Connexion
Samurai champloo Samurai champloomini

Samurai champloo

Date: 20/05/2004

Statut: Terminée

Saison: Printemps 2004

Type: Anime

Nombre d'episode : 26

Auteur:

Studio: Manglobe

Titre alternatif: SAMURAI CHAMPLOO / サムライチャンプルー
8.73 (142 vote)


Mugen est un féroce guerrier au style de combat plutôt sauvage alors que Jin est un samuraï très habile au style traditionnel. Ces deux samuraïs n'ont vraiment rien en commun mais leurs routes semblent se croiser. Mugen erre dans un salon de thé où il sauve la vie d'une jeune serveuse : Fû. Jin fait alors son apparition dans le salon de thé, Mugen sent qu'il est fort et ne peut s'empêcher de le défier. Fû les convainc de la suivre afin de retrouver un mystérieux samuraï qui sent comme les tournesols. C'est alors que commence leur long et périlleux voyage...

Recommandation

mini Rurouni Kenshin

De

Note: 10

8 personnes ont trouvé cette critique utile

image-ifomembre
Pour ne pas y passer 3/4 d'heure je vais le dire directement: oui j'ai surkiffé Samurai Champloo et ce tellement qu'il reste indétrônable dans mon top 10 depuis de longues années maintenant.
Ceci étant dit je vais expliquer pourquoi je l'ai autant apprécié.

On va suivre l'aventure de Fuu, Mugen et Jin en quête du fameux samurai aux tournesols: une intrigue extrêmement simple et en même temps une bonne excuse pour nous raconter pleins de péripéties. Un schéma narratif qui s'assume plus ou moins répétitif (ils débarquent dans une nouvelle ville et les problèmes commencent à se manifester) mais qui n'est vraiment pas à prendre comme un défaut.

Il se démarque surtout pour son univers décalé mélangeant Japon de l'époque d'Edo et Hip-Hop à la manière Cowboy Bebop. Cette présence de la culture urbaine marquée par des anachronismes volontaires(style vestimentaire, rap, graffitis et j'en passe...) apporte vraiment quelque chose à cette oeuvre je dirai même que sans cela Samurai Champloo serait complètement différent et c'est véridique.

Samurai Champloo c'est aussi un des trios les plus attachant que j'ai pu rencontrer: Mugen un vagabond au caractère explosif exempté de toute éthique en opposition à Jin un rōnin introverti accroché à ses principes moraux. Enfin Fuu la frêle et sensible jeune adolescente qui apporte de la douceur et complète cette triade harmonieuse. Suivre leur parcours est un vrai régal tout du long et je peux vous assurer par expérience que vous ne resterez pas indifférents lorsque vous devrez les quitter.

Une finesse dans les traits à travers une palette colorée, des plans larges qui rentrent en parfaite symbiose avec la musique et un dynamisme dans les combats irréprochable. Tant qu'on y est la musique est franchement SU-BLIME c'est à elle seule une raison pour moi de regarder cet animé. Des empreintes de jazz, de hip-hop, et de rap; je ne remercierai jamais assez Samurai Champloo de m'avoir fait découvrir l'artiste Nujabes que j'affectionne particulièrement aujourd'hui. Allez écouter ses sons.

Un débat qui fait souvent polémique: VO ou VF ? si vous pensez fermement que la VF est nulle en tout point prenez le temps de la regarder. Elle est excellente pour le coup; c'est l'occasion idéale de vous refaire un avis positif.

Samurai Champloo un animé donc qui m'aura marqué pour ses personnages charismatiques, ses chocs culturels très prononcés et sa musique qui nous offrent une véritable alchimie. On peut tranquillement se poser sur son lit ou canapé et le regarder sans prise de tête.
Bref, juste lancez vous dans cette magnifique aventure ^^

Pour me répondre c'est ICI

De

Note: 6

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Un mélange de street et de traditionnel ? Sur le papier cela peut paraître original mais pourtant cette opposition et se mélange existe dans énormément d’œuvre et dans les faits ne pose pas une base suffisamment solide à une histoire, en tout cas dans Samouraï Champloo .
Le vrai thème de cet anime reste donc les arts martiaux, combats de sabre et l'aventure .

Il ne faut pas vous attendre à une trame principale très riche, la quête du "samouraï qui sent le tournesol" restera malheureusement une trame sans saveur, un dénouement pas si original que ça, bref les tournesols non pas d'odeur , et comme un chien perdant ça piste , nous rentrerons fatigué par une hype inutile, juste là pour justifier le périple de nos héros .

Tournons-nous maintenant non pas vers la finalité mais le chemin emprunté, après tous s'il y a bien une morale que Samouraï Champloo cherche à nous inculquer s'est bien que le chemin peut être la finalité .
Mais là encore le chemin emprunté nous amène nulle part , une évolution des personnages prévisibles, des challenges de moins en moins bien construits et répétitifs (le personnage principal se fait kidnapper tous les 2 épisodes), et surtout des combats de moins en moins réalistes ... Ainsi nous démarrons par des combats au sabre, remplis de tradition et de respect pour terminer sur des armes à feu incruster dans un fauteuil roulant (oui ...) avec ça un rapport des puissances entre les personnages compléments bancals rendant le tous illogiques .

Qu'importe le paysage tant que nous sommes en bonne compagnies . Les personnages rattrapent, en effet , un peut ma déception, sans pour autant la combler, ainsi nous avons l'intrépide, le calme et stoïque et ... la comique ? Bon là encore leurs saveurs se perd aux files des épisodes, mais ils n'en restent pas moins attachants ... Pour ce qui est de leur background ... je n'en parlerai pas ça fera une critique négative en moins ...

Parce que au fond Samouraï Champloo reste original et je ne peux pas être trop dure avec ces œuvres qui tentent de se créer une identité propre, je pense que Samouraï Champloo à réussis à se créer son identité : des samouraïs saupoudrés d'une culture street, s'était un pari à faire, dommage qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes .

Série Aléatoire

Tokyo Mew Mew

Tokyo Mew Mew

Mew Mew Power / 東京ミュウミュウ

Ichigo est une fillette de onze ans. Un jour, elle se verra obligée de se transformer en Mew Ichigo, une fille-chat, afin de combattre les extraterrestres qui menacent notre planète. Dans ce but, elle...

Club News

Une IA crée un manga signé Osamu Tezuka (Astro Boy)

TheAnimeOtaku 14 💬

Report de l’anime Maou Gakuin no Futekigousha

Alexor 10 💬

Le Webtoon The God of High School adapté en anime

Newser 20 💬

Le film animation Magical Doremi, en Teaser Vidéo

Xburner-sama 6 💬

Le roman Kamitachi ni Hirowareta Otoko adapté en anime

Newser 17 💬

Mo Dao Zu Shi ! 12 épisode annoncés pour la saison 3

Newser 8 💬

Yahari (SNAFU) Saison 3, en Promotion Vidéo

Newser 20 💬

Slime isekai saison 2 s'offre un teaser badass

Newser 18 💬

Gotoubun no Hanayome Saison 2 Annoncé

Newser 27 💬

Princess Connect! Re :Dive s'offre une bande-annonce

Newser 14 💬

Comment la fragmentation de la production, tue l'animation japonais.

Newser 8 💬

L’anime Sword Art Online Alicization – War of Underworld : en Teaser

Newser 20 💬

Tower of God adapté en anime (webtoon)

Newser 49 💬

FUNIMATION DÉCIDE DE STOPPER LA DIFFUSION D'UN ANIME POUR ADULTES

Katana 76 💬

BNA: Brand New Animal, en Promotion Vidéo

Xburner-sama 6 💬

Mise à jour 2.5B / Astuce

Squozz 62 💬

Steins;Gate adapté en série live américain

Newser 22 💬

Great Pretender (Wit), en Teaser Vidéo

Newser 12 💬

Tensei Shitara Slime Datta Ken Saison 2, daté au Japon

Newser 21 💬

Log Horizon Saison 3, annoncé

Newser 42 💬

Hachi-nan tte, Sore wa Nai deshou! révélé dans un trailer

Newser 14 💬

Koi to Yobu ni wa Kimochi Warui adapté en anime

Newser 6 💬

Digimon Adventure: Ψ, annoncée

Newser 4 💬

Mushikago no Cagaster (Cagaster) en Promotion Vidéo

Newser 18 💬

Maoujou de Oyasumi, en Teaser Visual + Staff

Newser 9 💬

Maou Gakuin no Futekigousha adaptée en anime et daté

Newser 45 💬

To Your Eternity adapté en anime

Newser 19 💬

Le manga Ane Naru Mono adapté en anime !

KannaChan 40 💬

Mahouka Koukou no Rettousei saison 2 daté

Newser 24 💬

Higurashi no Naku Koro ni de nouveau adapté en anime !

Newser 12 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 66773valacri
  • 48926Fenrir
  • 42984ShiryuTetsu
  • 37416Anime
  • 25482nicksam274
  • 23167hickoman
  • 19394darking42
  • 16971KistuKai
  • 16689Xemn
  • 16327seriesTV