Connexion
Rozen Maiden (2013) Rozen Maiden (2013)mini

Rozen Maiden (2013)

Date: 07/07/2013

Statut: Terminée

Saison: Été 2013

Type: Anime

Nombre d'episode : 13

Auteur:

Studio: Studio Deen

Titre alternatif: ローゼンメイデン (2013)
7.85 (13 vote)


Jun est un garçon renfermé qui vit seul avec sa sœur. Cette dernière ne le voit pratiquement pas de la journée car Jun ne sort jamais de sa chambre. Il passe son temps à commander des choses inutiles sur internet. Un jour, il reçoit un autre colis avec une étrange poupée à l'intérieur. En tournant la clé derrière son dos, celle-ci prend vie sous les yeux de Jun. À ce moment tout se déroule très vite. Un pantin "clown" traverse la vitre et attaque Jun. La poupée lui demande alors de prêter serment s'il ne veut pas succomber aux attaques du pantin. Après quelques hésitations, Jun prête finalement serment à l'étrange poupée, et se voit affubler d'une bague identique à celle de la poupée. Cette dernière use alors de la magie et se débarrasse du pantin. En prêtant serment, Jun est ainsi devenu le serviteur de la poupée... Son réceptacle de vie, et de magie...

Critique de Rozen Maiden (2013)

De

Note: 9

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Cet animé est juste magnifique. Il fait naitre en nous un sentiment de calme et de plénitude comme peu d'animés arrivent à le faire.
Je développe:

Déjà les graphismes sont pas mal. On remarque que bien qu'ils soient "modernes", on a rajouté dessus une sorte de "grain de pellicule" en insèrent des fond assez flou (enfin c'est un style pointilliste) et en faisant ce confondre les bord des objets du premier plan avec les couleurs du fond. Ce choix artistique permet de mettre en valeur les côté ancien du propos (comme les poupées) et de rappeler que c'est un "remake" d'une série sortie en 2004 (enfin de ce que j'ai compris).
Bon les animations sont très fluides et le charadesign est assez bien recherché pour les personnages principaux et secondaires. Par contre c'est des clone qui marchent dans le font...
Enfin je cherche là, car le gros point fort de cet animé c'est les tableaux qu'il offre avec leur côté symbolique. Mais j'en reparlerais plus tard.

Les personnages sont assez bien écrit, le caractère de chaque poupée est bien retranscrit et on a un développement assez intéressant de ces personnages. Mais je dois cependant préciser un peut tout cela.
Les personnages sont bien écrit quand on regarde l'animé dans sa globalité. En effet, ci on regarde au cas par cas, on se rend compte que chacun de ces personnages est assez cliché. On peut même dire que leur personnalités est inexistante pour certains ou qu'elle est vide (dans le sens on sens qu'elle est incomplète ou que rien n'est vraiment sincère). Cependant cet animé est battit autour des relations entre les poupées et leur maitre ainsi que les relations entre les poupées. On a en effet ici des relations complémentaires entre les différents personnage (le jumeau inexpressif/le jumeau trop expressif, celle qui veut se servir des autre/celle qui veut mourir...) qui permet le développement de ceux-ci.
De plus je soutien que l'aspect vide/incomplet du caractère des poupées est volontaire affin de rappeler que ce sont des êtres artificiels et donc qu'elle n'ont que ce qu'on leur a donné.

Bon l'histoire en elle même est très intéressante. Le principe de "match à mort" entre frère est bien développé: on s'en sers comme fil rouge puis on le laisse de côté avant de le réutiliser au bon moment pour remettre de la tentions. Il n'est pas trop omniprésent ni trop mis de côté, l'équilibre parfait. Et le développement à côté, bien que prévisible, nous tien assez en alène pour qu'on ne le laisse pas tomber.
Les intrigues sont bien faites, bien enchainées les unes aux autres et donne un fil rouge qui évolue au court du temps. Cependant j’émets une réserve sur le début de l'animé: en effet on a un départ en trombe avec un enchainement ultrarapide de situations et d'intrigues dont les résolutions apparaissent très vite. On a à ce moment l'impression que l'animé va se terminer en 5 épisodes. Puis vient le deuxième épisode qui nous vire tout ce que l'on connaissait pour nous plonger dans un nouveau cadre. Et c'est très perturbant.
Je trouve cependant que cette volonté de bousculer le spectateur est pas trop mal, ça change des autres animés qui mettent environs 3 épisodes pour construire une situation de départ.


Cet animé a une dernière force, c'est sa beauté. Bas ses graphismes non, mais la symbolique que chaque "tableau" nous offre. Cet animé est d'un lyrisme que l'on ne retrouve plus de nos jours. Tellement de symboles, tellement de sens cachés et tellement de sous entendus. C'est bien la première fois que je trouve un animé restant poétique du début à la fin. Cependant il restes quelques lacunes (cités ci dessus) qui empêchent à cet animé d'atteindre la note maximale.
Je conseil cet animé au personnes ayant une bonne culture (affin de comprendre tout les symboles). Je dit cela mais si on retire ce côté symbolique ça un animé excellent avec un beau scénario et des personnages très attachants.
Bon visionnage...


PS: Le lien du Club Critique ici: https://www.adkami.com/club/b/31

Série Aléatoire

Dragon Ball

Dragon Ball

ドラゴンボール , DB

Son Goku est un jeune garçon naïf doté d'une queue de singe et d'une force extraordinaire. Il vit seul dans une montagne. Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente. El...

Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 45672Fenrir
  • 38930valacri
  • 30420ShiryuTetsu
  • 20379hickoman
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 16024darking42
  • 15109Noctaly
  • 15068Anime
  • 11337hisoka086