Connexion
Violet Evergarden Violet Evergardenmini

Violet Evergarden

Date: 10/01/2018

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 13

Auteur:

Studio: Kyoto Animation

Titre alternatif: ヴァイオレット・エヴァーガーデン
9.5 (380 vote)


Après cinq années de guerre, la paix est enfin revenue et la vie reprend doucement son cours. C'est ainsi pour les militaires également mais, pour Violet, les choses sont plus difficiles. En effet, la jeune femme ne connaît que les champs de bataille et a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie.

Adoptée par la famille Evergarden, Violet est employée par Claudia Hodgins au sein de son entreprise postale. Son rôle : écrire des lettres pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-même. L'ennui, c'est qu'elle peine à comprendre leurs émotions.

Critique de Violet Evergarden

De

Note: 9

22 personnes ont trouvé cette critique utile

Violet Evergarden: un bide ou un chef-d'oeuvre ? Et bien il se rapproche bien plus du chef-d'oeuvre que du bide. En effet après l'annonce de l'anime, beaucoup de hype tournais autour. Rien que pour le fait que c’était KyoAni qui bossais dessus. Mais vu les précédentes œuvres qui non pas été à la hauteur des espérances d'une bonne majorité des gens, la méfiance était de mise.

Mais finalement nous sommes servi comme il faut avec KyoAni l'un des rare studio Japonais à s’améliorer de jours en jours et ce n'est pas fini. On nous avais promis des tas d'émotions en veux-tu en voilà. Car oui c'est l'un des rare animes à m'avoir fais couler quelques larmes.

Pour commencer l'histoire de Violet est vraiment très bien ficelé même si on peux trouver quelques clichés dans son passé mais c'est tellement bien raconter que l'on ne le reproche même pas au final. En parlant du passé l'évolution de Violet au moment ou le Major la recueilli et le moment présent est très bien acheminer. La recherche de la signification du "Je t'aime" est quant à lui très bien amené avec une très belle conclusion.

Graphiquement c'est sublime, les jeux de lumières, l'animation, les détails sur les paysages et les personnages ect... Les ost aussi sont très bon et passe très bien pendant les scènes d'émotions.

Le gros point fort c'est qu'il n'y a pas que l'histoire de Violet qui est raconter. En effet plusieurs petites histoires secondaire vont se mêler à la principal. Et franchement là je dis chapeau car aucune ne se ressemble et en 1 seul épisode chacune, elles arrivent tout de même à nous procurer toutes les émotions possible.

Le seul regret que je peux avoir c'est que les personnages qui travail avec Violet ne sont pas assez développé à mon goût. Limite on ne sais rien d'eux. Par contre pour les personnages secondaires qui font partie de chaque petites histoires, là on sait limite presque toute leurs vie mais ce n'est pas pour me déplaire au contraire ça nous permet de mieux cerné l'histoire de chacun.

Point négative: Certaines scènes sont absurde et irréel ce qui gâche le coté réaliste de l'histoire mais rien d'alarment.

Bon vous l'avez compris pour moi Violet Evergarden est un incontournable et comme d'autre série du même genre ne vous arrêtez pas aux premiers épisodes car vous risquez de passer à coté d'une perle de l'animation Japonaise.

Pour finir j'espère une suite pour nous monter les derniers points encore flou et je remercie le studio KyoAni pour cette merveille.

De

Note: 9

18 personnes ont trouvé cette critique utile

Violet Evergarden est sans aucun doute l'une des plus grosse surprise de la saison, déjà à cause du synopsis qui n'a presque rien à voir avec l'histoire raconté mais aussi parce que personne ne l'attendais vraiment à part certains connaisseurs du Light Novel de base.

