Connexion

Espace dédié pour répondre aux critiques 446 💬

par Greteck ( modifié )

dans Les jumeaux de la critique

Bon vu que la possibilité de répondre directement aux critiques des autres pour pouvoir débattre ou bien éclaircir certains points n'existe malheureusement pas j'ai décidé de créer cet espace qui sera justement dédié à cela pour éviter de flood les autres posts.

Donc n'hésitez pas à laissez un message avec le nom de l'animé et l'auteur de la critique en question avant d'écrire ce que vous avez à dire bien évidemment.
Il peut également servir d'espace supplémentaire à vos critiques au besoin.

Pour tous ceux qui prennent le temps de rédiger des critiques constructives et qui sont intéressés par l'idée essayez de laissez un lien vers ce post à la fin de votre critique en expliquant le pourquoi.

-Suite de ma critique sur Aoi Bungaku Series p.1

-Suite des critiques de Shydow_ sur Clannad p.1 et sur Chaos Dragon p.2

-Suite de la critique de paresse2000 sur Kotoura-san(partie spoil) p.1

-Avis de MiAwOuU sur Clannad p.1
6 votes positifs / 0 negatif
Points: 6
❱ 1
Membre

Greteck

op

La suite de ma critique sur Aoi Bungaku Series. La première partie [c'est là]

Hashire, Melos! 9/10
Le roman de base est une réécriture d'une histoire grecque racontant la péripétie d'un jeune homme condamné à mort mais qui veut assister au mariage de sa soeur. Il passe alors un marché avec un tyran: Il a seulement trois jours pour revenir, s'il ne revient pas avant son meilleur ami sera exécuté à sa place. Mais l'histoire qui nous est racontée est celle d'un écrivain qui écrira justement cette pièce lui remémorant alors une expérience à laquelle il s'apparente. C'est pour moi une mise en abyme bien menée.
Je n'ai pas vraiment grand chose à lui reprocher, on a en plus le droit à une claque visuelle ainsi qu'à des Ost correctes. Une histoire de confiance et d'amitié bien écrite en deux épisodes seulement, c'est simple et efficace!

Kumo no ito et Jigoku hen 7,5/10
Ces deux histoires issues du même auteur sont à l'origine différentes. Je les regroupe ici pour la simple et bonne raison que l'adaptation les raconte dans le même univers donc il est plus pertinent d'en faire une note commune.
Kumo no ito raconte l'histoire d'un criminel qui enchaîne les crimes et se retrouve en enfer. Une intrigue simple: arrivera-t-il ou non à s'en sortir ? Pour ce qui en est de cet épisode, il fait vraiment court on a l'impression d'avoir à faire à un rush et pour le coup j'ai pas trop aimé. Les seuls points positifs bah le protagoniste est doublé par Mamoru Miyano et le thème musical principal est plutôt stylé m'enfin bref passons...

Jigoku hen Toujours dans le même univers donc, un peintre célèbre doit peindre sur les murs du palais le royaume tel qu'il est. Il va alors dépeindre les atrocités que subissent les habitants sous le joug du tyran et donnera tout en sacrifice pour cet art. Une deuxième partie vraiment intéressante qui donne plus de sens à la première et qui conclu parfaitement cette série d'adaptation.


Aoi Bungaku Series est donc pour moi comme un livre qui nous raconte différentes histoires qui se veulent indépendantes. On peut jouir d'une certaine liberté de visionnage et les regarder en plusieurs fois pourquoi pas. Le studio Madhouse a fait un excellent travail on a vraiment l'impression de découvrir de nouveaux univers avec des styles graphiques propres à chaque histoire pour éviter un effet répétitif. Il nous montre également toutes les possibilté de raconter une histoire avec originalité.
Et quelle bonne idée de nous faire découvrir des classiques japonais en les remettant au goût du jour.
Vous l'aurez compris que ça me tenais vraiment à coeur de vous faire découvrir ce genre d'oeuvre qui offre un format inédit et mériterait plus de reconnaissance.
Je ne peux que vous conseiller cette série qui en douze épisodes seulement nous plonge au beau milieu de grands classiques japonais. Je le redis encore une fois pour que vous compreniez bien, elle vaut franchement le détour et plus d'adaptations de ce genre devraient voir le jour malheureusement.

PS: Petite précision les histoires abordent des thèmes assez crus et controversés de la vie pour certaines (y'a qu'à voir le profil wikipédia des auteurs, leurs vies ne sont vraiment pas à envier :c) donc si vous sortez d'une dépression et bien évitez. Elles demandent également une certaine maturité et réflexion derrière pour pouvoir en profiter pleinement donc je la déconseillerai aux plus jeunes d'entre vous au risque de ne pas apprécier et d'en comprendre la totalité. Sachant cela faites votre choix maintenant :)

Si vous voulez donner votre avis ou me demander quelque précision vous pouvez le faire ci-dessous.

❱ 2
Membre

oh merci d'avoir creer un espace de ce genre là !
j'avais écrit une longue critique sur Kuzu no honkai pour cracher ma haine sur cete anime(en tout constructivité bien évidemment ) mais je me suis rendue compte que bah y avait plus de place....je l'avais donc écrite sur un autre site et j'ai mis le lien en commentaire,mais pusiqu' il y en a spécialement un pour ça sur adkami,la prochaine fois,je le posterais ici

très bonne idée en tout cas :)

❱ 3
Membre

Greteck

op

@melissaselina C'est sûr que le manque de place pour des critiques et l'absence d'une option pour répondre aux critiques se fait sentir. Je serai ravi qu'il puisse te servir à l'avenir ^^

❱ 4
vétéran

Suite de la critique sur Clannad


Dans l’ensemble , Clannad me laisse perplexe , d'un côté je salut l'incroyable maturité dont l'anime à fait preuve lors de sa 2e saison , mais dont je n'ai pas oublié l’ennuie procuré par la s1 et le début de la s2 . Surtout que comme je l'ai dit , je pense vraiment qu'une saison , mieux gérée aurait mise tout le monde d'accord .

Les personnages , je les déteste, j'ai pas réglé mon problème avec eux , même si Tomoya , ça va mieux , à part lui , Sunohara et Ushio , le reste je n'en garde pas un bon souvenir . Même la famille de Nagisa , assez déganté , m'ont tout simplement lassé avec leurs gags redondants , et ils ne me semblaient pas avoir leurs places dans cet secondes saison qui parlait très sérieusement , bien qu'ils sont prouvé qu'ils les méritaient .

Les OSTs sont sympas , MAIS sans plus pour moi , si j'entends encore une fois le thème des dangos je vais aller étrangler des chats dans la rue ,je pense que je n'ai jamais autant détesté une OST tout anime confondu .

Les graphismes aussi sont franchissements jolies pour l'année quand est sortie Clannad

Au final , pour moi Clannad est un anime qui à tout pour réussir , (et qui réussis ) , mais qui se complique beaucoup trop la vie , faisant fuir un nombre assez important de spectateurs , de part son démarrage de 33 épisodes assez longs pour certains .

Je recommande vraiment le visionnage aux personnes qui se serait arrêter à la s1 , ce serait dommage de garder une vision négatif d'un anime qui essaye de bien faire . Bien que comme je le répète , Clannad ne m'a finalement pas emballé , de part une accumulation de petits détails qui ont cessé de me faire appréciés l'anime comme j'aurai aimé le faire . Néanmoins , je ressors de cet anime avec un souvenir franchement pas mauvais .

J'espère vraiment que ma critique a pu vous aider , surtout si vous êtes retrouvé dans la même situation que moi .

Note Global (s1 et s2 , je ne comptes pas le film , ni les OAVs) 6/10

Vous pouvez me répondre ci-dessous si vous le souhaité ^^ .

❱ 5
Membre

Greteck

op

@Shydow_ Cool cool ta critique sur Clannad. Bon on t'a un peu forcé la main pour voir la S2 mais au vu de ta critique je pense que ça en valait la peine^^ Pas mal d'arguments indiscutables, après il y a certains points où je ne suis pas d'accord mais ça relève purement des goûts personnels en l'occurrence donc pas la peine de lancer le débat.

Bon en ce qui concerne la fin j'avoue qu'elle n'est pas très compréhensible et à l'air de nous être balancée à la figure voici une explication tirée du VN que j'ai trouvé sur le net si ça t'intéresse:


1 - Akio fait le souhait de sauver Nagisa quand elle est encore petite, et la Ville le lui accorde en utilisant les orbes du monde parallèle. Il en résulte que sa vie devient liée à la Ville, et le monde imaginaire se maintient en puisant dans cet attachement, causant sa santé fragile.

2 - Nagisa tombe amoureuse de Tomoya, et son attachement dévie de la Ville vers lui. Le monde parallèle, dont les orbes ont été utilisés pour le miracle, puise donc d'autant plus d'énergie pour maintenir son existence, tandis que la ville ne cesse de se transformer... Et Nagisa finit par mourir.

3 - Ushio hérite du "contrat" et meurt à son tour.

4 - Ushio est réincarnée dans le monde parallèle, mais sans se souvenir. D'après ce qu'on peut voir, elle pourrait y être parvenue aussi bien de par sa volonté de sauver sa mère, que de par le fait qu'elle y était liée en héritant du lien de Nagisa avec lui et la Ville.

5 - Tomoya s'est probablement suicidé après la mort d'Ushio, expliquant qu'il puisse à son tour atteindre le monde parallèle, sous forme d'orbe. Ce serait aussi le prolongement logique de la chaîne du désespoir après avoir perdu sa femme, puis sa fille alors que tout semblait aller mieux.

6 - Ushio repère cet orbe qu'elle trouve logiquement différent, vu que c'est son père, ce qui permet la création de Tomoya sous la forme du robot.

7 - Tomoya avait quelques souvenirs du monde réel, et "aide" Ushio à se remémorer peu à peu. Elle parle alors au robot, donc Tomoya, des orbes de lumière, et le renvoie dans le temps là où il a rencontré Nagisa pour la première fois, afin de rassembler le plus d'orbes possible. Il oublie naturellement ses souvenirs du monde parallèle, où est restée Ushio qui reçoit les orbes.

8 - L'opération se répète plusieurs fois, Ushio renvoyant Tomoya dans différentes lignes de temps pour collecter les orbes. Dans le jeu c'est très clair, et dans l'animé, ce sont par exemple celles où Tomoya finit avec Tomoyo, dans l'épisode bonus de la première saison.

9 - Il y a maintenant suffisant d'orbes pour accomplir le miracle. La Ushio du monde parallèle renvoie enfin Tomoya dans le monde réel au moment où elle est née, et grâce au pouvoir des orbes, Nagisa peut être sauvée.

10 - Grâce à tous les orbes accumulés et à l'amour restauré de la famille Okzaki, le monde parallèle peut de nouveau se maintenir sans puiser l'énergie de Nagisa ou Ushio.

11- La tâche étant accomplie, la Ushio du monde parallèle peut retourner dans le monde réel, fusionnant avec son alter-ego qui y était déjà. Elle est alors trouvée en train de dormir par Fuko.

❱ 6
vétéran

@Greteck Merci beaucoup , je t'avouerai que j'avais même pas compris la moitié ^^' , j'aurai jamais pensé que tout cela aille aussi loin . Juste une question , le film est une sorte d'histoire fanservice , ou est-ce-qu'il est important de le regarder ?

Ouai au final j'ai plutôt apprécié , je l'aurai probablement regardé , mais on va dire que je l'ai fait passé en priorité et au final je suis pas deçu ^^ .

❱ 7
Membre

Greteck

op

@Shydow_ Je t'avouerai que les épisodes de Clannad m'ont largement suffi et occupé pendant un bout de temps donc je n'ai pas pris la peine de voir les OAV et le film. Sorry :c Mais bon par expérience les films de séries à grand succès apportent rarement du nouveau à l'histoire si ce n'est du fanservice comme tu l'as dis.

❱ 8
vétéran

@Greteck Merci et t'inquiète , justement , je supposais que ce soit purement du fanservice , mais comme on dit on sait jamais ^^.

❱ 9
vétéran

S'il vous plait redonnez moi un peu de courage !!! J'en suis à l'épisode 4 et je suis en train de péter un câble ! J'ai envie que Sunohara sorte une tronçonneuse et découpe tous les autres persos en petites rondelles... Sérieux jpp... T_T

❱ 10
vétéran

@MiAwOuU tiens le coup aller , jusqu'à l'épisode 10 , après c'est bon tu va voir xD

❱ 11
vétéran

Oki T_T Je souffre atrocement mais je vais faire de mon mieux... XDDD

❱ 12
vétéran

Tu verras , quand tu l'auras finis , t'auras un poids en moins sur les épaules car , non seulement tu vas comprendre pourquoi les gens voulaient nous faire voir la saison 2 et ensuite bah ce sera finit pour de bon xD .

❱ 13
Membre

Greteck

op

@MiAwOuU j'avais oublié de préciser que effectivement le début de la S2 était mou mais tu verras qu'à un certain moment pour ne pas spoil les épisodes s'enchaîneront plus facilement si ça peut te redonner un peu de courage ^^

❱ 14
vétéran

Lol ^^ Je dirais pas que c'est mou, mais exaspérant plutôt... La mentalité des perso, leur façon d'aborder une situation, de vouloir "régler" des problèmes sans prendre en considération le reste etc... Franchement c'est juste n'importe quoi de ce point de vue là... La façon qu'ils ont eu de traiter Sunohara m'a vraiment énervé !SPOIL: XXXIls ne se sont absolument pas préoccupés de lui, mais seulement de Mei et de ce qu'ELLE voulait et de son bien-être. Déjà le coup de la fausse petite amie était ridicule, mais le coup du club de foot c'était pathétique !! Les perso cherchent simplement à arranger la réalité et ce qu'ils souhaitent comme bon leur semble... De vrais sales gosses ! Ils auraient 10/12 ans, bon, j'aurai un peu plus accepté le fait que leur logique soit délirante etc, mais là c'est pas le cas... C'est tordu XDDDD

❱ 15
Membre

Greteck

op

@MiAwOuU c'est justement sur cela que repose le propos de Clannad (sans raconter de bobards). Mais bon difficile d'en parler plus que ça si tu ne l'as pas encore terminé malheureusement.

❱ 16
vétéran

Ouf ! Là dessus tu me rassures un peu plus ^^ Je viens juste d’entamer le 7eme épisode ^^ Je tiens bon... ^^

❱ 17
vétéran

Vraiment tiens le coup Miaw , tu verras même moi maintenant je te dis que ça vaut le coup de continuer x)

❱ 18
vétéran

Bon je viens juste de commencer l'épisode 12 ^^ Effectivement depuis l'épisode 9 ou 10 ça commence enfin à être plus sobre, plus vraisemblable et moins tarte ^^ Ganbaru !!

❱ 19
Membre

Voici la partie Spoil de ma critique de "Kotoura-san", donc voilà ne lisez pas si vous n'avez pas vu la série et il est mieux de lire ma critique d'abord avant de lire ce spoil donc voilà:

Avant le dernier épisode les apparition de la mère de Kotoura étaient classes et bien amené les discussions entre les deux étaient bonnes et la relation entre les deux étaient froide et complexe, mais le dernier épisode rush un peu le tout alors oui Kotoura ose dire enfin à sa mère d'allait se faire mettre pour l'avoir abandonné et j'ai était le premier a applaudir mais pour moi le problème était la fameuse phrase "Je n'aurais jamais dû te mettre au monde" c'était la grande réplique choque qui m'a scotché a mon écran parce faut se le dire c'est GRAVE de dire ça a son enfant c'est presque criminel de dire ça, et j'étais curieux de savoir comment il allait nous résoudre cette phrase origine de tout un traumatisme est la réponse est........qu'elle le pensait pas.............OK NON, sans déconner vous pouvez pas me dire qu'on pardonne a la mère des années d'abandons et cette phrase affreuse juste parce que elle l'a dis sur le coup de la faiblesse du moment! NON! ça passe pas ou c'est pas bien développer je veux dire elle a mis sa fille dans un profond traumatisme et cercle de souffrance à cause de ça.
Alors oui faut savoir pardonner comme pour Moritani mais à la différence que Moritani se fesait tout de même bien chambrer à côté et elle s'est racheté plusieurs fois, la mère de Kotoura n'a fait que dalle, frapper Manabe une fois par sentiment de protection? c'est pas suffisant et Manabe déconnais ce qui rends cet action peu glorieuse.


Merci encore @Greteck pour l'initiative c'est très cool.

❱ 20
vétéran

Bon... Je viens juste de finir Clannad After Story et comment dire, je suis assez d'accord avec Shydow_ mais en moins gentil... J'ai le sentiment d'avoir été trompé sur la marchandise aussi bien de la part de l'auteur que du site ADKami... Où est le tag surnaturel ???!!! A cause de l'absence du tag je pensais que c'était des métaphores ou des délires/rêves des personnages... Sérieusement si je m'étais doutée du délire à ce point...

La série aurait dû s'arrêter un épisode + tôt ça aurait été triste mais magnifique...
Et effectivement 11 épisodes intéressants sur 45 au total c'est complètement disproportionné...
Ce qui fait la beauté de ces 11 épisodes c'est que ce sont les seuls qui semblent inspirés du réel et qu'ils contrastent du coup avec les autres. Tout le reste c'est, en tout cas pour moi, sans aucun intérêt et d'un ennui mortel. Après il faut bien sûr, présenter les personnages etc... mais ça aurait pu être fait en 15 épisodes (même moins) plutôt que 33...
J'étais touchée et émue par ces épisodes qui semblaient "plus vrais que nature", qui me rappelaient des personnes que j'ai côtoyé et ce qu'ils ont traversé... J'en ai du coup évidemment versé des larmes... Mais avec ce final je me sens carrément ridiculisée...! Genre : "Et nan ! C'était juste une blague !" et là je suis restée abasourdie devant mon écran...
Jusqu'à la fin cet anime aura nié la réalité pour l'édulcorer et l'adapter à son bon vouloir juste pour que ça corresponde à une histoire avec une jolie morale toute rose qui nous permet de bien dormir la nuit et de faire de beaux rêves... Au départ j'ai cru que c'était les personnages et Tomoya surtout qui étaient comme ça (ce qui, bien traité aurait pu être intéressant). Mais non !!! En fait c'est l'auteur lui-même ! Mais s'il voulait écrire un conte de fée fallait le dire tout de suite et commencer par "Il était une fois" et j'aurais saisi plus tôt !
J'avoue que je suis un tantinet de mauvaise fois, vu la 1ere saison cucul et mielleuse à souhaits et son surnaturel à l'eau de rose, j'aurais dû m'y attendre. Mais j'ai cru au revirement de situation, au traitement sérieux, à la maturité avec ces 11 épisodes... Je n'aurais jamais dû oublier que c'était du cucul mielleux...

Il ne vaut mieux pas que j'en fasse la critique, parce que ma note ne pourrait pas dépasser le 05/10 et franchement je suis vraiment gentille en disant ça...

En tous cas je ne vous en veux absolument pas de m'avoir poussé à le voir ! Et je comprends l'attrait qu'il peut avoir vu que j'aime beaucoup le travail sur les contrastes et qu'il y en avait du coup un peu ici ^^ Mais bon, c'était quand même un Put** (bip bip bip) de conte de fées avec une fausse vraie descente aux enfers...! lol

P.S: J'aurais vu cet anime, alors que j'étais jeune (entre 15 et 20 ans peut-être), j'aurais surement + apprécié, parce que j'étais encore alors très optimiste etc... Mais aujourd'hui, je crois que j'ai probablement passé l'âge...

tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 38609Fenrir
  • 20204hickoman
  • 19265valacri
  • 17642ShiryuTetsu
  • 16327seriesTV
  • 15138lealexdu33
  • 14461Anime
  • 11337hisoka086
  • 10754Dircas
  • 10136princessetiti