Connexion
Fate/Stay Night Movie: Heaven's Feel Fate/Stay Night Movie: Heaven's Feel mini

Fate/Stay Night Movie: Heaven's Feel

Date: 14/10/2017

Statut: Terminée

Saison: Automne 2017

Type: Anime

Nombre d'episode : 3

Auteur:

Studio: ufotable

Pays: Japon

Titre alternatif: 劇場版「Fate/Stay Night [Heaven's Feel]
9.1 (173 vote)


Il voulait la protéger. C’était son désir le plus profond. 10 ans après "La Guerre du Saint Graal" qui vit s'affronter maîtres et leurs servants, une nouvelle guerre éclate aujourd’hui dans la ville de Fuyuki. Shirou Emiya, le fils adoptif de Kiritsu Emiya, déjà combattant durant l’ancienne guerre, décide de prendre part à ce nouvel affrontement afin de tenir sa promesse envers Kiritsugu. Aux côtés de Shirou se tient Sakura Matou, une jeune fille éprise de lui. Elle se rend chaque jour à son domicile pour lui préparer ses repas, apportant ainsi un peu de lumière dans sa vie. Mais depuis le début de "La Guerre du Saint Graal", l’air environnant est devenu bien plus pesant. Les meurtres se multiplient dans la ville de Fuyuki. Shirou décide de protéger Sakura. Aux côtés de Saber, la servante à laquelle il a fait appel, Shirou rejoint le camp du mage Rin Tohsaka et prend part à la guerre. Mais lorsque des forces obscures viennent se mêler à la bataille, la victoire semble leur échapper.

De

Note: 8

5 personnes ont trouvé cette critique utile

ENFIN!
Le dernier film Fate/Heaven's Feel est sortie et avec lui, la dernière adaptation de Fate/Stay Night (pour le moment)

INTRO

Et il faut dire que depuis sa sortie en 2004, Fate/Stay Night a fait un énorme chemin au niveau de sa popularité.
Au Japon le Visual Novel est déjà vu comme culte et son succès fut tel, que des traductions du jeu sont arrivés jusqu'à chez nous.

(Rares étaient les fans de Fate en Occident dans les années 2000.)

Aujourd'hui Fate est devenu une saga culte de la Japanimation avec un gigantesque univers où beaucoup se cassent les dents pour savoir où commencer. (je vais sans doute faire un nouveau forum pour l'ordre d'ailleurs)

Fate Heaven's Feel c'est la consécration de 10 ans de bon et loyaux service pour Ufotable envers la saga Fate/Stay Night.
Avec leur superbe préquel Fate/Zero et la parfaite réadaptation de Fate UBW en série animé.

C'est aussi un peu grâce à Fate et Kara no Kyoukai que le studio Ufotable s'est fait connaître, aujourd'hui le studio est vu comme la rolls royce des studios d'animations au Japon.

C'était en 2014 qu'on avait appris que Ufotable allait s'occuper de l'adaptation des routes Unlimited Blade Works et Heaven's Feel en 2 médias distincts.
UBW serait adapter en série animé de 24 épisodes, et Heaven's Feel en une trilogie de films.
Pourquoi ce choix me dirait vous?

Tout simplement car la route Heaven's Feel est la route la plus sombre du Visual Novel, pas tant au niveau de son contenu violent mais plutôt son contenu hautement sexuelle qui ne pouvait pas être coupé ou censuré car intrinsèquement lié à l'intrigue et aux thèmes abordés.

Donc les dirigeants du studio ce sont dit que c'était le meilleur choix pour au mieux adapter cette route car ça permet de censurer le moins possible la route et de donner une réelle liberté de tons aux films.
Et aussi quoi de mieux pour engranger de l'argent?

Donc personnellement je ne me plains pas que la prod ait décidé de l'adapter en films, c'est même bien vu de leur part que ce soit financièrement ou artistiquement parlant.
Mais au final pour quel résultat?

AVIS

Heaven's Feel est en effet la route la plus sombre et la plus dérangeante sur bien des aspects.
Le créateur de la série Fate Kinoko Nasu avait d'ailleurs souligné que cette route était celle où Shirou faisait face à la plus dure des réalités contre lequel son idéal de justice peut vite s'écrouler.
Clairement dans cette trilogie on a un Shirou beaucoup plus....égoiste....on pourrait dire.
Que ce soit dans FATE ou UBW Shirou est quelqu'un qui garde un certain sens de la justice que lui a transmis Kiritsugu mais sur cette route ça se brise complètement, Shirou est prêt à tout sacrifier pour sauver une seule personne.
Et cette route souligne bien la complexité de sauver un individus unique, tout en sacrifiant tout le reste.

En vrai, je trouve cette trilogie extrêmement intéressante dans les thèmes qu'elle aborde, on est vraiment dans quelque chose de très dur.
Surtout avec le personnage de Sakura pour qui on a réellement de la peine et pour qui on se sent vraiment tirailler entre ce qui serait le mieux pour tous le monde et ce qui serait le mieux pour elle.
Sakura je vais l'apprendre pour personne mais c'est évidemment une métaphore du viol.
Personnage brisé, traumatisé et abandonné, clairement Sakura est sans doute l'héroïne de Fate qui fait le plus de peine à voir.

D'ailleurs il faut savoir que Sakura est assez détesté par une partie des fans du Visual Novel à cause du fait qu'elle n'aurait aucune personnalité, que son rêve semble d'être femme au foyer et qu'elle apporte un message sexiste sur le fait que si on est pas vierge, on est pas pure.
A ceux là je leur répondrai que vous êtes juste de sacré connards qui aiment bien gueuler mais je vais répondre très vite à chaque argument.

1 - Sakura est en effet un personnage qui semble n'avoir aucune personnalité, elle parait niaise, parfaite et bonne femme de ménage.
Mais tout ça ce n'est qu'une façade. Les 2 routes où on voit Sakura elle n'ait jamais très importante, limite absente, à se demander après avoir finis les 2 autres routes qu'est ce qu'on va foutre avec elle, et là boom grosse révélation c'est sans doute le personnage le plus complexe et le plus dérangeant de tout le Visual Novel.
Le fait qu'on la trouve sans charisme au premier abord est fait exprès pour mieux nous surprendre avec son passif qui est juste affreux et en total décalage avec ce que l'on avait vu avant!
Et dans les films ça marche du feu de dieu!
Le côté fille gentille qui est obligé de faire des efforts énormes pour réduire ses pulsions c'est quand même bien vu et intéressant.

2 - Alors le côté impurs, faudra quand même me la redire car il faut vraiment tout comprendre de travers pour me la sortir celle là.
Sakura ne se sent pas pur vis à vis de Shirou pas seulement parce qu'elle n'est plus vierge....mais ptet à cause de son passif de fille violée depuis la plus tendre enfance et des insectes dégueulasses qui vivent en elles....
C'est tout à fait compréhensible de se sentir "sale" ou "souillée", je ne dis pas que c'est le cas, mais que je comprends le raisonnement de Sakura en tant que femme violée depuis la tendre enfance, c'est d'ailleurs un terme qu'on entends souvent chez les femmes qui ont été violés, elles se sentent "sales".
C'est évidemment très mal de penser ça, car ces femmes ne sont pas responsables et c'est pour cela que Shirou dit à Sakura que cela n'a aucune importance pour lui, il l'aime et c'est tout.

La route de Sakura a subit beaucoup d'incompréhension et bien des gens n'aiment pas cette route à cause de la façons dont sont traités Rin et Saber.
Rin parait bien plus froide dans cette route et ça fait parfois mal de la voir comme ça vu combien on l'a apprécier dans UBW.

Mais personnellement je trouve le développement logique et même intriguant.
Et le dernier film montre quand même que la relation est très touchante au final.

Les 3 films sont extrêmement bien menés à mon goût en termes d'adaptation, on ne sent pas l'intrigue dans un rush constant, au contraire il aime se poser parfois et a bien choisie ce qu'il voulait adapter ou non, et je n'ai presque rien à me plaindre de ce côté là.
La volonté est avant tout de placer une ambiance, et c'est vraiment réussi.
Je suis très content du rôle de Kirei dans cette trilogie et la fin du 3ème film montre le développement ultime du personnage.
L'animation est toujours mais alors....EXCEPTIONNEL!
Clairement mes 2 combats favoris sont Saber vs Berserker dans le 2ème film et Saber vs Rider dans le 3ème.
Vraiment Ufotable régale encore pour ses combats dantesques juste inimitables. C'est simple le choix des couleurs, les effets d'ombres, les cadres et le SOUND DESIGN nom de dieu! On sent directement les coups être donné et le poids des armures c'est du bonbon pour les yeux et les oreilles.

J'aurais tout de même quelques reproches à faire.
Si la trilogie de films me va, je pense qu'une quadrilogie aurait été plus adapté vu combien quelques subtilités passent à la trappes, mais encore une fois ce n'est pas trop dérangeant en soit.
L'élément passait sous silence c'est le traitement de Shinji sur cette route.
Alors il faut savoir que pour Shinji on a coupé une bonne partie de son background et un flashback n'aurait pas été de refus pour mieux comprendre le personnage bien plus complexe qu'on ne le pense.
En fait les origines de Shinji font qu'on le voit comme un connard arrogant certes, mais aussi quelqu'un de pathétique. C'est un peu malheureux de l'avoir coupé car on est vraiment dans une incompréhension total face à l'affection que peut lui porter Shirou.
Car oui les 2 étaient réellement amis et Shinji pouvait se montrer comme quelqu'un de vraiment bienveillant envers ce dernier et aussi envers Sakura avant qu'il ne se rende compte qu'il n'était pas le successeur de la famille.

Mais au vu des saloperies que fait le personnage je peux comprendre qu'on veuille couper la partie qui le rend plus sympathique, mais dans ce cas là, il faut aussi un peu couper la pitié de Shirou à son égard car c'est très étrange quand on a pas les origines de la chose.
Autre problème le côté obscur de Sakura ne me semble pas assez exploité.
Je dis bien pas assez pour faire comprendre que c'est quand même là. Mais je pense qu'il aurait pu être bien mieux travaillé et le build up jusqu'à cette double personnalité aurait pu mieux évolué, mais encore je chipote.
Pareil pour le passé de Zouken qu'on peut à peine deviner au détour d'un flashback et quelques jeux de regards. Difficile de savoir ce qu'il veut réellement et c'est un peu dommage pour le personnage.
Saber Alter est très classe en combat mais on évoque absolument pas ce qu'elle représente, elle reste une ombre qui se bat pour le Graal contre nos héros. Ce qui est bien dommage car Saber Alter était justement la parfaite représentation des contradictions des idées de Saber qui se plaçait parfaitement avec les idées de Shirou sur cette route.

En fait beaucoup des défauts que je cite aurait pu être corriger avec un 4ème film qui aurait permis de mieux construire le récit et préparer à la fin.
Mais tout cela reste du chipotage et je ne peux qu'applaudir le staff pour leur travail.

C'est une très belle trilogie de films et nous pouvons enfin apprécier en anime le Visual Novel Fate/Stay Night.

Série Aléatoire

Saki

Saki

咲-Saki-

Miyanaga Saki est une jeune lycéenne qui déteste le Mahjong. Depuis qu'elle est toute petite, elle perd l'argent reçu au nouvel an en jouant avec sa famille au Mahjong. Si elle gagne, ses parents se f...

Actualités

Le manga Fantasy Bishoujo Juniku Ojisan To adapté en anime

Fenrir 13 💬

L’anime Tensei Shitara Slime Datta Ken Saison 2, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 9 💬

L’anime Shiroi Suna no Aquatope, en Visual Art

Fenrir 2 💬

L'anime Jahy-sama wa Kujikenai! daté au Japon

Fenrir 17 💬

45ème Kodansha Manga Awards (2021)

Fenrir 4 💬

L’anime I’m Standing on a Million Lives Saison 2, en Teaser Vidéo 2

Fenrir 11 💬

L’anime Scarlet Nexus, en Teaser Vidéo

Fenrir 2 💬

L’anime Shinigami Bocchan to Kuro Maid, en Promotion Vidéo

Fenrir 6 💬

Première PV pour Komi Can't Communicate

Fenrir 13 💬

L’anime RE-MAIN, daté au Japon + Visual Art

Fenrir 5 💬

Saison 2 pour Love Live! Nijigasaki Gakuen School Idol Doukoukai

Fenrir 2 💬

Un nouveau film animation Dragon Ball Super, annoncé

Fenrir 9 💬

L'anime Overlord Saison 4 annoncé + Nouveau Film

Fenrir 53 💬

Le manga Komi Can't Communicate adapté en série animée

Fenrir 10 💬

L’anime Kaguya-sama wa Kokurasetai OVA, en Promotion Vidéo

Fenrir 7 💬

Toutes les infos sur l’anime Deatte 5 Byou de Battle

Fenrir 10 💬

L’anime Love Live! Superstar!!, en Teaser Vidéo

Fenrir 1 💬

Une seconde saison pour Made in Abyss !

Fenrir 19 💬

Toutes les infos sur l’anime Baraou no Souretsu

Fenrir 4 💬

Une première PV pour la série animée Muv-Luv Alternative

Fenrir 9 💬

L’anime Meikyuu Black Company, en Teaser Vidéo 2

Fenrir 7 💬

L'anime 180-byou de Kimi no Mimi wo Shiawase ni Dekiru ka? annoncé

Fenrir 13 💬

Healer Girl, la nouvelle série animée de Yasuhiro Irie

Fenrir 1 💬

L’anime Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru Saison 3, daté au Japon

Fenrir 3 💬

Sonny Boy, la nouvelle série animée de Shingo Natsume

Fenrir 9 💬

L’anime Tsukimichi Moonlit Fantasy, en Promotion Vidéo

Fenrir 18 💬

L’anime Night Head 2041, en Teaser Vidéo 2

Fenrir 6 💬

Le roman Mahoutsukai no Reimeiki adapté en anime

Fenrir 9 💬

L’anime Blue Period, en Teaser Vidéo

Fenrir 5 💬

L’anime Yasuke, en Promotion Vidéo

Fenrir 4 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 149152Anime
  • 91270Kurumi
  • 63386ShiryuTetsu
  • 52445nicksam274
  • 50802Fenrir
  • 48348MxMxM
  • 30574hickoman
  • 22171MrNeko
  • 19602darking42
  • 16690Xemn