Donc c'était sans a priori que je me suis regardé l'anime, et je me suis pris une sacrée claque dans la gueule.
L'anime surprends déjà par sa direction artistique qui est tout bonnement magnifique, Kyoto Animation s'est totalement surpasser sur cette nouvelle adaptation, les couleurs, la lumière, les ombres et même certains plans de cadre sont juste incroyables!
Un énorme soucis du détails a été apporté sur l'animation ce qui rends l'anime juste magnifique à regarder.

j'ai été particulièrement éblouis par les couleurs de l'anime et la façons dont la nature calme et magnifique fait ressortir les couleurs les plus vives et divers alors que de l'autre côté les couleurs choisis pour représenter le temps de la guerre se fait toujours de nuits avec des couleurs extrêmement ternes.

ça peut paraitre comme un détail mais les couleurs sont extrêmement importante pour donner à l'anime le ton que l'on veut donner à son histoire.

Le synopsis justement n'a alors mais presque rien à voir avec l'histoire raconté, évidemment y a un lien mais ça s'attarde sur un détail expliqué vite fait dans l'anime.
Mais sinon le scénario en lui même, Violet Evergarden est le type d'anime qui un gros fil rouge mais qui intervient principalement au début et à la fin, le milieu est consacré au travail de Violet en tant que Poupée qui écrit des lettres à ses clients, l'anime se concentre alors plus vers l'histoire de ces gens qui lui demande d'écrire ces lettres.
Et c'est là que forcément on a les petits inconvénients de ces histoires, c'est que la qualité n'est pas régulière, en général on peut considérer toutes les histoires comme bonnes et bien écrite mais clairement il y en a 2 ou 3 qui sortent du lot par rapport aux autres.

Tous les clients de Violet auront un effet plus ou moins direct sur sa quête personnel qui est de chercher la signification des mots "Je t'aime", alors ça sonne peut être assez clichés au début mais il se trouve que les scénaristes ont parfaitement le sujet en main, évitant ainsi certains clichés un peu trop facile ou pas très subtile.
Car oui cet anime est extrêmement bien écrit et c'est la moindre des choses lorsque le sujet de cet anime est sur des "Poupée" qui écrivent des lettres pour les gens.
Et c'est cette écriture qui pour moi est l'une des plus grosse qualité de l'anime avec le visuel, chaque histoire est un véritable bonbon remplie d'émotions, en allant du rire au larmes.

Les personnages profitent beaucoup de cette écriture car même si certains sont plutôt transparent par moment, leur ligne de dialogues reste efficace pour bien comprendre leur caractère et on n'a pas besoin de plus.

Et les OST alors là, à ce niveau là on peut dire que l'on est gâté, en plus de l'Ending qui reste pour moi le meilleur de la saison.

Certains reprocheront peut être à l'histoire de ne pas s'être assez attardé sur les raisons de cette guerre ou d'où vient précisément Violet, mais pour moi c'est clairement chercher la petite bête et ce n'est pas le sujet de l'anime.
Les raisons du conflits importe peu et n'apporterai rien à l'histoire qui est avant tout celle de Violet, qui elle même ne se pose pas ces questions, elle obéis aux ordres c'est tout, on a pas besoin d'un cours de géopolitique seulement le strict nécessaire pour le développement des personnages.

BREF un anime qui sait parfaitement lié belle histoire, bon écriture et visuel à couper le souffle je dis OUI, et ce sont des animes comme ça qu'il nous manque.
Donc faite moi plaisir regarder Violet Evergarden, c'est un pur bon moment à passer.

De

Note: 10

8 personnes ont trouvé cette critique utile

Un anime que j'attendais avec impatience, et bon dieu, qu'est-ce-que je suis pas déçu.

L'histoire :
J'ai trouvé l'histoire incroyable dans la construction du récit, on a une trame principal qui est celle de faire comprendre à Violet les sentiments dans le but précis de comprendre les mots du Major et de devenir enfin "Libre" et d'agir par elle-même.
Le fait d'avoir choisi le métier de "poupée qui écrit des lettres" cela à permis à Violet de voyager et de rencontrer des gens avec des histoires assez tragique et de petit à petit lui permettre de comprendre les sentiments par le biais de ses "clients".
Et pour moi c'est la grande force de l'oeuvre, toutes ces petites histoires se rejoignent ensemble pour sublimer la trame principal.

L'émotion :
J'ai pas les mots pour décrire les émotions que procure cet oeuvre, c'est tout simplement du génie à ce niveau, ils ont tout compris dans la manière de retranscrire une émotion.

Graphisme : Je pense que je n'ai pas besoin de détailler car on voit très bien que les graphismes sont exceptionnelles.

S'il y a un seul reproche que je devrais faire, c'est de pas avoir eu un peu + de développement pour le chef de violet ( celui avec les cheveux rouge ) et la femme avec les long cheveux noire.

Mais dans l'ensemble, l'oeuvre mérite amplement un 10/10.

De

Note: 7

6 personnes ont trouvé cette critique utile

“La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste.”

Utilisé et abusé pour porter une œuvre au rang de chef-d'oeuvre . Titillant, stimulant les âmes les plus tristes, la mélancolie ne touche pas tout le monde, ou plutôt ne permet pas de berner tout le monde .
Vous avez vu ma note, je durcis un peu mes mots, car oui cet anime est bon, très bon, mais élevé à un niveau trop haut pour lui . Bien évidemment cela n'est qu'un ressenti personnel .
Bref trop de mélancolie, trop de poésie , tue le dramatique ... et je vais essayer de m'expliquer même si je sens que je m'attelle à une tâche laborieuse .

“Une lettre parfaite est une lettre qui ne contient qu'une idée. Si vous avez une idée, dites-la et arrêtez-vous. C'est déjà si beau, d'avoir une idée !”

Nous avons là une œuvre qui n'a pas su trier ces idées, mélangeant une trame principale pauvre et peut développer à de petites histoires poétiques mais là encore peut développer . Ils ont voulu coucher sur le papier toutes leurs idées sans aller au bout ... Ainsi nous voyons défiler plein de personnages avec leurs petites histoires sans voir les effets sur Violet et non des sublimes osts et un reflet dans les yeux à la fin de chaque épisode ne suffit pas à justifier le fait que violet sort enrichi de ces expériences, pas de grand questionnement a par quelque pensé bateau ("qu'est-ce que l'amour") maintes fois exploitées dans les animés, pas de grands enjeux non plus ...

Nous allons ainsi dans chaque épisode voir des gens prendre conscience de leurs malheurs ou bonheur bien souvent semblable (perte d'un être chère ou/et amour) puis des larmes avec une ost de malades et enfin violet repartent "enrichi"...

Bon vous l'aurez compris pendent une bonne partit de l'anime nous avons des histoires épisodiques inutiles saupoudrées d'une poésie semblable à des comptines pour enfants .

Je vais rapidement parler du personnage qu'est violet . J'aimerais comprendre en quoi faire un personnage sans émotion en apparence fait de lui un être profond ... Violet n'est pas un personnage bien développé, c'est l'un des personnage les plus nunuche qui m'a été donnés de voir, nous sommes loin des tourments d'un soldat, loin des pleurs d'une veuve, nous avons juste des réactions ambiguës se prétend à merveille aux osts qui semblent être toujours présente comme pour combler l'ennuie profond d'un anime se prennent trop au sérieux .

Au fond c'est difficile de voir où voulait aller l'auteur, voulait t'il développer une vraie histoire principale ? Cherché-t-il a raconter des petites histoire à la kino . Voulait-t-il vraiment délivrer un message ou ne cherchait-t-il que le contemplatif ? Bref Violet Evergarden restera pour moi le brouillon d'un potentiel chef-d'oeuvre .

Malgré cela les osts reste géniale , les dessins aussi et certains messages on réussis à me toucher .
Un très bon anime donc gâché par mon attente trop grande .

7,5 /10

De

Note: 10

5 personnes ont trouvé cette critique utile

En un mot : incroyable,

Violet Evergarden a surpassé toutes mes attentes. C'est une petite perle mais un grand chef-d'oeuvre que nous a proposé Kyoto Animation, on y trouve leurs marques avec cette qualité d'animation, cette fluidité et cette qualité d'enchaînement des scénarios pour former l'intrigue majeure...mmhh, peut-être que cela ne plaira pas à tout le monde.. mais il faut le voir, cet anime est un MUST! Frissons émotions et larmes garantis! enfin pour ma part :>

En bref, un sublime anime (inoubliable) ouvrant sur une saison florissante. Un bon gros 10/10

De

Note: 10

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Un anime fort, puissant qui nous transmet des émotions, bon sang qu'est ce qu'on pleurs en le regardant.



Il est incontestable que la qualité audiovisuel est parfaite (c'est la plus belle que j'ai vu tout anime confondu). Musiques transcendantes, paysages, graphismes exceptionnellement beaux; cette fusion nous propose à chaque seconde un instant de contemplation, l'harmonie entre le sonore et le visuel est parfaite et nous fait voyager et ressentir les événements avec une forte et puissante douceur.

Parlons scénario qui va donner sens à l'audiovisuel. Il se trouve que le scénario est simple, ainsi que les thèmes abordés: Guerre, deuil, amour, famille, et d'autres... l'intérêt et la force de cet anime est bien: le traitement de ces même sujets; traités avec discernement afin de ne pas tomber dans le stéréotype ou le déjà-vu, Violet Evergarden nous fait découvrir de nouvelle part de ces thèmes qui nous semblait pourtant si connus et familiers, de nombreuses fois on se retrouvera à penser: "c'est vrai ça", "je ne l'avais jamais vu de cette manière".


Les épisodes sont caractérisés par peu de logorrhée (à part quelques exceptions), l'accent est donc principalement mis sur la mise en scène et la qualité textuelle, le peu de texte présent est fort émotionnellement, il s'y cache un réel propos et un sens profond , je noterai: "merci d'avoir réalisé le rêve d'un jour d'Olivia", "Grand frère, je suis heureuse que tu sois en vie, Merci...", "Si vous vous réincarnez, et que vous vous mariez, j'aimerai être à nouveau être votre fils (...) j'était sensé trouver le bonheur et vous montrer que j'étais heureux, Je pris donc pour être votre fils à nouveau, s'il vous plait".

Les mots ont une importance, mais la mise en scène en a encore plus, je pense d'ailleurs que ce sont eux qui font le moins attention à cela qui auront tendance à dire que Violet Evergarden est ennuyeux et qu'il ne s'y passe rien, et auront tendance à trouver cette lenteur omniprésente - caractérisée par des moments de silence - ennuyante et vide de propos. Mais j'encourage ces personnes à revoir, car lorsqu'on dédit tout ses sens à chaque instant on voit des détails, qui ont toutes leurs importances. je donnerai pour exemple l'épisode 3, Violet va écrire la lettre pour le frère de Luculia, elle allait enlever ses gants avec la bouche, elle s'immobilise au milieu du geste, baisse la main et retires le gant avec son autre main; ou encore: le fait qu'elle mette constamment la pierre du Major dans la bouche; je mettrai ma main à couper que très peu de personne y auront fait attention et auront essayer par la suite d'interpréter ces scènes placer entre deux longueurs.
Ces distinctions permettent de mieux comprendre l'oeuvre, mais cela n'empêches pas d'apprécier fortement, on ne pleurs pas parce qu'elle enlève son gant avec la main... Il est simplement intéressant de faire attention aux détails, je pense sincèrement qu'il y en a bien des dizaines par épisodes, il suffit de tendre l'oeil ("tendre l'oeil" c'est fait exprès).

Le récit est formé de petites histoires, une par épisodes, qui ont pour but de faire évoluer Violet. Pour ma part ce but a été parfaitement accompli, on ressentait à chaque fois le changement en elle, chaque histoire la faisait comprendre de nouvelles choses ce qui la fait avancé lentement mais surement vers le tourment le plus totale, car elle se rend compte qu'elle "brûle"; elle prend conscience de ce qu'elle a été, de ce qu'elle a fait, elle est submergée très rapidement par toutes les émotions qu'elle n'a pas pu vivre durant ces précédentes années de vie et le climax est l'ep 9. Les petites histoires étaient magnifique et les personnages était très bien introduit, l'important est toujours que l'on comprenne ces nouveaux individus, on n'a pas besoin de connaître toute leurs vies, mais seulement ce qui les chagrinent, ce qui les tourmente, ce qui leur font mal, ceux qui leur manquent et ceux dont ils sont heureux de savoir présent; Dieu sait que l'auteure et Kyoani l'a très bien fait. Je noterai l'ep 3,7,10,11 qui sont mes petits coups de coeur.

la fin de l'histoire Violet/Major m'a un peu déçu cela dit, je réfléchis encore à pourquoi.

Il y a encore tant à dire ! Je ferai à l'occasion une analyse plus prononcée de cette mise en scène et des ces textes.

Bisou sur vos fesses droites.

De

Note: 8

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Anime émouvant qui sait prendre son audience par les sentiments en nous offrons une OAV soigné et impeccable dans les moment propices.
Rien à redire sur le graphisme et charadesigne (qui sont irréprochable mais ne sortent pas pour autant du lot)
A mon goût on est loin d'un chef d'oeuvre malgré cela c'est un anime que je vous recommande.
Je ne vais pas vous faire un résumé de l'anime (mes VDD l'ont déjà bien introduit ) mais cela me fait tout de même plaisir d'avoir un MC qui utilise avec soin l'usage de la parole et connaît l'importance du silence. Une qualité (de mon point de vue) qu'aujourd'hui nous offre peu d'animé.
Bien que certains passages me faisaient légèrement grincer des dents car à mon goût une dose un peu trop présente "en forcing" à force de vouloir émouvoir l'audimat. Ce qui m'a assez déplu.
L'anime me donne également la sensation que quelquefois le MC fait preuve d'une grande sagesse cela ne saurait me poser problème mais cela étant que je ne puisse comprendre d'où vient sa naïveté malsaine Oui j'ai bien compris qu'en raison de son enfance et de son passé, elle éprouve de la difficulté à saisir les émotions (que ce soient les siens ou ceux d'autrui,) mais je parle plus du fait qu'elle croit ou veut croire naïvement que son bien-aimé pour d'obscure raison a chaque fois ne peut la voir et qu'on lui cache la vérité. Je pense qu'on confond ici "'insensibilité au émotion" avec "naïveté" qui me dérange affreusement puisque ils veulent nous la faire passer à nos yeux Violett comme une enfant tandis qu'elle est, je pense suffisamment intelligente pour le déduire par elle même

En bref, un anime qui déborde de qualités, que je vous recommande fortement.
On pourrait reprocher que l'anime ne développe pas assez les intrigues qu'il pose mais d'un point de vu purement personnelle je ne m'attends jamais plus d'une série qui ne comporte pas plus d'épisode que cela là.
Anime que je qualifierait de très bon
Un 8/10

De

Note: 10

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Cet anime est une chef d'oeuvre !! Que ce soit dans les musiques, les graphiques, les chansons, tous est fait de manière à ressentir énormément d'émotions. Qui sait le nombre de fois où j'ai pleurer devant cet anime !

Pour ma part, l'histoire était très bien structurer à part quelques moments clichés ou un tout petit peu exagérer.
Certains moments m'ont tellement fait mal mais c'est tellement bien retranscrit à travers ces lettres que ça devient juste magnifique !

Je recommande grandement cet anime, pour moi c'est un 10/10 !!

Série Aléatoire

Gamers!

Gamers!

Gamers! Amano Keita to Seishun Continue / ゲーマーズ!

Cette série nous entraîne dans le quotidien de jeunes lycéens jouant aux jeux vidéos dont :
Keita Amano, un jeune homme solitaire et passionné de jeux vidéos, Karen Tendō la présidente du club de jeu...

Rejoindre
en ligne membres
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 45381Fenrir
  • 37885valacri
  • 29685ShiryuTetsu
  • 20379hickoman
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15322darking42
  • 15109Noctaly
  • 14852Anime
  • 11337hisoka086