Connexion
Violet Evergarden Violet Evergardenmini

Violet Evergarden

Date: 10/01/2018

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 13

Auteur:

Studio: Kyoto Animation

Titre alternatif: ヴァイオレット・エヴァーガーデン
9.51 (265 vote)


Après cinq années de guerre, la paix est enfin revenue et la vie reprend doucement son cours. C'est ainsi pour les militaires également mais, pour Violet, les choses sont plus difficiles. En effet, la jeune femme ne connaît que les champs de bataille et a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie.

Adoptée par la famille Evergarden, Violet est employée par Claudia Hodgins au sein de son entreprise postale. Son rôle : écrire des lettres pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-même. L'ennui, c'est qu'elle peine à comprendre leurs émotions.

Critique de Violet Evergarden

De

Note: 9

15 personnes ont trouvé cette critique utile

Violet Evergarden: un bide ou un chef-d'oeuvre ? Et bien il se rapproche bien plus du chef-d'oeuvre que du bide. En effet après l'annonce de l'anime, beaucoup de hype tournais autour. Rien que pour le fait que c’était KyoAni qui bossais dessus. Mais vu les précédentes œuvres qui non pas été à la hauteur des espérances d'une bonne majorité des gens, la méfiance était de mise.

Mais finalement nous sommes servi comme il faut avec KyoAni l'un des rare studio Japonais à s’améliorer de jours en jours et ce n'est pas fini. On nous avais promis des tas d'émotions en veux-tu en voilà. Car oui c'est l'un des rare animes à m'avoir fais couler quelques larmes.

Pour commencer l'histoire de Violet est vraiment très bien ficelé même si on peux trouver quelques clichés dans son passé mais c'est tellement bien raconter que l'on ne le reproche même pas au final. En parlant du passé l'évolution de Violet au moment ou le Major la recueilli et le moment présent est très bien acheminer. La recherche de la signification du "Je t'aime" est quant à lui très bien amené avec une très belle conclusion.

Graphiquement c'est sublime, les jeux de lumières, l'animation, les détails sur les paysages et les personnages ect... Les ost aussi sont très bon et passe très bien pendant les scènes d'émotions.

Le gros point fort c'est qu'il n'y a pas que l'histoire de Violet qui est raconter. En effet plusieurs petites histoires secondaire vont se mêler à la principal. Et franchement là je dis chapeau car aucune ne se ressemble et en 1 seul épisode chacune, elles arrivent tout de même à nous procurer toutes les émotions possible.

Le seul regret que je peux avoir c'est que les personnages qui travail avec Violet ne sont pas assez développé à mon goût. Limite on ne sais rien d'eux. Par contre pour les personnages secondaires qui font partie de chaque petites histoires, là on sait limite presque toute leurs vie mais ce n'est pas pour me déplaire au contraire ça nous permet de mieux cerné l'histoire de chacun.

Point négative: Certaines scènes sont absurde et irréel ce qui gâche le coté réaliste de l'histoire mais rien d'alarment.

Bon vous l'avez compris pour moi Violet Evergarden est un incontournable et comme d'autre série du même genre ne vous arrêtez pas aux premiers épisodes car vous risquez de passer à coté d'une perle de l'animation Japonaise.

Pour finir j'espère une suite pour nous monter les derniers points encore flou et je remercie le studio KyoAni pour cette merveille.

De

Note: 9

14 personnes ont trouvé cette critique utile

Violet Evergarden est sans aucun doute l'une des plus grosse surprise de la saison, déjà à cause du synopsis qui n'a presque rien à voir avec l'histoire raconté mais aussi parce que personne ne l'attendais vraiment à part certains connaisseurs du Light Novel de base.

Donc c'était sans a priori que je me suis regardé l'anime, et je me suis pris une sacrée claque dans la gueule.
L'anime surprends déjà par sa direction artistique qui est tout bonnement magnifique, Kyoto Animation s'est totalement surpasser sur cette nouvelle adaptation, les couleurs, la lumière, les ombres et même certains plans de cadre sont juste incroyables!
Un énorme soucis du détails a été apporté sur l'animation ce qui rends l'anime juste magnifique à regarder.

j'ai été particulièrement éblouis par les couleurs de l'anime et la façons dont la nature calme et magnifique fait ressortir les couleurs les plus vives et divers alors que de l'autre côté les couleurs choisis pour représenter le temps de la guerre se fait toujours de nuits avec des couleurs extrêmement ternes.

ça peut paraitre comme un détail mais les couleurs sont extrêmement importante pour donner à l'anime le ton que l'on veut donner à son histoire.

L'histoire justement n'a alors mais presque rien à voir avec l'histoire raconté, évidemment y a un lien mais ça s'attarde sur un détail expliqué vite fait dans l'anime.
Mais sinon le scénario en lui même, Violet Evergarden est le type d'anime qui un gros fil rouge mais qui intervient principalement au début et à la fin, le milieu est consacré au travail de Violet en tant que Poupée qui écrit des lettres à ses clients, l'anime se concentre alors plus vers l'histoire de ces gens qui lui demande d'écrire ces lettres.
Et c'est là que forcément on les petits inconvénients de ces histoires c'est que la qualité n'est pas régulière, en général on peut considérer toutes les histoires comme bonnes et bien écrite mais clairement il y en a 2 ou 3 qui sortent du lot par rapport aux autres.

Tous les clients de Violet auront un effet plus ou moins direct sur sa quête personnel qui est de cherche la signification des mots "Je t'aime", alors ça sonne peut être assez clichés au début mais il se trouve que les scénaristes ont parfaitement le sujet évitant certains clichés un peu trop facile ou pas très subtile.
Car oui cet anime est extrêmement bien écrit et c'est la moindre des choses lorsque le sujet de cet anime est sur des "Poupée" qui écrivent des lettres pour les gens.
Et c'est cette écriture qui pour moi est l'une des plus grosse qualité de l'anime avec le visuel, chaque histoire est un véritable bonbon remplie d'émotions, en allant du rire au larmes.

Les personnages profitent beaucoup de cette écriture car même si certains sont plutôt transparent par moment, leur ligne de dialogues reste efficace pour bien comprendre leur caractère et on n'a pas besoin de plus.

Et les OST alors là, à ce niveau là on peut dire que l'on est gâté, en plus de l'Ending qui reste pour moi le meilleur de la saison.

Certains reprocheront peut être à l'histoire de ne pas s'être assez attardé sur les raisons de cette guerre ou d'où vient précisément Violet, mais pour moi c'est clairement chercher la petite bête et ce n'est pas le sujet de l'anime.
Les raisons du conflits importe peu et n'apporterai rien à l'histoire qui est avant tout celle de Violet, qui elle même ne se pose pas ces questions, elle obéis aux ordres c'est tout, on a pas besoin d'un cours de géopolitique seulement le strict nécessaire pour le développement des personnages.

BREF un anime qui sait parfaitement lié belle histoire, bon écriture et visuel à couper le souffle je dis OUI, et ce sont des animes comme ça qu'il nous manque.
Donc faite moi plaisir regarder Violet Evergarden, c'est un pur bon moment à passer.

De

Note: 10

8 personnes ont trouvé cette critique utile

Un anime que j'attendais avec impatience, et bon dieu, qu'est-ce-que je suis pas déçu.

L'histoire :
J'ai trouvé l'histoire incroyable dans la construction du récit, on a une trame principal qui est celle de faire comprendre à Violet les sentiments dans le but précis de comprendre les mots du Major et de devenir enfin "Libre" et d'agir par elle-même.
Le fait d'avoir choisi le métier de "poupée qui écrit des lettres" cela à permis à Violet de voyager et de rencontrer des gens avec des histoires assez tragique et de petit à petit lui permettre de comprendre les sentiments par le biais de ses "clients".
Et pour moi c'est la grande force de l'oeuvre, toutes ces petites histoires se rejoignent ensemble pour sublimer la trame principal.

L'émotion :
J'ai pas les mots pour décrire les émotions que procure cet oeuvre, c'est tout simplement du génie à ce niveau, ils ont tout compris dans la manière de retranscrire une émotion.

Graphisme : Je pense que je n'ai pas besoin de détailler car on voit très bien que les graphismes sont exceptionnelles.

S'il y a un seul reproche que je devrais faire, c'est de pas avoir eu un peu + de développement pour le chef de violet ( celui avec les cheveux rouge ) et la femme avec les long cheveux noire.

Mais dans l'ensemble, l'oeuvre mérite amplement un 10/10.

De

Note: 10

5 personnes ont trouvé cette critique utile

En un mot : incroyable,

Violet Evergarden a surpassé toutes mes attentes. C'est une petite perle mais un grand chef-d'oeuvre que nous a proposé Kyoto Animation, on y trouve leurs marques avec cette qualité d'animation, cette fluidité et cette qualité d'enchaînement des scénarios pour former l'intrigue majeure...mmhh, peut-être que cela ne plaira pas à tout le monde.. mais il faut le voir, cet anime est un MUST! Frissons émotions et larmes garantis! enfin pour ma part :>

En bref, un sublime anime (inoubliable) ouvrant sur une saison florissante. Un bon gros 10/10

De

Note: 7

3 personnes ont trouvé cette critique utile

“La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste.”

Utilisé et abusé pour porter une œuvre au rang de chef-d'oeuvre . Titillant, stimulant les âmes les plus tristes, la mélancolie ne touche pas tout le monde, ou plutôt ne permet pas de berner tout le monde .
Vous avez vu ma note, je durcis un peu mes mots, car oui cet anime est bon, très bon, mais élevé à un niveau trop haut pour lui . Bien évidemment cela n'est qu'un ressenti personnel .
Bref trop de mélancolie, trop de poésie , tue le dramatique ... et je vais essayer de m'expliquer même si je sens que je m'attelle à une tâche laborieuse .

“Une lettre parfaite est une lettre qui ne contient qu'une idée. Si vous avez une idée, dites-la et arrêtez-vous. C'est déjà si beau, d'avoir une idée !”

Nous avons là une œuvre qui n'a pas su trier ces idées, mélangeant une trame principale pauvre et peut développer à de petites histoires poétiques mais là encore peut développer . Ils ont voulu coucher sur le papier toutes leurs idées sans aller au bout ... Ainsi nous voyons défiler plein de personnages avec leurs petites histoires sans voir les effets sur Violet et non des sublimes osts et un reflet dans les yeux à la fin de chaque épisode ne suffit pas à justifier le fait que violet sort enrichi de ces expériences, pas de grand questionnement a par quelque pensé bateau ("qu'est-ce que l'amour") maintes fois exploitées dans les animés, pas de grands enjeux non plus ...

Nous allons ainsi dans chaque épisode voir des gens prendre conscience de leurs malheurs ou bonheur bien souvent semblable (perte d'un être chère ou/et amour) puis des larmes avec une ost de malades et enfin violet repartent "enrichi"...

Bon vous l'aurez compris pendent une bonne partit de l'anime nous avons des histoires épisodiques inutiles saupoudrées d'une poésie semblable à des comptines pour enfants .

Je vais rapidement parler du personnage qu'est violet . J'aimerais comprendre en quoi faire un personnage sans émotion en apparence fait de lui un être profond ... Violet n'est pas un personnage bien développé, c'est l'un des personnage les plus nunuche qui m'a été donnés de voir, nous sommes loin des tourments d'un soldat, loin des pleurs d'une veuve, nous avons juste des réactions ambiguës se prétend à merveille aux osts qui semblent être toujours présente comme pour combler l'ennuie profond d'un anime se prennent trop au sérieux .

Au fond c'est difficile de voir où voulait aller l'auteur, voulait t'il développer une vraie histoire principale ? Cherché-t-il a raconter des petites histoire à la kino . Voulait-t-il vraiment délivrer un message ou ne cherchait-t-il que le contemplatif ? Bref Violet Evergarden restera pour moi le brouillon d'un potentiel chef-d'oeuvre .

Malgré cela les osts reste géniale , les dessins aussi et certains messages on réussis à me toucher .
Un très bon anime donc gâché par mon attente trop grande .

7,5 /10

Série Aléatoire

The Rolling Girls

The Rolling Girls

ローリング☆ガールズ

10 ans après la Grande Guerre de Tokyo, les préfectures japonaises sont devenues des États indépendants.
Chacun de ces pays est dirigé par un Mosa (prophète) avec sous ses ordres une Mob, une armée. ...

Rejoindre
en ligne membres
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 43934Fenrir
  • 32580valacri
  • 26857ShiryuTetsu
  • 20370hickoman
  • 16515lealexdu33
  • 16327seriesTV
  • 15166darking42
  • 15109Noctaly
  • 14692Anime
  • 11337hisoka086