Connexion
One Piece One Piece mini

One Piece

Date: 20/10/1999

Statut: En cours

Saison: Automne 1999

Type: Anime

Nombre d'episode : 1050

Auteur:

Studio: Toei Animation

Pays: Japon

Titre alternatif: ワンピース
9.03 (915 vote)


Luffy part à l'aventure après sa rencontre avec Shanks le roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy porte son chapeau de paille qu'il lui a offert pour marquer la promesse de devenir un grand pirate. Ce chapeau deviendra donc le symbole de son équipage. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks (le fruit du caoutchoutier Gum Gum), et qui rend son corps élastique. Nombreux et divers, ces fruits une fois mangés donnent des capacités utiles aux combats, mais l'utilisateur de l'un des fruits perd toutes ses forces lorsqu'il est immergé dans l'eau de mer.

De

Note: 8

19 personnes ont trouvé cette critique utile

Avant tout j'aimerais juste affirmer que j'ai.. mais alors.. énormément de respect pour cette oeuvre et son auteur. Pareil pour Hajime no Ippo ou Detective Conan.. tous les mangaka n'ont pas ce don de longévité en publication.

Ce que j'apprécie? L'univers du manga est magnifique.. la succession des aventures(arcs) est cohérente, à mon avis.. chaque personnage, principal ou secondaire, a sa propre petite histoire à laquelle chacun peut s'identifier.. les valeurs qui y sont prônées(amitié, volonté, sacrifice, etc).. l'aspect comique du manga.

Points négatifs? Aaaahhh.. Oda-sensei[auteur].. Bientôt 20 ans d'édition.. et quel pourcentage[réel] de progression dans l'intrigue principale.. au trop 25%?.. tellement de questions qui ne devraient pas être sans réponse après tant d'années.. plus le temps passe et plus je me demande si vous pourrez mettre un terme à cette série de votre vivant, et moins j'ai envie de la suivre.. c'est suffisamment douloureux comme ça avec HxH.
Par ailleurs je trouve qu'un nombre trop important de personnages s’avérant in fine futiles/inutiles sont intervenus dans certains arcs du manga[certainement pour les rallonger].. surtout les plus récents.. ce qui me laisse un peu perplexe quant à vos motivations actuelles Oda-sensei.. tangente commerciale? Quand même sensei, aucun autre manga n'arrive à la cheville de One Piece en terme de recettes sur la dernière décennie..

Bref.. 8/10.. c'est en réalité le minimum qu'un grand fan de shonen comme moi puisse donner à une telle oeuvre.. donc voilà, il y'a un peu de subjectivité dans tout ça :).

De

Note: 10

8 personnes ont trouvé cette critique utile

One Piece est sans aucun doute le manga d'aventure par excellence. Je ne connais aucune autre œuvre qui fasse autant voyager ses personnages. Mais rien de plus normal pour des pirates.

On y retrouve Luffy, un garçon qui veut devenir le "Roi des pirates" en le criant sur tous les toits car il croit en ses convictions, il souhaite recruter une dizaine de personnes dans son équipage, un équipage qui croit en lui et partage les mêmes convictions tout en gardant chacun un but précis. Soit en voulant devenir le meilleur sabreur ou en voulant découvrir une histoire perdue depuis des siècles que le gouvernement mondial cache aux yeux du public.

Au niveau de l'univers, nous connaissons 4 îles en dehors de Grand Line : East Blue (là où est né Luffy), West Blue, North Blue et South Blue, puis forcément Grand Line, la mer la plus dangereuse du monde, là où plusieurs pirates y ont laissés la vie.

Il existe également des fruits étranges appelés Fruits du démon qui donnent des pouvoirs particuliers à ceux qui ont la chance ou le malheur d'en manger un (il n'est pas utile de manger le fruit entier, une simple bouchée suffit à prendre effet dans son corps), il ne faut pas en manger 2 sinon notre corps explose. Ces fruits sont répartis en 3 catégories :
les Paramecia (les plus communs qui agissent en quelque sorte sur le métabolisme humain),
les Zoan (qui permet de se transformer en animal sous 3 formes différentes)
et les Logia (qui sont reliés aux éléments et ne peuvent pas être touché).

Au niveau de l'histoire, Luffy et ses compagnons vont parcourir différentes îles, faire de nouvelles rencontres plus ou moins marquantes, se battre pour leurs convictions, venir en aides aux gens dans le besoin ce qui est paradoxal pour un pirate, mais Luffy a une vision particulière de la piraterie, il respecte ceux qui ont foi en leur conviction et n'hésite pas à faire en sorte qu'ils y parviennent.

Mais si on ne suivait que ses aventures, cela serait ennuyeux, il faut bien que l'on découvre le monde dans lequel Oda-sensei veut nous embarquer, tant de complexités et de mystères entour le monde de One Piece, tant de personnages avec des histoires riches et attachantes que l'on veut connaître et découvrir, des indices cachés un peu partout dans le monde comme si Oda-sensei voulait que nous aussi nous cherchions ce trésor avec Luffy durant son aventure ce qui en fait une œuvre à part entière.

Et qui dit pirate dit forcément prime pour la capture, vivant ou mort, de ces personnages, plus la prime est élevée, plus le pirate est craint, et cela se juge sur ses actes (violence, barbarie ou prendre le contrôle d'un pays, sa puissance et ses aptitudes au combat, si on bat un adversaire avec une prime plus élevée, etc...).

Beaucoup de mystères restent cependant non-élucidés même après toutes ces années d'aventure, espérons que tout nous sera révélé en temps voulu.

Je n'en dirai pas plus pour ceux qui souhaite découvrir One Piece et se lancer dans une grande aventure!!

Montez à bord du navire du "possible" futur Roi des pirates!!

De

Note: 10

8 personnes ont trouvé cette critique utile

Je pense que s’il y’a bien une histoire que je pourrais pas résumer en une seul critique c’est bien One Piece. Il y’a beaucoup à dire dessus et heureusement pour moi, ça ne sera pas le but de ma critique ici. Il y’aura des spoil aussi pour ceux qui ne sont pas à jour sur l’anime

Si on devait décrire One Piece en quelque mots je dirais que c’est une histoire pour se perdre, il y’a tout un monde dans lequel on tombe, où il y’a tellement à découvrir, à explorer et à vivre qu’on ne peut s’empêcher d’être curieux et Oda joue beaucoup de ça.

D’ailleurs en parlant d’Oda, on ne peut que remercier cet homme d’avoir crée une telle perle, tous ça au détriment de sa santé, cela fait maintenant plus de 20 ans qu’il investi corps et âme à son œuvre et malgré toutes ces années son amour pour son œuvre continue à se refléter dans son œuvre même, c’est grâce à ça qu’il est encore aujourd’hui capable de supporter de telle condition de travail tout en nous racontant une histoire de qualité, et c’est aussi pourquoi il est aussi apprécié auprès de ses lecteurs, le métier de Mangaka en lui même est déjà très difficile et étouffant et malgré ça Oda a su nous faire découvrir une histoire très complète, mais cela comme vous le savez a un prix, c’est pourquoi je pense que les gens devraient être moins irrespectueux envers lui et son travail (je ne vise personne ici évidemment et vous avez le droit d’être critique également)

Parlons maintenant de One Piece, au court de ma vie j’ai vu beaucoup de gens qui préféraient éviter de regarder One Piece à cause de son style cartoonesque le rendant un peu enfantin, personnellement j’adore son style ! car il donne une grande liberté artistique et créative, c’est un style avec lequel on peut créer avec de la cohérence et de la crédibilité des personnages tous plus imaginatifs et différents les uns que les autres (enfaite c’est le cas pour le monde de OP en général, les personnages, les îles, les monstres, etc…), d’ailleurs j’adore les expressions des personnages qui arrivent à transmettre des émotions poussées à l’extrême, à défaut de réalisme on ressent très fort les personnages. Après c’est évidemment plus facile pour certains que pour d’autre s’habituer à un tel style.

