Connexion
Mawaru Penguindrum Mawaru Penguindrum mini

Mawaru Penguindrum

Date: 08/07/2011

Statut: Terminée

Saison: Été 2011

Type: Anime

Nombre d'episode : 24

Auteur:

Studio: Brains Base

Titre alternatif: Penguindrum / 輪るピングドラム
7.71 (34 vote)


Mawaru Penguindrum raconte l'histoire de 2 frères, Kanba et Shôma et de leur petite soeur Himari.

Ils vivent tous les trois, dans une modeste maison, avec très peu de moyens. Malgré les apparences qu'ils donnent de mener une vie paisible, Himari est atteinte d'une maladie mortelle. D'après le médecin, il ne lui reste à peine que quelques mois à vivre.
Les deux frères, conscients du destin tragique de leur petite soeur, font tout pour la rendre heureuse durant ses derniers instants.

Ils l'emmènent donc, à l'aquarium, voir les pingouins. Alors que Shôma achète un cadeau à Himari, celle-ci disparait. Les deux frères finissent par la retrouver au sol, inconsciente. Elle est immédiatement amenée à l'hôpital, mais malheureusement, elle y décède.
Les deux frères, sous le choc, restent alors près du corps de Himari et commencent à se disputer.

C'est alors qu'un miracle a lieu. Une mystérieuse entité prend possession du chapeau de Himari et propose un marché à Kanba et Shôma : la survie de leur soeur contre un secret gardé par une certaine Ringo...

De

Note: 9

9 personnes ont trouvé cette critique utile

Commençons d'abord par aborder , l'histoire , il faut savoir que l'anime tournera beaucoup autour du mot « destin » mais il sera traité en parallèle de manière différente , on retrouve d'un côté ceux qui pensent que le destin c'est de la mer** car si l'avenir est tout tracé , la vie ne vaut alors plus la peine d'être vécu , et d'un autre côtés ceux qui se confortent dans l'idée que leur avenir est assuré grâce à celui-ci . C'est à ce moment qu'intervient le Penguindrum qui va mettre un peu de désordre dans la vie de nos chers protagonistes .La fin était fantastique (le drame était présent) . En résumer cet anime possède de l'action , de nombreuses scènes comiques , de la romance , du drame , de l'humanité et un propos des plus intéressants !

Les personnages principaux sont charismatiques et vraiment attachants , mine de rien elle peut faire verser quelques larmes cette petite famille !Pour les personnages secondaires , la plupart d'entre-eux sont soit intéressant ou au minimum intriguant et font avancer l'intrigue .

L'univers offre quant à lui beaucoup de possibilités , on se retrouve dans un monde des plus banals , mais avec un petit côtés surnaturel qui offre pas mal de directions possibles au scénario . Je souligne aussi qu'il est assez bien exploité , même si au final , on ne connaît pas vraiment les limites de celui-ci .

La mise en scène est vraiment ingénieuse , certaine scènes sont vraiment très plaisantes à regarder et voici ce que j'aime par dessus tout dans cette anime justement , c'est que rien ne semble avoir été laissé au hasard ! Chaque FlashBack , chaque personnage , chaque ligne de dialogue donnent l'impression d'avoir été placé aux meilleurs moments possibles . On sent la maîtrise dans le scénario .

Cotés graphismes , c'est peut-être le plus gros point négatif de l'anime , en effet ce n'est pas les plus beau graphismes de 2011 mais franchement le style est sympas et croyez-moi ou non , on s'y adapte vite .

Pour les OSTs , je vais faire essayer de faire court : elles sont juste Fabuleuses ! Elles correspondent déjà toutes aux scènes qui leurs sont attribuées et , elles réussissent toutes à produire un effet , parfois joyeux , parfois nostalgique , c'est beau .

On peut vraiment dire que cet anime a réussis à me tenir en alerte pendant l'intégralité de mon visionnage , on dirait une poésie . Pour moi c'est 1 vrai chef d'oeuvre !

Je lui met la note de 9,5/10 et je conseille , tous les gens qui ne l'ont pas encore vu d'aller le voir ,c'est une « stratégie de survie » (pas sûr que ceux qui ne l'ait pas vu la comprennent celle-là ^^)

De

Note: 9

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon, je me décidé de faire une petite critique assez modeste pour décrire mon ressenti personne et donc ce sera une critique totalement subjective (ne vous inquiétez pas, je ne troll pas cette fois).Ah oui, ça spoil un peu, donc mieux vaut regarder la série avant :c

Alors premièrement..l'introduction, ça commence par les affirmations d'un personnage sur le destin, un fait qui ne sera anodin étant donné que cette phrase sera repris pleins de fois que ce soit pour introduire d'autres personnages ou bien de nous montrer leurs progression au cours de l'histoire. D'autant plus que le destin est l'un des thématiques principales abordées par l'anime.

Les personnages: Ils sont tous étroitement liées même si à première vue ce sont que de personnages qui n'ont aucun lien, leur introduction se fait toujours en nous présentant leur aspect "normal" puis leur lien avec un certain événement que je vous laisserai découvrir.

L'humour: Ici l'humour est utilisé d'une manière très intelligente en créant des comiques de situation qui semblent pourtant totalement normaux pour les personnages qui se prennent au sérieux. Ce qui fait qui crée deux choses; premièrement un décalage humoristique et deux niveaux d'analyse de l’œuvre, celle en la regardant pour rire et une autre où l'on se mets à la place du personnage.

L'intrigue: Ma partie préférée! Ici l'intrigue n'est pas un demi segement , ce que je veux dire par là c'est qu'il y'a des choses qui se sont passé avant et après l'histoire ce qui rend le tout plus vivant et plus réaliste. Chacun a un background détaillé et plusieurs avis sur un seul et même événement qui va tout changer ce qui fait que l'histoire est vachement intéressante. A noter aussi que chaque parole du personnage doit être sujet à interprétation pour la comprendre...Là encore je pense surtout au début avec l'enfant qui parle de la pomme rouge. Je n'en dis pas plus sinon je vais spoiler

les thématiques abordées: Comme dit précédemment, l'histoire se concentre sur le terme du destin; qu'est ce que le destin, est-ce que le destin existe-t-il, est-ce qu'il est bon ou mauvais? Quel est le sens d'une vie toute tracée dont nos choix ne nous appartiennent pas? A quel point sommes-nous impliqué dans le destin des autres ? Et d'autres question toutes aussi intéressantes. Il aborde aussi le terrorisme, la vie des proches d'un terroristes etc etc...

Les bondes sons: C'est du lourd! Ils ont eu l'intelligence d'utiliser les musiques d'un chanteuse tel que Yakushimaru qui a un style très particulier mais très appréciable qui synthétise bien mon impression de l'anime. Les titres utilisés sont ノルニル (noriniru) et 少年よ我に帰れ (shounen yo ware ni kaere), la musique n°1 et n°7 de l'album Radio onsen utopia, et petite anecdote, c'est dans ce même album que l'on trouve les deux op de arakawa under the bridge ce qui fait de lui l'un de mes album préféré

Animation & mise en scène: Très coloré, très shojoesque, mais il ne reste néanmoins bien même si j'ai personnellement du mal avec.Mais j'ai aussi pu retenir de bonne idées comme les personnes de l'arrière plan qui sont des sortes d’icônes que l'on voit partout ce qui permet de se démarquer les perso principaux, créer une ambiance spéciale et de sauvegarder du budget.

En synthèse, c'est l'un des rares animes qui quand il prend fin, je ressent un vide absolu où je ne pense plus qu'à lui pendant quelques temps!
J'ai sûrement oublié des détails important, si c'est le cas, vous pouvez bien me corriger en postant une critique, et si votre avis diverge, on peut toujours en parler en MP ^^

De

Note: 10

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Par où commencer...
C'est un animé très riche. Comme certains l'auront remarqué, un seul visionnage distrait ne suffira pas pour saisir l'ensemble des subtilités de cette oeuvre.

La première conséquence, c'est ce type de critiques :
"l'univers de l'animé est trop ambitieux", "on se perd dans les métaphores", ou encore "on ne distingue pas bien la réalité de l'illusion".
Mais c'est normal, si l'on accroche pas au style ou à l'histoire, difficile de rester bien concentré, de la creuser.
Cet animé fut l'un de mes premiers, il y a 7 ans. Et encore aujourd'hui, je le redécouvre, j'approfondis mes recherches.

Il faut savoir que nombre de références à l'histoire du Japon font partie intégrante de cette oeuvre, du début à la fin (littéralement). Et c'est impressionnant de pouvoir observer une si belle cohésion dans le scénario, de constater que chaque épisode, chaque petite intrigue, construit le récit et a une incidence sur un destin qui semble pourtant imprévisible et inéluctable à la fois.

Je vais à présent entrer plus en détail dans les dites références, et par la même occasion le génie des artistes :
-la pomme fait référence à plusieurs choses, à la fois fruit du destin, fruit des passions, allégorie de l'amour...
Elle est l'un des éléments majeurs de cette série, puisque c'est finalement elle qui est au centre de l'intrigue. D'abord entière entre les mains de Kanba, elle sera divisée successivement et partagée avec Shouma puis Himari.
-la rôtissoire à enfants est une représentation de l'abandon, de ceux qui n'ont plus d'avenir et qui se perdent dans une masse uniforme pour ne jamais construire de réelle identité propre. C'est une sorte de mort spirituelle quelque part.
-la connexion avec le métro de Tokyo tout le long de l'animé, ainsi que l'intrigue quant à l'attentat d'une secte, rappellent le réel attentat survenu au Japon en 1995, dans le métro de Tokyo, par la secte Aum Shinrikyo.
Cet attentat est la source de la malédiction qui ronge Himari.
Le métro fait également référence à "Train de nuit dans la voie lactée" de Kenji Miyazawa, un Biologiste connu à titre posthume pour ses récits philosophiques et poétiques. D'autres éléments y font référence dans l'animé, cependant j'attends d'avoir lu le livre afin de ne pas me tromper.
-Le Journal du destin, possédé d'abord par Momoka, ou les pouvoirs de Sanetoshi, font écho à la pensée animiste où des esprits mystiques, défunts ou divinités (comme Momoka ou Sanetoshi), peuvent avoir une influence sur le monde matériel (pensée que l'on retrouve d'ailleurs dans l'oeuvre de Kenji Miyazawa).


De nombreux thèmes très intéressants sont abordés à différents stades de l'animé : le deuil, le sacrifice, la quête de rédemption, le divorce, l'amour, la conviction... Et c'est fou de réussir à traiter tout cela, et à bien le faire, selon moi.

Les ost sont tout simplement parmi mes préférées.
C'est également un des rares animés que j'ai vu faire varier ses endings autant de fois, parfois uniquement la chanson, parfois l'animation, d'autres fois les deux à la fois (y'a beaucoup de fois XD).

Certains éléments scénaristiques ne sont pas expliqués. Cependant ce sont des éléments qui n'ont pas de réel impact sur l'intrigue, et il est facile de "tout comprendre" sans connaitre le japonais et aller fouiller dans les deux fanbooks qui n'ont été publiés qu'au Japon (tristesse..).

Niveau graphismes, je ne m'y connait pas vraiment. Je vais dire naïvement que je les trouve très bien, que j'aime beaucoup le dessin des personnages, mais encore une fois tout cela reste personnel, et je vous encourage à vous faire votre opinion.

Cet animé m'aura charmé, et continu toujours de me passionner.
Il est une grande source de réflexions, ce que je trouve assez rare, du moins à un tel niveau.
Cependant, je pense que sans aller chercher trop loin, il s'adresse à tous : même si un seul de ses thème vous touche, même si vous ne comprenez pas tout.. il vous apportera une vision nouvelle, une perspective différente, mais avant tout le plaisir d'avoir été transporté par un animé à la fois fou, décomplexé, drôle (on ne parle pas assez des pingouins je trouve !), mature, poétique ou encore philosophique.

Série Aléatoire

Wo De Tian Jie Nv You

Wo De Tian Jie Nv You

My Cultivator Girlfriend / 我的天劫女友

Dans le monde moderne de la cultivation, la loi du plus fort et l'insécurité règnent en maîtres. Après avoir sauvé une jeune cultivatrice, Ma Yingxiong, un agent de sécurité, commence accidentellement...

Club News

L’anime Shingeki no Kyojin Final Season sortira en Décembre 2020

Fenrir 10 💬

Bande annonce pour Magatsu Wahrheit: Zuerst

Fantome97 3 💬

Une bande-annonce pour Tonikawa: Over the Moon For You

Fantome97 2 💬

Une troisième bande-annonce pour Jujutsu Kaisen

Fantome97 6 💬

L'anime Sword art Online Progressive annoncé

Fenrir 42 💬

L’anime Gekidol, en Teaser Vidéo

TheAnimeOtaku 3 💬

Le Bluray de l’anime Date A Bullet, daté au Japon

Fenrir 5 💬

Le manga Kaguya-sama - Love is War annoncé par Pika

Fenrir 4 💬

L’anime Shaman King, en Annonce Vidéo + Staff Animation

Fenrir 20 💬

Le manga Horimiya adapté en anime

Fenrir 11 💬

L’anime Jaku Chara Tomozaki-kun, daté au Japon

Fenrir 4 💬

La date de sortie pour Quan Zhi Gao Shou 2 enfin dévoilée !!!!!!!!!!!!

KannaChan 9 💬

Un trailer pour Burn The Witch

Fantome97 8 💬

L’anime Kami-sama ni Natta Hi daté + Publicité TV

Fenrir 9 💬

L’anime Love Live! Nijigasaki, en Promotion Vidéo

Lawki 4 💬

L’anime Muno no Nana 2e PV et date de diffusion !

Fantome97 11 💬

L’anime Osomatsu-san Saison 3 daté au Japon

Lawki 1 💬

Le jeu Shenmue adapté en anime

Fenrir 1 💬

L’anime Dr. Stone Saison 2, en Visual Art 2

Fenrir 8 💬

L’anime To Your Eternity, en Teaser Vidéo VOSTFR

Fenrir 12 💬

L’anime Tate no Yuusha no Nariagari Saison 2, en Visual Art

Fenrir 25 💬

Une date et un nouveau trailer pour l'anime JUJUTSU KAISEN

Fantome97 8 💬

Le manga Sayonara Football adapté en anime

Fenrir 4 💬

L’anime Sayonara Watashi no Cramer, daté au Japon

Fenrir 4 💬

Kimi to Boku no Saigo no Senjou, 3e trailer et sa date de diffusion

Fantome97 7 💬

Mairimashita! Iruma-kun saison 2 pour avril 2021

Fantome97 12 💬

Le film animation Free! The Movie 2021, en Affiche Teaser

TheAnimeOtaku 2 💬

L’anime Ochikobore Fruit Tart, en Promotion Vidéo

TheAnimeOtaku 1 💬

L’anime Noblesse, en Promotion Vidéo

TheAnimeOtaku 6 💬

L’anime Taiso Samurai, en Teaser Vidéo

TheAnimeOtaku 4 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 80976valacri
  • 73352Anime
  • 53881ShiryuTetsu
  • 48927Fenrir
  • 33551nicksam274
  • 30569hickoman
  • 20650MxMxM
  • 19602darking42
  • 17661MrNeko
  • 16690Xemn