Connexion
Log Horizon Log Horizonmini

Log Horizon

Date: 05/10/2013

Status: Terminée

Saison: Automne 2013

Type: Anime

Nombre d'episode : 25

Auteur: Tono Mamare

Studio: Satelight

Titre alternative: ログ・ホライズン
8.25 (53 vote)


Shiroe est amateur de MMORPG. Un jour, alors qu'il joue à Ender Tales, il se retrouve piégé dans le jeu avec 30 000 autres personnes. Désormais, impossible d'utiliser le bouton de "log out" ou de se faire tuer. Peu à peu, les joueurs perdent la volonté de jouer, comprenant qu'ils y finiront leur vie. Mais Shiroe ne veut pas abandonner. Il débute alors un voyage afin de comprendre d'où vient le problème.

Critique de Log Horizon

De

Note: 9

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Beaucoup le mette dans la boite SAO like mais je le trouve beaucoup mieux géré. Dans cet animé on s'interesse beaucoup au mécanisme de jeu, ici le MMORPG, en reprenant parfaitement les codes du genre. On sent que l'auteur a la base de l'oeuvre est un passionné du genre et il nous le retransmet parfaitement.

A travers ces 2 saisons, les personages sont bien travaillés notamment celui de Shiroe qui est vraiment badass et l'animé est bon en grande partie pour ce personnage ^^. L'animation est superbe, les musiques sont correctes, les décors vraiment sympa et variés (les mines, plage, donjons, ville, chateau...)

La trame est sympa, on est sur un classique avec des joueurs qui sont bloqués dans un jeu et on ne sait pas pourquoi mais pourtant l'intrigue est assez bien développée pour nous donner envie d'en connaitre la raison. Une chose que j'ai beaucoup aimé c'est que l'univers du jeu évolue pendant les épisodes avec des compétences, événements, modifications du monde ...

Qui dit MMORPG dit combat. Ici les scènes d'actions ne sont pas là pour nous montrer du combat pure, il y a aussi une dimension stratégique importante et assez stylée qui apporte un plus à d'autre SAO like. De plus, l'une des partie importante de l'animé est la diplomatie, que ce soit avec les PNJ ( qui ont plus un côté humain que véritable PNJ) ou avec des guildes de joueurs, elle est bien traitée et apporte une touche complexe au show.

Après il faut savoir que l'auteur du light novel Mamare Tōno a eu quelques problèmes avec la justice. Pour la saison 3 il faudra être patient voir même se résigner.

En bref même si il y a beaucoup d'épisodes (50 pour le moment), je n'ai pas eu la sensation de répétition, j'ai aimé chaque épisode et chaque arc. Log Horizon possède sa touche personnel pour bien se distinguer d'un SAO et faire que ce ne soit pas une pale copie.

Si vous aimez les animés melant stratégie, combat, diplomatie et jeux vidéos alors n'hésitez pas ;)

De

Note: 6

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Un animé avec de bonnes intentions comme le souligne Paresse2000 et avec lequel je suis d'accord sur certains points mais pour moi qui n'est pas aussi bien que vous pouvez le penser.

Déjà, l'animé commence assez mal : "Shiroe est amateur de MMORPG. Un jour, alors qu'il joue à Ender Tales, il se retrouve piégé dans le jeu avec 30 000 autres personnes. Désormais, impossible d'utiliser le bouton de "log out" ou de se faire tuer. Peu à peu, les joueurs perdent la volonté de jouer, comprenant qu'ils y finiront leur vie."

Finalement ce ne sera que très peu développé cet aspect. Bref pour certains une facilité scénaristique. Surtout quand on sait le succès précédent de SAO. Je tiens à rapprocher ce cas, car beaucoup d'animé même récent font ce choix de facilité...

Je n'ai rien à reprocher à cette saison 1 mais la saison 2 n'apporte rien de plus, les situations sont redondantes, longues.

Cet animé ressemble plutôt à des Overlord/utawarerumono en restant dans le fantaisie ou encore à des animés comme Arslan Senki (en terme de politique), qui traitent exactement le même thème.

Un animé ayant un bon fond mais qui déçoit de par son "background" assez inutile qui fait passer l'oeuvre avant tout comme un jeu où l'on oublie assez vite l'intention de l'auteur.

Les personnages de l'animé ne sont pas développés plus que ça. Après comme tous les personnages, chacun a sa particularité.

Je vais arriver sur mon coup de gueule, quand on ose comparer SAO et Log Horizon sur leur fond, je me demande parfois si on a vraiment vu les deux animés.
SAO compare la sensation de jeu entre le réel et le virtuel chose que ne fait absolument pas Log Horizon qui veut simplement faire une histoire avec un ton plus "politique". "Je vous renvoie à ma critique sur SAO et il y a à développer sur SAO pour ceux qui pense que SAO ne développe rien"

La seule ressemblance entre SAO et Log Horizon est leur background
(Je précise ma pensée, ceci s'adresse à tout le monde... Certes ce sont des MMORPG mais ça ne va pas plus loin, leurs scénarios n'ont pas les mêmes enjeux)

Mon avis : J'ai envie de hurler tellement l'animé et sa saison 1 m'a donné espoir, le fond de l'animé m'a intéressé mais d'autres animés le traitent plus en profondeur et de manière plus réaliste. L'histoire est sympa. La saison 2 est clairement de trop. De plus, pour moi l'animé c'est : "héhéhé vous jouez à des MMORPG mais ce n'est pas aussi facile, il faut faire ça et ça" et pourtant le héros y arrive super facilement et sans grande difficulté. Le héros est rarement mis en difficulté et cela nous empêche de nous plonger dans le fond de l'animé
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 7

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Anime fort sympathique qui réussi à nous entraîner dans un univers plutôt passionnant sans trop abuser de baston.

Diplomatie, gestion, stratégie, conflits voilà un anime qui décide de nous fournir une soupe différente et s'éloigner des standards de ce genre d'histoire. Les personnages sont attachants (même si leur blague ne me font pas rire et qu'ils paraissent trop niais sur les bords parfois)

Le chara design manque cruellement de gueule on peut tout de même trouver ça dommage même si la saison 2 s'améliore de ce côté là.

L'intrigue réussie à être vraiment prenante mais elle frôle la surcharge d'information de temps en temps et on peut en prendre plein la gueule sur certaine règles de ce monde qui change et deviennent vraiment bien complexes sur certains détails, les persos semble par contre être assez osef pour leur vie dans l'autre monde et accepte vite leur sort ce qui est bizarre je veux dire tu peux pas être calme et posé devant cette situation même SAO le montrait mieux.

Je sais d'ailleurs que cet anime se fait pas mal comparer par ce dernier et je pense que je vais me faire des ennemis en disant ça mais....cet anime est meilleur que SAO, l'intrigue est mieux développé, le questionnement sur la relation avec les PNJ est ultra intéressante et d'autres intrigues soulève même des problèmes de notre monde via les questions géopolitique certes complexe mais vraiment super pertinente lorsqu'on les comprends, les thèmes abordés dans Log Horizon sont assez poussés et plus développer, les persos ont de vrais questions et de vrais dilemmes qui se pose.

(Attention ceci n'est que mon avis je n dénigre pas les gens qui préfére SAO mais je suis ouvert à tout débats)

Je préfére un anime qui pêche un peu sur la forme sans être dégueulasse mais qui a un excellent fond que l'inverse.

En bref Log Horizon est bon anime certes complexe mais bon dans son ensemble, je le conseil vivement car vous pourriez trouver votre bonheur si vous êtes fan de stratégies et de gestion.

Série Aléatoire

Wangan midnight

Wangan midnight

湾岸ミッドナイト 海岸午夜

Tatsuya Shima possède la merveilleuse Porsche 911 Turbo "Blackbird". Autant dire qu'il est imbattable. Mais le héros de la série, Akio Asakura, a trouvé une Datsun S30 Fairlady Z lourdem...

tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 42067Fenrir
  • 26580valacri
  • 23617ShiryuTetsu
  • 20358hickoman
  • 16327seriesTV
  • 15496lealexdu33
  • 14465Anime
  • 13197darking42
  • 11337hisoka086
  • 10754Dircas