai ressentit mon visionnage, j'en avais juste marre de voir du cul pour du cul et du gore pour du gore, je trouve ça tout simplement ridicule ce genre de chose en 2018.

C'est alors que je me dit que ce n'est pas Devilman le problème, c'est Devilman Crybaby, refaire une adaptation de cette oeuvre en 2018 n'a absolument aucun sens vus qu'elle est de base destinée à un publique de 1972, certain me diront que c'est pour la faire découvrir à d'autre générations, mais cette oeuvre n'a pas pour but de se transmettre, elle avait pour but de changer les mentalités d'une génération qui n'est pas la nôtre (et vus les mentalités d'aujourd'hui elle a a priori réussi son travail).

Je vais donc conclure ici tout simplement en disant que cette oeuvre est effectivement différente, dans le bien comme dans le mal, si vous aimez ce genre d'oeuvre je ne peux que vous le recommander, si comme pour moi ce n'est pas votre tasse de thé alors passez tout simplement votre chemin.

Votre critiqueur préféré Ketsueki22

image-ifomembre

De

Note: 10

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Que dire de cet anime, une œuvre remplie de messages et de morales à la fois universel et intemporel, le tout avec une réalisation qui image parfaitement chaque aspect derrière chaque événement, une réalisation qui va jusqu’à hyperboliser les situations à travers une direction artistique (jeux de couleur, déformation des scènes) qui retranscrit parfaitement la folie et la déchéance du monde, j’ai été personnellement totalement immergé dans cette anime, qui, adapté d’une œuvre culte du siècle dernier a su actualiser l’univers afin de frapper un publique plus moderne/actuel, le tout en très peu d’épisode, un sorte d’apologue présentant la corruption par le mal de l’humanité, la purge, la religion, le sexe, le racisme et développe un manichéisme de façon totalement crédible et réel, on a affaire à des humains démoniaques et des démons plus qu’humain au milieu desquels pleurent d’impuissants Devilman qui s’écartent peu à peu de leur appartenance. On nous met dès le début dans le bain pour donner le ton, entre les scènes de sexe, de violence et d’agitation dans une ambiance très psychédélique, on évolue et avance dans une histoire remplie de noirceur et de scène traumatisante dont l’aspect sera toujours plus intense sur la fin, épisode par épisode. J’aurais aimé avoir un peu plus de développement sur la psychologie des personnages, mais vu le nombre d’épisode ça aurait été un peu trop juste, sinon les musiques son magnifiques et s’intègrent très bien dans l’univers (édit) je parlerai pas trop de la métaphore de la course de relais, car chacun a sa vision, pour moi c’est façon de dire que bien qu’on soit différent, on peut jouer sur le même terrain, avancer ensemble, se tendre la main, qu’on arrivera à rien seul, etc... En conclusion, excellent anime que je recommande fortement, malgré le style qui peut en dissuader certains.

Série Aléatoire

Yuusha ni Narenakatta Ore wa Shibushibu Shuushoku wo Ketsui Shimashita.

Yuusha ni Narenakatta Ore wa Shibushibu Shuushoku wo Ketsui Shimashita.

Yu-Shibu / 勇者になれなかった俺はしぶしぶ就職を決意しました。

Raul est un étudiant qui ne peut pas devenir un héro car le seigneur démon a déjà été vaincu, et ce, avant ses examens finaux. Ses rêves anéantis, Raul passe ses journées à travailler dans un magasin...

Actualités

Le manga Sexy Cosplay Doll adapté en série animée

Fenrir 9 💬

Premier Teaser pour l'anime Osama Ranking

Instrument 4 💬

Le manga Dance Dance Danseur adapté en anime

Fenrir 9 💬

L’anime Megami-ryou no Ryoubo-kun, en Promotion Vidéo

Fenrir 15 💬

Le manga Peleliu adapté en anime

Fenrir 6 💬

Le manga Tesla Note adapté en anime

Fenrir 16 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Aquatrope of White Sand

Fenrir 3 💬

Visuel et PV de l'anime "Kakkō no Iinazuke" prévu pour 2022

Fantome97 13 💬

Trailer pour la S2 de Mairimashita! Iruma-kun

Fantome97 14 💬

L’anime Senpai ga Urusai Kouhai no Hanashi, en Publicité Vidéo

Fenrir 21 💬

JoJo's Bizarre Adventure: Stone Ocean Annoncé en anime

Fantome97 26 💬

L’anime Gyakuten Sekai no Denchi Shoujo, annoncé

Fenrir 5 💬

Le manga Love After World Domination adapté en anime

Fenrir 8 💬

Le roman Liar Liar adapté en anime

Fenrir 12 💬

Le nouvel anime Shaman King fera 52 épisodes !

Fenrir 6 💬

[POISSON D'AVRIL] La saison 2 de No Game No Life annoncé et daté

Fenrir 92 💬

La suite de Wonder Egg Priority prévue pour juin !

Fenrir 3 💬

L’anime Tokyo Babylon 2021, annulé

Fenrir 8 💬

La suite de la saison Finale de SnK daté pour Hiver 2022

Fenrir 33 💬

Le film animation Black Clover, annoncé

Fenrir 15 💬

Un projet pour les 10 ans de Anohana

Fenrir 8 💬

L’anime World Trigger Saison 3, daté au Japon

Fenrir 5 💬

Le manga Vanitas no Carte adapté en anime

Fenrir 18 💬

L’anime Taishou Otome Otogibanashi, en Promotion Vidéo

Fenrir 3 💬

L’anime Mahouka Koukou no Yuutousei, en Teaser Vidéo

Fenrir 5 💬

L’anime SSSS.Dynazenon, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 4 💬

L’anime Kanojo Mo Kanojo, en Teaser Vidéo

Fenrir 6 💬

L’anime Megami-ryou no Ryoubo-kun, en Teaser Vidéo

Fenrir 6 💬

L’anime Selection Project, en Teaser Vidéo

Fenrir 0 💬

Le film animation My Hero Academia: World Heroes, en Visual Art

Fenrir 6 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 146064Anime
  • 89727Kurumi
  • 63021ShiryuTetsu
  • 50435Fenrir
  • 50327nicksam274
  • 36456MxMxM
  • 30574hickoman
  • 21598MrNeko
  • 19602darking42
  • 16690Xemn