Connexion
Monster Monster mini

Monster

Date: 07/04/2004

Statut: Terminée

Saison: Printemps 2004

Type: Anime

Nombre d'episode : 74

Auteur:

Studio: Madhouse

Pays: Japon

Titre alternatif: モンスタ
8.96 (111 vote)


L'histoire se déroule en Allemagne, en 1986, à Düsseldorf. Kenzo Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien très talentueux, destiné à une brillante carrière et fiancé à la fille du directeur de l'hôpital, Eva Heinman. Mais un jour il refuse de soigner le maire et préfère soigner un garçon blessé d'une balle dans la tête. Sa sœur jumelle est aussi internée dans l'hôpital car elle est très choquée. Leurs parents (adoptifs) ont été assassinés sauvagement. Le garçon s'en sort, mais le maire meurt, faute de soins. Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital et Eva le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent.

Neuf ans plus tard alors que Tenma est sur le point de devenir le directeur d'hôpital, il est accusé de meurtre qui ont en fait été commis par Johann, ce garçon de 11 ans qu'il avait sauvé. Dès lors l'inspecteur Rünge, un homme de caractère et de confiance prend en charge l'enquête. Il poursuit Tenma sans relâche tandis que ce-dernier poursuit Johann ; car Tenma, qui se demande s'il n'a pas sauvé un "Monstre", sait que les meurtres sont "l'œuvre" de son ancien patient.

De

Note: 9

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Monster est incroyable par bien des aspects.

Je voudrais commencer par son scénario, dès le premier épisode j'ai été convaincu, sa mise en scène nous fait plonger très facilement dans l'histoire et on comprends vite dans quel genre nous nous élançons. Tenma est un personnage incroyable qui a beaucoup évolué, au début naïf face à la réalité de la vie et des êtres humains, peu à peu il apprends toute la cruauté de ce monde ce qui en fait un personnage courageux et charismatique devant son inébranlable détermination. Heureusement, des personnages le maintiendront du bon côté, ainsi que sa nature profonde car Tenma est une personne remplis de pureté et de gentillesse envers les autres à mon sens.

Il le sait, il doit devenir un monstre pour tuer un autre monstre, et il en prends l'entière responsabilité pour que personne d'autres ne soient impactés par sa décision. Prendre une vie pour en sauver des centaines. Rongé par la culpabilité d'avoir sauvé un meurtrier, il est en quête de son devoir de réparer son erreur.

Tous les éléments du puzzle sont parfaitement orchestrés, et à la fois chaque épisodes est une leçon, pour lui, comme pour nous, spectateurs. Et le réalisme est bluffant, notamment avec la relation avec les heures sombres de l'Histoire, nous rappelant le nazisme, l'antisémitisme, le racisme et bien d'autre atrocité du genre humain. La tension dramatique est présente tout au long, laissant peu de place aux moments de joie et de détente, nous laissant seuls avec l'espoir que Tenma s'en sortira.

Pour parler des autres personnages, ils sont tous développés avec une profondeur hallucinante. L'auteur prends le temps de les développer, une introduction de personnage se fait toujours de manière détournée, et ça c'est du génie, je ne l'avais jamais vu ailleurs. La mise en scène est parfaite, elle ne montre jamais (ou rarement) le visage du nouveau personnage, elle prends soin de s'arrêter sur certains détails autour de lui, comme pour dire "ce personnage va être important dans l'histoire". Les chara-design sont très marqués, des visages réalistes, on est pas là pour voir du beau mais plutôt se rapprocher de la réalité. Et ça on ne le voit plus du tout dans les œuvres récentes, chaque visage est détaillé, parfois de manière abusives mais nous permettant de lire plus facilement les expressions et les émotions. Bref, le travail de la mise en scène et des personnages est vertigineux.

Les OST suivent le mouvement, elles nous maintiennent en tension et mettent parfois les frissons dans des séquences charnières.

