Connexion
House of Cards House of Cards mini

House of Cards

Date: 01/02/2013

Statut: En cours

Saison: Hiver 2013

Type: Serie

Nombre d'episode : 13

Auteur:

Studio: Netflix

Titre alternatif:
7.5 (2 vote)


Frank Underwood, membre du Congrès démocrate et whip du gouvernement à la Chambre des représentants, a aidé Garrett Walker à devenir Président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d'État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le Président n'a pas l'intention d'honorer sa promesse.
Furieux, Underwood et sa femme Claire (qui comptait sur la nomination de son mari pour développer son groupe d'activistes environnementaux dans d'autres pays) font un pacte pour détruire ceux qui l'ont trahi. Frank se met donc à la recherche de pions pour mener sa croisade, et il trouve pour cela le député Peter Russo et la jeune journaliste Zoe Barnes.

De

Note: 8

0 personnes ont trouvé cette critique utile

image-ifomembreUne excellente série centrée autour d'un personnage sans pitié, débordant d'ambition et prêt à tout pour accéder au pouvoir. Voila ce qui en quelques mots, résumerai bien l'excellent "House of Cards".

On suit donc le personnage de Frank Underwood interprété par Kevin Spacey, un "congress-man" du parti des démocrates (en gros ce que l'on appel un parlementaire en France). La série va nous entraîner aux Etats Unis au côté du congressman, et nous faire participer en tant que spectateur à sa course pour se rapprocher le plus possible du pouvoir.
Pour arriver à ses fins tous les coups sont permis, manipulation, jeux d'influences, trucages, pièges et même meurtres.
Au côté de sa femme Claire Underwood interprétée par Robin Wright (pour que vous vous rappeliez: elle joue le rôle de Jenny dans Forest Gump).
Frank gravira donc les échelons petit à petit dans sa quête de pouvoir au prix de la vie des autres, et le tout dans une insensibilité la plus totale, sans aucune pitié, écrasant chaque potentiel concurrent de n'importe quel manière.

Et donc la vous vous dites ; "mais c'est horrible et totalement immoral".

Oui et c'est pour ça que cette série est absolument géniale. Spacey comme à son habitude à un rôle de c*nnard absolu, et mon dieu ce qu'il est bon dans son jeu, il y a pas à dire quel acteur. On nous l'introduit dès le début comme un sociopathe sans la moindre empathie, on sait dès la première scène qu'il n'hésitera pas à se salir les mains pour arriver à ses fins.
Quant à nous, nous sommes les spectateurs de son ascension, Frank s'adresse directement à nous tout au long de la série pour nous expliquer ses manœuvres créant immédiatement un lien entre lui et nous. Plus que des spectateurs on deviens presque complices, instaurant un feeling entre le personnages et nous-même, en tant que spectateur. On souhaite qu'il réussisse, on souhaite qu'il atteigne le sommet, et on souhaite surtout qu'il se salisse les mains pour y arriver => il ne manquera pas d'y arriver après de multiples sacrifices.
Ne vous méprenez pas, la série est violente mais c'est de la violence psychologique plus qu'autre chose. C'est comme déjà dis plus haut; de la manipulation, de l'abus de position dominante jusqu'à l'incitation au suicide. C'est pour ça qu'il y a un tag "horreur", même si le tag ne correspond pas du tout, "psychologique" dans ce cas plutôt. "Horreur" non vraiment pas c'est totalement hors sujet.

La série nous offre un paquet de très bon OST, collant parfaitement à l'ambiance globale de celle ci. Vous ne manquerez pas non plus le générique d'introduction, simple au possible et pourtant vraiment bon.

Je vous conseil vraiment la VOSTFR, ça rajoute une authenticité en plus.

Maintenant si je devais porter une vision plus critique sur la série et certains points anecdotiques de celle ci, ce serait les suivants:

- Premier point; même si la série à tenté de vulgariser au possible l'univers de la Politique aux US pour le rendre plus compréhensible, certains points restent nébuleux. Je m'y connais partiellement à propos du système politique américain, je l'ai rapidement étudié et pourtant il y a bien des fois ou je n'ai pas réussi à suivre les discussions.
En effet c'était parfois très claire et d'autre fois, les dialogues entre les personnages rentraient vraiment trop dans les détails et finissaient par me faire perdre le fil. Et je pense que c'est une cause du délaissement de cette série par certaines personne. C'est du au fait qu'elle n'est pas forcément compréhensible par tout le monde. Les "démocrates", les "républicains" , le "Congrès américain" "le Capitol" "le Whip". Beaucoup de termes qui pour certains peuvent sembler être une évidence, heureusement pour ma part ça allait (en grande partie je vais pas vous mentir), mais je pense que pour d'autres cela devait être compliqué de suivre le fil des discussions. Et en fait cela incitait involontairement un certain auditoire à drop (dommage). La série n'est donc pas accessible à tout le monde.

