Connexion
Devilman: Crybaby Devilman: Crybabymini

Devilman: Crybaby

Date: 05/01/2018

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 10

Auteur:

Studio: Science SARU

Titre alternatif: DEVILMAN crybaby
8.94 (157 vote)


Autrefois, vivaient des démons sur Terre. Assoiffés de sang, ils faisaient régner la terreur. Aujourd’hui, ils sont emprisonnés dans des murs de glaces, endormis avec leur chef, le puissant Zenon...

Un jour, les démons se réveillent de leur sommeil éternel et commencent à attaquer les humains pour reprendre possession de la planète.

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Akira Fudo, un adolescent peu sûr de lui, qui décide de devenir un Devilman (mi-humain mi-démon) pour venir à bout des hordes de Zenon et essayera de préserver le peu d’humanité qui lui reste...

Critique de Devilman: Crybaby

De

Note: 9

20 personnes ont trouvé cette critique utile

Devilman, c'est pas n'importe quel manga, c'est un des plus cultes et un des plus importants dans l'histoire des manga.
C'est en 1972 que Go Nagai fait publier ce manga qui fera énormément de bruits, en effet jusqu'ici les manga n'étaient pas encore considérer comme des oeuvres mais plus comme un divertissement pour les enfants et adolescents sans vrai prise de tête. Et "Devilman" détruit complètement tout ces clichés.

Oeuvre sérieuse, violente, sexualiser à l'extrême et porteur de messages lourds et pessimiste sur l'humanité, ce manga donna un bon coup de pieds à la fourmilière dans l'industrie, les polémique sont nombreuses mais le succès reste phénoménale!
Le manga restera culte et inspirera beaucoup de mangaka d'aujourd'hui.

Une série anime "Devilman" s'est faite mais s'éloigne énormément de l'oeuvre de base bien trop violent pour le public visé, les enfants.
Des OAV bien plus ambitieux ont vu le jour et je conseil le visionnage pour passer un bon moment devant beaucoup d’hémoglobine.

Et alors sort finalement aujourd'hui "Devilman Crybaby", un anime que j'attendais au tournant.
Réaliser par Masaaki Yuuasa, "Devilman Crybaby" reprends les bases du manga d'origine mais décide de faire une VRAIE adaptation.

"Devilman Crybaby" modifie beaucoup d'éléments du manga de base et c'est tant mieux, l'oeuvre à plus de 40 ans et les codes ont bien changés depuis le temps!
De nouveaux personnages sont ajoutés et remplacés avec beaucoup de soin, on modifie certains personnages comme Miki que je trouve bien plus attachante dans cette version que dans le manga.

Beaucoup de liberté ont été prisent sur le déroulement des événements mais le résultat reste parfaitement le même. Que ce soit le message de l'oeuvre ou les différentes grilles de lecture possible.

En effet soyez prêt à vous regarder "Devilman Crybaby" car vous n'y reviendrai pas intact si vous n'avez jamais lu le manga.

Le style de Yuuasa est reconnaissable dés les premières secondes et se marient parfaitement avec l'oeuvre de Nagai, toute les modification donne une seconde jeunesse à cette oeuvre et la rends plus accessible, je vais même jusqu'à dire qu'il améliore certaine partie du manga!
Mais l'essentiel reste là, "Devilman Crybaby" est une oeuvre qui s'apparente presque à du biblique, c'est à dire que bon nombres d'interprétations peuvent en découler tellement les thèmes aborder sont vastes et intéressant.
Cet anime aborde parfaitement la noirceur qui se renferme en chaque être humain, cette guerre incessante entre notre bestialité et notre contrôle.

Les deux personnages principaux Akira et Ryo sont la parfaite synthèse de cette opposition qui est indissociable, leur relation et leur personnalité sont uniques et les rends juste incroyablement intéressant.
Mais c'est clairement pas la seule grille de lecture, on peut y voir des thèmes comme l'arme nucléaire, l'adolescence, le racisme, la paranoïa, le chaos bref tout y passe!

Les personnages secondaires rajouter sont bien développer et s’intègrent parfaitement dans cet univers chaotique.
L'être humain est montré dans son pire et meilleur visage et autant dire que le pire est le plus souvent présentés.
La musique de Kensule Ushio est jouissive alternant de manière superbe les musiques mélancoliques et épiques rendant la bande son aussi belle et dramatique qu'est l'histoire qu'elle accompagne.

L'animation et la réalisation sont bien le style de Yuuasa, la fluidité avant tout et des plans dignes de grandes peintures pour mieux représenté le sacré de ces événements presque religieux.
Je regrette juste un rythme un peu accéléré vers la fin en particulier dans l'intrigue de Ryo un ou deux épisodes de plus aurait été géniaux.

En bref "Devilman Crybaby" tient toute ses promesses donnant un renouveau de l'oeuvre aux fans du manga et un nouveau public pour les non connaisseur dont je conseil fortement la lecture du manga "Devilman" et "Violence Jack", clairement ça vaut le coup.

Putain d'anime, l'année commence très bien.

Série Aléatoire

Asura

Asura

アシュラ

Ce drame sombre suit les luttes d’un enfant lors d’une famine dans le Japon médiéval. Le début de l’histoire commence lorsque sa mère si pauvre et affamée, essaye de le manger....

Rejoindre
en ligne membres
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 44878Fenrir
  • 36125valacri
  • 28735ShiryuTetsu
  • 20375hickoman
  • 16605Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15180darking42
  • 15109Noctaly
  • 14759Anime
  • 11337hisoka086