Connexion

L'intelligence ou la réflexion intellectuelle 13 💬

par ( modifié )

dans Bla-bla

J'ai l'impression que beaucoup de gens sont "intelligent" mais manque de réflexion.

Reflexion : Il faut, semble-t-il, distinguer deux formes principales de la réflexion. Réfléchir, c'est être attentif à un objet intérieur; or cet objet peut être de deux sortes. Ce peut être d'abord une idée, ou un ensemble d'idées; réfléchir en ce premier sens, c'est simplement considérer, au lieu des objets, les idées que nous avons de ces objets, travailler sur des idées au lieu de travailler sur des objets, en somme se détacher du monde sensible pour éclaircir et combiner des idées; c'est en ce sens qu'un mathématicien, un physicien même (après avoir observé) réfléchissent. C'est ce qu'on pourrait appeler la réflexion proprement scientifique.

L'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.

Maintenant que j'ai mis les définitions des mots ci-dessus voilà ma question.

-Pensez-vous que l'intelligence est lié avec la réflexion intellectuelle et pourquoi ?

Dans notre société selon moi "l'intelligence" est souvent reconnue par les études que tu as effectué, au note etc..
Pourtant apprendre des leçons,des cours, avoir une bonne scolarité en gros n'apporte pas de la réflexion pourtant pour moi la réflexion est plus importante que l'intelligence car sa te permet d'éviter certains problème que d'autres personnes auront,apprendre plus vite tandis que d'autre auront besoin de faire leur erreurs avant d'apprendre en gros avoir plus de recul.Pour moi du coup la culture ne développe pas la réflexion et les 2 vont ensemble mais c'est controversé.

J'aimerais bien d'autre point vue.

Et c'est bourré de faute d'orthographe car j'ai la flemme ^^

(voilà j'avais juste envie de lancer un sujet pas grave si sa flop)=')
1 votes positif / 0 negatif
Points: 1
❱ 1
Ancêtre

"Si sa flop." Inchallah.

❱ 2
Ancien

Kuzuky

op

=O



.

❱ 3
Ancien

uWu

❱ 4
Ancien-flooder

❱ 5
Ancien

Kuzuky

op

C'est mignon =O

❱ 6
Ancien-flooder

B...BAKA ! JE SUIS PAS MIGNON ! URUSAY !!!!! >////<

❱ 7
Ancien

Kuzuky

op

Laisse moi être ému par tant de franchise et ta voix de la verité.


Car effectivement les gens s'en tapent les couilles. O.O

❱ 8
Ancêtre

L'intelligence est un concept très flou, mais partant de l'idée que l'intelligence désigne la faculté à s'adapter face à une situation donnée, je dirai que l'intelligence fait appel à la réflexion.

Face à un problème, on peut, soit agir par instinct/intuition, soit agir par raison/réflexion.
Dans le premier cas, il n'y a pas à passer par 4 chemins, on est en dehors du contexte de la réflexion.

Le second cas est en revanche plus intéressant dans le cadre de la question que tu poses.
La réflexion repose tout d'abord sur l'analyse de la situation, de l'environnement alentours, etc. Puis, elle nécessite la mobilisation de la connaissance, chose que tu as désigné par "l'intelligence" entre guillemets : les connaissances seules sont nécessaires mais pas suffisantes. L'acquisition de la méthode est primordiale.

Si je devais citer quelques exemples concrets pour illustrer ça :
· Les scientifiques utilisent la méthode scientifique
· Les médecins utilisent la démarche diagnostique

Le problème est que, selon la prémisse de base de mon raisonnement, la définition de l'intelligence induirait le fait que n'importe quel organisme faisant preuve d'adaptation est doué d'intelligence. Cela poserait en effet problème puisque cela voudrait dire qu'une plante présenterait des facultés d'intelligence sans pour autant requérir à de la réflexion (va donc me chercher une plante qui a un système nerveux complexe). C'est pourquoi je fais une petite nuance en ajoutant que mon raisonnement ne fonctionne qu'à l'échelle humaine et non à l'échelle du vivant.

❱ 9
Ancien

Kuzuky

op

la définition de l'intelligence induirait le fait que n'importe quel organisme faisant preuve d'adaptation est doué d'intelligence. C'est pourquoi je fais une petite nuance en ajoutant que mon raisonnement ne fonctionne qu'à l'échelle humaine et non à l'échelle du vivant.

J'en suis venue à la même conclusion mais dans ce cas "l'intelligence" c'est rien d'autre que d'être une personne normale,et face à un problème je pense pas qu'il y ait 2 façons d'agir mais plutôt 1 car grâce à tes connaissances , réflexion ton instinct/intuition va pencher pour tel ou tel solution. Pour moi en générale tu prends les bonnes décision en ayant travailler ta réflexion dès le plus jeune âge et par conséquent par ton caractère etc tu te heurtes à des problèmes dont les gens n'ont pas l'air de se soucier et à l'inverse les gens ont des problèmes assez simplet.

❱ 10
Ancien

Kuzuky

op

C'est comme les gens qui choisissent tel travailleur pour être riche et par conséquent subvenir à ses besoins en abondance en pouvant se permettre de faire des cadeaux,surprise etc...

Pourtant les gens riches sont les 1er a dire que 1 fois que tu as l'argent ce que tu veux c'est le temps.

Le plaisir de l'humain est insatiable alors pourquoi ne pas vouloir être tout simplement heureux à la place de chercher l'argent même si il y contribue fortement.

❱ 11
Ancien

Kuzuky

op

J'ai l'impression que les gens courent derrière un but qu'on leur a donner et non choisi et qu'ils le suivent bêtement et simplement car ils n'utilisent pas leur réflexion et même chez certains gens trop de signe montre que la réflexion n'est pas donner à tout le monde hors c'est un "attribut" qui est censé être donner à tout le monde.

❱ 12
Ancêtre

Après, on va divaguer sur un autre sujet si on part sur ce terrain là.

Mais la société occidentale et même mondiale, s'est conformée au modèle du capitalisme afin de permettre l'échange international et la hiérarchisation de notre société. Afin qu'il y ait toujours une classe forte et une classe faible.
Le plaisir de l'humain n'est pas insatiable comme tu le dis, la morale stoïcienne prouve le contraire avec Épicure appuyant sur le fait, qu'il faut se dispenser des désirs qui ne sont pas nécessaires afin de les détruire et de ne pas sombrer dans le vice. Même si on est un organisme de désir, on peut réduire ces envies à tout ce qui nous consacre et seulement nous, tout en ne défiant une quelconque loi relationnelle. Il souhaite que nos désirs se penchent sur ce qui est important, tout ce qui permet de nous maintenir en vie et c'est tout. Comme dirait Épictète "Ne désire que ce qui dépend de toi."

Si tu n'es point capable de satisfaire ton désir par des choses simples, tu es juste soumis au désir. Tu as donc une faiblesse flagrante, celle de succomber à un caprice tout simplement par une volonté. La tienne ou celle que l'on a pu t'inculper ? Plusieurs philosophes/écrivains défendent la thèse comme quoi il faut toujours garder un certain lien avec le désir, qu'on deviendrait une coquille vide sans comme le montre Rousseau.

Cependant d'un point de vue tout à fait personnel, si tu es vulnérable au désir, tu seras moins heureux et sage qu'un autre. Si tu exerces des désirs qui ne dépendent pas de toi, tu seras toujours malheureux toujours à la recherche d'une complaisance. Or, je trouve que cela est un manque de réflexion et de moyen. Peut-être, vis-je comme un légume mais j'apprécie ma manière de vivre. Vivre au jour le jour, et non pas être troublé par le passé/futur.

Les personnes riches demandent le temps mais pourquoi ? Car c'est la seule chose qu'ils ne peuvent acquérir et qu'ils n'auront jamais.
Les personnes riches sont d'une médisance assez incroyable. Borné par l'argent, pensant que TOUT peut être acheté par l'argent. Si le manque de réflexion provient de "l'élite" quand est-il de la classe moyenne ?

Concernant ton 3ème post, tu n'as pas totalement tort. L'école publique nous engendre à créer un objectif que l'on ne souhaite pas atteindre. Dès tout petit, on te demande ce que tu veux, ce que tu souhaites être et forcément tu as été influencé par d'autres personnes, par ton entourage qui eux-mêmes ont été influencés par de précédentes personnes. On te dit déjà des choses qu'il ne faut pas faire, ce que tu dois être c'est être monsieur/madame tout le monde, avoir une famille, un travail et j'en passe. La société te manipule afin que tu sois un élément de masse et non un élément qui sort du lot, qui sait ce qu'il vaut et veut. Certaines ne s'en rendent pas compte, d'autres faibles, décident de s'y conformer et d'autres essayent d'y résister ou même s'isole totalement afin de ne plus avoir un but qui leur est donné, mais de vivre à leur façon.

La réflexion est acquise, on part tous avec des caractéristiques de base. Tu es comme un personnage dans les MOBA, MMORPG. Cette réflexion est variable selon les personnes, puisque leur réflexion peut être axée sur un domaine que tu ne maîtrises pas forcément. Ils n'ont pas forcément besoin de leur montrer pour prouver qu'ils ont une réflexion. Une bonne masse dans l'ombre agit comme un "random" alors qu'ils ont des capacités mais ne veulent le prouver, parce que soit ils n'en ont connaissance soit ils n'en ont pas envie par angoisse, rejet etc...

J'voulais juste rebondir là-dessus et non sur le sujet principal.[b][/b]

❱ 13
Ancien

Kuzuky

op

Merci! @GhoTic et @Aleona J'ai les réponses que je voulais savoir =')

Actualiser

Tu dois te connecter pour commenter !

Club News

Le manga Kakushigoto adapté en anime

Fenrir 3 💬

Le roman Monster Musume no Oisha-san adapté en anime

Fenrir 8 💬

L’anime My Teen Romantic Comedy SNAFU Saison 3, daté au Japon

Fenrir 27 💬

La série animée Nekopara, datée au Japon

Fenrir 14 💬

L’anime Uchitama, en Publicité Vidéo

Fenrir 3 💬

L’anime Jibaku Shounen Hanako-kun, daté au Japon + Annonce Vidéo

Fenrir 6 💬

Le roman 2.43 Seiin Koukou Danshi Volley-bu adapté en anime

Fenrir 1 💬

Le manga Super Cub adapté en anime

Fenrir 5 💬

L’anime Shikizakura, annoncé

Fenrir 2 💬

L’anime Kingdom Saison 3, daté au Japon

Fenrir 5 💬

L’anime Vlad Love de Mamoru Oshii, en Teaser Visual

Fenrir 9 💬

Un film animation Shoujo Kageki Revue Starlight, annoncé

Fenrir 3 💬

L’anime ID:INVADED, en Promotion Vidéo

Fenrir 4 💬

L’anime Dokyuu Hentai HxEros, en Affiche Teaser

Fenrir 15 💬

L’anime Ishuzoku Reviewers, en Visual Art

Fenrir 26 💬

L’anime Onmiyou Hyakki Monogatari, annoncé

Fenrir 7 💬

Staff Animation Dokyuu Hentai HxEros, révélé

Fenrir 12 💬

L’anime Hatena Illusion, daté au Japon

Fenrir 5 💬

NewType Anime Award 2019

Fenrir 40 💬

L’anime Darwin’s Game, en Teaser Vidéo

Fenrir 8 💬

L’anime Queen’s Blade Unlimited OVA 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 7 💬

Le film animation High School Fleet, en Teaser Vidéo 2

Fenrir 4 💬

Le film animation Saenai Heroine no Sodatekata Fine, en Trailer 2

Fenrir 12 💬

Le film animation Fate/Stay Night: Heaven’s Feel III, en Visual Art

Fenrir 6 💬

L’anime Runway de Waratte, en Character Vidéo (Chiyuki Fujito)

Fenrir 7 💬

Le manga Uramichi Oniisan adapté en anime

Fenrir 3 💬

Le manga Dokyuu Hentai HxEros adapté en anime

Fenrir 29 💬

L’anime Saiki Kusuo no Psi Nan Shido-hen, en Promotion Vidéo VOSTFR

Fenrir 5 💬

L’anime Ghost in the Shell: SAC_2045, daté au Japon + Annonce Vidéo

Fenrir 9 💬

L’anime Levius, en Promotion Vidéo VOSTFR

Fenrir 2 💬

Le jeu Muv-Luv Alternative adapté en anime

Fenrir 19 💬

L’anime IDOLiSH 7 Saison 2, daté au Japon

Fenrir 3 💬

L’anime 7SEEDS Saison 2, en Teaser Vidéo

Fenrir 3 💬

Le film animation Kimetsu no Yaiba: Mugen Ressha-Hen, en Teaser Vidéo

Fenrir 9 💬

L’anime Naka no Hito Genome [Jikkyouchuu] OAD, en Publicité Vidéo

Fenrir 4 💬

Le roman Kimi to Boku no Saigo no Senjou adapté en anime

Fenrir 7 💬

Staff Animation de Majo no Tabitabi (The Journey of Elaina)

Fenrir 2 💬

L’anime Otome Game no Hametsu Flag, en Teaser Vidéo

Fenrir 2 💬

Le roman Tatoeba Last Dungeon Mae no Mura adapté en anime

Fenrir 6 💬

L’anime DanMachi II OVA, en Publicité Vidéo

Fenrir 10 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 55859valacri
  • 48672Fenrir
  • 36617ShiryuTetsu
  • 28093Anime
  • 21714hickoman
  • 19289darking42
  • 17679nicksam274
  • 16971KistuKai
  • 16689Xemn
  • 16327seriesTV