- Deuxième point qui n'a pas grand chose à voir avec la compréhension des termes, mais plus avec le scénario en lui même. Je trouve personnellement que même si la série nous montre que Underwood fait des erreurs et se trompe parfois, je trouve que tout ce qu'il accomplit, que tous ses plans, ses pièges fonctionnent toujours trop bien.
Tout se passe toujours comme il l'a prévu, jusqu'à rendre certaines scènes totalement irréalistes. Vraiment la plupart du temps tout ce qu'il entreprend réussi. Il n'est pas confronté aux petites problématiques de la vie, ou en tout cas pas assez souvent. En fait c'est comme si il avait un ange gardien, et je trouve que cela contribue à faire perdre en crédibilité au côté réaliste de la série. Tout se déroule selon ses plans, à la lettre...

- Ensuite dernier point qui revient à s'intéresser au débat: "faut il dissocier l'art de l'artiste?" (à ce sujet je vous laisse y réfléchir de votre côté). C'est un débat remis sur la toile au sujet des différentes accusations de viol dont Kevin Spacey (grand acteur) fait l'objet.
Je dois vous avouer que cela ne m'a pas laissé indifférent, et c'est des choses que je prend très au sérieux. C'est en fait un argument que l'on m'a beaucoup donné quand je demandais à mon entourage, "pour quelle raison ne vous intéressez vous pas à House Of Cards?". Et j'ai trouvé ça quand même important de mettre ça ici, et d'en parler quand même. Je dirais qu'au delà d'un point négatif c'est un point qui devait tout simplement être relevé. Je suis très mitigé, et j'avoue que de ce fait, j'ai un peu de mal avec Spacey même si je l'apprécie en tant qu'acteur.


Pour Conclure, je ne peux que vous conseiller d'aller regarder la série qui est très originale et soignée autant dans son scénario et sa trame assez peu commune que dans ses plans vraiment réussis. Elle est très bonne et mérite que l'on s'y intéresse.image-ifomembre

Série Aléatoire

Horimiya

Horimiya

Hori-san to Miyamura-kun / ホリミヤ

Bien qu'admirée à l'école pour sa gentillesse et ses prouesses académiques, Kyôko Hori est cependant différente chez elle. Avec ses parents souvent absents pour travailler, Hori doit s'occuper de son...

Actualités

Un nouveau visuel pour la saison 4 de DanMachi

Fenrir 10 💬

Le projet Shinobi no Ittoki annoncé pour octobre 2022 !

Fenrir 8 💬

Un autre visuel pour la saison 2 de Rent-a-Girlfriend

Fenrir 7 💬

Date de sortie One Piece film Red

Serkan-_- 6 💬

L'anime Hoshi no Samidare, en Teaser

Dianso 4 💬

Date, visuel et teaser pour la nouvelle adaptation de Urusei Yatsura

Fenrir 17 💬

Le film Suzume no Tojimari au cinéma en France en 2023

Fenrir 8 💬

Un premier teaser pour l'anime Mononogatari

Fenrir 9 💬

Le manga Saikin Yatotta Maid ga Ayashii adapté en anime

Fenrir 11 💬

Crunchyroll diffusera l'anime Chainsaw Man en 2022

Fenrir 24 💬

La saison 2 de The Duke of Death and His Maid annoncée pour 2023

Fenrir 8 💬

La saison 3 de Fire Force annoncée

Fenrir 12 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Tate no Yuusha

Fenrir 11 💬

Le film Kimi wo Aishita Hitori no Boku e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 1 💬

Le film Boku ga Aishita Subete no Kimi e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 3 💬

Le film Karakai Jouzu no Takagi-san, en Trailer

TheAnimeOtaku 0 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Kanojo, Okarishimasu

Fenrir 11 💬

Le manga Watashi no Yuri wa Oshigoto desu! adapté en anime

Fenrir 6 💬

Le manga Kubo-san wa Mobu wo Yurusanai adapté en anime

Fenrir 9 💬

L'anime Blue Lock daté

Fenrir 12 💬

Un premier teaser pour la troisième saison de Mob Psycho 100

Fenrir 17 💬

L'anime Four Knights of the Apocalypse en teaser visuel

Fenrir 7 💬

Un visuel et une pv pour Kinsou no Vermeil

Fenrir 18 💬

2 épisodes inédits My Hero Academia prévus pour cet Été 2022

Fenrir 12 💬

Le manga Four Knights of the Apocalypse adapté en anime

Fenrir 16 💬

L'anime Umayuru, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime KJ File, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime MF Ghost, en Teaser 2

TheAnimeOtaku 2 💬

Le roman Level 1 Dakedo Unique Skill adapté en anime

Fenrir 7 💬

Une seconde pv pour la saison 2 de Made in Abyss

Fenrir 10 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 162015Anime
  • 113283MxMxM
  • 101821Kurumi
  • 67990nicksam274
  • 63682ShiryuTetsu
  • 53884Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn