Connexion
Darling in the FranXX Darling in the FranXXmini

Darling in the FranXX

Date: 13/01/2018

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 24

Auteur:

Studio: Trigger & A-1 Pictures

Titre alternatif: DARLING in the FRANXX / ダーリン・イン・ザ・フランキス
8.8 (347 vote)


Dans un lointain futur, le Terre est en ruines et l’humanité s’est retranchée dans une ville fortifiée mobile, Plantation. Un quartier est dédié à la formation de jeunes pilotes qui ne connaissent rien du monde extérieur. Leur seul but dans la vie est d’apprendre à piloter des robots, les Franxx, afin d’affronter un mystérieux ennemi géant mais invisible. Parmi eux, Hiro (Code 016) était un enfant particulièrement doué, promis à devenir un grand pilote, mais qui a eu le malheur d’échouer ! Mis au rebut, son inaptitude à piloter le condamne à l’oubli. Un jour débarque une jeune fille appelée Zero Two dont le visage est orné de deux cornes. Elle le désigne d’office comme son nouvel équipier…

Recommandation

mini Eureka Seven mini Kiznaiver mini Seraph of the end mini Shingeki No Kyojin mini Tengen Toppa Gurren Lagann mini Star Driver: Kagayaki no Takuto mini Neon Genesis Evangelion mini Shinsekai Yori

Critique de Darling in the FranXX

De

Note: 8

25 personnes ont trouvé cette critique utile

Critique globale de l'animé :


Les 15 premiers épisodes étaient géniaux, j'ai rarement apprécié un animé, à tel point de le regarder en Japonais, et de compter les jours pour avoir la suite.
Je trouve que certains personnages "principaux" comme Hiro, Zero Two ou Goro (voire même Ichigo ) sont très attachants... Et le reste de la bande rajoute un plus à ce groupe. Chacun peut avoir ses préférences et peut-être se refléter parmi eux.

Les épisodes flashback sont rarement aussi bien réalisés que le 13 l'a été.
Les symbolismes sont très présents, et il n'est pas necessaire de les voir pour comprendre l'animé... C'est juste un "+".

J'ai rarement ressenti une attente aussi longue et stressante en attendant le 12 et le 13... Puis le 15.

Et plus généralement, j'adore les OST, et particulièrement Cage et Hitori !

En revanche... La deuxième partie, que dire...

En 1 question : "Comment gacher le potentiel d'un animé.. ?"

Des heures à théoriser et discuter pour rien.
Les choix les plus faciles alors qu'il y avait les moyens de faire beaucoup mieux avec l'univers et les personnages à disposition..
Des personnages ont quasiment servi à rien, ou n'ont pas été totalement exploités alors qu'il y avait la place de faire bien mieux (Nines, 001, main géante qui se transforme en Apath sans qu'on sache trop comment...)


En conclusion, si j'avais su, j'aurai arrêté après le 15 qui conclut la première partie.
Elle était pour moi quasiment un "sans-faute", alors que la seconde est, de mon point de vue personnel, un raté complet, qui en plus, touche la qualité de la première partie, et fait des retours en arrière qui n'ont aucun sens.... C'est limite à se demander "bah cet épisode 16 était grave cool quand je l'ai vu il y a 3 semaines... Mais maintenant que j'ai vu le 19.. Finalement, il servait à quoi ?".

En plus d'avoir mal utilisé certains personnages, je trouve que certaines références l'ont été tout autant :
Le livre "Golden Bough", notamment lié au Roi de la Pluie et à la lance de vie des hurleurs (dont le nom est impossible à écrire), n'auront finalement servi à rien.
La seconde partie a aussi gaché le développement de certains personnages, notamment Zero Two, durant toute la première partie...

Ce sont pleins d'exemples, et il y en a pleins d'autres, qui, je trouve, gachent le potentiel et la qualité de l'animé.

En somme, je pensais que cet animé serait un chef d'oeuvre... Finalement, seule la première partie le sera.
Cela faisait aussi assez rush, alors qu'ils se sont attardés sur des éléments qui auraient pu durer moins longtemps..
J'en suis profondément déçu, et je reste sur ma fin :

D’innombrables questions en suspens..

Les Virms restent en vie, contrairement à nos protagonistes, c'est totalement stupide. Et je parle même pas de cette miraculeuse réincarnation, qui est juste là pour sauver le truc, alors qu'elle crée une frustration supplémentaire.
En quoi Hiro était spécial, au sens de l'APE ? On ne l'a jamais su. Il a juste "fait des test supplémentaires".
Le stampede de Kokoro n'a eu aucun intérêt.
Naomi n'a eu aucun impact.
Etc.. etc...


Donc finalement... Après cette première partie : nos attentes n'étaient-elles pas trop hautes ?
Ses faiblesses n'ont-elles pas été ajoutés, pour qu'elles soient corrigés dans le manga, et qu'il est une valeur ajoutée pour être vendue ?

Je pensais regarder DiTF une nouvelle fois quand toute la saison serait terminée... Mais cette deuxième partie est un gros gachis qui a tué ma hype.
En revanche, je continuerai de suivre la version manga, et je vous conseille à tous de le faire... Car hormis l'ecchi assez présent (et surtout au début), l'histoire est bien mieux pour le moment que celle de l'animé.



Si je devais résumer : Selon moi, la première partie de DiTF est vraiment génial et doit absolument être vu, même si je sais qu'elle ne plaira pas à tout le monde.
En revanche, il est possible que vous soyez déçus quand vous attaquerez la seconde.

Si vous avez des questions sur l'animé, mes mp sont disponibles.

De

Note: 5

15 personnes ont trouvé cette critique utile

Vraiment je pense que c'est extrêmement rare que la collaboration de deux studios donnent un anime de haute qualités...et "Darling in the FranXX" le prouve encore une fois.
La collaboration entre Trigger et A1 Picture en avait fait baver plus d'un, et après tout comment leur en vouloir? Deux grands studios d'animation collaborant pour un seul anime, on ne peut qu'espérer une véritable pépite réussissant à combiner les talents de ces deux studios...eh bien généralement non.

Déjà en se renseignant ce n'est pas A1 Picture à proprement parler qui collabore avec Trigger mais ClowerWorks une des filiale de A1 Picture responsable de seulement quelques petits anime comme "Persona 5" ou "Ace Attorney S2". Donc déjà c'est pas avec les meilleur que Trigger va collaborer et c'est sans doute plus pour développer la petite filiale ClowerWorks que dans un véritable envie de créer un anime unique en son genre.

Donc déjà vous l'aurez compris la soi disante collaboration A1 Picture/Trigger peut être mise à la poubelle. Mais quand bien même les collaborations de studios de ce genre ne marche pas souvent pour plusieurs raisons...
D'une les nouveaux collaborateurs ne se connaissent pas et ça peut poser problème lorsqu'il s'agit de développer un anime originale (oui le manga est sortit après) qui a besoin d'une collaboration fluide et rapide
Et de deux l'équipe en charge de l'anime se retrouve être presque 2 fois plus nombreuses, pour l'équipe d'animateurs ça va on dit pas non mais pour les équipes de producteurs et de scénaristes là c'est une autre histoire...

Et c'est ce qui s'est passé avec "Darling in the FranXX", parce que non content d'avoir déjà 3 producteurs, l'anime se paye également 5 scénaristes et je pense que ce fut le principal problème.
Plus vous avez de scénaristes sur une histoire plus vous avez d'idées qui peuvent circuler, déjà que cela peut être difficile d'écrire une histoire à 2 si on finit par se mettre en désaccord sur un point de l'histoire, alors je ne vous laisse pas imaginer à 5.

Mais bon soyons honnête, et essayons de voir le résultat de cette collaboration.

L'histoire nous plonge dans un monde post apocalyptique, où les humains sont retranchés dans des villes mobiles, la terre ne semble plus habitable, et des monstres semblent essayer d'attaquer les villes mobiles pour on ne sait quelle raisons. Nous suivrons dans ce monde des adolescents qui sont choisis et entraîné pour être des pilotes de FranXX, des robots piloté à deux capable de rivaliser avec ces monstres. Dans ce groupe se trouve Hiro un pilote promis à un grand avenir qui finit à la surprise de tous d'échouer aux test de pilotage, sa vie changera du tout au tout avec sa rencontre de 002 une jeune fille ornée de cornes qui le choisit comme nouveau coéquipier...

Voilà donc vous l'aurez compris déjà avec le résumé on a pas vraiment le droit à un scénario très originale, juste le classique anime de Gundam/Amour de la saison.
Mais bon originalité ne signifie pas qualité pour autant.
Mais force est de constaté que les scénaristes ne se sont pas foulés...

Déjà on va vite remarquer quelque chose qui ne vas pas dés le début malgré le synopsis que je vous ais donné il faut vite avoué que l'anime se perds très vite dans l'équilibre entre mystère/personnages/univers, et je pense que ce fut là le plus gros point noir de l'anime je m'explique.
Tout anime se doit d'avoir un univers développé pour sa base, cela permet de nous plonger plus facilement dans l'histoire et les personnage racontés, rien n'empêche de créer du mystère sur cet univers mais il faut que cela soit fait avec parcimonie et rien qui puisse entraver notre relation avec les personnages et leur compréhension....hors là on va pas se mentir ils se sont bien vautrer...

Essayant de créer du mystère sur presque tout l'anime manque d'information sur le fonctionnement de cet univers, comment les enfants sont entraîné? qui sont les monstres? pourquoi des villes mobiles? pourquoi Papa qui est il concrètement pour la population?
Tout ça reste dans le flou le plus total ce qui est extrêmement dommageable dans notre implication émotionnelle.
Il ne faut bien sûr pas tous révéler mais donner des informations qui colle, il suffisait de dire ce que croit nos personnages principaux pour que la pilule passe, et même disons le si une ou deux des questions étaient sans réponse avant les explications ça n'aurait pas non plus était très grave mais là des questions sans réponses il y en a trop et pour trop longtemps.

Le développement de l'univers et des personnages est totalement en déséquilibre, je peux pas m'impliquer dans les problèmes des personnages quand cela implique des éléments que je ne connais pas.

Par exemple il y a des moments de la série qui essaye de montrer que certains personnages finissent par douter du système et de "Papa" leur grand leader, mais le problème c'est que je ne sais RIEN de tout ça, qui est "Papa" pour eux? je sais pas, comment le système fonctionne? je ne sais pas non plus alors comment voulez vous que je sois impliqué dans les questionnements de ces personnages?

On va me dire que je cherche la petite bête que ce n'est qu'un détail alors que non, ce petit détails fou presque en l'air la moitié des intrigues concernant des personnages secondaires, du coup on en a presque rien à faire...et c'est dommage...

Les révélations arrive également beaucoup trop tard et certaines révélations aurait pu et aurait même dû être là dés le départ sans que cela ne gâche quoi que ce soit.

Du coup oui je trouve que cet anime est partie courir avec une jambe en moins et on peut dire qu'elle se casse la gueule plus d'une fois.
Niveau narratif et rythme, c'est exactement repris des codes des animes du genre, avec une première partie full développement de chaque personnages, 1 épisode = 1 mission, avec des fois 1 épisode détente ou 1 épisode centré sur un des personnages secondaires.

Ça se laisse regarder sans soucis, c'est même distrayant mais clairement c'est pas génial et je me suis parfois ennuyer ferme.
Même le concept des pilotage à deux impliquant une tension sexuelle n'est pas nouveau.

Donc oui clairement cet anime se rate pour moi je n'ai presque rien ressentis sauf sur un élément la relation Hiro/Zero Two, qui elle avait pour le coup bien gérer le côté mystérieux, on sait qui est Zero Two on nous dit d'où elle vient et juste un élément bizarre son profond amour pour Hiro, alors bien sûr, c'est plutôt prévisible comme développement mais force est de constater que presque tout à été misé sur leur relation, ce qui a donné le meilleur de la série les épisodes 14 et 15 et le pire dans tout ce qui suit après...
Le parallèle de leur histoire avec un conte était sympathique et donnait lieu à une magnifique scène vers la fin.

Les personnages secondaires et le lien qui unit le groupe est attachant et on les sent liés tous ensemble comme une vraie famille, on reste plus intéressé par les conflits amoureux du groupe qu'autre chose et c'est bien le but de l'anime pour ramener du monde, les romances c'est bien vu et on en redemande toujours, moi le premier.
Malheureusement je trouve cependant que le développement de Hiro est raté également présenté presque comme une coquille vide alors que celui ci été décrit comme un leader charismatique enfant, je trouvais ça intéressant et je ne pouvais attendre que la suite pour m'en révéler plus.
Les révélations furent belles et loin d'être décevante mais la suite de ces révélations n'ont rien donner au personnage qui pour moi n'a pas évolué de toute la série à part avoir trouver l'amour...

En fait à part Kokoro, Mitsuru et Zero Two aucun personnage n'a évolué de façons vraiment significative à part leur relations amoureuse ce qui donne clairement l'impression d'avoir suivis la série pour rien versl a fin. Les questionnement de Kokoro et Mitsuru sont les plus captivants de la série à mon goût et leur évolution est presque quasi parfaite du début à la fin une totale réussite de ce côté là.

Du côté design et graphique je n'ais presque rien à en redire les design semble travailler même si je les trouve assez générique sur les bords, l'animation est excellentes et je pense que les studios ont fait un excellent boulot de ce côté là, les OST ne m'ont pas marqués à part le theme de l'Opening toujours assez bon à écouter.
J'ai été d'ailleurs assez étonné de la manière dont l'anime a été réalisé, alors ça ne vole pas bien haut hein, mais rien que la manière dont ils ont utilisé le format 16:9 est plutôt intéressante.
Ce format est utilisé dans l'anime lors de grand monologue ou de flash back et je trouve l'effet réussi, ça permet au spectateur de ressentir via l'image que nous ne sommes plus exactement dans la même réalité, et honnêtement c'est rare des idées de mise en scène dans le genre, le 16:9 donne d'ailleurs une certaine beauté aux décors.

Dans la forme c'est impeccable dans le fonds c'est très imparfait...
Si vous cherchez des animes de ce genre je ne peux que vous conseiller la série Sousei no Aquarion et Aquarion Evol!
Reprenant un peu ce concept de pilotage à deux avec des combats assez épiques et des histoires d'amour touchantes et très belle.
Sinon il y a aussi Evangelion si ce n'est pas déjà fait ou une des séries Macross.

Bref je suis sûr que cet anime était une bonne expérience pour le studio ClowerWorks mais clairement pas un anime de haute voltige comme on aurait pu s'attendre...

Série Aléatoire

W~Wish

W~Wish

Double Wish / W~ウィッシュ~

Depuis la mort de leurs parents victimes d'un accident de voiture, Junna et sa sœur Senna ont vécu seuls dans la grande maison que leurs parents leur ont laissé. Junna ayant perdu la mémoire à cause d...

Rejoindre
en ligne membres
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 44893Fenrir
  • 36160valacri
  • 28746ShiryuTetsu
  • 20375hickoman
  • 16605Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15180darking42
  • 15109Noctaly
  • 14759Anime
  • 11337hisoka086