Connexion
Fate/Extra Last Encore Fate/Extra Last Encore mini

Fate/Extra Last Encore

Date: 24/01/2018

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 13

Auteur:

Studio: SHAFT

Titre alternatif: Fate/EXTRA Last Encore
7.47 (188 vote)


L'histoire se passe au sein de l'académie Tsukumihara, qui possède un environnement créé de toute pièce par le système Moon Cell. Cet environnement est la réplique parfaite de la Guerre du Saint Graal qui utilise le système SE.RA.PH pour invoquer les Servant.

Dans un endroit que l'on surnomme l'arène, 128 participants vont devoir se battre grâce à leurs Servants pour obtenir le Saint Graal. Seulement une personne pourra l'obtenir.

De

Note: 5

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon pour le coup, il y en a des choses à dire.
Je ne suis pas spécialement un fan de la saga FATE à la base, mais j’ai toujours plutôt apprécié les œuvres qui touchaient de près ou même de loin à cette licence. De plus ce Fate est produit pas le studio SHAFT, un studio que j’affectionne tout particulièrement pour la saga Monogatari ou encore Mekakucity Actors ce qui me faisait une raison supplémentaire de le visionner.


Tout d’abord, dès l’opening on peut dire que ça ne sent pas bon, la raison ? L’opening ne raconte absolument rien. Une simple blade dance, certes c’est beau mais je vous avoue que dès cet instant ce n’est pas rassurant et cela nous donne l’impression que ce Fate n’a aucune particularité à faire découvrir, alors que pourtant il possède un des synopsis les plus uniques de la saga.

Il est alors enfin temps de parler du problème de cet anime, la fameuse réalisation. Comme dit précédemment j’affectionne SHAFT pour les Monogatari qui eux possèdent exactement la même réalisation quasiment, mais pourquoi ici ça ne fonctionne pas ? Tout simplement parce que Fate est principalement une série d’action qui n’a pas pour but d’être tourné pour avoir des monologues façon branlette intellectuelle. Sans oublier le fait que ça à l’air rush en plus, énormément de passages semblent peu compréhensibles sans les références qui vont avec.

Non mais le synopsis parle de 128 participants, 128, il y en a 7 dans les séries de base alors là tout le monde s’attendait à énormément d’action mais absolument pas, on se fait chier les ¾ du temps, la mise en scène tue une grande partie de l’intérêt de l’anime, en le rendant soporifique car aucun personnage n’est assez intéressant pour combler le vide que cela crée. Le protagoniste n’a pas les épaules pour faire des monologues pour la simple raison qu’il a le charisme d’un bulot mort et qu’il est intéressant un seul épisode, celui où il y a un monologue sur son existence justement.

Une réal adaptée a suffi à tuer l’anime et il illustre bien la déchéance de SHAFT, j’ai l’impression que ce studio commence à être prisonnier d’un style qui a fait son succès par le passé, à la façon de Pierrot qui s’obstine à faire des animes fleuves. Il est clair qu’à ce rythme SHAFT risque de prendre le même chemin à cause de la gloire passée des Monogatari et j’espère alors qu’ils arrêteront de sortir cette réalisation réchauffée pour leurs prochaines productions.


Néanmoins j’ai plutôt apprécié globalement cet anime, je l’ai trouvé très expérimental et même si j’ai craché sur la réalisation, j’ai éprouvé un certain intérêt à découvrir Fate sous un format complètement différent et l’épisode où ça a marché, j’avoue que j’étais satisfait dans le genre « au moins ils ont réussi à faire fonctionner la réal quelques fois ». Le fait de redécouvrir des personnages des séries principales sous d’autres aspects était aussi plutôt intéressant, je pense notamment à Shinji dont j’ai bien apprécié ses quelques apparitions.

Saber aussi est un des points forts de l’anime, elle réussit souvent à redonner le sourire et à côté de Hakuno elle essaye de combler le vide ressentit dans l’anime. Hakuno qui par ailleurs même s’il est chiant les ¾ du temps réussit à avoir son petit développement sympa.

