Connexion
Sword Art Online Sword Art Onlinemini

Sword Art Online

Date: 08/07/2012

Status: Terminée

Saison: Été 2012

Type: Anime

Nombre d'episode : 49

Auteur: Kawahara Reki

Studio: A-1 Pictures

Titre alternative: ソードアート・オンライン
8.76 (251 vote)


En 2022, l'humanité a réussi à créer une réalité virtuelle. Grâce à un casque, les humains peuvent se plonger entièrement dans le monde virtuel en étant comme déconnectés de la réalité, et Sword Art Online est le premier MMORPG a utiliser ce système. Mais voila que le premier jour de jeu, 10 000 personnes se retrouvent piégées dans cette réalité virtuelle par son créateur : Akihiko Kayaba. Le seul moyen d'en sortir est de finir le jeu. Mais ce ne sera pas facile de sortir de ce monde virtuel puisque si un joueur perd la partie, il meurt également dans la vraie vie.

Kirito décide alors de partir à la conquête du jeu en solo, avec pour avantage le fait de faire partie des 1 000 ex-bêta-testeurs, mais arrivera-t-il à terminer les 99 donjons et leurs boss ?

Critique de Sword Art Online

De

Note: 8

15 personnes ont trouvé cette critique utile

Critique de la saison 1 :

Un animé qui se lance avec un "Background" assez attrayant, la VR. Ajoutez à cela un MMORPG et ça donne un VRMMORPG. On commence bien.

L'histoire n'est pas si originale que ça mais se veut en rapport avec l'époque et l'intérêt des gens. Cela va participer grandement à son succès. On se retrouve donc dans un "survival game" où le but est de finir de jeu. L'histoire développe quelques sujets intéressant : "Perte d'envie de s'échapper, le meutre dans le virtuel..." mais rien de bien développé.
Les grands PLUS de cette saison 1 sont ses phases d'actions et la romance entre Asuna et Kirito. Je n'ai pas grand chose à critiquer dans les 14 premiers épisodes mais pour ce qui est du reste...
Bah c'est une déception. Les phrases d'actions sont moins présentes, la romance n'est plus, on commence à créer une sorte de relation incestueuse et on se plonge dans un univers plus Fantaisiste que Réalité Virtuel. Bref, un deuxième ARC baclé, sans message avec une épopée caricaturée d'un chevalier qui veut sauver sa dulcinée...

Les personnages ne sont pas plus développés que ça, l'apparition au fil des épisodes des filles tend à créer un harem autour du héros... Les personnages secondaires remplissent leur rôle et créent des histoires secondaires. Cependant on ne s'en lasse pas et la diversité des personnages permet à tous d'y trouver leur compte.
Les personnages sont attachants.

Un animé incontournable de par son thème bien exécuté dans l'ARC 1, d'un animé simple pouvant convenir à tout le monde et de par son succès.
Un animé action/romance/fantaisie qui rempli bien son rôle et permet de passer un très bon moment.

Résumons :
- Un ARC 1 très bien exécuté.
- Un ARC 2 en déclin et moins attrayant
- De très bonnes OST
- Des personnages attrayants
- Un héros Overpowered
- Une romance bien exécutée

Mon avis : Malgré la note que je mets de 8, pour moi l'ARC 1 se démarque largement et c'est surtout ce dernier qui a conquis l'intérêt des spectateurs. Un animé incontournable, à voir et à revoir même si au fond, il s'agit d'un scénario assez banale. Il réussi à captiver les spectateurs comme DxD et pour ça c'est déjà très bien !
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 7

11 personnes ont trouvé cette critique utile

Critique de la saison 2 :

Une saison qui se veut finalement moins fantaisiste que la 1ère cependant elle n'en est pas moins intéressante. On se retrouve avec 3 nouveaux ARC, L'arc GGO "survival game" / l'arc Excalibur et l'ARC mother's rosario.
Attention je ne parlerais pas de l'arc Excalibur qui pour moi est "HORRIBLE"

Au niveau scénario, cette 2ème saison se démarquent avec des messages forts comme l'accoutumance à la violence (arc GGO) / Un combat contre un traumatisme (Arc GGO avec sinon) / l'aspect médical de l'AR ou VR... J'ai dû en rater mais pour moi ce sont les plus mis en avant. Une histoire riche en action dans la première partie et un peu plus réflechie dans le seconde, cependant quelques scènes d'action mémorable. La première partie est un peu un retour au source avec encore un "survival game" mais qui ne nous déplait pas dans un univers "Industriel" (je sais plus le mot approprié ^^'). Bonnes OST et plein d'action pour nous faire plaisir !
La deuxième partie est un peu plus réfléchie et un peu plus axé sur la réalité et l'utilisation de la VR dans un autre domaine. L'histoire prend un autre chemin et se tourne vers une histoire dramatique/triste. Le scénario est rondement mené et le final ne nous déplaît guère.

Les personnages sont mieux développés psychologiquement que la saison 1 et ça fait plaisir ! Je mettrais en avant bien évidemment l'arc GGO
Petit point noir sur quelques scènes et Fan Service, moins de combats épiques, un côté "harem" qui délaisse la romance entre Kirito et Asuna qui est ainsi quasi-inexistante dans cette saison 2.

En ce qui concerne le film, Ordinal Scale, je l'ai trouvé de bonne qualité. La romance est présente, les OST sont très bien maitrisés, des personnages remis en avant "Klein/Agil..." un film plein d'action dont un énorme final. Un combat final un peu trop chargé, mais qui pour moi est un BEL HOMMAGE à tous les personnages de SAO S1 et S2 compris.
Bref un film à voir qui ne risque pas de vous déplaire !
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 6

3 personnes ont trouvé cette critique utile

En préambule, je note QUE le 1e arc, même si la critique s'étant à TOUT l'animé:

Le premier Arc est bien amené, pas grand chose à dire hormis quelques choix scénaristiques que je ne comprends pas bien, et qui me paraissent pas très logique, comme
Le faite qu'il est la compétence double lame
Le combat contre le créateur du jeu, enfin la fin

pour ne citer que les deux qui m'ont fait rager sur le coup.

Cette partie là, mérite un petit 6, cette anime n'est pas extraordinaire, il est juste populaire, que l'on soit bien d'accord, le concept est très original, mais le sénario suit vraiment un schéma typique, et c'est pour ça que ma note reste si basse, il y aurait eu tellement plus à développer, tellement de question qui sont développer, et même tellement de personnages qui n'ont pas beaucoup de qualité, l'animé ne va pas assez en profondeur, une milice aurait pu se mettre en place contre les players killers par exemple, enfin beaucoup de chose à développer que l'animé laisse en suspend.

EN CONCLUSION: C'est intéressant, mais il ne mérite pas sa popularité, il y a des animés qui sont largement mieux.

Concernant l'Arc 2:
J'aurais préféré ne pas voir cette arc, pour moi, il mérite un 1, ça plombe l'anime, il n'a rien à faire là, les sénaristes enchaînent erreurs sur erreurs, et j'en suis arriver à me poser cette quesiton: "Est ce que je regarde encore SAO ?"
Les personnages sont là, mais c'est plus pour faire du fan service que faire quelques choses de bien. Si vous ne voulez pas être déçu, ne regardez pas l'arc 2, arrêtez-vous à la fin de l'arc 1.

Edit: C'est Arc 1 correspond pour moi à la saison 1, et l'arc 2 à la saison 2.
Je n'ai pas vu les films, mais vu la déception de la saison 2, je ne préfère pas les regarder.

De

Note: 4

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Que dire de cet anime ?
Déjà le 4, c'est parce que je suis gentille, et c'est tout.

Commençons par la fameuse saison 1, celle qui m'a légèrement donnée envie de vomir.
Même si le contexte était assez intéressant en soi, les thèmes abordés sont horrible.
Des ellipses mal dosés, du harem banale sans intérêt (on en parle de l'inceste ?) et de la romance qui sort d'on ne sait où (franchement, on ne voit pas leur couple se former petit à petit..).
Les personnages m'ont eux aussi déplus, entre Asuna, cette idiote écervelée perverse qui ne s'assume pas (et frappe Kirito alors qu'elle est en tort..) et Kirito, le perso cheaté, pourris gâté, limite L'ELU.
Tout m'a déplu, à part l'univers, et OH MON DIEU la partie 2 n'existe pas.

Passons à la saison 2, qui pour moi remontais dans mon estime.
JUSTE LA PREMIERE PARTIE, SOYONS CLAIR.
Tout d'abord, j'ai adoré la psychologie, ENFIN IL SE RENDAIT COMPTE QUE LES GENS MOURRAIENT VRAIMENT (Parce que Saya et son équipe, c'était juste un contexte pour le rendre solo-player, alors cht.)
Puis l'univers du jeux était grave cool, meilleur que SAO pour moi (si c'était dans ce genre de jeu que Kirito et son harem était coincés, ils seraient bien dans la mouise..)
ET PUIS IL Y'A CE QU'ON APPELLE LE SYNDROME RE:ZERO, c'est à dire que j'ai largement préféré Sinon (la sniper de la s2) qu'Asuna. Et Dieu que ça me frustre..

LA PARTIE 2 (L'arc Mother's Rosario) était assez bonne en soi, mais n'aimant pas Asuna, je n'ai pus être complètement satisfait.

ET NE PARLONS SURTOUT PAS DE LA PARTIE 3. ET JE ME TAIS POUR LE FILM, N'AYANT PAS EU LE COURAGE DE LE VOIR.

En conclusion, SAO ne sait pas comment terminer ses saisons.
La romance n'est pas assez dosé, et le harem est assez dérangeant.
Et l'univers se terminer dès la première partie pour "revenir" en partie dans la saison 2 (ici aussi la première partie).

(MON AVIS N'EST PAS ASSEZ DETAILLE MAIS IL SUFFIT A PERCER LES POINTS FAIBLES ET FORTS.)
Au revoir. :)

De

Note: 9

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon... commençons ! :D

L'anime en lui même déjà comporte principalement du drame, de la romance-amitié, de l'action et de la comédie. Ce qui est pour moi THE BEST ("Le meilleur" pour les nuls en anglais)

La 1ère partie de la saison 1 est incroyable, original et épique. Rien de mieux qu'un héros plutôt badass et d'une meuf bien bonn... belle. Je peux comprendre les gens qui disent que le héros progresse ultra rapidement mais en même temps dans les jeux on progresse rapidement au début puis très difficilement vers la fin.
alors que là tu vois (je te tutois ^^) il n'est même pas arrivé jusqu'à la fin et on voit clairement qu'il galère de plus en plus sauf que y a des ellipses sinon l'anime durerait 150 épisodes car je te signale qu'ils restent 2 ans dans le jeu
Par contre la 2e partie de la saison 1 m'a moins plus mais j'ai quand même apprécié !

Mais la 2ème saison m'a déçu perso :( C'est moins épique et notre couple héroïque ne combat même plus ensemble alors que c'était pour moi ce qui donnait le plus de charmes à l'anime...
J'ai même pas fini la saison 2: les épisodes de 18 à 24 me restent encore inconnu xD

Maintenant le film, le deuxième, le plus récent: WOOOWW ! J'ai jamais vu un film d'animation d'action avec une qualité aussi magnifique !

Les graphiques: Excellent, beaux décors et les détails sont vraiment bien travailler.
La fluidité: Incroyable, pendant les combats ça rend les scènes 5 fois plus épiques (même si quelques fois ça va trop vite pour y comprendre quelque chose ^^).

Enfin bref, Film = ♥♥♥

Voilà c'est tout pour moi je donne la note 9/10 puisque j'ai adoré la saison 1 a tel point que j'aurais mis un 10 mais la saison 2 m'a vraiment déçu a tel point que j'aurais baissé la note pour un 7... Et dès que j'ai vu le film la note a grimpé jusqu'à 9/10 :D

Série Aléatoire

Chihayafuru

Chihayafuru

ちはやふる , Chihaya Full Colorful , Chihaya

Enfant, Chihaya n'aspirait qu'à voir sa sœur réaliser son rêve : devenir une idole. Cependant, en faisant la connaissance d'un de ses camarades de classe nommé Arata, cette dernière se découvre...

tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 41534Fenrir
  • 25930valacri
  • 23246ShiryuTetsu
  • 20266hickoman
  • 16327seriesTV
  • 15388lealexdu33
  • 14464Anime
  • 12906darking42
  • 11337hisoka086
  • 10754Dircas