Connexion
Shingeki no Kyojin Shingeki no Kyojinmini

Shingeki no Kyojin

Date: 06/04/2013

Statut: Terminée

Saison: Printemps 2013

Type: Anime

Nombre d'episode : 59

Auteur:

Studio: Wit Studio

Pays: Japon

Titre alternatif: L'Attaque des Titans / Attack on Titan / 進撃の巨人
9.23 (897 vote)


Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

Recommandation

mini Kiseijuu: Sei no Kakuritsu mini Ao no Exorcist mini Shingeki no Kyojin: Kuinaki Sentaku mini Darling in the FranXX mini Kingdom mini Vinland Saga mini Shingeki no Kyojin: Lost Girls

De

Note: 10

46 personnes ont trouvé cette critique utile

Après le "2" mis par @Shydow_ je me sent obligé de rappliquer et d'expliquer pourquoi Shingeki no kyojin est considéré comme un chef d’œuvre voir comme la meilleure œuvre existante.
Après l'arrivée de la saison 2 et surtout de la 2ème partie de la saison 3, L'Attaque des Titans est rentré dans l'histoire et à transcendé de loin les barrières du cercle des amateurs d'animes, s'imposant de façon plus générale dans la Pop-culture en devenant aussi connu que Bleach ou Naruto en seulement une cinquantaine d'épisodes.
Dans cette critique je vais essayer de mon mieux de vous faire comprendre pourquoi, objectivement, on ne peut pas mettre SNK en dessous du niveau "Chef d’œuvre".
Tout d'abord nous traiterons la forme (ost, animation, dialogue/narration). Puis le fond c'est à dire l'univers et le scénario.


La forme:

Bien que le style de dessins des personnages soit peut-être rebutant pour certains dans le manga, le dessin de l'animé est plus approchable pour le grand publique, donc pas de problème de ce côté là. Cependant les planches ont des décors impressionnants et le dessin de l'environnement est extrêmement détaillé (exemple: l'arc de la bataille de Shiganshina) et il y a de plus une légèreté dans la mise en page qui rend la lecture agréable. Revenons à l'animé, l'animation est correcte dans les moments sans actions et elle devient extraordinaire dans les scènes de combat (exemple: Livai vs Kenny's squad) ce qui franchement un point positif en 2020 avec les bouses animés qu'on a eu récemment (Nanatsu no Taizai saison 3, OPM saison 2). La musique a été faite par Hiroyuki Sawano avant sa période ultra-commercial pas terrible, donc les ost de la saison 1 (qui sont ensuite repris) sont juste ouffissimes et subliment les différentes scènes de l'animé en nous imposant une ambiance propre à SNK.
Il y a quelque chose que je reproche à énormément d'animés tel que No Game No Life ou encore SAO(saisons 1 et 2) et bien d'autres encore, c'est le nombre de dialogues et de scènes complétement inutiles dont tout le monde n'en a rien à faire et qui perturbe l'histoire tout en diluant son intérêt. L'apogée de cette mode minable et dépourvue de goût artistique étant le filler. Franchement, qui n'a jamais sauté 5 épisodes fillers d'affilée pour revenir à la trame principale? Dans SNK, aucune scène ou dialogue n'est inutile et chacun participe à sa manière à la construction de l'histoire, que vous vous en rendiez compte sur le coup, ou 20 épisodes plus tard après une révélation incroyable.


Le fond:

J'imagine que pour la plupart d'entre nous nous avons déjà regardé un animé ou une série post apocalyptique (the walking dead, God eater, Owari no Seraph, koutetsujou no kabaneri...) bref c'est pas nouveau. Ce thème récurent permet une vision claire du contexte où les héros évoluent et donc une incitation au spectateur à rentrer dans l'univers.
Toutefois, c'est dans SNK que cette astuce scénaristique est la mieux exploitée. En effet ceci est majoritairement due au fait que le spectateur en sait autant sur ce monde que les principaux héros (c'est à dire pas grand chose lol) dans ces héro j'englobe bien sur Eren, mais aussi des personnages hauts gradés tel Erwin. Nous nous identifions donc plus à l'humanité toute entière qu'à certains individus.
Parlons maintenant des Titans, inspiré de la mythologie et tout particulièrement de Chronos, sont des monstres originaux et premiers du genre dans l'animation japonaise (à ma connaissance) leur forme est pour moi la personnification de la citation de Thomas Hobbes "l'homme est un loup pour l'homme". Ce sentiment de malaise ou de dégoût éprouvé par certain à la vu des titans est la preuve que l'idée de l'auteur à fonctionné. Car les seules choses qui font peur à l'Homme c'est ce qu'il ne connait pas, et on ne sait jamais ce qu'un psychopathe est capable de faire. Mais l'univers de SNK ne se limite pas à cela mais je ne pas en dire plus sans spoil...

Mais de toutes les qualités que nous avons citées juqu'a présent, c'est le scénario de l'Attaque des Titans qui le fait monter sur le podium des meilleurs manga et animés.
Posez vous 5 secondes et imaginez la qualité d'une histoire dont le scénario aurait été pensé du début à la fin dans son INTEGRALITE avant même d'avoir commencé à écrire. Vous voyez? Bah ça c'est Shingeki no Kyojin. Ce scénar à été construit de la main du grand maître de la galaxie (presque) appelé Hajime Isayama. Il a construit l'histoire de façon à ce que:
- la maturité de l'histoire suive le celle du lecteur
- le début attire les kikkoos-jap et la fin fasse jouir les plus expérimentés
- il y ait des Thèmes comme la manipulation par le pouvoir, la place de la religion dans cette manipulation, le racisme, "la liberté vaut elle le bonheur?", l'endoctrinement des jeunes etc etc.
- Il y ait de nombreux parallèles dans les actions et les pensées des différents personnages, une opposition, une dualité entre les actions de tel perso et les action de tel autre, un point d'une subtilité sans précédent qui fera s'extasier ceux qui sont capables de relever ses parallèles.
En effet, la qualité d'une histoire se fait selon moi à sa subtilité dans la façon dont elle nous procure les sentiments et idées qu'elle veut nous faire ressentir, ce qui nous amène au dernier point.
- le manichéisme soit brisé. On se rend compte au fur et à mesure que ce n'est pas la gentille humanité contre les méchants titans et que c'est en réalité bien plus complexe que cela et que en fait ils ont TOUS des RAISONS de faire ce qu'ils font et qu'au final dans leur manière de faire les protagonistes sont aussi détestable que les antagonistes. Même dans la révélation, il y a des révélations encore plus subtiles qu'au départ et ceci nous amène au dernier point.
- Il y a une chose incroyable qui est la réécriture permanente de l'histoire au fur et à mesure des révélations. En effet, lisez les 20 premiers chapitres vous aurez l'impression de lire une certaine histoire, lisez jusqu'au chapitre 50 (par exemple) puis relisez. Vous aurez l'impression de ne pas avoir lu la même chose, et cette "réécriture" de l'histoire se passe à chaque fois qu'il y a une révélation importante. Lors des relectures on comprend le sens des scènes que nous avions trouvées bizarres ou inutiles à la première lecture parc que nous avons de nouveaux éléments pour juger. Preuve que ce génie d'Isayama avait tout prévu depuis le début.

L'histoire s’enchaîne donc de façon à ce qu'on ne laisse pas le temps au spectateur de souffler, et que tout est possible de se produire sans qu'on puisse anticiper. Les scènes s’enchaînent avec une grande logique mais restent imprévisibles avec des flashs back participants à la construction des personnages.


Je vous ai présenté les qualités de SNK un animé et un manga génialissime que vous allez encore une fois redécouvrir dans la saison 4. C'est pour moi la meilleure œuvre existante à l'heure actuelle, j'en attend aussi beaucoup de The Promised Neverland dont je ferais une critique après la saison 2 je pense. Pour ce qui est du défaut de SNK c'est aussi une de ses qualités, pour attirer du monde l'auteur a fait une saison 1 extrêmement Kikoo (si on a pas vu la suite avec l'instructeur par exemple) ce qui rend malheureusement l’œuvre rebutante à première vu pour les expérimentés.


Soyez indulgent pour les fautes svp, c'est dur d'écrire dans un carré aussi petit XD.
Content de partager cette critique avec vous,
LYNXBOLT

De

Note: 9

39 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon que dire de l'ensemble de cette adaptation de SNK. Déjà le manga qui est très bon malgré les dessins un peu spécial est très bien respecter, les ost sont superbe et très bien utilisé et l'évolution des personnages et de l'histoire sont bien amené jusqu'à nous surprendre presque à chaque fois.

L'histoire de SNK est assez original malgré les quelques cliché qui vont se glisser par ci et par là. Le gros point fort du manga, c'est son scénario qui est très bien écrit ainsi que les personnages. Autre point fort, on ne sais jamais qui va mourir ou vivre ce qui donne une certaine tension (Un peu comme dans GoT).

Pour moi la seconde partie de la saison 3 reste pour le moment largement au dessus du reste. La 1ère saison avançais en dent de scie et ce n'était pas toujours agréable à suivre. Malgré que la seconde saison comporte moins d'actions et moins d'épisodes, elle est compensé par une qualité d'animation juste excellente et énormément de révélations qui à du en surprendre plus d'un.

Lisant le manga j'ai été agréablement surpris sur certaines scènes et révélations dont je connaissait déjà l'existence mais l'anime est tellement bien réalisé que finalement j'ai réussi à être surpris plus d'une fois.

Concernant la 1ère partie de la saison 3, le studio à largement su gérer cet arc politique qui était juste indigeste dans le manga (Beaucoup trop long avec beaucoup de scènes inutile). Ici il on raccourci l'arc tout en gardant le principal dont les révélations qui se sont enchaîner pendant ces 12 épisodes.

La seconde partie quant à elle est juste exceptionnel (Chef d'oeuvre ?). On ne perd pas de temps car on rentre direct dans le vive du sujet. On aura droit à de très bon combat avec une animation digne des meilleures qui peuvent exister de nos jours. Les dialogues sont exceptionnel dans les moment les plus stressant et certains personnages vont avoir droit à un développement extrêmement approfondi. Mais surtout la "grosse révélation" qui va complètement changer l'histoire de SNK. C'est à partir des derniers épisodes que l'on va comprendre que l'auteur est juste un pure génie et qu'il nous a berner depuis le début.

Désormais j'attends la saison final qui va je l'espère être exceptionnel et surtout voir la conclusion de toute cette histoire.

De

Note: 2

21 personnes ont trouvé cette critique utile

Shingeki no Kyojin ou L’attaque des titans pour les français, une œuvre considérée par beaucoup de personnes comme étant un chef d’œuvre en tout point, voire même par certains comme étant la « meilleure œuvre » existante. Mais évidemment si vous lisez ces lignes vous sentez sûrement que quelque chose ne tourne pas rond, car vous savez comme moi que ce n’est certainement pas le cas.

La forme ou le fond par où commencer ? Eh bien je vous propose de commencer par la meilleure partie, l’ending car bon sang chaque fin d’épisode était un grand moment de joie. Nan je rigole nous allons commencer par la forme même si j’étais sérieux auparavant.

Déjà on va analyser de plus près, le studio qui s’occupe de SNK est Wit Studio, studio connu a l’époque pour euh eh bah pas grand-chose en fait. Alors certes depuis le temps ils ont sorti Owari no Seraph ou encore Mahoutsukai no Yome mais aucun de ces animes n’est beau il faut pas se mentir. Ce n’est même pas une question de style, ne vous amusez pas à regarder les arrières plans sous peine d’avoir un cancer aux 2 yeux.

Après vous allez me dire « dit pas de connerie c’est bien animé ne déconne pas » bah animer des trucs moches a jamais été si compliqué, d’autant plus pour un anime d’action où tout se joue sur la vitesse et que l’on a par conséquent pas à vérifier la qualité de l’animation des graphismes dans ces moments précis, car nous sommes on va dire « dedans ». Si vous pensez vraiment que je divague allez mater la version Blue ray qui a au moins le mérite de corriger une bonne partie des défauts visuels. Après si je vous dis que je n’accroche pas aux styles des graphismes, ça ne vous choquera sans doute pas ; mais ça ne retire en rien les défauts précédemment cités. Regardez juste les Titans 2 minutes on dirait des bacons sur pattes, vraiment c’est une abomination.

Je n’ai pas grands choses à dire sur les OSTs mise à part qu’elles correspondent bien, les scènes d’actions sont plutôt bien rythmées et elles savent rester discrètes tout en étant de qualités. Juste un léger bémol pour moi sur les opening qui se ressemblent trop, enfin comment on dirait que les 2 autres sont des tentatives pour copier le 1er qui a été énormément apprécié et franchement ils ne rendent pas aussi bien.

Il n’y également pas de réelles recherches, il n’y a aucune différence notable à ce niveau pour la saison 2 ce qui est triste car ça aurait été cool d’innover un petit peu.

Pour le fond c’est encore une autre histoire. Déjà les personnages sont chiants, Eren fait partie de ces MC que tu as envie d’étrangler dès les premières paroles car tu sais qu’il va te faire chier bordel. Quant aux principaux autres ils sont pas spécialement intéressants ni même attachants (désolé mais Mikasa n’est pas un personnage qui donne envie de s’attacher faut ouvrir les yeux à un moment). Rien de réellement original à ce niveau.

Pour l’histoire en elle-même bah on pourrait apparenter ça à un survival qui se veut oppressant ou alors tout simplement à une histoire survival banal avec des twists scénaristiques se voulant impressionnant mais visibles à des kilomètres, nous sommes en plein dans une saga qui se veut intéressante et complexe mais qui se retrouve finalement banale et inutilement brouillonne. Séparément déjà nous pouvons dire aussi que la saison 2 est au final moins intéressant que la 1 car cette dernière à au moins le mérite de poser les bases de l’univers même si techniquement elle est inférieure à sa suite au niveau technique.

Mais l’aspect technique est bien le seul aspect pour lequel cette suite est supérieure à son préquel, cette saison 2 contient le fameux twist à 2 centimes et se centre au final entièrement dessus franchement elle traîne beaucoup.

Après j’ai pas vraiment parlé du manga mais on peut dire au moins que si l’anime est moche, il est fidèle aux graphismes d’origines après vu que les ¾ des personnes ne lisent sans doute pas le manga ce n’est au final pas si important.

Vous l’aurez donc également compris pour moi Shingeki no Kyojin ne vaut pas grand-chose après j’ai possiblement été cru dans certains propos mais cette critique je pense retranscrit bien ma vision de l’œuvre en elle-même. Vous comprendrez aussi que parler de chef d’œuvre me fait beaucoup rire sur ce je retourne matter de bons ecchi avec de meilleur scénario comme par exemple Seikon no Qwaser.

2/10

Série Aléatoire

Yami Shibai

Yami Shibai

Yamishibai: Japanese Ghost Stories 闇芝居

Yamishibai: Japanese Ghost Stories prend une forme narrative pour explorer l’histoire occulte du Japon, d’ailleurs, les techniques de narration dans cette toute nouvelle série imiteront kamishibai, un...

Club News

Sword Art Online Alicization - War of Underworld

MrSoGravity 14 💬

Une cinquième saison pour My Hero Academia

Tatsuya-kun 8 💬

Tokyo Mew Mew, nouvel anime annoncé

Xburner-sama 17 💬

Bofuri, Saison 2 annoncée !

Sanorel 36 💬

Tensei Shitara Slime Datta Ken S2, en Promotion Vidéo

Tomlora 16 💬

Burn The Witch Adaptation Anime

Squozz 9 💬

Bleach Thousand-Year Blood War annoncé

Squozz 34 💬

Bungou to Alchemist: Shinpan no Haguruma date de sortie + PV.

Squozz 3 💬

Tower of God staff/ trailer

Squozz 14 💬

Sol Levante date de sortie.

Squozz 6 💬

BanG Dream! Film Live 2nd Stage

Squozz 2 💬

Date a live IV annoncé

Squozz 26 💬

Le LN 86: Eighty Six adapté en anime

Newser 12 💬

Re:Zero S2 - Reportée à cet été

Newser 60 💬

Honzuki no Gekokujou S2, en Promotion Vidéo

Newser 9 💬

L’anime Kakushigoto, en Promotion Vidéo

Newser 16 💬

L’anime LISTENERS, en Promotion Vidéo

Newser 9 💬

Bande-annonce pour l'anime Rent-A-Girlfriend Un anime prometteur !

Katana 17 💬

Une IA crée un manga signé Osamu Tezuka (Astro Boy)

TheAnimeOtaku 37 💬

Report de l’anime Maou Gakuin no Futekigousha

Alexor 17 💬

Le Webtoon The God of High School adapté en anime

Newser 22 💬

Le film animation Magical Doremi, en Teaser Vidéo

Xburner-sama 6 💬

Le roman Kamitachi ni Hirowareta Otoko adapté en anime

Newser 17 💬

Mo Dao Zu Shi ! 12 épisode annoncés pour la saison 3

Newser 8 💬

Yahari (SNAFU) Saison 3, en Promotion Vidéo

Newser 22 💬

Slime isekai saison 2 s'offre un teaser badass

Newser 21 💬

Gotoubun no Hanayome Saison 2 Annoncé

Newser 27 💬

Princess Connect! Re :Dive s'offre une bande-annonce

Newser 14 💬

Comment la fragmentation de la production, tue l'animation japonais.

Newser 8 💬

L’anime Sword Art Online Alicization – War of Underworld : en Teaser

Newser 21 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 69847valacri
  • 48926Fenrir
  • 44052ShiryuTetsu
  • 39880Anime
  • 26865nicksam274
  • 26719hickoman
  • 19602darking42
  • 16971KistuKai
  • 16689Xemn
  • 16327seriesTV