Et puis dire que OP est enfantin, c’est peut être le cas en apparence, mais dans le fond si on le compare par exemple au Big 3, OP est je trouve un monde bien plus sombre, ce n’est pas juste du racisme, de l’esclavagisme, de la guerre, des génocides, etc… y’a qu’à voir le passé de Big mom ou encore la réaction de Toko devant le cadavre son père adoptive, les jouets à Dressrosa, etc… les thèmes sont très sérieux malgré qu’on nous expose pas toujours ça de façon impactant (sûrement fait exprès afin que l’œuvre reste tout public) et les dessins jouent peut être mais ça arrive à nous transmettre des émotions profondes, l’expression de Koala par exemple me rappel celle de toko et des villageois de Wano qui ont mangé le smile, en surface ils ont l’air ridicule mais imaginez la torture d’une vie où vous êtes constamment obliger de sourire et rire (même devant la mort de votre père)

Ensuite parlons de la saga East Blue, pour beaucoup c’est lent, long, y’a rien à découvrir, rien à voir, etc… alors c’est vrai même si pas complètement, en effet on a l’apparition de Mihawk, donc on nous introduit déjà les shishibukai, on apprend l’existence des Yonko, on a l’apparition des hommes poissons (nous montrons que ce n’est pas juste un monde d’humains, il existe d’autre espèces, races, etc…), cette saga a servie à développer la base de ce qu’est OP et a servi à nous investir émotionnellement et individuellement à chacun des membres ce qui continuera jusqu’à la time skip, je me rappel d’une vidéo où quelqu’un disait que le pre Time skip était plus orienté personnage et le post time skip plus orienté histoire, ce qui est le cas donc ça ne se limite pas qu’à East Blue, le début de OP a des bases solide je peux vous l’assurer

Du coup passons aux membres de l’équipage, comme on le sait les personnages de OP sont principalement construit à travers leur flashback, c’est pour ça que le seul autre « développement » (pour ceux qui en auront) qu’ils auront sera à travers Luffy, Luffy qui en quelque sorte les libèrera, de leur chaînes (Zoro), leur passé (Nami, Robin), leur obligations (Sanji), solitude (brook), etc… donc si certains personnages ne changent pas de façon impactant par la suite c’est tout simplement parce que Luffy les a prit pour ce qu’ils étaient déjà, il n’a pas besoin de connaître le passé de Nami pour savoir qu’il l’a veut dans son équipage et il l’a très clairement montré, d’autre sont un peu différents par rapport à leur flashback comme Brook qui était quelqu’un de plus mûr et moins enthousiaste, je pense comme certains l’ont déjà fait remarquer dans la commu que c’est un mécanisme qu’il a développé après son retour dans son corps à travers la solitude afin de ne pas devenir fou et garder une certaines joie de vivre, du coup maintenant, parlons de Luffy, je pense que je peux placer Luffy dans la catégorie des personnages qu’on ne peut pas ne pas aimer, c’est vrai qu’il peut être un peu maladroit mais il l’est seulement quand il peut se le permettre, il ne l’est jamais face à des situations sérieuses (on rappel sa petite confrontation avec Vivi), Luffy porte un certains cliché de hero, mais il n’a pas ce cliché que je déteste par dessus tout du hero qui veut tout accomplir seul pour protéger ses amis ou pour se sacrifier ou je ne sais quoi, il sait de qui il a besoin et il sait que sans cette personne il ne pourra jamais devenir le roi des pirates (je vous renvoie au discours de Luffy sur Whole Cake afin ramener Sanji), et tout comme Luffy est prêt à se sacrifier pour ses nakama (Robin, si le monde est contre toi, alors je serais contre le monde), ses nakama eux n’hésiterons pas à faire de même (renvoie au sacrifice de Zoro), voilà les raisons pour lesquelles je pense qu’il est difficile de ne pas aimer Luffy et en quoi c’est grand capitaine, il fait peut être penser à Roger mais quand on parle de la vie de ses nakama il ressemble plus à Barbe Blanche

