Connexion
Chihayafuru Chihayafurumini

Chihayafuru

Date: 05/10/2011

Statut: Terminée

Saison: Automne 2011

Type: Anime

Nombre d'episode : 50

Auteur:

Studio: Madhouse

Titre alternatif: Chihayafull / ちはやふる
8.56 (41 vote)


Ayase Chihaya est une jeune fille de primaire qui rêve de voir sa soeur devenir top-modèle. Elle ne cesse d'y penser, jusqu'au jour où un nouvel élève transféré, Wataya Arata, va bouleverser sa vie. Grâce à lui, elle connaîtra la valeur d'avoir son propre rêve. Il lui transmettra surtout sa passion : le "Karuta", un jeu de carte japonais. Avec Taichi et Arata, c'est ensembles qu'ils feront un petit bout de chemin. Cependant, avant la rentrée au collège, chacun suivra sa propre route, se perdant ainsi de vue, mais ayant l'espoir de se revoir grâce au Karuta.
Quatre années ont passées, Chihaya est maintenant une lycéenne de 15 ans, bien déterminée à créer un club de Karuta. Quelle sera sa surprise en retrouvant Taichi dans le même lycée qu'elle ! Néanmoins, elle sera déçue d'apprendre qu'il veut rejoindre le club de foot. Comment arrivera-t-elle à réunir quatre autres membres afin d'officialiser le club ? Et qu'est devenu Arata depuis tout ce temps ?

Critique de Chihayafuru

De

Note: 10

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Cet anime est vraiment splendide. Son animation, ses personnages, et les émotions qu'il dégage, accompagnés d'une musique somptueuse, sont vraiment de toute beauté. Je défie quiconque de ne pas accrocher dès le premier épisode !

Pour essayer de faire simple. On nous présente le karuta qui est un sport basé sur des cartes qui doivent être récupérées ou éjectées du terrain de jeu par les joueurs à la lecture du couplet du poème correspondant à la carte. C'est donc un jeu basé sur la rapidité et la mémorisation aussi bien des 100 poèmes auxquels il se réfère que sur l'emplacement des cartes après mise en place. Mais aussi un jeu de stratégie, car chaque joueur place les cartes qui lui sont attribuées en face de lui de façon à rendre plus difficile l'intervention du joueur adverse et plus facile celle du joueur qui les place. Un joueur peut aussi contrer une attaque adverse dans son camp et empêcher qu'elle soit retirée/éjectée. Une fois la carte retirée ou protégée, une autre (prise dans le camp du joueur qui a remporté le combat) est ajoutée au camp du joueur adverse. Le but étant de "vider" son camp en éjectant les cartes adverses et de contrer les attaques faites dans son camp en protégeant ses propres cartes. Celui qui n'a plus de carte dans son camp gagne.
En fait, expliqué comme ça, cela semble très compliqué. Mais l'anime prend le temps de bien nous expliquer les règles de ce sport ainsi que toutes ses nuances et ses tactiques.

La magie de cet anime est bien de rendre ce sport quasiment inconnu (même des japonais) autant attractif et passionnant. A la suite de sa diffusion au Japon, le nombre de personnes pratiquant ce sport a considérablement augmenté et on comprend pourquoi.

Dès le premier épisode, on est fasciné pas Arata et ce sport, autant que Chihaya l'est à son encontre. On comprend tout de suite l'intérêt qu'elle leur porte et la relation entre les trois personnages principaux est très vite mise en place.

On peut malgré tout être un peu déçu ou frustré par la suite. Car oui, les personnages et leurs relations évoluent très peu, et oui, on se consacre dans l'histoire comme pour les personnages au kurata. Il ne faut pas oublier que ce sport est bien au centre de cette histoire et que nos attentes de romance ou autres ne passeront qu'au second plan. Le scénario est cependant basé sur un triangle amoureux qui bien sûr tient une place importante dans l'intrigue.

Mais si comme moi, vous avez pris goût au kurata alors vous serez comblé.

L'histoire n'est évidemment pas terminée. Il y aura sûrement une saison 3 au vu du succès du manga (je croise les doigts) bien que l'anime n'ait pas connu de grands records de vente en DVD (à cause notamment d'une mauvaise visibilité de l'anime lors de sa diffusion et qui a d'ailleurs provoqué la colère de certains critiques spécialisés japonais). Si cela se fait, ça ne devrait plus trop tarder, le manga étant en ce moment à son 180eme chapitre (la saison 2 se termine vers le chapitre 93). En tout cas j'espère grandement une saison 3 et 4.

Pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire derrière les 100 poèmes je vous conseille Chouyaku Hyakunin Isshu : Uta Koi. qui est une libre adaptation de ces derniers en anime.

Il existe aussi déjà 2 films Live sortis en 2016 et un 3eme qui devrait sortir prochainement dont l'intrigue serait plus centrée sur la romance entre les 3 personnages principaux.

P.S :Saison 3 annoncée pour 2019 !!!!

CLUB CRITIQUE ICI

Série Aléatoire

Aika

Aika

Agent AIKa AIKa

2016 : une grande catastrophe conduit à la fonte des glaces polaires. Tokyo, ainsi qu'une grande partie des terres, est submergée. 20 ans plus tard, une nouvelle profession est née : récupérateur d'ob...

Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 45705Fenrir
  • 38940valacri
  • 30463ShiryuTetsu
  • 20379hickoman
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 16068darking42
  • 15109Noctaly
  • 15070Anime
  • 11337hisoka086