Du côté animation et OSTs, c’est réussi. Bon les OSTs sont certes peu marquantes mais niveau animation surtout pour les 3 derniers épisodes où cette fois-ci l’action est enfin au rendez-vous, ils ont envoyé du lourd.


En conclusion même s’il y a eu des moments que j’ai trouvé très long, j’ai passé un bon moment devant ce Fate que j’ai apprécié découvrir sous un aspect différent mais qui se retrouve n’être que du réchauffé du côté de la réalisation. Si les histoires complexes pour rien vous énerve et que vous cherchez un anime d’action, je vous conseille de ne pas le visionner mais si vous recherchez un fate plutôt unique pour voir ce que cela peut donner vous pouvez tenter l’expérience. Bon visionnage (ou pas du coup).

De

Note: 4

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Eh vous vous souvenez de Fate/Extra Last Encore?
Moi non plus.

Mais vu que j'ai rattrapé les 3 derniers épisodes qui trainait sur mon disque dur, laisser moi faire une piqure de rappel.
nous sommes en 2017, la saga Fate est au sommet de sa popularité en Occident les spin off en animes et manga s'enchaînent et le jeu mobile Fate Grand Order devient l'un des jeux les plus joués sur Android.
Ce qui fait que Fate, devient très vite un incontournable et les gens commencent à s'y intéresser et en demandent plus.
Après un Fate/Apocrypha du studio A1-Pictures plutôt....décevant....

C'est le studio Shaft (Bakemonogatari, Nisekoi, Mekaku City Actor) qui se charge de la production de ce nouveau spin off adapté du jeux vidéo du même nom Fate/Extra.
L'adaptation anime se paye même le luxe de faire appel à Nasu Kinoko au scénario, le papa de Fate/Stay Night et Tsukihime.
Pour la réalisation Shaft engage également son duo fétiche Miyamoto Yukihiro et Shinbo Akiyuki , qui sont responsables des gros hit du studio tel que Nisekoi, Madoka Magica et Arakawa Under the Bridge (que je vous conseil fortement on l'oublie trop souvent).

Donc bon on a un jeu jugé plutôt pas mal par les fans, un scénarite de renom, un studio efficace et des réalisateurs compétents, ça ne peut que marcher!

........

Ou pas....

Faut savoir qu'après ma grosse déception avec Fate/Apocrypha j'attendais de Extra une vraie bouffée d'air frais dans la saga Fate, le concept semblait très éloigné des autres séries Fate et cela ne ferait sans doute pas de mal avant la sortie du 1er film Heaven's Feel.
Et je suis tombé un peu de haut.

Fate/Extra Last Encore raconte l'histoire de Hakuno Kishinamise étudiant a l'académie Tsukumihara, qui possède un environnement créé de toute pièce par Moon Cell un système informatique.
Cet environnement est la réplique parfaite de la Guerre du Saint Graal qui utilise le système dit SE.RA.PH pour invoquer les Servant.
Dans un endroit que l'on surnomme "l'arène", 128 participants se battent avec leurs Servants pour obtenir le Saint Graal.

On va pas tourner autour du pot le principal problème est que cet anime n'est clairement pas accessible si vous n'avez pas joué au jeu de base.
Le public visé est avant tout le joueur fan de Fate/Extra.
Et pour moi ça pose clairement problème.
Ca devient presque mon mantra mais je le répète toujours et encore un anime se doit de se suffir à lui même si il veut être apprécier par le plus de monde possible.
Pour Fate/Extra ça en devient presque plus compliqué car l'anime ne semble pas être une adaptation bête et méchante du jeu de base puisqu'il y a une ambition de proposer quelque chose de différent au niveau de l'histoire tout en faisant référence au jeu de base.
Mais dans les faits ils se sont vraiment bien plantés.

D'autant plus que l'anime garde une structure de scénario de jeux vidéo, ce qui fait presque non sens avec les ambitions déclarés par le scénariste sur les quels on reviendra plus tard.
Le héros et son servant se retrouvent à devoir traverser plusieurs étages, qui sont chacun garder par un servant et un master différent.
Plus jeux vidéo comme structure tu meurs.

Bien sûr ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en faire quelque chose d'intéressant, mais le soucis c'est que chaque étage est un univers à part avec ses régles et ses personnages.
Pour un jeu ou un Visual Novel c'est intéressant car on passe plusieurs heures dans ce même étage et on peut développer différent univers dans une seule histoire, et on peut même lier le gardien de l'étage à son environnement pour en faire un reflet de ses conflits intérieurs.
Mais dans l'anime chaque étage fait max 2 épisodes, ce qui laisse pas beaucoup de temps pour créer une ambiance ou des développements vraiment poussés entre les protagonistes.
On peut même clairement le dire la faute est surtout dû au rythme qui est totalement foiré, on passe des fois d'une scène à une autre sans réelle transition ce qui perd encore plus le spectateur qui n'y comprend déjà pas grand chose à ces histoires de "Moon Cell" et "SERAPH" si des fois il confond pas déjà les 2.
Les personnages racontent toute l'intrigue et on se retrouve vite perdue avec tous les noms et concepts balancés en moins de 2 minutes.
D'ailleurs je trouve que les caméos de certains personnages bien connus rendent l'intrigue encore plus confuses, et on se retrouve très vite frustré de ne rien comprendre.

L'anime aborde la même structure d'épisode on affronte les méchants 1 par 1, une première fois on se fait laminer avant de revenir après la backstory du méchant pour gagner comme un beau gosse et monté d'un étage en se disant "bon bah voilà, ça c'est fait", sans qu'on ait l'impression que nos héros évolue réellement.

C'est dommage car je trouve la backstory de pas mal d'antagonistes très intéressantes, et sans doute le jeu ou le manga en font quelque chose de mieux.
Mais bon comment voulez vous y attachez en moins de 2 épisodes?

Et c'est pour moi une autre erreur problématique qui fait qu'on s'attache pas vraiment aux personnages. Le héros est (encore une fois) d'une platitude sans nom, ils ont adaptés littéralement un avatar de jeux vidéo, alors que l'ambition semblait de s'éloigner du jeu de base. (rien que pour ça je dis genius)
Mais en plus Néron n'est pas franchement plus intéressante, même si la backstory fait un gros clin d'oeil pas très subtil à ceux qui ont joués au jeu, elle reste une sorte de Saber bis mignonne, là surtout pour vendre des figurines osés plutôt que de se concentrer sur le personnage historique en lui même.
Rien que le fait qu'elle soit Néron n'ajoute strictement RIEN au personnage.

Les antagonistes ont un gros potentiel qui se retrouve rushés donc bon pas grand chose à se mettre sous la dent.
Et le méchant final est oubliable ni plus ni moins.

MAIS bien sûr tout n'est évidemment pas à jeter.

Je trouve l'animation et la direction artistique en générale vraiment pas mal, on se sent clairement dans un univers bien à part, et pour une saga Fate qui aime nous inviter à voyager c'est plutôt cool; les combats savent être épiques quand il faut et bien heureusement, car on se fait très vite chier tellement on est paumé dans l'intrigue.
Et la réalisation m'a tout de même étonné sur certains moments.
Sans spoiler ma scène préféré qu'on va appeler "Ring Around The Rosy" montre bien que les gars derrière étaient pas des branques et avaient une parfaite maîtrise en termes de mise en scène.
Juste dommage qu'on leur ait donner un projet aussi casse gueule.

Toujours est il que ce qui m'étonne le plus niveau scénario, c'est que les ambitions de Nasu Kinoko était de réussir à attirer le plus de monde possible en essayant de créer une histoire un peu différente du jeu.
Je cite:
"Au travers de "Last Encore", j'ai essayé de faire quelque chose de différent pour les situations où le spectateur connait ou ne connait pas l'intrigue."
Ambitieux...mais très casse gueule car les références aux jeux ne doivent pas prendre trop de places et rester pertinentes donc un vrai travail d'équilibriste, et on va pas mentir il est tombé très vite.

"Pour ceux qui regardant l'anime en tant que première expérience 'EXTRA", je voudrais que ce soit le point de départ du moment où ils seront intéressés par le jeu original et le manga"
Pour ça c'est raté, car si on ne comprend pas l'intrigue ça ne nous donne pas souvent envie de lire le manga ou de jouer au jeu, le plus souvent on passe à autre chose et c'est ce qui s'est passé.