Pour terminer je voudrais dire que Op est maintenant le genre d’œuvre qui arrive à réunir les gens au tour d’une table pour en discuter chaque semaine, c’est le genre d’œuvre qui rassemble les gens pour parler de ses mystères, ses révélations, des futurs prime, de puissance et de beaucoup de chose, c’est peut être pas la seul œuvre qui fait ça oui ça ne l’a rend pas unique, mais il n’y a pas beaucoup d’œuvre qui peuvent se venter de pouvoir le faire.

Par contre je voudrais clarifier une chose, OP n’est pas parfait, Oda peut faire des erreurs, il y’a des soucis de rythme mais ça ne m’empêche pas d’apprécier l’œuvre

Bref j’ai pas pu parler de l’univers, des personnages secondaire, des pouvoirs, des messages, problématiques et intentions de l’auteur, mais il y’a tellement de chose que j’arriverai pas à en parler

De

Note: 1

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Que c'est nul. La première fois j'en ai été choquée, jusqu'à faire une tribune indigeste regroupant toutes les réflexions que je me suis faite en subissant ça. Mais au fond cet étron n'a rien de bien étonnant à comprendre et à expliquer. Je pourrais en fait copier-coller ma critique d'SnK ici en changeant à peine quelques noms.

Mais bon pour faire concis est claire: la mise en scène est celle d'un manga.

C'est-à-dire que les découpages des plans à l'intérieur des scènes n'est pas cohérente vue que les cadres sont pensé pour s'inscrire sur une planche, ou l'œil passe de l'une à l'autre au rythme de la lecture. Donc en donnant une temporalité fixe aux cases et en les étalant sur tout le champ de vision, d'une part on brise le rythme du récit et d'autre part ont affadie les images car une partie de leur désigne dépend de leur place sur la planche.

Hélas, ceci est le défaut le plus récurent de l'animation. Car ce défaut n'est pas limité aux adaptations de manga, et encore moins à la japanimation. La série animé anglaise (je crois) Warhammer 40k Hammer and Bolter a aussi ce défaut. Enfin, je simplifie car bien sûr le terme "manga" s'applique pas à Wh40k, je devrais dire "comics" mais vous avez saisi.

Tout ça pour dire que je pourrais m'étaler sur tout ce qui ne va pas, mais je resterais basique par soucis de lisibilité:

L'image ne porte pas de narration, mais seulement le dialogue. Le mouvement est limité au strict minimum. La chorégraphie n'est pas lisible. Le cadre ne crée pas d'alchimie entre les personnages. Jamais il n'y a de superflue, dans le cadre ou les sujets. La série par défaut. Des personnage-jouables qui tapent mécaniquement sur des méchants, la caméra coller à leur biceps comme pour une pub de déodorant.
Par conséquent, l'anime n'est pas l'aperçu d'un monde fantasmagorique, porter par l'histoire de personnes qui ont l'air vivantes. C'est juste un spectacle pyrotechnique, encore que "spectacle" sois un terme bien élogieux. Ainsi le visionnage est long, ennuyant, voir abrutissant si je voulais être taquine.
Je pourrais m'attarder sur l'histoire, et citer toutes les incohérences ou facilité, mais ça serait ridicule. Pour tout élément d'univers ou de scénario, il existe une façon de dire que ça n'est ni cohérent, ni vraisemblable. Donc citer les incohérences, c'est bien pour faire des blagues, mais pas pour une critique.
Par exemple si je cite Jurassic Park, personne ne pense "incohérence". Alors que le comportement du hacker face à un gallimimus est la même que celui du personnage qui se penche sur un facehugger dans Convenant.
Pourquoi beaucoup crie à l'incohérence dans Alien Convenant et peu pour Jurassic Park Tout simplement que devant le spectacle affligeant de Convenant, les specateurs ennuyés, desabusé, frustrés, ont reporter leur concentration sur les dessous du films plutot que sur la partie visible.
Ce que je veux dire par là, ça n'est pas que les incohérences de One Piece soient un problème, mais le fait qu'elles m'aient marqués est la conséquence de la nullité de l'image. La mise en scène eut elle été captivante, j'aurais tout pardonné. Mais elle n'eut été qu'attristante, donc je n'ai rien oublié.

Enfin bref, c'est juste un anime claqué parmi d'autres.

Série Aléatoire

009-1

009-1

Zero Zero Nine One / ゼロゼロナインワン

Dans un futur lointain, le monde est déchiré en deux blocs : l'Est et l'Ouest. Ces deux blocs connaissent une paix bien précaire et l'ombre de la guerre plane de plus en plus sur le monde.
C'est dan...

Actualités

"Hirogaru Sky! Precure" Toei Animation dévoile la 20e série Precure!

Lawki 1 💬

L'anime Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei, daté

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime Eiyuu-ou, Bu wo Kiwameru tame Tensei su ..., en Trailer

TheAnimeOtaku 3 💬

Le film City Hunter, en Visuel

TheAnimeOtaku 2 💬

Un visuel pour la suite de Seishun Buta Yarou wa Bunny

Fenrir 10 💬

Un nouveau visuel et pv pour l'anime Kizuna no Allele

Fenrir 7 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Isekai Nonbiri Nouka

Fenrir 13 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Ningen Fushin

Fenrir 7 💬

Nouvelle bande annonce pour le film Super Mario Bros

Fenrir 9 💬

Une 2ème vidéo promotionnelle pour la 4ème saison de Bungou Stray Dogs

Fenrir 4 💬

L'anime Yuusha ga Shinda !, en PV

TheAnimeOtaku 12 💬

L’anime The Idolmaster - Cinderella Girls : U149, en Trailer

TheAnimeOtaku 6 💬

L'anime Tomo-chan wa Onnanoko !, en Trailer

TheAnimeOtaku 4 💬

L'anime World Dai Star annoncé pour le printemps 2023

Fenrir 3 💬

La connexion entre Discord et Crunchyroll disponible !

TheAnimeOtaku 23 💬

L'anime Ars no Kyojuu, daté

TheAnimeOtaku 5 💬

L'anime Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou, daté

TheAnimeOtaku 8 💬

L’anime Tengoku Daimakyou, en Teaser

TheAnimeOtaku 6 💬

L'anime Pole Princess!!, annoncé

TheAnimeOtaku 5 💬

Septième character visuel et PV pour Spy Kyoushitsu

Fenrir 4 💬

Une date pour l'anime Revenger

Fenrir 3 💬

Une 2ème pv pour la saison 2 de Ijiranaide, Nagatoro-san

Fenrir 6 💬

Une 1ère pv pour la saison 2 de Masamune-kun no Revenge

Fenrir 12 💬

Une pv pour la saison 2 de Isekai wa Smartphone to Tomo ni.

Fenrir 26 💬

Une première pv et un nouveau visuel pour la saison 2 de Tsurune

Fenrir 2 💬

L’anime Shinka no Mi Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

L'anime Ooyukiumi No Kaina, en Trailer 2

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime Ayakashi Triangle, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

Premier trailer pour le film d'animation de Kaguya-sama

Fenrir 5 💬

La saison 2 de Tonikaku Kawaii daté pour 2023

Fenrir 6 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 167839Anime
  • 126540MxMxM
  • 102721Kurumi
  • 75266nicksam274
  • 63700ShiryuTetsu
  • 55891Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn