
MAPPA SOUS LE COUP DE PLUSIEURS ACCUSATIONS
Récemment, Ippei Ichii, directeur d'animation chevronné, a accusé Netflix de payer beaucoup trop peu les studios d'animation, et plus particulièrement le studio MAPPA. Pour lui en effet, Netflix reverse un salaire bien inférieur à la moyenne pour les productions du studio MAPPA, ce qui amène ledit studio (et les autres, qui sont dans le même cas), à également moins payer leurs animateurs.
Ichii a souligné que le problème venait prioritairement de Netflix, et a notamment déclaré :
Qui plus est, l'attention a de nouveau été portée sur le studio MAPPA quand un animateur indépendant, qui a travaillé avec le studio sur la dernière saison de L'Attaque des Titans, a accusé la société de maltraitance vis-à-vis de ses employés. Il a pour cela évoqué des conditions de travail insalubres, "dignes d'une usine". L'animateur en question est allé jusqu'à expliquer que le studio le forçait à travailler, lui et ses collègues, "jusqu'à ce que le soleil se lève", et à un rythme effrené. L'animateur a aussi reproché à MAPPA d'accepter trop de projets, imposant un rythme très (voire trop) intense à son personnel.
LE STUDIO MAPPA RÉAGIT À CES ACCUSATIONS
Dans une déclaration publiée sur le site officiel de MAPPA, le studio affirme n'avoir jamais offert un taux de rémunération "déraisonnable" à ses employés. Le studio affirme aussi qu'il propose à son personnel un "taux équitable par rapport au budget du projet", mais cela ne réfute pas nécessairement les propos d'Ichii, puisque le studio n'évoque en rien la rémunération offerte par Netflix. Par ailleurs, MAPPA affirme ne jamais voir forcé ou contraint un employé à travailler sur un projet.
Le studio n'a jamais réagi directement aux allégations de cet ancien animateur indépendant, mais la société a récemment annoncé l'ouverture d'un nouveau bâtiment, qui permettrait "d'améliorer les conditions et l'environnement de travail". Ce nouveau bâtiment comprendra d'ailleurs "un salon ouvert sur l'extérieur où les gens pourront venir se rafraîchir", et un design ultra moderne, qui pourrait attirer de nouveaux animateurs. Le nouvel anime Chainsaw Man sera d'ailleurs produit dans ce nouveau bâtiment.
Source : HITEK