Je voudrais finir par évoquer la fin, une fin qui ne m'a personnellement pas conquis, une fin assez ouverte. Avec une question en suspens, Johann se repentira ou recommencera ? Mais je pensais simplement qu'il finirai en prison avec tous les éléments que détient Runge... Evidemment ça serait trop facile, je sais que Urasawa a voulu laisser les gens tirer les leçons qu'ils voulaient tirer avec cette fin. Finalement, Tenma a sauvé Johan une première fois sans savoir qui il était, et l'a ensuite sauvé une deuxième fois en savant exactement qui il était. Et c'est peut-être ça la leçon. Une vie est égale à une autre, et en tant que médecin mais aussi en tant qu'homme, Tenma n'a jamais considéré le passif du patient comme critère, il a toujours soigné car il croit fermement que c'est son devoir, il croit en la vie, et il sait que personne ne souhaite et ne mérite de mourir. Ce qui fait de Tenma un personnage unique.

Pour conclure, c'était ma première œuvre de Urasawa, dont j'ai entendu les louanges, et une bonne surprise ! C'est quand même 74 épisodes, peut-être que ça tire un peu en longueur sur la fin, ça n'en reste pas moins une œuvre à voir et à revoir. Je le conseille vivement à tous.

Série Aléatoire

Tenchi Muyou! Ryououki

Tenchi Muyou! Ryououki

天地無用!魎皇鬼

Tenchi Masaki, âgé de 17 ans, a grandi en entendant des histoires sur la façon dont son ancêtre utilisait une épée pour sceller un démon dans une caverne il y a sept cents ans. Lorsque la curiosité s'...

Actualités

Netflix nous propose un court métrage avec assistance d'IA

Fenrir 15 💬

L’anime Mahou Shoujo Ikusei Keikaku Restart, annoncé

TheAnimeOtaku 11 💬

L'anime Watashi no Shiawase na Kekkon, en PV 2

TheAnimeOtaku 3 💬

ONE PIECE RED = 31,9 Milliards de Yens de recette !

TheAnimeOtaku 8 💬

L'anime Tonikaku Kawaii (S2), se précise

TheAnimeOtaku 1 💬

L’anime Otonari ni Ginga, en Trailer

TheAnimeOtaku 4 💬

Premier solo PV/visuel pour Megami no Cafe Terrace

Fenrir 5 💬

L’anime Alice Gear Aegis Expansion, en PV

TheAnimeOtaku 5 💬

L'anime Blue Archive, annoncé

TheAnimeOtaku 12 💬

L'anime Obateiku !, annoncé

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime VTuber Legend : How I Went Viral ..., annoncé

TheAnimeOtaku 10 💬

L'anime Dog Signal, annoncé

TheAnimeOtaku 2 💬

L'anime Jijyou wo Shiranai Tenkousei ga Guigui Kuru, en Trailer

TheAnimeOtaku 2 💬

L'anime Magical Destroyers, en Trailer 2

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime Rokudou no Onna-tachi, annoncé

TheAnimeOtaku 14 💬

L'anime Aggretsuko (S5), en Trailer

TheAnimeOtaku 4 💬

Le manga Temple adapté en animé

Fenrir 8 💬

Le manga Tales of Wedding Rings adapté en anime

Fenrir 13 💬

La 1ère partie du finale de Shingeki no Kyojin daté

Fenrir 18 💬

Un nouvel anime Made in Abyss annoncé !

Fenrir 15 💬

L’anime Tenchi Muyou! GXP: Paradise Shidou-hen, annoncé

Fenrir 4 💬

L'anime Isekai One Turn Kill Nee-san, en PV 2 + Character Trailers

TheAnimeOtaku 10 💬

Le nouvel OAV Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru daté

Fenrir 12 💬

Le manga The Girl I Like Forgot Her Glasses adapté en série animée

Fenrir 10 💬

Le manga Whispering You a Love Song adapté en série animée

Fenrir 14 💬

Une 1ère pv pour la saison 2 de The Ancient Magus Bride

Fenrir 11 💬

L’anime Kaii to Otome to Kamikakushi, annoncé

TheAnimeOtaku 8 💬

Une saison 2 annoncée pour l'anime Bastard!!

Fenrir 5 💬

L'anime Isekai de Mofumofu Nadenade Suru Tame ni Ganbattemasu, annoncé

TheAnimeOtaku 1 💬

Toutes les infos sur l’anime Zom 100: Bucket List of the Dead

Fenrir 17 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 168941Anime
  • 126749MxMxM
  • 102833Kurumi
  • 78000nicksam274
  • 63700ShiryuTetsu
  • 56101Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn