Connexion
FORUM Bla-bla 15-25 [Jeu] Enigmes en tout genre

Topic [Jeu] Enigmes en tout genre

Membre

Pour ceux qui veulent s'amuser pendant les vacances, proposez ici des petites énigmes de votre création ou que vous avez entendues.

Le but du jeu et de donner la bonne réponse (justifiée si besoin) et ensuite de poster une énigme, et ainsi de suite...

Bon alors la première sera: Un homme est retrouvé inanimé dans un supermarché au rayon surgelé et près de lui se trouve son caddie et un saumon décongelé. Que s'est-il passé ?

Bonne chance à tous !

Membre

Elle est dure ton énigme....Je sais pas du tout il a glissé sur le saumon ? Je dis n'importe quoi là XD

Membre

Franchement Hisui elle est pas trop compliquée. J'suis bête elle est pour moi simple car je connais la réponse.

Pour ceux qui ne trouvent rien, n'hésitez pas à poster des messages pour demander de l'aide et la personne qui poste l'énigme devra donner des indices.

Ici, indice: lors du crime les caméras de surveillance ont montré qu'une personne se trouvait proche de la victime une massue à la main.
A mon avis, il est plus facile de faire le lien avec tout les éléments maintenant.

Membre

Mmmm je vois vraiment pas...la victime a été frappée intentionnellement par l'agresseur? Ce dernier était-il intéressé par le saumon?

Membre

Saturnax t'es pas loin !

Je m'aperçois qu'elle n'est pas forcément évidente.

En fait l'agresseur a assommé la victime avec le saumon. Oui la massue était le saumon !
Après pourquoi l'avoir fait, j'en sais rien.

La prochaine énigme devrait bientôt arrivé mais vu l'heure, j'ai pas le temps de l'écrire.
Elle sera longue mais moins dure que la première. En attendant si certains en ont, n'hésitez pas à les proposer aux autres.

Membre

Voilà la suivante !

Imaginez, vous vous promenez dans la forêt et vous vous arrêtez devant un arbre particulier.
Vous l’observez d’abord du tronc, puis vous levez les yeux petit à petit. Vous observez alors qu’il y a des grosses branches, puis qu’elles se partagent en moyennes branches et ces dernières se divisent en petites branches.
Un garde forestier passant dans le coin vous dit : « Voyez, mon bon monsieur ce frêne particulier. Il est très grand, mais aussi très vieux. Je crois qu’il a facilement 124 ans... Oui, que mon arrière grand-père l’a vu alors qu’il mesurait à peine 20 cm. Regardez surtout toute ces branches. Il en a vraiment beaucoup.
Ca me fait penser d’ailleurs que l’autre jour, un spécialiste est venu s’amuser à compter le nombre de branches. J’ai encore une copie de son analyse sur moi. »
Le garde forestier tire une feuille de sa poche, la déplie et lit à haute voix :
« L’arbre comporte un tronc solide qui se partage en 2 grosses branches. La branche de gauche se divise en 9 branches moyennes dont 6 d’entre elles se partagent en 15 petites branches et les autres en 12 petites seulement.
La branche de droite, quant à elle, se divise en 6 branches moyennes de plus que la grosse branche de gauche. Un tiers d’entre elles se divisent en 18 petites branches, alors que les deux tiers restants, se divisent en 13 petites branches.
Ah, il rajoute que ce qui fait la particularité de cet arbre est qu’au bout de chaque petite branche sont accrochés 5 glands. »

« Voilà ce qu’a écrit ce spécialiste dans son rapport. », conclut le garde forestier.

« Vous imaginez, mon bon monsieur si on ramassait tous ces fruits. Combien ça nous en ferait ? Tiens, en voici une bonne question ! Tant que vous êtes là, vous allez m’aider. Moi, n'étant pas bon mathématicien, vous allez me calculer combien de fruits on peut ramasser sur cet arbre. »

A vous de répondre.

J’ai simplifié votre travail en mettant en gras tous les nombres nécessaires au calcul. Vous avez droit à tout pour calculer (tête, calculatrices, ordinateur, etc...).

Membre

aaaa peu pas g la grave maladie de la flemmingite calculitaire!!

Membre

C'est une énigme facile, il suffit de prendre un papier et de faire des calculs (j'avoue que j'ai quand même la flemme). J'en propose une où il faudra réfléchir plutôt que calculer (pas la peine de chercher sur internet c'est moi qui l'ai inventée en espérant qu'elle vous plaise.

Vous êtes inspecteur de police, vous arrivez dans une pièce ou se trouve un cadavre. C'est un homme de 25 ans qui s'est pendu au chandelier de sa chambre. Vous avez appris de son entourage que le jeune homme ne présentait aucun signe de dépression. Après de plus profondes investigations vous apprenez qu'il y a deux semaines, sa copine est morte et qu'une semaine plus tard il s'est fait viré de son travail.
Un autre inspecteur conclut directement qu'il s'agit d'un suicide mais votre pouvoir de détective que nous appellerons intuition vous assure le contraire. Même si c'est une évidence vous décidez de continuer un peu l'enquête. Le jeune homme à une légère coupure sur la joue,
pourtant ses ongles sont très courts. Il s'avéra par la suite que la coupure provenait de la lame de son rasoir qui était à sa place, dans la salle de bain. Soudain, lors de votre enquête, quelqu'un sonne à la porte.
- Bonjour, je suis le livreur du fleuriste. Voici pour vous, un beau bouquet de chrysanthèmes.
- Je ne suis pas le client.
- Savez-vous où il est ?
- Il est mort, et je suis un inspecteur de la police. Merci beaucoup, vous m'avez aidé dans mon enquête.

Un peu plus tard dans la journée, vous rédigez votre rapport. L'homme s'est-il suicidé ou s'agit-il d'un meurtre ? Rédigez vos arguments et vos hypothèses.


Je ne sais pas si beaucoup de personne vont tenter de la résoudre mais moins je me suis éclaté à l'écrire. Bonne chance à tous et à toutes, je ferai peut-être une partie 2 si quelqu'un répond juste à l'énigme.

Membre

Elle n'est pas facile l'énigme !

Je le dis de suite, tous le monde se fait avoir ! Même moi !
Car cette énigme, c'est un ami qui me l'avait sorti.

Seule UNE personne est parti sur la bonne voie, mais n'a pas donné le bonne réponse.
Donc l'énigme n'est pas encore close.

Membre

Ok... Alors pour commencer un frêne n'a pas de glands (tu as du confondre avec chêne) ensuite tu dis avoir mis en gras les informations nécessaires pour le calcul, je ne pense pas que l'âge approximatif de l'arbre ni sa taille il y a une centaine d'année soient utile pour le calcul. Revenons au calcul, il y a une partie de la branche gauche qui se divise en 15 petites branches et l'autre en 12 petites branches. Pour la partie droite c'est une partie en 18 petites branches et l'autre en 13 petites branches. Le calcul se résumé à (15+12+18+13)x5 car il y a 5 glands par petites branches. Cela nous fait un total de 58x5 soit 290 glands. Où est la difficulté ?

Membre

Drae, ton calcul n'est pas bon!
Calcul:
Gauche: (6*15 + 3*12)*5 = (90 + 36)*5 = 126*5 = 630
Droite: (5*18 + 10*13)*5 = (90 + 130)*5 = 220*5= 1100
Fruits en tout: 1100 + 630 = 1730

PS: Tu n'es pas loin dans ton raisonnement!! Pour moi, je suis en train de réfléchir à ton énigme!

Membre

Ah d'accord, j'avais mal compris l'énoncé c'est chaque branche de la partie qui se divisent et pas la partie elle même qui se divise, le sujet devrait être plus explicite sur ce point. Le calcul final n'est pas hyper dur non plus de tout façon ^^

Membre

Oui, c'est vrai... Je connais déjà la solution de toute façon x)
Je suis toujours en train de penser à ton énigme x) J'aime bien les énigmes xD

Membre

Drae, la personne qui apporte des chrysanthème... C'est pour qui ?

On peut penser que c'était destiné à la femme du jeune. Mais aussi qu'il s'agit d'un "cadeau" du meurtrier pour l'enterrement du jeune.

Et le fait que le livreur donne la solution à l'inspecteur de suite, ça me parait un peu louche.
Deuxièmement, je pense à un suicide car pour tuer quelqu'un, pas besoin d'aller le pendre.

Moi je dis ça. Après je pars peut-être sur une mauvaise piste.

Membre

LA FLEMME CALCULITAIRE EST UNE MALADIE PSYCHOLOGIQUE MORTEL!!!!
ADIEUX!!!!

Membre

Pour le livreur, il est très fort probable que le jeune homme les ai commandées.

Ensuite réfléchit, tu ne vois pas d'intérêt à maquiller un meurtre en suicide ?

Membre

Voici ma thèse:
Nous avons donc un homme, âgé de 25 ans, retrouvé mort, pendu au chandelier de sa chambre. Tout porte à croire qu'il s'est suicidé. Il se serait pendu à cause des événements passés: il y a deux semaines, sa petite amie est morte dans un accident (précision que j'ai demandé par MP) et il y a tout juste une semaine, il s'est fait licencié de son travail. Donc, par tristesse, il se serait passé la corde au cou... Seulement, il y a certaines choses qui ne colle pas!
Tout d'abord, cette coupure sur la joue! Il se serait coupé avec une lame de rasoir, or si il aurait voulu se suicider, il aurait pu s'ouvrir les veines mais ce n'est pas le cas! Deuxièmement, un livreur est passé pour déposer un bouquet de chrysanthèmes. Je me demande pourquoi se faire livrer un bouquet de fleurs si on se suicide quelques temps avant, cela n'a pas de sens! Dernièrement, il n'y a pas la moindre aide pour s'appuyer pour se pendre autour ou en dessous du lustre!
En fait, notre cas est un meurtre déguisé en suicide!

Alors???? Je me suis éclatée à raisonner ainsi :P

Membre

C'est ça ! même si tu as loupé un élément ^^. Je m'attendais à:

On sait qu'il a les ongles courts et qu'il s'est coupé avec son rasoir, pourquoi quelqu'un qui s'apprête à se suicider voudrait se raser et se couper les ongles ?
De plus, il a commandé des chrysanthèmes, ces fleurs sont connues pour être les fleurs que l'on dépose sur les tombe, il doit s'agir de celle de sa copine ! Mais alors pourquoi commande-t-il des fleurs et se suicide-t-il avant de les avoir déposé ?


Membre

Y'a deja un topic pour les enigme ouvert.

Membre

Et alors ? C'est pas grave si on en fait un deuxième non ?

PS: Je fais une partie 2 ou pas

Série Aléatoire

Copihan

Copihan

こぴはん

Copihan débute en mai 2034 à Tôkyô et met en scène différents élèves dans diverses situations, avec souvent une touche d'humour bien présente.
On va ainsi pouvoir suivre ces personnages récurrents l...

Club News

Yahari (SNAFU) Saison 3, en Promotion Vidéo

Newser 12 💬

Slime isekai saison 2 s'offre un teaser badass

Newser 15 💬

Gotoubun no Hanayome Saison 2 Annoncé

Newser 24 💬

Princess Connect! Re :Dive s'offre une bande-annonce

Newser 13 💬

Comment la fragmentation de la production, tue l'animation japonais.

Newser 8 💬

L’anime Sword Art Online Alicization – War of Underworld : en Teaser

Newser 20 💬

Tower of God adapté en anime (webtoon)

Newser 48 💬

FUNIMATION DÉCIDE DE STOPPER LA DIFFUSION D'UN ANIME POUR ADULTES

Katana 74 💬

BNA: Brand New Animal, en Promotion Vidéo

Xburner-sama 6 💬

Mise à jour 2.5B / Astuce

Squozz 61 💬

Steins;Gate adapté en série live américain

Newser 22 💬

Great Pretender (Wit), en Teaser Vidéo

Newser 12 💬

Tensei Shitara Slime Datta Ken Saison 2, daté au Japon

Newser 21 💬

Log Horizon Saison 3, annoncé

Newser 42 💬

Hachi-nan tte, Sore wa Nai deshou! révélé dans un trailer

Newser 14 💬

Koi to Yobu ni wa Kimochi Warui adapté en anime

Newser 6 💬

Digimon Adventure: Ψ, annoncée

Newser 4 💬

Mushikago no Cagaster (Cagaster) en Promotion Vidéo

Newser 18 💬

Maoujou de Oyasumi, en Teaser Visual + Staff

Newser 9 💬

Maou Gakuin no Futekigousha adaptée en anime et daté

Newser 45 💬

To Your Eternity adapté en anime

Newser 16 💬

Le manga Ane Naru Mono adapté en anime !

KannaChan 40 💬

Mahouka Koukou no Rettousei saison 2 daté

Newser 24 💬

Higurashi no Naku Koro ni de nouveau adapté en anime !

Newser 12 💬

Le film animation Mobile Suit Gundam Hathaway, en Teaser Vidéo

Fenrir 2 💬

Le film animation Fate/Grand Order Camelot : Wandering Agateram, en VA

Fenrir 9 💬

Le film animation Fate/Stay Night: Heaven’s Feel III, en Trailer

Fenrir 8 💬

Le roman Kuma Kuma Kuma Bear adapté en anime

Fenrir 15 💬

TOP anime saison automne 2019

Squozz 50 💬

La seconde partie de l’anime Kabukicho Sherlock, en Promotion Vidéo

Kaori1806 1 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 65273valacri
  • 48926Fenrir
  • 42548ShiryuTetsu
  • 35237Anime
  • 25482nicksam274
  • 21910hickoman
  • 19382darking42
  • 16971KistuKai
  • 16689Xemn
  • 16327seriesTV