"J'espère qu'on aura été capables de créer quelque chose qui peut être appréciée des deux manières."
Eh ben non, car je sais pas pour les joueurs mais pour les non joueurs ça a été une expérience totalement passé à la trappe.

Car oui clairement aujourd'hui l'anime a été totalement oublié et plus personne ne s'en souvient.
Tout ce qu'il reste c'est un bon Opening et l'un des meilleurs Ending de la saga Fate.
Il aurait sans doute fallut passer quelques étages et boss pour se concentrer sur moins de personnages et ainsi aéré un peu plus l'intrigue générale et le concept.

Un concept trop vaste, trop de protagonistes et d'antagonistes, pour trop peu d'épisodes au final.
Même un dernier épisode de 40 min n'y changera rien.
BREF ce spin off est oubliable et ne sert à rien dans votre visionnage de Fate, allez jouer au jeu vous perdrez sans doute moins votre temps.

Série Aléatoire

Touch (Théo ou la Batte de la victoire )

Touch (Théo ou la Batte de la victoire )

タッチ, Touch

Cet animé raconte l'histoire de deux jumeaux, Tatsuya et Kazuya, et de leur voisine Minami. La série tourne autour de leur quotidien d'adolescents, avec une variation sportive axée sur la baseball, et...

Actualités

L’anime Warau Arsnotoria Sun, en Teaser Vdéo

Fenrir 5 💬

Le projet Noumin Kanren no Skill se dévoile

Fenrir 6 💬

Une date pour Kami Kuzu ☆ Idol !

Fenrir 2 💬

Le manga Dekiru Neko wa Kyou mo Yuuutsu adapté en anime

Fenrir 4 💬

L'anime Soredemo Ayumu wa Yosetekuru daté !

Fenrir 6 💬

Un nouveau visuel pour la saison 4 de DanMachi

Fenrir 14 💬

Le projet Shinobi no Ittoki annoncé pour octobre 2022 !

Fenrir 9 💬

Un autre visuel pour la saison 2 de Rent-a-Girlfriend

Fenrir 10 💬

Date de sortie One Piece film Red

Serkan-_- 6 💬

L'anime Hoshi no Samidare, en Teaser

Dianso 4 💬

Date, visuel et teaser pour la nouvelle adaptation de Urusei Yatsura

Fenrir 18 💬

Le film Suzume no Tojimari au cinéma en France en 2023

Fenrir 8 💬

Un premier teaser pour l'anime Mononogatari

Fenrir 9 💬

Le manga Saikin Yatotta Maid ga Ayashii adapté en anime

Fenrir 11 💬

Crunchyroll diffusera l'anime Chainsaw Man en 2022

Fenrir 24 💬

La saison 2 de The Duke of Death and His Maid annoncée pour 2023

Fenrir 8 💬

La saison 3 de Fire Force annoncée

Fenrir 12 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Tate no Yuusha

Fenrir 11 💬

Le film Kimi wo Aishita Hitori no Boku e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 1 💬

Le film Boku ga Aishita Subete no Kimi e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 3 💬

Le film Karakai Jouzu no Takagi-san, en Trailer

TheAnimeOtaku 0 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Kanojo, Okarishimasu

Fenrir 11 💬

Le manga Watashi no Yuri wa Oshigoto desu! adapté en anime

Fenrir 6 💬

Le manga Kubo-san wa Mobu wo Yurusanai adapté en anime

Fenrir 9 💬

L'anime Blue Lock daté

Fenrir 12 💬

Un premier teaser pour la troisième saison de Mob Psycho 100

Fenrir 17 💬

L'anime Four Knights of the Apocalypse en teaser visuel

Fenrir 7 💬

Un visuel et une pv pour Kinsou no Vermeil

Fenrir 18 💬

2 épisodes inédits My Hero Academia prévus pour cet Été 2022

Fenrir 12 💬

Le manga Four Knights of the Apocalypse adapté en anime

Fenrir 16 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 162038Anime
  • 113881MxMxM
  • 101836Kurumi
  • 68062nicksam274
  • 63682ShiryuTetsu
  • 53946Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn